KJV-Parallel Bibles
1. Now I say, That the heir, as long as he is a child, differeth nothing from a servant, though he be lord of all;
2. But is under tutors and governors until the time appointed of the father.
3. Even so we, when we were children, were in bondage under the elements of the world:
4. But when the fulness of the time was come, God sent forth his Son, made of a woman, made under the law,
5. To redeem them that were under the law, that we might receive the adoption of sons.
6. And because ye are sons, God hath sent forth the Spirit of his Son into your hearts, crying, Abba, Father.
7. Wherefore thou art no more a servant, but a son; and if a son, then an heir of God through Christ.
8. Howbeit then, when ye knew not God, ye did service unto them which by nature are no gods.
9. But now, after that ye have known God, or rather are known of God, how turn ye again to the weak and beggarly elements, whereunto ye desire again to be in bondage?
10. Ye observe days, and months, and times, and years.
11. I am afraid of you, lest I have bestowed upon you labour in vain.
12. Brethren, I beseech you, be as I am; for I am as ye are: ye have not injured me at all.
13. Ye know how through infirmity of the flesh I preached the gospel unto you at the first.
14. And my temptation which was in my flesh ye despised not, nor rejected; but received me as an angel of God, even as Christ Jesus.
15. Where is then the blessedness ye spake of? for I bear you record, that, if it had been possible, ye would have plucked out your own eyes, and have given them to me.
16. Am I therefore become your enemy, because I tell you the truth?
17. They zealously affect you, but not well; yea, they would exclude you, that ye might affect them.
18. But it is good to be zealously affected always in a good thing, and not only when I am present with you.
19. My little children, of whom I travail in birth again until Christ be formed in you,
20. I desire to be present with you now, and to change my voice; for I stand in doubt of you.
21. Tell me, ye that desire to be under the law, do ye not hear the law?
22. For it is written, that Abraham had two sons, the one by a bondmaid, the other by a freewoman.
23. But he who was of the bondwoman was born after the flesh; but he of the freewoman was by promise.
24. Which things are an allegory: for these are the two covenants; the one from the mount Sinai, which gendereth to bondage, which is Agar.
25. For this Agar is mount Sinai in Arabia, and answereth to Jerusalem which now is, and is in bondage with her children.
26. But Jerusalem which is above is free, which is the mother of us all.
27. For it is written, Rejoice, thou barren that bearest not; break forth and cry, thou that travailest not: for the desolate hath many more children than she which hath an husband.
28. Now we, brethren, as Isaac was, are the children of promise.
29. But as then he that was born after the flesh persecuted him that was born after the Spirit, even so it is now.
30. Nevertheless what saith the scripture? Cast out the bondwoman and her son: for the son of the bondwoman shall not be heir with the son of the freewoman.
31. So then, brethren, we are not children of the bondwoman, but of the free.
1. Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout:
2. il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu'au moment fixé par son père.
3. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde.
4. Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
5. pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs.
6. Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre coeur l'Esprit de son Fils qui crie: «Abba! Père!»
7. Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
8. Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas.
9. Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore?
10. Vous faites très attention aux jours, aux mois, aux saisons et aux années!
11. J'ai peur d'avoir inutilement travaillé pour vous.
12. Frères et soeurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j'ai été comme vous. Vous ne m'avez fait aucun tort
13. mais, vous le savez, c'est à cause d'un problème physique que je vous ai annoncé l'Evangile pour la première fois.
14. Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.
15. Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
16. Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
17. Le zèle que ces gens manifestent pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous afin que vous soyez zélés pour eux.
18. Il est beau d'avoir constamment du zèle pour ce qui est bien, et pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19. Mes enfants, j'éprouve de nouveau les douleurs de l'accouchement pour vous, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous.
20. Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l'embarras à votre sujet.
21. Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi?
22. En effet, il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre.
23. Mais celui de l'esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse.
24. Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c'est Agar.
25. En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l'esclavage avec ses enfants.
26. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère.
27. De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.
28. Nous, frères et soeurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse.
29. Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l'Esprit, et il en va de même maintenant encore.
30. Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31. Ainsi, frères et soeurs, nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
Related Links:
KJV Bible ; Preface to the KJV 1611 ; Read the KJV in 1 Year!
KJV Podcast: