Pourquoi prier ? Pour quoi prier ?

Pourquoi prier ? Pour quoi prier ?

prédication Matthieu 6 : Christian Poschung, 2022_11_13, église AB Lausanne

titre : Pourquoi prier ? Pour quoi prier ?

Résumé : Matthieu 6: 1-5 / NEG1979 1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2. Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4. afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur recompense.

Pourquoi prier ? Pour quoi prier ?

Tout prière authentique est une variation sur le thème « Ta volonté soit faite « . Jésus nous a enseigné cela dans le modèle de prière qu’il nous a donné (le notre père) et y a ajouté l’exmple suprême à Gethsémané.

Matthieu 6 / NEG1979

1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2. Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
3. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4. afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
6. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10. que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12. pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13. ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. [Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]
14. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
17. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18. afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
19. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20. mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22. L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23. mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24. Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
25. C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26. Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
27. Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28. Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29. cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31. Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?
32. Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Versets clefs

2 Chroniques 7 / NEG1979
4. Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Eternel.
Matthieu 14 / NEG1979
23. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
Jacques 4 / NEG1979

1. D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
2. Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5. Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous.
6. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit:Dieu résiste aux orgueilleux,Mais il fait grâce aux humbles.
7. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
9. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
11. Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
12. Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
13. A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
14. Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte.
17. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Marc 1 / NEG1979

35. Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
Luc 5 / NEG1979

15. Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies.
16. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.
Marc 1 / NEG1979

35. Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
Actes 12 / NEG1979
5. Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.
Actes 12 / NEG1979

13. Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter.
14. Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte.
15. Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi.
16. Et ils dirent: C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir.
Philémon 1 / NEG1979
22. En même temps, prépare-moi un logement, car j’espère vous être rendu, grâce à vos prières.

Mots clefs

  • prière
  • Notre Père

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église AB Lausanne-Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube église AB Renens-Lausanne et la chaîne YouTube des églises Action Biblique

Les cultes en format audio ainsi que la Bible Segond 21 et la Bible Segond sont disponible en format Podcast .