Thèmes : Foi et Prière
Thèmes : Foi et Prière
La foi nous amène à vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore. Et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant. Cela se voit en mettant la priorité pour Dieu dans notre quotidien. Joseph et Moïse avaient cette habitude. On parle encore d’eux maintenant. En revanche, nous n’avons aucun écho de ceux qui ont mis la priorité sur les choses habituelles de la vie… Et toi, l’objectif de Dieu pour ta vie, est-elle une priorité réellement visible dans ta vie ? Ta foi te pousse à faire quoi, concrètement ?
Prière : Vous est-il arrivé que Dieu ne réponde pas à vos prières légitimes, bibliquement justes ?
Vous n’êtes pas les seuls, déjà dans le premier Testament, le prophète Habaquq a vécu la même frustration.
On regroupe ici les prédications qui traitent 2 sujets importants de la vie chrétienne : la foi et la prière. Les prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.
La Foi
La valeur de la foi ne dépend pas de l’exaucement (Hébreux 11)
Quand une « prière de guérison » « ne marche pas », certains indélicats culpabilisent la personne en faiblesse, en lui disant qu’elle manque de foi. Ces indélicats n’ont certainement pas lu la fin du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux qui parle de la foi.
Patrice Berger : 2024_04_28 notes prédication Hébreux 11 pdfJephté, la foi quand tout le monde n’en veut pas (Hébreux 11)
Jephté est un des personnages bibliques les plus mal compris. À tort, on pense qu’il a fait un voeu inconsidéré condamnant sa fille unique au bûcher. Il n’en est absolument rien, sinon l’épître aux Hébreux ne nous le citerait pas comme un exemple de foi. En fait, Jephté est une personne qui pourrait bien nous challenger au niveau de la foi.
Patrice Berger : 2024_04_21 notes prédication Hébreux 11 pdfBarak,la foi donne du courage (Hébreux 11)
Une lecture un peu rapide du livre des Juges pourrait nous donner une image tronquée de Barak. Pourtant, il est cité comme un héros de la foi à imiter dans l’épître aux Hébreux !
Patrice Berger : 2024_04_17 notes prédication Hébreux 11 pdfSamson,la foi contre tous (Hébreux 11)
Que n’avons-nous pas entendu sur Samson, la brute qui a un problème avec les femmes ! Pourtant l’épitre aux Hébreux nous parle d’une personne à imiter au niveau de la foi…
Patrice Berger : 2024_04_14 notes prédication Hébreux 11 pdfHébreux 11 : 32-34 -La vraie foi met la priorité sur Dieu
Hébreux 11, le chapitre des héros de la foi. Oui, mais de la foi en Dieu. Seulement et exclusivement en Lui. Nombres des exploits - où ces héros ont été impliqués - l’étaient pour replacer Son exclusivité. C’est le cas notamment avec Gédéon, avec les conséquences magistrales que nous connaissons. Ce rappel est inspirant pour nous. Y a-t-il une « cohabitation » avec autres choses que Lui dans nos vies ? Serait-ce un aspect qui nous freine ?
Patrice Berger : 2024_02_18 notes prédication Hébreux 11 pdfHébreux 11 : 30 -La foi endurante face à l’insurmontable
La foi n’est pas abstraite. Religieuse De nombreux exemples auxquels se réfère l’auteur de l’épître aux Hébreux montrent que ceux qui nous ont précédés ont fait confiance à Dieu pour des choses bien concrètes et ils n’ont pas été déçus. Ils ont fait confiance en s’appuyant sur les conseils de Dieu et avec une foi constante, même s’ils ne voyaient pas tout le résultat espéré…
Patrice Berger : 2024_02_04 notes prédication Hébreux 11 pdfHébreux 11 : 20-29 -La foi mieux qu’une vie royale
La foi nous amène à vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore. Et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant. Cela se voit en mettant la priorité pour Dieu dans notre quotidien. Joseph et Moïse avaient cette habitude. On parle encore d’eux maintenant. En revanche, nous n'avons aucun écho de ceux qui ont mis la priorité sur les choses habituelles de la vie... Et toi, l’objectif de Dieu pour ta vie, est-elle une priorité réellement visible dans ta vie ? Ta foi te pousse à faire quoi, concrètement ?
Patrice Berger : 2024_01_07 notes prédication Hébreux 11 pdfHébreux 11 : 8-19 -Fier de quel passeport ?
Cette question (celle du passeport) est un bon révélateur de notre vie de foi. En effet, la foi active obéissante, confiante dans la fidélité de Dieu nous conduit hors de notre zone de confort, de nos sécurités, de nos planifications et attaches profondes pour découvrir l’essentiel. Abraham est l’exemple par excellence de cet aspect de la foi. Est-il inspirant pour nos vies ?
Patrice Berger : 2023_12_17 notes prédication Hébreux 11 pdfHébreux 11 : 1-7 -La foi : agir maintenant en fonction de l’Éternel
Tous les humains vivent avec beaucoup de foi. Il est impossible de vivre sans confiance, sans foi. La question centrale n’est pas tant la foi, mais en qui ou en quoi nous la plaçons… Qu’est-ce que cette foi nous pousse à faire ? Les grands visionnaires, entrepreneurs de l’humanité ont cru dans leurs idées, leurs projets et parfois sans en voir l’aboutissement de leur vivant. Et nous, notre foi, nous la plaçons en qui ? Qu’est-ce qu’elle nous pousse à faire maintenant ?
Patrice Berger : 2023_12_10 notes prédication Hébreux 11 pdfLes challenges sur la foi en Christ révèlent le vrai croyant du suiveur
Le cheminement des Hébreux pendant 40 ans dans le désert a révélé ceux qui étaient réellement attachés à Dieu et ceux qui n’ont pas adhéré (pourtant ils ont tout entendu et vécu comme les autres). Il en est de même pour les destinataires de l’épître aux Hébreux : les circonstances qu’ils traversent révèlent ceux qui sont attachés à Christ et ceux qui suivent le mouvement et se posent la question si le judaïsme n’était pas mieux… Et nous, les challenges sur la foi en Christ révèlent-ils si nous sommes des vrais croyants ou si nous avons suivi le mouvement, l’ambiance, les amis, la famille, la tradition ?
Patrice Berger : 2023_04_19 notes prédication Hébreux 3 pdfCultiver une vraie foi à l’exemple d’Elie
1 Rois 17 : 1-7 et 8-9 début Ce récit du livre des Rois se situe au 9ème siècle avant J. C., soit 1 siècle après la division du royaume d’Israël en 2 (le royaume du Nord-10 tribus et le royaume de Juda-Juda + Benjamin, 975 av. J.C.). C’est Achab qui règne sur le royaume du Nord (dénommé royaume d’Israël, 874-853 a. J.C.)
AB Renens : 2023_02_26 notes prédication 1 Rois 17 pdf
La Prière
Pourquoi prier ? Pour quoi prier ?
Matthieu 6: 1-5 / NEG1979 1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2. Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4. afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur recompense.
Habaquq 1 et 2 – Prière sans réponse !
Vous est-il arrivé que Dieu ne réponde pas à vos prières légitimes, bibliquement justes ? Vous n’êtes pas les seuls, déjà dans le premier Testament, le prophète Habaquq a vécu la même frustration.
Actes #2: Le secret de l’Église embryonnaire: l’unité et la prière (Actes 1 v12-26)
Résumé : Comment se fait-il que d’une personne, Jésus, et de ses 11-12 disciples, l’évangile ait impacté toute l’humanité ? Alors évidemment, c’est Christ qui, avec l’Esprit Saint, veille et donne les capacités nécessaires. Pour autant, Dieu le fait avec des hommes (tout aussi « différents et épicés » que nous) et il est super intéressant de noter leur attitude pratique et de coeur pour qu’à notre tour, nous nous en inspirions.
1 Jean chapitre 5 , versets 9 à 21; Prière exaucée
Soit on croit Dieu pour la résolution du péché par Christ qui ouvre à la vie, la vie éternelle : dans cette relation, Christ est à l’écoute de nos prières faites dans le cadre de Sa volonté et nous avons l’assurance que l’exaucement viendra de Lui, notamment si nous voyons un frère pécher pour qu’il revienne sur le chemin de la vie en Christ. Mais cette situation doit être considérée comme exceptionnelle car, forcément, en étant nés de Dieu par Christ l’objectif est de se garder, de se préserver du mal. Dans cette attitude de vie, le mauvais ne touche pas le croyant, même si notre environnement est sous la puissance du mal. Le croyant n’est pas sous la puissance du malin.
Voir Aussi: Prédications: Les points clés de la série sur les Foi et Prière