Jeunesse Action Biblique (JAB)

D’OÙ VIENT LA JAB (JEUNESSE ACTION BIBLIQUE)?

La Jeunesse de l’Action Biblique (JAB) est le nom de l’œuvre de jeunesse de l’Action Biblique (AB). L’Action Biblique est une œuvre missionnaire fondée par Hugh Edward Alexander lors des campagnes d’évangélisation entreprises en Suisse et en France de 1907 à 1918. Les Églises nées de ce travail se situent, au niveau de leur enseignement et de leur pratique du christianisme, dans le courant évangélique issu lui-même de la Réforme protestante. Depuis 1943, la JAB propose chaque année des activités pour les enfants et les adolescents en Suisse. Elle organise durant ces camps des activités ludiques et sportives sous l’égide de Jeunesse+Sport Suisse. Les responsables des camps sont tous qualifiés pour assumer leur responsabilité d’organisation et d’encadrement. La JAB désire, à tous les niveaux (physique, psychique, social et spirituel), le meilleur pour la jeune génération.

Dès 1933, l’Action Biblique a organisé des clubs d’enfants et des camps de jeunes. L’organisation de camps est devenue la principale activité de la JAB. La Jeunesse Action Biblique (JAB) est un organisme de jeunesse chrétien évangélique. La JAB Suisse romande propose tout au long de l’année des activités pour les enfants et les adolescents. Elle dépend directement de l’Association des Églises évangéliques de l’Action Biblique Suisse.

La structure actuelle de la JAB Suisse romande

Alors que les groupes JAB locaux sont confiés à la responsabilité de leurs églises locales, les camps et activités JAB Suisse romande sont actuellement divisés en 3 catégories:

JAB Enfants (8-12 ans). Responsable: Emmanuel Eicher.

JAB Junior (12-18 ans). Responsable: un comité JAB Junior coordonné par Daniel Eicher.

JAB Senior (18 ans et plus). Responsable: William Audéoud.

L’Église évangélique Action Biblique de Lausanne-Renens est intégrée dans l’Action Biblique Suisse romande et la jeunesse peut profiter facilement des nombreuses activités proposées dans ce cadre. Veuillez consulter les sous-rubriques et le site web de la JAB pour plus de renseignements sur les nombreux camps sports/montagne pour jeunes JAB.  

Découvrez les divers camps et activités dans les rubriques sur notre site ainsi que de plus amples détails sur le site web de la JAB et de nombreuse vidéos des camps sont aussi disponibles sur le Site Web Jab Suisse Romande

Voir aussi: Chaine YouTube de la JAB Suisse Romande

Ses buts

Que les jeunes qui participent à ses activités:

  • Comprennent le message de l’Évangile
  • Aiment Dieu ainsi que leurs prochains
  • Se joignent à une Église et s’y engagent en tant que disciples de Christ.

Ses objectifs

Accompagner les jeunes qui participent à ses activités:

  • Dans leur recherche spirituelle, en leur annonçant le salut en Jésus-Christ et en leur enseignant tout le conseil de Dieu, révélé dans Sa Parole
  • Dans leur évolution tant physique, psychique, intellectuelle, que spirituelle
  • Dans la place qui est la leur au sein de l’Eglise locale
  • Dans leur place au sein de la société en tant qu’individus et en tant que chrétiens

Développer chez les jeunes l’esprit d’équipe et contrebalancer l’individualisme dominant,

Développer l’esprit de service, le goût de l’effort et la persévérance,

Stimuler l’intérêt pour ce qui est culturel.

La structure actuelle de la JAB Suisse romande:

Affiliation à Jeunesse et Sports

 La plupart des camps JAB organisés en Suisse le sont sous l’égide de Jeunesse et Sport Suisse dans la catégorie Sport de camp Trekking. 

“Le programme fédéral Jeunesse et Sport (J+S) encourage les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans à pratiquer le sport dans plus de 70 disciplines au moyen des prestations suivantes:

  • Formation de base et formation continue des monitrices, des moniteurs et des coachs J+S
  • Soutien financier direct à l’organisation de cours et de camps J+S
  • Publication de documents didactiques
  • Prêt de matériel.

Ce programme est géré par la Confédération et les cantons, en collaboration avec les fédérations sportives. site web vd.ch Jeunesse et sports)

Logos Jeunesse Action Biblique

Alors que les groupes JAB locaux sont confiés à la responsabilité de leurs églises locales, les camps et activités JAB Suisse romande sont actuellement divisés en 3 catégories:

Le logo des 3 divisions :