Jeunesse Action Biblique (JAB)

D’OÙ VIENT LA JAB (JEUNESSE ACTION BIBLIQUE)?

La Jeunesse de l’Action Biblique (JAB) est le nom de l’œuvre de jeunesse de l’Action Biblique (AB). L’Action Biblique est une œuvre missionnaire fondée par Hugh Edward Alexander lors des campagnes d’évangélisation entreprises en Suisse et en France de 1907 à 1918. Les Églises nées de ce travail se situent, au niveau de leur enseignement et de leur pratique du christianisme, dans le courant évangélique issu lui-même de la Réforme protestante. Depuis 1943, la JAB propose chaque année des activités pour les enfants et les adolescents en Suisse. Elle organise durant ces camps des activités ludiques et sportives sous l’égide de Jeunesse+Sport Suisse. Les responsables des camps sont tous qualifiés pour assumer leur responsabilité d’organisation et d’encadrement. La JAB désire, à tous les niveaux (physique, psychique, social et spirituel), le meilleur pour la jeune génération.

Dès 1933, l’Action Biblique a organisé des clubs d’enfants et des camps de jeunes. L’organisation de camps est devenue la principale activité de la JAB, une association à but non-lucrative. Afin d’être accessible à un maximum de personnes, le prix des camps et activités est très bas (à partir de 250Fr) et ceci grâce aux nombreuses bénévoles qui rendent ces camps possible. La Jeunesse Action Biblique (JAB) est un organisme de jeunesse chrétien évangélique. La JAB Suisse romande propose tout au long de l’année des activités pour les enfants et les adolescents. Les camps pour jeunes enfants jusqu’à 12 ans se déroulent sur Arzier , Vaud. Les camps pour les enfants / adolescents 12ans+ se déroulent sur plusieurs sites en sites ( Neuchâtel / Vaud pour les camps vélo) , Interlaken pour la majorité des camps en montagnes, et Tenero au Tessin. A partir de l’été 2024 des nouveaux camps aventures sont aussi proposés au Valais.

Ses buts

Que les jeunes qui participent à ses activités:

  • Comprennent le message de l’Évangile
  • Aiment Dieu ainsi que leurs prochains
  • Se joignent à une Église et s’y engagent en tant que disciples de Christ.

Ses objectifs

Accompagner les jeunes qui participent à ses activités:

  • Dans leur recherche spirituelle, en leur annonçant le salut en Jésus-Christ et en leur enseignant tout le conseil de Dieu, révélé dans Sa Parole
  • Dans leur évolution tant physique, psychique, intellectuelle, que spirituelle
  • Dans la place qui est la leur au sein de l’Eglise locale
  • Dans leur place au sein de la société en tant qu’individus et en tant que chrétiens

Développer chez les jeunes l’esprit d’équipe et contrebalancer l’individualisme dominant,

Développer l’esprit de service, le goût de l’effort et la persévérance,

Stimuler l’intérêt pour ce qui est culturel.

La structure actuelle de la JAB Suisse romande:

Affiliation à Jeunesse et Sports

 La plupart des camps JAB organisés en Suisse le sont sous l’égide de Jeunesse et Sport Suisse dans la catégorie Sport de camp Trekking. 

« Le programme fédéral Jeunesse et Sport (J+S) encourage les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans à pratiquer le sport dans plus de 70 disciplines au moyen des prestations suivantes:

  • Formation de base et formation continue des monitrices, des moniteurs et des coachs J+S
  • Soutien financier direct à l’organisation de cours et de camps J+S
  • Publication de documents didactiques
  • Prêt de matériel.

Ce programme est géré par la Confédération et les cantons, en collaboration avec les fédérations sportives. site web vd.ch Jeunesse et sports)

La JAB sur les réseaux sociaux!

Facebook :500+ personnes suivent la JAB actuellement sur Facebook!

Instagram : De nombreuses photos des sorties JAB, camps sports et activités sont disponibles sur Instagram.

You Tube : Visualiser les vidéos de la JABs sur YouTube, La liste des vidéos inclue une présentation des camps JAB.

Témoignages (du site web JAB Suisse romande)

Les camps JAB, ce sont 10 jours dans ton année mais à vie dans ta tête. Superbes rencontres et de très beaux messages qui nous permettent de mieux connaître notre Créateur. En bref, c’est le top! Alan (17 ans)

Les camps JAB ce sont des rencontres incroyables, des moments de ressourcement auprès de ton Créateur, des fous rires mais surtout une grande et belle famille !! Sophie (15 ans)

Les camps JAB, c’est un temps mis à part dans l’année avec Dieu pour se ressourcer, des magnifiques personnes à rencontrer et encore tellement plus! Carine (16 ans)

Les camps JAB c’est le meilleur moment des vacances !!! Et ce que j’ai le plus aimé au camp c’est la super ambiance avec Dieu, toujours au centre. Guillaume (18 ans)

Les camps JAB, c’est MAGIQUE ! Ça te permet de te retirer du monde, d’oublier les problèmes, les distractions et les mauvaises habitudes que tu as chez toi. Lorraine (16 ans)

Les camps JAB c’est du temps avec Dieu, du sport et une immense famille Greg (16 ans)

Les camps JAB, une passion! Alexis (staff)

Les camps JAB ce sont des jeunes tellement encourageants, au taquet et qui se dépassent ! Laure (staff)

Liens Connexes:

La structure des camps a changé en 2020: voir l’historique et les archives des campes entre 2000 et 2020.

La structure actuelle de la JAB Suisse romande

Alors que les groupes JAB locaux sont confiés à la responsabilité de leurs églises locales, les camps et activités JAB Suisse romande sont actuellement divisés en 3 catégories:

JAB Enfants (8-12 ans). Responsable: Emmanuel Eicher.

JAB Junior (12-18 ans). Responsable: un comité JAB Junior coordonné par Daniel Eicher.

JAB Senior (18 ans et plus). Responsable: William Audéoud.

L’Église évangélique Action Biblique de Lausanne-Renens est intégrée dans l’Action Biblique Suisse romande et la jeunesse peut profiter facilement des nombreuses activités proposées dans ce cadre. Veuillez consulter les sous-rubriques et le site web de la JAB pour plus de renseignements sur les nombreux camps sports/montagne pour jeunes .  

Découvrez les divers camps et activités dans les rubriques sur notre site ainsi que de plus amples détails sur le Site Web Jab Suisse Romande .

Inscriptions Camps !

En plus des activités JAB orgnisées dans les églises Action Biblique, de nombreux camps JAB se déroulent pendant les vacances. Voir le site web JAB Suisse Romande pour plus d’informations et la carte des camps en Suisse.

Quelques extraits de la brochure camps JAB …

Camp Sports Arzier Vaud 7-10 et 8-12 ans: Envie de passer une belle semaine de vacances, de t’éclater avec des amis dans un cadre magnifique ? Alors bienvenue à Arzier ! Dans cette vaste propriété tu auras l’occasion de participer à de nombreux grands jeux d’extérieur, de partir en balade dans la forêt, de profiter de la piscine sur place, de confectionner des bricolages et tout ceci dans une super ambiance avec d’autres enfants de ton âge. Tu pourras également jouer au ping-pong, au babyfoot, au basket et utiliser tout le matériel mis à ta disposition. Le matin, tu auras aussi la joie d’écouter une histoire de la Bible : belle, captivante et pleine de
rebondissements. Tu as envie de t’amuser et de te faire des amis cet été ?!
Alors ce camp est pour toi ! Le staff génial n’attend que toi.

Isenfluh 15-19 ; 14-18 ans: Magique, inoubliable, une véritable famille », tels sont les mots utilisés par d’anciens campeurs pour décrire les camps Aînés d’Isenfluh, 9 jours de dépaysement total et de défoulement grands jeux, tournois, activités artistiques, randos spectaculaires en montagne, mais aussi pure détente, de la tresse avec de la mélasse et des nuits sous tente, Une opportunité unique de rencontrer ton Créateur en lisant la Bible devant la Jungfrau ! Isenfluh c’est aussi un staff à ton et la possibilité de faire pour la vie, bref une véritable famille, Sois présent, ça va être du lourd !

Les contamines 18-30 ans : Plus qu’un camp… l’idée est simple passer de bons moments ensemble entre adultes ! Et cela au travers de moments de louange, de temps à l’écoute de la parole de Dieu, de bons repas, de moments de prière et de partage… bref, tout ce qu’il faut pour être rafraîchi et renouvelé en vue de la nouvelle année ! Si tu as entre 18 et 30 ans, tu es invité à venir passer ces quelques jours en montagne avec nous ! Viens profiter de ces moments où Dieu est à l’honneur ! Viens également profiter de la neige et du soleil… et cela sans nécessairement être skieur ou snowboardeur ! Plein d’activités sympas sont possibles : raquettes, biathlon, patin à glace, randonnées jeux de société, bains, piscine, curling… il y a même la possibilité d’apporter tes révisions si tu as des examens en janvier…