Les Josephs de la Bible

Les Josephs de la Bible
Les Josephs de la Bible

La fin du livre de la Genèse parle de ce qui arrive à Joseph qui est un exemple à plusieurs titres. Cependant la fin du livre de la Genèse nous montre plus ce qu’il advient de la lignée de Jacob. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce n’est pas Joseph qui obtiendra la grande bénédiction de Jacob, mais Juda. Ce dernier vit un changement radical. Lui, l’ «ordure» devient finalement la première personne à s’offrir en substitution. Ce geste sera vécu parfaitement par quelqu’un de sa lignée, Jésus.

La fin du livre de la Genèse est donc bien plus qu’une histoire émouvante, c’est la démonstration magistrale de Dieu qui, dès le début de l’humanité déchue, montre avec précision les détails du salut accompli par Christ.

L’ensemble des prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.

Les Josephs de la Bible:

Les prédications ci-dessous traitent les Josephs dans l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible.

Substitution; le clean prend la place du coupable – Genèse 44-45

Genèse 44 / Bible Segond21 1. Joseph ordonna à son intendant: «Remplis de nourriture les sacs de ces hommes. Mets-en autant qu'ils pourront en porter et mets l'argent de chacun à l'entrée de son sac. 2. Tu mettras aussi ma coupe, la coupe en argent, à l'entrée du sac du plus jeune, avec l'argent de son blé.» L'intendant se conforma aux ordres de Joseph. 3. Le matin, dès qu'il fit jour, on renvoya ces hommes avec leurs ânes. 4. Ils étaient sortis de la ville et n'en étaient pas très loin lorsque Joseph dit à son intendant: «Pars à la poursuite de ces hommes. Quand tu les auras rattrapés, dis-leur: 'Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien? 5. N'avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur et dont il se sert pour deviner l'avenir? Ce que vous avez fait est mal.'»

Patrice Berger : 2022_11_27 ;

Des initiatives qui révèlent le coeur : Genèse 42, 43

Dieu n’a pas un coup d’avance, Il sait tout à l’avance et met en place ce qu’Il a prévu. Nous en avons la démonstration magistrale avec Joseph en Egypte qui est l’homme de la situation pour sauver d’innombrables personnes, dont sa famille. En même temps, nous les hommes, nous devons faire des bons choix éclairés par Dieu. Ruben, l’aîné des enfants de Jacob, montre pas ses choix le fond de son coeur. Et nous, nous rendons-nous compte de ce que montrent nos choix, de l’état de notre coeur ?

Patrice Berger : 2022_10_30 ; notes prédication Genèse 42 pdf ;

Dieu agit-Il plus dans la difficulté ou dans la réussite ? Genèse 41

Contre-pied total. D’esclave, Joseph devient le numéro deux de toute l’Egypte (puissance majeure du monde antique). Dieu agit-il enfin pour Lui ? C’est la question que nous pourrions nous poser. Peut-être que nous nous posons le même type de questions pour nos vies ? Dieu est-Il présent quand nous atteignons nos objectifs ?

Patrice Berger : 2022_10_23 ; notes prédication Genèse 41 pdf ;

L’intégrité, la serviabilité ne paient pas ! Heureusement ! Genèse 39 et 40

Au milieu de l’épreuve de l’esclavage et de l’emprisonnement, Joseph devient la personne qui réussit tout ce qu’elle touche. Évidemment, ce n’est pas lui mais l’Eternel qui donne cette réussite. Cependant cette réussite ne le grise pas, Joseph reste intègre et serviable même si ça ne change rien à sa condition. Est-ce extraordinaire pour autant ?

Patrice Berger : 2022_10_09 ; notes prédication Genèse 39 pdf ;

Un frère d’exception peut en cacher un autre – Genèse 38

Joseph est l’instrument choisi, équipé par Dieu pour faire survivre la lignée de Jacob avec qui Dieu a fait alliance. Les termes de cette alliance vont se préciser tout au long de l’Ancien Testament, jusqu’à l’accomplissement en Jésus-Christ. Mais celui par qui s’accomplissent ces promesses n’est pas Joseph, mais Juda.

Patrice Berger : 2022_10_02 ; notes prédication Genèse 38 pdf ;

Cataclysme par favoritisme familial – Genèse 37

L’histoire de Joseph est connue universellement à raison. Son parcours de vie à rebondissements semble être un scénario de film d’Hollywood. Cependant, à y regarder de plus près, ces derniers chapitres de la Genèse ne parlent pas en premier de Joseph.

Patrice Berger : 2022_09_25 ; notes prédication Genèse 37 pdf ;