Dieu me doit-Il quelque chose ? 

Dieu me doit-Il quelque chose ?

prédication Genèse 48 : Patrice Berger, 2023_02_19, église AB Lausanne

titre : Dieu me doit-Il quelque chose ? 

Résumé : Dieu ne nous doit rien. Point ! Les bénédictions de Jacob montrent ce principe. Parmi ses fils, ceux qui pensaient avoir un dû ne sont pas ceux qui ont finalement les grandes bénédictions.
Dieu agit Toujours avec justice et grâce.

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Dieu me doit-Il quelque chose ?

Devoir

Avons-nous réussi notre défi ? D’il y a quelques jours ?

Vous êtes-vous surpris, dans vos prières,

  • à intercéder,
  • à louer,
  • à remercier pour

ce que Dieu déroule résolument pour le rétablissement de toutes choses

ou

nous sommes-nous uniquement arrêtés

  • sur notre quotidien,
  • notre réalité,
  • notre finitude ?

Aujourd’hui, une autre réflexion

Question

Dieu me doit-Il quelque chose ?

Réponse chrétienne

Par convenance nous dirions : « non ».

Réalité

Mais en réalité, 2 principes collent à notre peau qui, tapis en notre fort intérieur, disent certainement le contraire…

1) Le principe de rétribution.

Si ma vie est aussi juste que possible, Dieu me doit bien quelque chose.

Même les incroyants, ont ce réflexe quand ils se regardent : « J’ai pas volé, j’ai pas tué, donc … Dieu me doit bien le paradis… »

Mais ce qui arrive

  • à Joseph et
    • à Job

prouve que ce n’est pas forcément le cas.

Ils ont eu de nombreuses années de galères injustes.

Et le pendant inverse n’est pas toujours vrai non plus, les  méchants ne sont pas toujours châtiés pour leurs fautes durant leur vivant…

Rien qu’en observant, nous pouvons constater que ce principe n’est pas la réalité.

Mais nous y sommes attachés et ça nous colle à la peau !

2) Les principes et les lois de notre canton ou pays ont un énorme impact sur notre conception de la vie et sur nos attentes.

.

Si je fais bien, j’ai droit et le droit est avec moi

En règle général c’est vrai, mais

  • si ton pays est en faillite,
    • si ton pays est en guerre,
      • si ton pays s’est écroulé suite à un tremblement de terre,
        • si d’autres facteurs…

Ce que j’attends et exige risque d’attendre longtemps…

Influence dans mes attentes vis-à-vis de Dieu

Forcément, ces 2 paramètres ont une influence sur mes attentes vis-à-vis de Dieu.

Question

Dieu me doit-Il quelque chose ?

Réponse de Dieu

La réponse est simple.

Dieu se doit à Lui-même, à ce qu’Il est

  • à sa justice,
  • à sa grâce,
  • comme juge
  • à sa bienveillance
  • etc.

Dieu détaché de nos « jurisprudences »

Dieu n’a aucune obligation face à notre conception,

  • de la normalité helvétique,
  • de la normalité que je me suis fabriquée dans ma tête,
  • de ce que l’on juge équitable,
  • de ce qui, d’après moi, doit me revenir,
  • de ce qui est en ma faveur dans le droit.

Tout est grâce

Dieu agit par grâce.

Nous vivons au-dessus de nos moyens parce que Dieu déverse surabondamment sa grâce sur nous. Nous vivons bien plus que ce que  nous méritons, et pourtant, nous avons souvent fait de cette grâce une normalité pour nous, un dû, tant ce principe du droit ou de la rétribution est ancré en nous.

Big test

Un excellent test pour savoir si nous avons intégré la réalité de la grâce déversée sur nos vies et que nous sommes moins dans ce qui nous est dû, notre « droit » est d’observer comment les personnes réagissent quand il y a un héritage et d’observer aussi comment nous réagissons quand il y a un héritage en jeu.

Déçu

J’ai souvent été estomaqué de voir l’appétit irraisonné et irraisonnable de certains frères et soeurs au nom du droit (cela va sans dire en leur faveur).

Encouragé

Et été plus rarement touché à jamais par d’autres qui ont privilégié la paix plutôt que le droit qui renforce le compte en banque.

Apprendre à prendre du recul

Le livre de la Genèse nous éduque à nous détacher de l’obligation auquel il serait normal que…

Les inattendus

C’est souvent les inattendus qui trouvent grâce ou qui sont inclus dans le chemin de grâce qui conduit jusqu’à Christ.

Abel est préféré à Caïn l’aîné.

Par Isaac passe l’accomplissement des promesses, alors que c’est Ismaël l’aîné.

Par Jacob passe l’accomplissement des promesses, alors que c’est Esaü l’aîné.

Par Juda passe l’accomplissement des promesses, alors que c’est Ruben l’aîné.

Ephraïm est béni particulièrement par  Jacob, alors que c’est Manassé l’aîné.

Moïse conduit le peuple, alors qu’il était plus jeune qu’Aaron

David était le petit dernier de la famille.

Salomon n’était pas l’aîné des fils de David.

Etc.

Dieu ne nous dit-Il pas avec ses nombreux exemples que

Dieu libre par rapport à nos conceptions

Les bénédictions de Dieu ne sont pas données suivant

  • les lois notariales humaines,
  • les lois naturelles,
  • notre juridique ne rentre pas en ligne de compte, même si nous sommes endoctrinés et formatés depuis tout petit en ce sens.

Les bénédictions sont toujours l’objet de Sa grâce.

Dieu est libre et en accord avec tout ce qui Le représente, au regard de la grâce.

Le texte d’aujourd’hui illustre bien ce principe.

Genèse 48:1-6/ Segond21


1. Après cela, on vint dire à Joseph: «Ton père est malade.» Il prit avec lui ses deux fils Manassé et Ephraïm.
2. On avertit Jacob, on lui dit: «Voici ton fils Joseph qui vient vers toi.» Israël rassembla ses forces et s'assit sur son lit.
3. Jacob dit à Joseph: «Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.
4. Il m'a dit: 'Je te donnerai des enfants, je rendrai tes descendants nombreux et je ferai sortir de toi tout un groupe de peuples. Je donnerai ce pays à ta descendance après toi pour qu'elle le possède toujours.'
5. Désormais, les deux fils qui te sont nés en Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte seront les miens: Ephraïm et Manassé seront mes fils, tout comme Ruben et Siméon.
6. Quant aux enfants que tu as eus après eux, ils resteront les tiens. Ils seront associés à leurs frères dans leur héritage.

Déroutant pour nous

Ça nous paraît super étrange, cette manière de faire…

Mais c’est un geste fort et énorme que Jacob décrète.

Manassé et Ephraïm nés quand Joseph et Jacob étaient séparés deviennent les fils de Jacob !

Pas un rapt mais concerne l’héritage

Alors, il ne les a pas volés et vraisemblablement, les 2 enfants ont continué à vivre dans la maison de Joseph, mais cela a des conséquences sur les parts d’héritage et bien plus :

Regardez au verset 3 (juste avant -Herméneutique-), Jacob parle du peuple qui sort de lui, il y a un enjeu dans la constitution du peuple.

Décalage d’un rang d’héritage

En fait, Jacob fait remonter d’un rang les premiers enfants de Joseph

pour les mettre au même pied d’égalité d’héritage que ses 10 autres fils.

Joseph devient un patriarche

De fait, Joseph remonte lui aussi d’un rang au niveau de la considération, il est au même niveau que Jacob lui-même.

D’ailleurs, à contrario du christianisme, les Juifs considèrent Joseph comme un patriarche. Ils ont peut-être raison car il y a des instructions spéciales concernant sa sépulture (tout comme Abraham, Isaac et Jacob) seront données pour que finalement sa dépouille soit dans le pays de la promesse.

Genèse 48:7-17/ Segond21


7. A mon retour de Paddan, Rachel est morte en route près de moi dans le pays de Canaan, à une certaine distance d'Ephrata. C'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.»
8. Puis Israël regarda les fils de Joseph et demanda: «Qui sont ceux-ci?»
9. Joseph répondit à son père: «Ce sont mes fils. Dieu me les a donnés ici.» Israël dit: «Fais-les approcher de moi pour que je les bénisse.»
10. La vue d'Israël avait baissé à cause de la vieillesse, il ne voyait plus bien. Joseph les fit approcher de lui et Israël les embrassa et les étreignit tendrement.
11. Israël dit à Joseph: «Je ne pensais pas revoir ton visage et voici que Dieu me fait même voir ta descendance!»
12. Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna jusqu'à terre devant lui.
13. Puis il les prit tous les deux par la main: il tint Ephraïm de la main droite, de telle sorte qu'il était à gauche d'Israël, et Manassé de la main gauche, de telle sorte qu'il était à droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
14. Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm, qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé. Ce fut intentionnellement qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était l'aîné.
15. Il bénit Joseph et dit: «Que le Dieu devant lequel ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui a pris soin de moi depuis que j'existe jusqu'à aujourd'hui,
16. l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces garçons! Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux et qu'ils se multiplient abondamment à l'intérieur du pays!»
17. Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm. Il prit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm et la diriger sur celle de Manassé.

Il prit la main de son père pour la détourner de la tête d’Ephraïm et la diriger sur celle de Manassé. 18 Joseph dit à son père:

«Ce n’est pas juste, mon père, car c’est celui-ci qui est l’aîné. Pose ta main droite sur sa tête!»

Ça n’est pas dans l’ordre « notarial » habituel…

Genèse 48:19-22/ Segond21


19. Son père refusa et dit: «Je sais, mon fils, je sais. Lui aussi donnera naissance à un peuple, lui aussi sera grand, mais son frère cadet sera plus grand que lui et sa descendance remplira les nations.»
20. Il les bénit ce jour-là. Il dit: «C'est par toi qu'Israël bénira en disant: 'Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé!'» Il plaça Ephraïm avant Manassé.
21. Israël dit à Joseph: «Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres.
22. Je te donne une part de plus qu'à tes frères: Sichem, que j'ai prise aux Amoréens avec mon épée et mon arc.»

Genèse 49:1-3/ Segond21


1. Jacob appela ses fils et dit: «Rassemblez-vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans l'avenir.
2. Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob! Ecoutez Israël, votre père!
3. »Ruben, toi, mon aîné, toi qui es ma force et le premier de mes enfants, supérieur en dignité et en puissance,

Pas dans les habitudes « notariales »

Ça n’est pas dans les habitudes« notariales » habituelles.

Inceste

Ruben s’est discrédité en voulant prendre de force la direction du clan de Jacob, en couchant avec Bilha l’une des épouses de second rang de Jacob.

Genèse 35. 22

Son droit d’aînesse lui est retiré au profit des enfants de Joseph

En fait, les 2 aînés, Ruben et Siméon, en sont dépossédés.

Genèse 48 verset 5

Genèse 48:5 / Segond21
5. Désormais, les deux fils qui te sont nés en Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte seront les miens: Ephraïm et Manassé seront mes fils, tout comme Ruben et Siméon.

Pas dans les habitudes « notariales »

Ça n’est pas dans les habitudes« notariales » habituelles.

Génocide

Siméon et Lévi se sont discrédités comme héritiers des promesses divines, en vengeant le viol de leur soeur Dina et en planifiant un génocide calculé de tous les hommes de Sichem et en pillant toute la ville et en prenant comme esclaves les femmes et leurs enfants.

Genèse 34

Genèse 49:8-12/ Segond21


8. »Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! *Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever?
10. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.
11. Il attache son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep. Il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.
12. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de lait.

Pas dans les habitudes « notariales »

Ça n’est pas dans les habitudes« notariales » habituelles, c’est le 4ème

Genèse 49:13 / Segond21
13. »Zabulon résidera sur la côte maritime, il sera sur la côte des bateaux et sa frontière s'étendra du côté de Sidon.

La tribu n’est pas au bon endroit au partage de Josué.

Très intéressant, parce que Zabulon n’aura pas de possessions le long de la mer dans la répartition du temps de Josué mais plus tard vers l’époque du temps du royaume de Salomon.

Ça pulvérise les remarques de ceux qui critiquent la Bible en disant que ces bénédictions ont été écrites bien après Jacob et rajoutées au texte biblique pour justifier l’identité du territoire d’Israël :

  1. le texte est dans un hébreu d’avant la période des Juges
  2. et la réalisation pour Zabulon se fait après.
  3. Les bénédictions citées au nom de Joseph, si ça avait été un écrit tardif, il y aurait eu Ephraïm et Manassé

Ça ne pouvait être un maquillage identitaire mais une parole prophétique réalisée dans le cours de l’histoire d’Israël.

Genèse 49:14-28/ Segond21


14. »Issacar est un âne robuste qui se couche dans les étables.
15. Il voit que le repos est agréable et que la région est magnifique, et il courbe son épaule sous le fardeau, il se soumet à des corvées d'esclave.
16. »Dan jugera son peuple comme une seule des tribus d'Israël.
17. Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval pour que le cavalier tombe à la renverse.
18. »J'espère en ton secours, Eternel!
19. Gad sera attaqué par des bandes armées, mais c'est lui qui les attaquera et les poursuivra.
20. »Aser produit une nourriture excellente; il fournira les plats les plus raffinés des rois.
21. »Nephthali est une biche en liberté. Il profère de belles paroles.
22. »Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; ses branches dépassent le mur.
23. On l'a provoqué, on lui a lancé des flèches, les archers l'ont poursuivi de leur haine,
24. mais son arc est resté ferme et ses bras ont été fortifiés par l'intervention du Dieu puissant de Jacob. Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
25. C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, et il t'aidera; c'est l'oeuvre du Tout-Puissant, et il te bénira. Il t'accordera les bénédictions du ciel, les bénédictions de l'eau souterraine, les bénédictions de la mamelle et du ventre maternel.
26. Les bénédictions de ton père dépassent celles de ses ancêtres, elles vont jusqu'aux limites des anciennes collines. Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères!
27. »Benjamin est un loup qui déchire. Le matin il dévore sa proie, et le soir il partage le butin.»
28. Voilà quels sont tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël, et voilà ce que leur dit leur père en les bénissant. Il les bénit en attribuant à chacun la bénédiction qui lui était propre.

Il les bénit en attribuant à chacun la bénédiction qui lui était propre.

Testament réponse aux promesses

Le testament de Jacob clôt le livre de la Genèse en montrant par quel biais Dieu restaure dans Sa grâce, la bénédiction perdue par Adam et Ève.

Réponse : 

le peuple de Dieu, sous Sa conduite, dans le territoire de Dieu, Hébreux, Canaan

Par un peuple, ceux qui seront issus des fils de Jacob ; dans le territoire

réservé et promis par l’Eternel, Canaan, sous la direction d’une royauté particulière et puissante.

Cette trajectoire traverse toute la Bible : le peuple de Dieu, sous la conduite de Dieu, dans le territoire qu’Il lui destine.

Dans la première phase, Dieu conduit Son peuple, les Hébreux, dans le territoire de Canaan avec des conducteurs attachés à Dieu, comme Moïse, Josué, David…

Réponse :

le peuple de Dieu, sous Sa conduite, dans le territoire de Dieu ;

Christ, l’Eglise, nouveaux cieux et terre

Ce n’est pas une fin en soit car de ce peuple sort Celui, Jésus-Christ, qui conduit Son peuple, ceux de toutes nations qui placent leur confiance en Lui et dont le territoire se trouve dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Contours déjà hyper précis dans la Genèse

Prophétiquement, le testament de Jacob nous donne certaines caractéristiques de ce Roi annoncé et révélé en Jésus.

Genèse 49:8 / Segond21
8. »Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Il est l’objet des louanges et de l’adoration de toute sa famille (verset 8), Il est triomphant, aucun ne lui résiste (verset 8).

Genèse 49:9 / Segond21
9. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! *Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever?

Roi dynamique. Personne ne peut se mettre en travers de Sa volonté (verset 9).

Genèse 49:10 / Segond21
10. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.

La royauté ne lui sera pas enlevée pour sa lignée, jusqu’au moment où apparaitra Celui à qui appartient tous les peuples et auquel tous les peuples Lui rendront obéissance (verset 10) (voir aussi Apocalypse 5. 5 ,9).

Genèse 49:11 / Segond21
11. Il attache son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep. Il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

Ce moment ouvre une ère d’abondance (verset 11).

Il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

Genèse 49:12 / Segond21
12. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de lait.

Mais en même temps, ce règne n’est pas prévu pour tous, car il est aussi question de jugement. On comprend qu’il est destiné à sa famille. (Verset 11-12) (langage presque apocalyptique dans la forme) (voir aussi Apocalypse 19. 11 , 13).

En prenant un peu de recul…

Attachement mais pas le droit.

Comme la suite de l’Ancien Testament nous le montre, le vrai de peuple de Dieu est constitué de ceux qui s’attachent réellement à L’Eternel, sinon ils sont

  • jugés,
  • écartés,
  • dominés,
  • dans la défaite,
  • déportés.
  • Ce n’est pas le mérite,
  • ce n’est pas la nationalité,

des Cananéennes, des Moabites en font partie (Tamar, Rahab, et Ruth, par exemple),

  • ce n’est pas le droit natal,
  • ce ne sont pas les sacrifices,
  • ce n’est pas la circoncision (mais celle du coeur)

qui donneraient des droits auxquels l’Eternel serait contraint.

Mais un coeur qui s’attache réellement à Lui.

Même dynamique pour après la croix

Il en est de même pour Son peuple constitué de tous ceux, de toutes nations qui s’attachent à Christ.

Pas de droit humain qui contraint Dieu mais l’acceptation de la grâce acquise par Christ par

  • Sa venue,
  • Sa mort,
  • Sa résurrection,
  • Son ascension.

La grâce point de départ et pour la suite

Si le point de départ de la Vie (par Christ) – je ne parle pas de l’existence (notre naissance) – est totalement l’oeuvre de la grâce de Dieu (c’est aussi le cas pour l’existence), notre parcours de Vie doit être compris comme une grâce.

La grâce plus généreuse que le droit

Dieu ne me doit rien et dans Sa grâce, Il m’a donné et me donne bien plus que mes imaginaires revendications.

À la grâce, la réponse est la reconnaissance (fidélité, témoignage)

Si je conduis au mieux ma vie avec Christ, ce n’est pas pour avoir un retour sur investissement secret, c’est par reconnaissance et c’est par identité d’enfant de Dieu.

Relation avec le droit

Si je respecte le droit, les lois ne sont qu’un prolongement de mon témoignage d’enfant de Dieu, mais ma confiance n’est pas dans ce que le droit est sensé m’apporter ; mon énergie, mes attentes ne sont pas dans le droit.

(Entre parenthèse, le droit nous condamnait et c’est la grâce qui nous fait vivre).

Dérive de l’attachement légal

Sinon,

  • mon énergie,
  • mes attentes,
  • ma confiance

sont dans le strict respect du droit, cela va se ressentir auprès de mes semblables, de mes attentes vis-à-vis de Dieu.

Je serai dans le principe de rétribution et plus dans une démarche de vie de grâce.

Dans le texte que nous avons lu, tout est faux au niveau du droit notarial

Tout est justice et grâce.

Et par cette grâce, on rejoint la grâce qui nous fait vivre en Christ.

Versets clefs

Genèse 49:8 / Segond21
8. »Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Genèse 49:22-26/ Segond21


22. »Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; ses branches dépassent le mur.
23. On l'a provoqué, on lui a lancé des flèches, les archers l'ont poursuivi de leur haine,
24. mais son arc est resté ferme et ses bras ont été fortifiés par l'intervention du Dieu puissant de Jacob. Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
25. C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, et il t'aidera; c'est l'oeuvre du Tout-Puissant, et il te bénira. Il t'accordera les bénédictions du ciel, les bénédictions de l'eau souterraine, les bénédictions de la mamelle et du ventre maternel.
26. Les bénédictions de ton père dépassent celles de ses ancêtres, elles vont jusqu'aux limites des anciennes collines. Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères!

Mots clefs

  • Héritage
  • Jacob
  • Juda
  • Joseph
  • Ruben
  • Lévi
  • Siméon
  • Rétribution
  • Lois
  • Redevable
  • Grâce
  • Manassé
  • Ephraïm
  • Droit d’aînesse Promesse

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Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens