Prédications sur les Paraboles

« Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. »

Matthieu 13. 3

Les évangiles retransmettent beaucoup d’enseignements de Jésus. Comme c’était l’habitude à l’époque, Jésus emploie assez souvent des paraboles pour illustrer, pour rendre plus concret, une idée, un concept spirituel.

Ces histoires courtes fonctionnent par comparaison.

L’idée générale de la parabole est comparée à la vérité spirituelle qui est ainsi expliquée et donc, c’est finalement assez facile de trouver le sens d’une parabole :

  • À qui est adressé l’enseignement (nous permet de déterminer à qui est adressé cette comparaison) ?
    • Quel est l’évènement déclencheur qui suscite la parabole ? (Forcément la parabole va y répondre).
    • Trouver la comparaison entre l’histoire fictive (la parabole) et la vérité spirituelle que Jésus veut souligner.
    • Jésus donne souvent, en fin de parabole, soit l’explication, soit un élément important de compréhension (ces précisions vont affiner notre comparaison).
    • Tout ça mis bout à bout, la vérité biblique devient évidente.
    • Il ne nous reste plus qu’à la vivre dans nos vies avec l’aide de Christ…

Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications sur les paraboles.

L’ensemble des prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.

Les Paraboles :

Les prédications ci-dessous traitent les paraboles dans la Bible.

Les Paraboles #6: Mon prochain m’est proche – Luc 10:25-37

Nous sommes tous un jour ou l’autre travaillés par les besoins qui sont autour de nous. Difficile de trouver la réponse juste. Soit on est écrasé par l’ampleur des besoins ou à l’inverse, on se blinde et on ferme son coeur. Pour autant, aimer son prochain d’une manière concrète demeure un commandement biblique et humain. Mais comment détecter son prochain ? Jésus y répond par une courte parabole.

Patrice Berger : 2022_07_21 ; notes pdf ;

Les Paraboles #5: Que nos assurances, ne deviennent pas de l’auto-suffisance! – Luc 19

Est-ce qu’il y a des gens qui nous irritent parce qu’ils ne vivent pas la foi comme nous ? Ou qu’ils n’en font pas assez ou pas comme nous ? Si c’est le cas peut-être est-ce un révélateur de notre auto-satisfaction spirituelle voire de notre auto-suffisance. Une parabole de Jésus nous aide à débusquer ce travers religieux.

Paul Yersin : 2022_05_29 ; notes pdf ;

Les Paraboles #4: Une pièce d’or à saisir – Luc 19

Jésus, suite à la rencontre avec Zachée, comme la foule l’écoute, va ajouter cette parabole. Une parabole est un récit imagé sous lequel se cache un enseignement. Jésus utilise à plusieurs reprises cette méthode pour enseigner.

Paul Yersin : 2022_04_24 ; notes pdf ;

Les Paraboles #3: Offre d’emploi. Ne manque pas le rendez-vous !

Il est normal que si je travaille plus longtemps, je gagne plus. D’ailleurs, quand on a besoin de renflouer ses comptes, on essaie de faire des heures supplémentaires… C’est tellement ancré en nous, que nous pensons qu’au regard de l’Eternité de Dieu cette logique fonctionne de la même manière. Eh bien non ! Jésus va devoir utiliser une parabole choc, pour que nous nous ôtions tout mérite quant à l’éternité. Le principal, c’est d’y être.

Patrice Berger : 2022_04_11 ; notes pdf ;

Les Paraboles #2 (Luc 15): Celui que tu rejettes te précédera-t-il dans l’éternité ?

La grâce, d’accord mais je le vaux bien, voire même je le « Vaud » bien (sous tous rapports : je travaille, je paie mes impôts, pas de dettes, je paie la dîme et je suis au culte tous les dimanches)… - « Je ne suis quand même pas comme ceux qui sont aux services sociaux, au crochet de la société après avoir fait n’importe quoi de leur vie. - « Y a pas de risque qu’ils viennent polluer l’éternité, ceux-là ! » En es-tu si sûr ? Leur détermination à chercher Dieu peut être étonnante. En tout cas Dieu la remarque et aimerait la voir dans ta vie, que tu puisses, comme eux, connaître la repentance et la joie qui y est liée.

Patrice Berger : 2022_03_20 ; notes pdf ;

Les Paraboles#1: Celui que tu rejettes a la même place que toi

Qu’on se l’avoue ou non, nous avons tous des personnes que nous considérons comme exclues par la main que Jésus tend à chaque personne. Comme ces pensées sont communes à tous les humains (effet collatéral de notre déchéance), Dieu a désiré souligner dans la Bible, par Jésus, que Sa grâce est accessible à chaque personne qui se repent, sans exception, sans hiérarchie…

Patrice Berger : 2022_03_13 ; notes pdf ;