Les Paraboles #8: Prêt pour le retour de Christ  .

Les Paraboles #8: Prêt pour le retour de Christ  

prédication Matthieu 24 : Patrice Berger, 2022_08_28, église AB Lausanne

titre : Les Paraboles #8: Prêt pour le retour de Christ  .

Résumé : Les difficultés qui touchent le monde occidental ont pour effet d’interroger sur la fin des temps. Plutôt que de partir dans tous les sens, regardons ce que Jésus en dit (et Il en a souvent parlé). Il le fait dans 2 paraboles en Matthieu 25 , dont le contexte nous est précisé au chapitre 24.

Prédication: Prêt pour le retour de Christ  

Prédication du royaume de Dieu

Luc 13. 22-30

Avec Jésus, il est là

Temps apocalyptique ?

Les derniers évènements auxquels nous sommes confrontés réveillent les croyants occidentaux quant aux temps de la fin, au retour de Christ :

  • le covid,
    • vaccination obligatoire ou très recommandée,
    • variole du singe,
    • montée des intégrismes,
    • guerre en Ukraine,
    • restrictions énergétiques voire alimentaires,
    • dégradations climatiques,
    • canicules à répétitions,
    • sécheresses et incendies,
    • chamboulement des moeurs et de la morale.

Les occidentaux enfin conscients

Tous ces dérèglements ne sont pas nouveaux et frappent de nombreux pays depuis des décennies.

Mais comme ça chatouille la mécanique occidentale qui se l’est racontée pendant 70 ans sur le dos du reste du monde, les croyants occidentaux pensent alors au retour de Christ, à la fin du cycle qui amènera au rétablissement de toutes choses.

Peut-être que sans se le formuler, « le paradis d’accord mais on est quand même bien ici bas », c’est bien de l’évoquer, je dirais, il serait temps, mais qu’est-ce que ça change ?

Juste du catastrophisme ?

Un peu de catastrophisme pour montrer qu’on parle de choses sérieuses ou importantes, mais si ça ne reste que sur le plan de la conversation, ça n’est pas plus utile que les informations que nous entendons déjà.

Qu’en dit la Bible ?

Je vous propose d’aller au-delà de la discussion de comptoir et de regarder la Bible qui, depuis 2000 ans, nous parle sérieusement des temps de la fin et de l’attitude que nous devrions adopter.

Je vous invite à rejoindre les chapitres 24 et 25 de l’évangile de Matthieu

Au chapitre 24

Sur le sujet qui concerne les temps finaux, une dizaine de remarques de la part de Jésus.

Les faux enseignants

Jésus met en garde contre tous les enseignements qui pourraient égarer les disciples.

Matthieu 24. 4-5

S’il avait été avec nous, Il aurait peut-être dit :

« Attention à ce que vous lisez sur le net ou visionnez sur Youtube, aux podcasts que vous écoutez. »

Guerres, famines, tremblements de terre

  • Les guerres,
  • les famines,
  • les tremblements de terre

ne sont pas des signes décisifs, mais le début

Matthieu 24. 6-8

Et nous sommes servis depuis ces 100 dernières années.

Il me semblait que c’était le dernier siècle le plus meurtrier, mais force est de constater qu’il y en a eu de terribles durant toute l’histoire de l’humanité. (voir guerres meurtrières dans l’histoire)

Les progrès technologique n’aident pas…

Persécution des croyants

Puisque suivra à ces temps une forte persécution des croyants à cause du nom de Jésus. Cela aura pour conséquences

  • trahison, haine,
    • faux enseignants,
    • amour en berne.

Matthieu 24. 9-12

C’est déjà le cas dans la fenêtre 15-40 (voir portes ouvertes)

Au bout de la persévérance, le salut

Dans ce tableau sombre et difficile, un encouragement : celui qui persévérera dans sa foi en Christ jusqu’au bout goûtera au salut.

Matthieu 24. 13

L’issue d’une foi persévérante, c’est le salut, pas de souci, la foi en Christ est forcément persévérante.

La foi en Christ se démarque de la trahison, la haine, des faux enseignants, de l’amour en berne (cf Matthieu 24. 9-12 ), elle est  forcément persévérante.

Annonce de l’Evangile à toute la planète

Et ce qui sera décisif pour la phase finale, c’est que l’annonce de l’Evangile aura atteint toute la planète.

Matthieu 24. 14

Nous sommes 7,9, presque 8 milliards ;

3495 langues avec une partie des Ecritures pour 7.04 milliards d’individus;

717 langues avec la Bible complète pour 5,75 milliards d’individus ;

828 langues sont en cours de traduction ;

1119 langues ne sont pas assez importantes pour pouvoir planifier un travail de traduction ;

1892 langues ont besoin d’un début de traduction (ou de travail préparatoire).

Attention, même si les traductions d’une partie de la Bible atteignent de plus en plus de langues, cela ne veut pas dire que l’évangile est annoncé.

Bien que nous ayons la Bible en français, cela ne veut pas dire que ceux qui nous entourent aient entendu l’annonce de l’Evangile !

Peut-être que la communication numérique et la tendance à l’uniformisation des langues contribueront à l’accélération de la diffusion de l’Evangile ?

D’ailleurs, un missionnaire « Community Manager » sur le net et les réseaux sociaux, touchera des millions de fois plus de personnes qu’un missionnaire classique. Mais Dieu a besoin des deux profils.

Destruction de Jérusalem en l’an 70, miroir des évènements finaux

À l’image de ce qu’ont connu les croyants à la chute de Jérusalem et à la destruction du temple – période cataclysmique – il en sera de même dans les temps précédents le retour de Christ.

Matthieu 24. 15-28

Je lisais dans la Bible avec notes d’Etudes archéologiques et historiques…

, pp 14210

ce que Flavius Joseph écrit dans « Guerre des Juifs 6. 33 » :

Famine à Jérusalem pendant le siège romain.

« Cependant la population de la ville était consumée par la faim : innombrables étaient ceux  qui tombaient ; les  maux qu’ils souffraient ne peuvent se raconter, car, dans chaque maison, s’il apparaissait quelque ombre de nourriture, il y avait lutte ; les êtres les plus étroitement unis en venaient aux mains, sarrachant ces pauvres soutiens de leur vie. Les mourants même étaient  suspects  d’être  dans  l’abondance  et  les  brigands fouillaient ceux qui rendaient l’âme, craignant que l’un de ces malheureux ne feignît de mourir en cachant de la nourriture dans son sein. Et les affamés aux aguets, semblables à des chiens enragés, marchaient en chancelant : ils passaient, s’abattant contre les portes comme des ivrognes, et, poussés par le désespoir, se précipitaient deux ou trois fois par heure dans les mêmes maisons. La nécessité leur faisait mettre sous la dent toutes sortes de choses : ils ramassaient et se résignaient à manger ce qui n’eût pas même convenu aux plus immondes des animaux privés de raison ; en dernier lieu, ils usèrent du cuir de leurs ceintures et de leurs sandales ; ils grattèrent, pour la mâcher, la peau de leurs boucliers. D’autres se nourrirent de brindilles de vieux foin ; plusieurs en ramassèrent des fibres et en vendirent au  prix de quatre Attiques un très léger poids. »

Perte de l’éclat de la lune et soleil

Quelques précisions :

  • si les aspects célestes n’auront plus leur éclat (lune et soleil),
    • le retour de Christ sera éclatant.

Matthieu 24. 29

  • Incendies ?
    • Pollution ?
    • Désordres cosmiques ?

Rassemblement et retour glorieux

Ses anges rassembleront tous les croyants et Jésus apparaîtra

Matthieu 24. 30-31

Soyez attentifs

Tout comme nous comprenons que les beau jours arrivent en voyant des bourgeons sur les branches des arbres, il en sera de même quand nous constaterons que les indices donnés par Jésus se réalisent.

Matthieu 24. 32-35

Observations dans l’histoire

L’histoire de l’humanité a connu d’une manière cyclique des évènements catastrophiques, comme évoqué précédemment.

Mais nous pouvons observer que les phénomènes que nous constatons de nos jours ont pour particularités d’être mondiaux (plus d’endroits épargnés) ;

mondialisés, ce qui touche un endroit affecte tous les autres endroits de la planète (économie, contamination, enjeux climatiques, par exemple) ;

instantanés, dès qu’un endroit est touché, tout de suite il y a des conséquences (économiques par la bourse, prix du pétrole, blé, par exemple) ;

fréquents (récurrence des phénomènes climatiques exceptionnels, par exemple) ;

irrémédiables (dommages sur la planète).

Ça, ce sont des indicateurs nouveaux dans l’histoire de l’humanité mais le moment exact, seul Dieu le connaît.

Matthieu 24. 36-37

Ne prêtez jamais intérêt aux faux enseignants qui donnent des prédictions sur le retour de Christ.

C’est toujours faux (seul Dieu le sait, le Fils dans Son humiliation de l’incarnation ne le savait pas, à plus forte raison, un simple homme n’aura jamais cette révélation).

Si vous pariez une énorme somme d’argent avec ces faux enseignants qui donnent des dates pour le retour de Christ, vous êtes sûr de gagner à tous les coups !!!

Soudain et inattendu

Ce sera un moment soudain et inattendu !

Matthieu 24. 38-41

Réaction personnelle

  • Alors que faire face à ces affirmations, comment réagir personnellement ?

Comme si vous saviez qu’un voleur devait venir, mais que vous ne saviez pas quand, vous mettriez plein de stratégies en place, pour éviter ses méfaits…

Il faut que le croyant soit en vigilance active !

Matthieu 24. 42-51

Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.

43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.

44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?

46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!

47 Je vous le dis en vérité, il l’établira responsable de tous ses biens.

48 Mais si c’est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même:

‘Mon maître tarde à venir’,

49 s’il se met à battre ses compagnons,

s’il mange et boit avec les ivrognes,

50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas.

51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites:

c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Vigilants et prêts

Jésus invite les croyants à être vigilants et à être prêt.

Actif pour Dieu et ceux dont il est responsable

Il le spécifie en comparant cette attitude à un serviteur de l’époque, établi sur sa maison, affairé à s’occuper de ceux qui sont sous sa responsabilité et travaillant en l’absence de son maître, même si celui-ci tarde.

Il sera félicité pour cela et promu à des responsabilités encore plus grandes.

Inactif et ne pensant qu’à lui

A l’inverse d’un intendant laxiste et profiteur, qui sera confus au retour de son maître et sanctionné irrémédiablement.

Explication par une parabole

Pour que nous puissions encore mieux saisir l’attitude qu’attend Jésus de la part de ses disciples, Il propose deux paraboles au chapitre 25.

Ambiance

La première, Matthieu 25. 1-13 , nous propulse dans les mariages de l’époque où les mariées attendaient leurs époux pour rentrer dans la salle des noces.

Comparaison

Comparaison mariées sages

Les mariées pleines de sagesse, ayant pris leurs précautions pour attendre leurs époux et si celui-ci tarde, en ayant du combustible pour leur lampe à huile, quel que soit le moment,

sont comparées

aux croyants qui, avec sagesse, orientent leurs vies d’une manière pratiquement, pour être prêts au retour certain et soudain de Jésus,  même s’Il semble tarder.

Comparaison mariées folles

Les mariées folles n’ont pris aucune disposition particulière pour attendre leurs époux. Si celui-ci tarde, leurs lampes s’éteindront et elles devront se ravitailler en courant le risque de manquer le rendez-vous avec l’époux et ça sera à jamais trop tard…

sont comparées

aux personnes qui vivent leurs vies sans se soucier du Jésus et de Son retour certain et soudain. Mais le moment venu, elles ne seront pas prêtes pour Jésus, elles auront alors des regrets éternels.

Regardons

Matthieu 25. 1-13

1 « Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5 Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria:

‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’

7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.

8 Les folles dirent aux sages:

‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’

9 Les sages répondirent:

‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva.

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent:

‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’

13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra]. »

Vérités

Dite positivement

Une attitude de vie vigilante face au retour certain et inattendu de Jésus, c’est de conduire sa vie de maintenant avec sagesse. La joie et la félicité couronnent une telle attitude.

La sagesse dans la Bible, c’est réfléchir et agir en fonction de Dieu pour toutes choses.

Dite négativement

Une attitude irresponsable, c’est de vivre sa vie sans se soucier de Jésus (et donc de Son retour soudain et certain). Un « clap » de fin définitif s’abattra…

Plus de précisions ?

Aurions-nous plus d’indications pour nourrir positivement cette sage attente active ?

Jésus nous les donne dans la parabole suivante.

Matthieu 25. 14-30

14 Ce sera en effet pareil au cas d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.

15 Il donna cinq sacs d’argent à l’un, deux à l’autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.

16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d’argent.

17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d’argent en gagna deux autres.

18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître.

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes.

20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’approcha, en apporta cinq autres et dit:

 ‘Seigneur, tu m’as remis cinq sacs d’argent. En voici cinq autres que j’ai gagnés.’

21 Son maître lui dit:

‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’

22 Celui qui avait reçu les deux sacs d’argent s’approcha aussi et dit:

‘Seigneur, tu m’as remis deux sacs d’argent. En voici deux autres que j’ai gagnés.’

23 Son maître lui dit:

‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’

24 Celui qui n’avait reçu qu’un sac d’argent s’approcha ensuite et dit:

‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé et tu récoltes où tu n’as pas planté. 25 J’ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d’argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’

26 Son maître lui répondit:

‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je récolte où je n’ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

28 Prenez-lui donc le sac d’argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d’argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.

30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures:

c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Les comparaisons

L’homme et Dieu

L’homme qui part en voyage, en revenant bien plus tard et qui dans l’intervalle remet la gestion de ses biens à ses serviteurs

est comparé

à Dieu qui a confié la gestion de la terre et de la vie sur terre à l’humanité et qui, par Jésus, reviendra avec une déclinaison personnelle, la gestion de notre vie.

Les serviteurs et nos vies

Les serviteurs administrant des sacs d’argent, selon leurs capacités pour le compte du maitre,

sont comparés

à la gestion de nos vies pour Dieu, en fonction des aptitudes qu’Il nous a confiées.

Retour du maître et de Jésus

Le retour du maître et le bilan de gestion des serviteurs

est comparé

au retour de Christ, où Il fera le bilan de chacune de nos vies.

Deux serviteurs fidèles et des vies pour Christ

Les succès de gestion des deux premiers serviteurs sont félicités et ouvrent à d’autres responsabilités

sont comparés

à l’approbation divine et l’entrée dans l’Éternité de Dieu où Il confie à Ses enfants conséquents d’autres responsabilités (et visiblement celles qui auraient dû revenir à d’autres – le mauvais gestionnaire-).

L’immobilisme du dernier serviteur condamné irrémédiablement par le maître

est comparé

à ceux qui profitent de la vie et des capacités que Dieu leur a données, sans faire aucun cas de Lui.

L’Éternité triste et regrettable, loin de Dieu, leur est réservée (tout ce qui est porteur de vie leur est enlevé et devient la spécificité de ceux qui se sont attachés à Christ).

Vérité

Peu importent les capacités de vie que Dieu nous donne, ce qui importe c’est ce que nous en faisons pour Dieu durant notre vie, Christ en fera le bilan pour l’Éternité :

  • à Ses côtés avec d’autres responsabilités ;
  • loin de Lui à jamais sans aucune saveur de vie (regrets et difficultés à la place).

Actualité

En relisant ces paraboles, je suis toujours aussi émerveillé par leurs compréhensions simples et toujours d’actualité.

Synthèse

En synthétisant le message que Jésus veut faire passer, Il nous invite à être remplis de sagesse divine, c’est à dire de porter continuellement son attention et d’agir en fonction du retour certain et soudain de Jésus, où le bilan de notre vie sera fait.

Valoriser les capacités données

Pratiquement, ça veut dire que les capacités qu’Il nous confie doivent être valorisées pour Lui et pas considérées comme notre propriété pour nous servir nous-mêmes.

Différentes capacités

Dieu nous donne des capacités différentes :

  • beauté,
  • forces physiques,
  • endurance,
  • scolaires,
  • habilité,
  • relationnelles,
  • créatives,
  • polyglottes,
  • d’écoute,
  • intelligence.

Le package qu’Il nous confie, qu’en faisons-nous ?

Enfants

Quand nous sommes enfants, à être le/la meilleur(e) à l’école, ce qui fait toujours plaisir aux parents. Si on ne le peut pas, de s‘exprimer dans le domaine où l’on sort du lot. OK, c’est bien de grandir, de se construire, mais comment lier tout cela, par rapport au retour certain et soudain de Jésus, et au bilan qu’Il tirera de ma vie ?

Si j’évoque les enfants, c’est que la phase de leur construction doit comporter l’objectif le plus important de la vie.

NE PAS PENSER PERSO  À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Jeunes

Quand nous sommes jeunes, travailler plus à l’UNIL, à l’EPFL, pour gagner plus ou pour par passion pour le sujet d’étude.

À se flatter soi-même avec des succès sentimentaux, sexuels ou professionnels, financiers…

Quelle valeur tout cela a par rapport au retour certain et soudain de Jésus et au bilan qu’Il tirera de ma vie ?

Est-ce que les capacités données par Dieu tournent autour de nous ?

NE PAS PENSER PERSO À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Échecs

Faire confiance, même si les voies apparentes semblent sans issues.

Parfois, on ne saisit pas trop par où Dieu nous fait passer mais Il construit patiemment quelque chose de durable.

NE PAS PENSER PERSO À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Mariés

Si nous sommes mariés, le but est-il de consacrer les forces communes à avoir beaucoup pour répondre aux attentes de notre société de consommation ? Et elles sont plus que nombreuses…

Quelle valeur tout cela a par rapport au retour certain et soudain de Jésus et au bilan qu’Il tirera de ma vie ?

NE PAS PENSER PERSO À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Retraités

Si nous sommes retraités, les capacités que Dieu nous accorde sont-elles pour être en roue libre de loisirs ou de choses futiles ?

Quelle valeur tout cela a par rapport au retour certain et soudain de Jésus et au bilan qu’Il tirera de ma vie ?

NE PAS PENSER PERSO À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Manque de santé

Si la santé m’a fui, comment continuer à avoir une vie sage et valorisée pour Dieu ?

NE PAS PENSER PERSO À COURT TERME

ANTICIPER PAR RAPPORT À L’ÉTERNITÉ

Expressions différentes

Il y a mille manières différentes de le faire et je ne veux pas donner des exemples réducteurs, voire religieux.

Adaptée à mes capacités mais la manière de m’investir pour Dieu sera forcément adaptée aux capacités

  • que Dieu m’a données dès le départ et
  • aux dons qu’Il donne à Ses enfants, pour les missions auxquelles Il les destine.

La prière, un écho de l’orientation de nos vies

J’ai eu le plaisir de cheminer avec un frère dans la foi Rwandais, réfugié, victime du contre-génocide.

Quand il se retrouvait avec ses autres amis dans la foi au Rwanda, leur sujet de prière principal était d’être prêt à la rencontre du Seigneur.

Et nous, quelle est la teneur de nos prières ?

Dieu nous donne la sagesse

Que Dieu nous donne de la sagesse pour bien orienter nos vies et nos actions, en vue de Son retour certain et soudain.

Jacques 1. 5

Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

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Versets clefs

Ephésiens 2

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

2 Pierre 3

9Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent;

au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Passage Biblique

Matthieu 24 / Bible Segond21

1. Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2. Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3. Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»
4. Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare.
5. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.
6. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
7. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre.
8. Tout cela sera le commencement des douleurs.
9. Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
10. Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.
11. Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.
12. A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,
13. mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15. »C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! –
16. alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
17. que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
18. et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!
20. Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
21. car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
22. Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
23. Si quelqu'un vous dit alors: 'Le Messie est ici', ou: 'Il est là', ne le croyez pas,
24. car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
25. Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.
26. Si donc on vous dit: 'Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: 'Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas.
27. En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
28. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29. »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
30. Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
31. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.
32. Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
33. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.
34. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
35. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
36. »Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît.
37. Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
38. En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.
39. Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
40. Alors, deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé;
41. deux femmes moudront à la meule: l'une sera prise et l'autre laissée.
42. Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
43. Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
44. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45. »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?
46. Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!
47. Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
48. Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: 'Mon maître tarde à venir',
49. s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
50. le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.
51. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25 / Bible Segond21

1. »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié.
2. Cinq d'entre elles étaient folles et cinq étaient sages.
3. Celles qui étaient folles ne prirent pas d'huile avec elles en emportant leurs lampes,
4. tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5. Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6. Au milieu de la nuit, on cria: 'Voici le marié, allez à sa rencontre!'
7. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.
8. Les folles dirent aux sages: 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
9. Les sages répondirent: 'Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.'
10. Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée.
11. Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!'
12. mais il répondit: 'Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.'
13. Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra].
14. »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.
15. Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.
16. Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent.
17. De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres.
18. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître.
19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes.
20. Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: 'Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.'
21. Son maître lui dit: 'C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.'
22. Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: 'Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.'
23. Son maître lui dit: 'C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.'
24. Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté.
25. J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.'
26. Son maître lui répondit: 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté.
27. Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28. Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent.
29. En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
30. Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
32. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs;
33. il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: 'Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde!
35. En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli;
36. j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.'
37. Les justes lui répondront: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire?
38. Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé?
39. Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?'
40. Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: 'Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!
42. En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire;
43. j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.'
44. Ils répondront aussi: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?'
45. Et il leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.'
46. Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

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