Prédications: Série sur les Actes

Le livre des Actes raconte l’inauguration et les premiers pas de l’Eglise. Christ ressuscité est auprès de Dieu et, comme promis, les croyants reçoivent le Saint-Esprit qui les épaule dans l’annonce de l’Evangile, d’abord à Jérusalem, dans la Judée puis jusqu’aux extrémités de la terre. Ce mouvement de progression est donné par Jésus lui-même (Actes chapitre 1, verset 8) et sert de grille de lecture du livre.

La difficulté du livre des Actes réside à comprendre ce qui est spécifique au côté inaugural, spectaculaire et ce qui est la normalité de l’Eglise actuelle. Mais finalement c’est assez simple, il suffit de regarder dans les paroles de Jésus et les textes des épitres ce qui est normatif pour tous les temps.

Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant.

Vous pouvez lire le livre des Actes dans la version Segond 21 ou NEG1979

Actes #27: Quels indicateurs pour des projets garantis ?

Tu « drives » ta vie comme tu l’entends. T’es assez grand et maître de la situation pour savoir ce qu’il faut faire. Mais honnêtement, tu te plantes souvent, ou ce que tu avais prévu ne se déroule pas comme prévu… Classique. En fait, nous ne sommes maitres de rien, c’est pour cela qu’il est préférable de bâtir des projets avec Celui qui est maître de tout. Oui, mais comment ?

Patrice Berger : 2022_02_27 ; notes pdf ;

Actes #26: Le croyant, un justiciable comme une autre ?

La fin du livre des Actes nous présente les accusations portées contre l’apôtre Paul et sa défense devant les responsables romains et juifs. Ces chapitres sont d’une grande importance pour nous inspirer quant à la conduite que nous devrions avoir au regard de la justice.

Patrice Berger : 2022_02_20 ; notes pdf ;

Actes #25: Quel dosage pour l’inhabituel, le surnaturel dans le quotidien du croyant ?

Dans la chrétienté, deux tendances s’opposent. L’une essaie de tout expliquer ce qui est de la foi et de la Bible, à l’appui de la science et de la raison. L’autre s’attend et « voit » du miraculeux, du surnaturel avec une récurrence presque quotidienne. Le sujet n’est pas simple parce que de base parler de Dieu, se confier en Lui, nous confronte forcément à ce qui nous dépasse. Ses actions et promesses dépassent ce que nous connaissons. Le chapitre 23 des Actes nous confronte une fois de plus à ce sujet.

Patrice Berger : 2022_01_23 ; notes pdf ;

Actes #24: Le Saint-Esprit est-il mon coach de bien-être spirituel?

La chrétienté moderne parle plus du Saint Esprit, particulièrement dans le milieu évangélique. Se pourrait-il que notre environnement occidental hédoniste cantonne le Saint-Esprit en force spirituelle pour mon bien être intérieur ? La Bible parle clairement du Saint-Esprit comme une personne divine qui assiste le croyant comme « témoin-avocat » face à la société sans Dieu. Il l’a été pour l’apôtre Paul, l’est-Il pour nous ?

Patrice Berger : 2022_01_16 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #23: Le leader biblique est un modèle qui nous fait suivre Christ

Quand l’apôtre invite ses lecteurs à être ses imitateurs, c’est dans le but qu’ils imitent l’oeuvre de Christ dans sa vie, pas qu’ils deviennent des adeptes de sa personne. Ça semble logique. Pourtant, l’apôtre avertit les églises des séducteurs qui auront pour but de tout attirer à eux. Cet exemple et cet avertissement sont toujours d’actualité. Suis-je un exemple, un modèle à imiter parce qu’il montre Christ ? Suis-je subjugué par quelqu’un qui mettrait Christ au second plan ?

Patrice Berger : 2021_12_05 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #22: Il vaut mieux la vraie vie avec Christ que sa contrefaçon

Voici quatre tableaux de vie qui ressemblent aux attentes de Dieu mais qui envoient à coup sûr en enfer: • confiance placée dans un prophète biblique, • une religion inspirée de la Bible, • une prière qui exploite le nom de Jésus, • le bien-être et la croissance économique avant Dieu.

Patrice Berger : 2021_11_07 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #21: Où en es-tu avec Dieu ?

De grands noms sont consignés dans les livres d’histoire ou de records. Mais est-ce que ce sont les plus importants livres ? Est-ce que tu es sûr que ton nom est inscrit dans le livre de vie au ciel ?

Stefan Schmid : 2021_10_31 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #20 : Un unique sauveur pour tous quelque soit les cultures et traditions

Quels que soient le lieu, la culture, le contexte religieux où nous sommes nés, l’unique solution pour être réconciliés avec Dieu est uniquement en Jésus, tel est le message des apô tres. Pour autant, comment faire pour présenter l’évangile dans des arrières plans différents Nous en avons un exemple au chapitre 17 du livre des Actes où l’équipe missionnaire de l’apôtre Paul échange avec des Juifs, des prosélytes et des Grecs antiques.

Patrice Berger : 2021_10_11 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #19: Le disciple n’est pas plus grand que le maître.

Les équipes missionnaires conduites pas Paul ont eu la joie de voir de nombreuses vies s’ouvrir à l’Évangile. En même temps, le témoignage les a confrontées à de nombreuses et virulentes oppositions. Rien de surprenant car Jésus les avait averties qu’elles connaîtraient les mêmes joies et difficultés, tout comme nous. Il est intéressant de voir alors comment elles ont réagi pour que nous puissions nous en inspirer.

Patrice Berger : 2021_10_04 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #18 : Les gestes religieux ne peaufinent pas mon salut

-Manger ou ne pas manger tel ou tel aliment, -Se soumettre aux observances d’une loi religieuse (du type de l’Ancien Testament), -Finalement tous gestes religieux n'ont pas d’impact sur le Salut. Le salut est complètement acquis par Christ, nous n’avons aucune part. Nous sommes donc totalement libres par rapport aux observances alimentaires ou religieuses. En revanche, par amour pour celui qui est à mes côtés, je ne vais pas fo rcément imposer cette liberté si cela venait à le troubler, à le déstabiliser en vue du salut, de son édification et de l’affection la plus normale.

Patrice Berger : 2021_09_26 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #17: L’apôtre Paul est il un vrai apôtre?

Résumé: L’apôtre Paul ne fait pas partie des douze disciples qui ont suivi le ministère de Jésus depuis le début jusqu’à son ascension. Peut on vraiment le considérer comme apôtre Question d’importance pour l’intérêt porté sur ses épîtres. En outre, ce texte pourrait aborder le sujet de souffrances méritoires en vue de l’éternité.

Patrice Berger : 2021_08_22 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #16: Evangéliser au naturel

Résumé : L’évangile est la libération accomplie par Christ de notre juste détention spirituelle due au péché. Saul et Barnabas vont propager d’une manière évidente cette bonne nouvelle dans le bassin méditerranéen à la suite de l’apôtre Pierre et d’autres croyants. Ils le font le plus naturellement, dans les habitudes de leurs semblables. Ne devrions-nous pas en faire de même ?

Patrice Berger : 2021_08_15 ; notes pdf ;

Actes #15: Dieu souverain sur toutes les vies

Résumé : On ne s’attaque pas aux croyants donc à Christ impunément. On ne se prend pas pour Dieu sans en rendre compte. Hérode Agrippa va en faire l’expérience. Dans le même temps nous relevons la totale souveraineté de Dieu sur toutes les vies, permettant le meurtre d’un apôtre et mettant tout en oeuvre pour sauver l’autre. Il en est de même aujourd’hui et il est bon de s’interroger sur le sens, le but de la vie ainsi que nos droits.

Patrice Berger : 2021_08_08 ; notes pdf ;

Actes #14: L\'Evangile pour les païens plus qu'un droit, un but; son expansion

Résumé : Evidemment, l’évènement vécu entre Pierre et Corneille demande des explications auprès des premiers croyants qui comprennent vite l’accomplissement des promesses de Dieu. Cette étape avec les païens n’est pas une fin en soi, mais marque l’inauguration de l’expansion de l’Evangile notamment à Antioche. Ce texte est précieux pour savoir s’il y a encore en réserve d’autres évènements d’importance dans l’histoire de la révélation.

Patrice Berger : 2021_07_16 ; notes pdf ;

Actes #13: Le même Evangile pour tous, par l'unique Sauveur Christ

Résumé : L’Evangile n’est plus seulement une histoire juive; Actes 10 marque l’officialisation de sa réalité chez les païens. Dieu montre sa providence (fait concourir les évènements pour mettre en lumière Sa volonté) et Il montre aussi comment Il prépare les coeurs à salut ou pour Son oeuvre. Ce texte éclaire la compréhension de la réception du Saint-Esprit, parler en langue dans le livre des Actes et aussi sur l’attention de Dieu face aux dons d’argent (sont-ils méritoires à salut ?).

Patrice Berger : 2021_07_14 ; notes pdf ;

Actes #12 : Immensité de la Grâce de Dieu. A nous d'en être porteur

Résumé : Ne mettons jamais une limite à la grâce de Dieu. Saul était aussi fanatique et intégriste que quelqu’un de la Gestapo ou de l’Etat Islamique et pourtant Jésus l’arrête, lui offre sa grâce pour qu’il soit lui-même porteur de cette grâce en Christ. Mais finalement qu’est-ce que la grâce divine ? Certainement pas une deuxième chance pour continuer sa vie, mais pour une orientation de vie tournée vers l’auteur de toute grâce : Christ. En cela, à l’image de Saul, Ananias et Barnabas, soyons des croyants en Christ qui saisissent la balle au rebond quand Dieu nous l’envoie pour être les reflets de Sa grâce.

Patrice Berger : 2021_07_08 ; notes pdf ;

Actes #11: Se laisser guider par Dieu


Résumé :

Le deuxième passage qui nous parle de Philippe dans le livre des Actes est précieux pour savoir se laisser guider par Dieu en :

- obéissant à ce qu’Il nous dit (même si humainement on ne comprend pas tout);
- étant attentif à la situation que Dieu a si bien préparée pour aller droit au but (ici présenter l’évangile).
- Attention, le temps est limité ! Pour Philippe, la fenêtre était moins qu’une journée. Alors ne gâchons pas les opportunités de Dieu !

Stefan Schmid : 2021_07_07 ; notes pdf ;

Actes #10: Croire en Christ ou aux effets de l'Evangile


Résumé :

L’évangile arrive et il est accepté chez les Samaritains (détestés à l’époque par les Juifs). L’évangile est pour tout le monde. Un homme fait comme ces nouveaux croyants mais son cœur n’est pas à Christ. Il croit aux effets de l’évangile, miracles, Saint-Esprit qu’il veut acquérir avec de l’argent. L’évangile n’est pas quelque chose en plus, mais une métamorphose de nos vies données à Christ. Texte intéressant pour évoquer le don du Saint-Esprit.

Patrice Berger : 2021_07_01 ; notes pdf ;

Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux


Résumé :

Par Jésus, inutilité des lois religieuses, lieux saints et « personnes saintes » pour être rendu favorable à Dieu. Contraintes, efforts vertueux, pèlerinages, objets de dévotions, recours ou prières à des personnages religieux emblématiques sont donc inutiles. Dieu n’est pas non plus contenu dans un lieu, un objet ou une matière. Amulette, porte bonheur, idole ou temple domestique ne servent à rien (c’est même l’inverse, ces pratiques appartiennent au sous -monde). Réflexions sur l’animisme et le panthéisme et l’idolâtrie de la majorité des religions.

Patrice Berger : 2021_06_16 ; notes pdf ;

Actes #8: Le service et les responsabilités dans l'Eglise

Résumé : Après les difficultés venant de l’extérieur, c’est de l’intérieur que viennent les tensions qui pourraient arrêter la diffusion de l’évangile pour faire du social ou diviser l’église par ethnies. La nouvelle communauté délègue à des assistants fiables au niveau de l’évangile la supervision du travail social. Ces personnes sont souvent reconnues comme les « prototypes » de ce que seront les diacres.

Patrice Berger : 2021_05_23 ; notes pdf ;

Actes #7: Peut-on vraiment arrêter l'annonce de l'Evangile?

Résumé : Dès le début de l’Évangile, ses opposants se sont attaqués à Jésus, aux apôtres et aux croyants et le message est venu jusqu’à nous. Dieu veille donc sur la propagation de l’Évangile même si les croyants en paient des fois un lourd tribu. Ce texte donne des pistes sur la normalité des miracles. Est-ce que ça devrait être une habitude pour les croyants en Christ ? Il interroge aussi face à l’obéissance du croyant aux autorités, jusqu’où ?

Patrice Berger : 2021_04_25 ; notes pdf ;

Actes #6: Pas de duplicité dans l'Eglise. Actes 4:32-5:11


Résumé :

L’Eglise de Christ n’est pas une religion qui m’arrange où je fais bonne figure devant les croyants et en étant tout autre, loin de leurs regards. La vie du disciple de Christ est identique en privé et en public. Dieu le souligne d’une manière évidente et tragique pour que personne n’adopte l’hypocrisie. Jésus a été transparent, vrai dans toute sa vie, alors l’Eglise de ses disciples doit en faire de même.

Patrice Berger : 2021_04_11 ; notes pdf ;

Actes #5: Personne d’autres que Jésus. Actes chapitre 4

Résumé : Nous nous posons de temps à autres la question de savoir : « si j’étais né ailleurs, la religion culturelle de l’endroit m’aurait-elle tout autant réconcilié avec Dieu, que Christ le fait pour les chrétiens ? » Les Actes nous montrent magistralement que si l’on cherche a être réconcilié avec Dieu, il n’y a aucune autre personne que Jésus pour le faire. Il est le seul qui réalise toutes les promesses préparatoires de Dieu faites pendant des siècles auparavant.

Patrice Berger : 2021_03_14 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #4: Continuité dans le même état d'esprit que Jésus

Résumé : Il n’y a pas différents évangiles ou enseignements; celui de Jésus, celui des douze apôtres, celui de l’apôtre Paul… Il y a une continuité magnifique dans toute la Bible. Dieu déroule son plan pour offrir son secours aux hommes. Il y a donc la même dynamique entre les Évangiles et les Actes, ainsi qu’entre Jésus et ses disciples : Dieu se plait à le montrer. Ce que Jésus a fait – des gestes spectaculaires pour appuyer son enseignement – les apôtres font de même, c’est la même chose. Cet aspect est capital pour la foi en Christ car il n’y a pas autre chose de la part des apôtres qui ont explicité les bases de l’Eglise.

Patrice Berger : 2021_03_07 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #3: Dieu tient promesse: Il donne le Saint-Esprit aux disciples de Christ. Actes chapitre 2

Résumé : Don de l’Esprit aux disciples à Jérusalem pour être témoin de l’Evangile. Dieu donne largement et généreusement le Saint-Esprit pour nous épauler dans notre rôle de témoin de l’Évangile. Si ce don est la norme pour la personne qui accepte Christ comme Seigneur et Sauveur, ce n’était pas le cas du temps de l’Ancien Testament. Ce privilège est l’accomplissement d’une promesse de Jésus. Le croyant n’est pas équipé d’une « force magique » pour court-circuiter le problème de la vie mais accompagné par Dieu, pour être à la ressemblance de Christ et vivre et témoigner de Lui.

Patrice Berger : 2021_03_07 ; notes pdf ; notes prédication online

Actes #2: Le secret de l’Église embryonnaire: l’unité et la prière (Actes 1 v12-26)

Résumé : Comment se fait-il que d’une personne, Jésus, et de ses 11-12 disciples, l’évangile ait impacté toute l’humanité ? Alors évidemment, c’est Christ qui, avec l’Esprit Saint, veille et donne les capacités nécessaires. Pour autant, Dieu le fait avec des hommes (tout aussi « différents et épicés » que nous) et il est super intéressant de noter leur attitude pratique et de coeur pour qu’à notre tour, nous nous en inspirions.

Patrice Berger : 2021_02_07 ; notes pdf ;

Actes #1: Même sans Jésus sur terre, son oeuvre s’étend sur toute la terre Actes 1 v1-11

Résumé : Même sans Jésus sur terre, son oeuvre s’étend sur toute la terre. Le livre des Actes a depuis toujours été source d’interprétations diverses parce qu’il est descriptif (à l’inverse des épîtres qui sont écrites comme une norme). Pourtant son inspiration divine est identique. Il est donc utile d’en comprendre la grille de lecture pour pouvoir profiter de tout son apport. Actes chapitre 1, verset 8, nous montre comment et pourquoi le livre a été écrit.

Patrice Berger : 2021_01_17 ; notes pdf ; notes prédication online

Liens Connexes

Prédications Archives ; Prédicateurs ; Playlist YouTube Série Actes