Prédications : Série sur les Actes

prédicateur Patrice Berger Action Biblique Renens-Lausanne (Vaud-Suisse)

Le livre des Actes raconte l’inauguration et les premiers pas de l’Eglise. Christ ressuscité est auprès de Dieu, et comme promis les croyants reçoivent le Saint-Esprit qui les épaules dans l’annonce de l’évangile, d’abords à Jérusalem, dans la Judée puis jusqu’au confit de la terre. Ce mouvement de progression est donné par Jésus lui-même (chapitre 1, verset 8) et sert de grille de lecture du livre.

La difficulté du livre des Actes réside à comprendre ce qui est spécifique au côté inaugural, spectaculaire et ce qui est la normalité de l’Eglise actuelle. Mais finalement c’est assez simple, il suffit de regarder dans les paroles de Jésus et les textes des épitres ce qui est normatif pour tout les temps.

Patrice Berger, pasteur principale de l’Église AB Renens près de Lausanne , en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l‘Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant.

Vous pouvez lire le livre des Actes online dans version Segond 21 ou NEG1979

prédicateur Patrice Berger Action Biblique Renens-Lausanne (Vaud-Suisse)
2021

Actes #5: Personne d’autre que Jésus

Nous nous posons de temps à autres la question de savoir : « si j’étais né ailleurs, la religion culturelle de l’endroit m’aurait-elle tout autant réconcilié avec Dieu, que Christ le fait pour les chrétiens ? » Les Actes nous montrent magistralement que si l’on cherche a être réconcilié avec Dieu, il n’y a aucune autre personne que Jésus pour le faire. Il est le seul qui réalise toutes les promesses préparatoires de Dieu faites pendant des siècles auparavant.

prédicateur Patrice Berger Action Biblique Renens-Lausanne (Vaud-Suisse)
2021

Actes #4: Continuité dans le même état d’Esprit que Jésus . Actes chapitre 3

Il n’y a pas différents évangiles ou enseignements; celui de Jésus, celui des  douze apôtres, celui de l’apôtre Paul… Il y a une continuité magnifique dans toute la Bible. Dieu déroule son plan pour offrir son secours aux hommes. Il y a donc la même dynamique entre les Évangiles et les Actes, ainsi qu’entre Jésus et ses disciples : Dieu se plait à le montrer. Ce que Jésus a fait – des gestes spectaculaires pour appuyer son enseignement – les apôtres font de même, c’est la même chose. Cet aspect est capital pour la foi en Christ car il n’y a pas autre chose de la part des apôtres qui ont explicité les bases de l’Eglise.

prédicateur Patrice Berger Action Biblique Renens-Lausanne (Vaud-Suisse)
2021

Actes #3: Dieu tient promesse: Il donne le Saint-Esprit aux disciples de Christ. Actes chapitre 2

Don de l’Esprit aux disciples à Jérusalem pour être témoin de l’Evangile. Dieu donne largement et généreusement le Saint-Esprit pour nous épauler dans notre rôle de témoin de l’Évangile. Si ce don est la norme pour la personne qui accepte Christ comme Seigneur et Sauveur, ce n’était pas le cas du temps de l’Ancien Testament. Ce privilège est l’accomplissement d’une promesse de Jésus. Le croyant n’est pas équipé d’une « force magique » pour court-circuiter le problème de la vie mais accompagné par Dieu, pour être à la ressemblance de Christ et vivre et témoigner de Lui.