Prédications : Série sur les Actes

prédicateur Patrice Berger Action Biblique Renens-Lausanne (Vaud-Suisse)

Le livre des Actes raconte l’inauguration et les premiers pas de l’Eglise. Christ ressuscité est auprès de Dieu, et comme promis les croyants reçoivent le Saint-Esprit qui les épaules dans l’annonce de l’évangile, d’abords à Jérusalem, dans la Judée puis jusqu’au confit de la terre. Ce mouvement de progression est donné par Jésus lui-même (chapitre 1, verset 8) et sert de grille de lecture du livre.

La difficulté du livre des Actes réside à comprendre ce qui est spécifique au côté inaugural, spectaculaire et ce qui est la normalité de l’Eglise actuelle. Mais finalement c’est assez simple, il suffit de regarder dans les paroles de Jésus et les textes des épitres ce qui est normatif pour tout les temps.

Patrice Berger, pasteur principale de l’Église AB Renens près de Lausanne , en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l‘Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant.

Vous pouvez lire le livre des Actes online dans version Segond 21 ou NEG1979

prédicateur Patrice Berger de l'église AB Lausanne-Renens (Vaud-Suisse)
2021

Actes #19: Le disciple n’est pas plus grand que le maître. Série Actes (chapitre 16)

Les équipes missionnaires conduites pas Paul ont eu la joie de voir de nombreuses vies s’ouvrir à l’Évangile. En même temps, le témoignage les a confrontées à de nombreuses et virulentes oppositions. Rien de surprenant car Jésus les avait averties qu’elles connaîtraient les mêmes joies et difficultés, tout comme nous. Il est intéressant de voir alors comment elles ont réagi pour que nous puissions nous en inspirer.

prédicateur Patrice Berger de l'église AB Lausanne-Renens (Vaud-Suisse)
2021

Actes #18: Les gestes religieux ne peaufinent pas mon salut. Série Actes (chapitre 15)

-Manger ou ne pas manger tel ou tel aliment, -Se soumettre aux observances d’une loi religieuse (du type de l’Ancien Testament), -Finalement tous gestes religieux n’ont pas d’impact sur le Salut. Le salut est complètement acquis par Christ, nous n’avons aucune part. Nous sommes donc totalement libres par rapport aux observances alimentaires ou religieuses. En revanche, par amour pour celui qui est à mes côtés, je ne vais pas fo rcément imposer cette liberté si cela venait à le troubler, à le déstabiliser en vue du salut, de son édification et de l’affection la plus normale.

prédicateur Patrice Berger de l'église AB Lausanne-Renens (Vaud-Suisse)
2021

Actes #17: Série Actes (chapitre 14) L’apôtre Paul est-il un vrai apôtre ?

Résumé: L’apôtre Paul ne fait pas partie des douze disciples qui ont suivi le ministère de Jésus depuis le début jusqu’à son ascension. Peut on vraiment le considérer comme apôtre Question d’importance pour l’intérêt porté sur ses épîtres. En outre, ce texte pourrait aborder le sujet de souffrances méritoires en vue de l’éternité.