Prédications sur le Thème Noël / l’Incarnation

Prédications sur le Thème Noël / l’incarnation :

Les prédications ci-dessous traitent les thèmes de Noël et l’incarnation. D’une manière populaire, on parle souvent de la naissance du «petit Jésus». C’est mignon, traditionnel, ça évoque de la tendresse. Mais mesurons-nous que la naissance de Jésus, l’incarnation, est un acte magistral et déterminant de Dieu ? Sans cette apparente faiblesse, l’oeuvre de la croix ne serait pas possible.

L’ensemble des prédications ainsi que de nombeuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de L’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.

Dieu, la Parole nous visite (Jean 1)

Plusieurs récits de la venue et de l’œuvre de Christ. Deux évangiles nous parlent de manière plus précise de la venue de Jésus. Matthieu commence par la généalogie de Jésus descendant d’Abraham. (Jésus parfaitement homme) Luc, quant à lui, nous parle des annonces prophétiques de la venue de Jean Baptiste, puis de Jésus. Il précise que Jésus est engendré par le Saint-Esprit.  Marc, ne rapporte pas vraiment la naissance du Christ, mais nous présente Jean Baptiste et de suite Jésus baptisé entrant de la ministère.

Paul Yersin : 2022_12_18 notes prédication Jean 1 pdf ;

Noël / L'incarnation : Les rois mages

Image traditionnelle : 3 rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar. Au VIe siècle que la tradition leur donne un prénom. Très certainement pas ni trois, ni rois, Légende construite au cours des siècles. Le récit biblique : très sobre : Matthieu 2

Paul Yersin : 2022_01_05 notes prédication online

La faiblesse apparente de la naissance de Jésus

D’une manière populaire, on parle souvent de la naissance du « petit Jésus ». C’est mignon, traditionnel, ça évoque de la tendresse. Mais mesurons-nous que la naissance de Jésus, l’incarnation, est un acte magistral et déterminant de Dieu ? Sans cette apparente faiblesse, l’oeuvre de la croix ne serait pas possible.

Noël: Qui attendait vraiment Jésus ?

Alors que la venue du Messie faisait partie de l’espérance de tous les Juifs, finalement très peu étaient réellement dans l’attente et dans les dispositions nécessaires pour la première venue de Jésus. Et pour sa seconde venue ? Elle est l’attente des croyants pourtant sommes-nous dans des dispositions qui témoignent de cette attente ?

View Page