Fil Rouge de la Bible 11a: Jésus de Nazareth sa naissance (Matthieu 1-3)

Fil Rouge de la Bible 11a: Jésus de Nazareth sa naissance (Matthieu 1-3)

T’étais-tu rendu compte que la naissance de Jésus n’a pas et n’aura jamais d’égal ? C’est certainement pour cela qu’une partie de l’humanité fête son anniversaire (à Noël) !

Une identité prometteuse

D’un certain côté, la naissance de Jésus est semblable à toutes les naissances de bébés depuis l’aube de l’humanité : on y retrouve un papa et une maman, neuf mois de grossesse, et un accouchement pour donner la vie. Le bébé bénéficie, comme tous les garçons juifs de son âge, d’une circoncision au huitième jour de sa vie, de son rachat au prix d’un couple de tourterelles, et d’une présentation au temple à l’âge de douze ans, après avoir bénéficié d’une éducation à l’école religieuse comprenant l’enseignement du « fil rouge ». Il apprendra, comme beaucoup d’autres, le métier de son père, et deviendra menuisier-charpentier dans la petite bourgade de Nazareth. Mais, conformément à la promesse de l’ange Gabriel, l’identité de cet homme est plus complexe : son père est en réalité le Saint-Esprit de Dieu. La réaction de Joseph lorsqu’il apprend la grossesse de Marie prouve bien qu’il n’est pas le vrai père. Pourquoi nous rapporter avec précision l’arrivée de ce bébé comme si cet événement était inhabituel ? Qui est donc cet enfant ?

Au-delà du hasard

Sept siècles auparavant, Dieu a promis à son peuple, par la bouche de ses messagers Michée et Esaïe, qu’un personnage exceptionnel changera le cours de l’Histoire. Ce personnage sera un don de Dieu, conformément à ses promesses. Ce sera son fils et il rétablira l’alliance entre Dieu et les Hommes, marquant la fin de la rébellion de la créature contre le Créateur. Il mènera son action avec perfection, soumis à Dieu et soutenu par lui. Il tiendra le rôle d’un Roi–serviteur. Le signe qui confirmera cette étape du plan de sauvetage sera le suivant : une jeune fille vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils8 dans la petite ville de Bethléem, patrie du Roi David. En découvrant les récits de Matthieu et de Luc, on ne peut qu’être frappé par la précision de ces promesses, qui annoncent bien en avance la naissance de Jésus.

Un rôle unique dans l’histoire L’aspect extraordinaire de la venue de Jésus se confirme par l’apparition d’anges à sept reprises ; du jamais vu pour la naissance d’un bébé ! Le nom d’Emmanuel, que l’ange demande de donner à l’enfant, signifie « Dieu est avec nous » ! Il confirme le rôle unique que ce personnage va jouer pour l’humanité. Ce rôle est encore attesté par le discours de l’ange aux bergers à qui il annonce : « il vous est né un Sauveur ». Enfin, le sage Siméon, qui attendait la réalisation de la promesse de Dieu, annonce aux parents de Jésus, lorsqu’il prend ce bébé dans ses bras, quelque chose d’exceptionnel : cet enfant « est envoyé par Dieu pour sauver toutes les nations et devenir le Seigneur de toute la terre ». C’est pourquoi il peut demander à Dieu de le laisser mourir, maintenant « que ses yeux ont vu le Sauveur qui vient » de Dieu.

Un espoir tout proche Également annoncé par les messagers de Dieu10, la venue d’un précurseur qui prépare l’action de Jésus devient réalité. Ce sera Jean-le-Baptiste, un cousin de Jésus, de 6 mois son aîné. Devenu adulte, il avertit le peuple de Dieu du jugement imminent de Dieu sur l’Humanité, car celle-ci ne cherche plus à atteindre les objectifs que le Créateur lui avait fixés dans son plan initial . Loin d’arranger les choses, les tentatives de redressement que les Hommes entreprennent érigent des montagnes entre eux et Dieu, rendant leur retour encore plus impossible. Mais Jean promet que les chemins tordus deviendront droits, que les routes défoncées s’aplaniront, et que les montagnes seront rasées. Aussi peut-il encourager ses contemporains à réorienter leur vie d’indépendance en rendant à Dieu sa place de Seigneur de leur vie. Jean propose que cette volonté de faire demi-tour et de renoncer à cette indépendance envers Dieu soit confirmée par un geste concret : une immersion dans de l’eau, appelée baptême.

L’agneau de Dieu En se faisant baptiser lui aussi, Jésus assume sa solidarité avec l’humanité en acceptant les conséquences du rejet de l’autorité de Dieu par ses créatures. Il doit aussi subir le jugement promis par Dieu à tous ceux qui refusent de faire confiance au Créateur. Mais ce moment est aussi choisi par Dieu pour annoncer publiquement l’identité de Jésus : il est le « Fils bien-aimé » de Dieu et, de ce fait, parfait. Cette double appartenance à l’humanité déchue et à la divinité parfaite confirme l’identité prometteuse de Jésus. L’expression de Jean « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » suppose un rôle essentiel de cet homme/Dieu pour servir de pont entre Dieu et les Hommes et ouvrir la voie d’une réconciliation. Accepter le sauvetage promis par Dieu se résumerait-il finalement à faire confiance à Jésus?

RÉFLEXION
Tout est singulier avec Jésus, sa naissance, sa destinée, sa nature. Y a-t-il d’autres équivalents dans l’Histoire de l’humanité ?

Tetes bibliques: Disponible dans la Segond 21 online: Jean 1 (ci-dessous), Mathieu 1 à 3, Luc 1à 3

Évangile de Jean 1 / Bible Segond21

1. Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
2. Elle était au commencement avec Dieu.
3. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.
5. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6. Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean.
7. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.
8. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9. Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.
11. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.
12. Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu,
13. puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14. Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15. Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.'»
16. Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
17. En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
18. Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
19. Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?»
20. Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.»
21. Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.»
22. Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?»
23. «Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: 'Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.»
24. Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25. Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?»
26. Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas.
27. Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.»
28. Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.
29. Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
30. C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.'
31. Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau.»
32. Jean rendit aussi ce témoignage: «J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: 'Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.'
34. Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.»
35. Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
36. Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
37. Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus.
38. Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: «Que cherchez-vous?»Ils lui répondirent: «Rabbi – ce qui signifie maître –, où habites-tu?»
39. «Venez, leur dit-il, et voyez.»Ils y allèrent [donc], virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ quatre heures de l'après-midi.
40. André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus.
41. Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie», ce qui correspond à Christ.
42. Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit: «Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas», ce qui signifie Pierre.
43. Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: «Suis-moi.»
44. Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45. Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46. Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Philippe lui répondit: «Viens et vois.»
47. Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse.»
48. «D'où me connais-tu?» lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49. Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.»
50. Jésus lui répondit: «Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.»
51. Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»

Lien connexe: lefilrougedelabible.com