Fil Rouge de la Bible 11b: Jésus de Nazareth sa vie

Fil Rouge de la Bible 11b: Jésus de Nazareth sa vie

On peut se forger un avis sur une personne en observant sa vie. Ça tombe bien, 4 Évangiles nous racontent la vie de Jésus, vue par ses amis comme par ses opposants.

Des sympathisants qui l’attestent Les récits de la vie de Jésus sont remplis de témoignages de personnes qui confirment l’identité hors du commun de Jésus. Dieu confirme l’identité de Jésus en l’appelant son « fils bien-aimé » lors de son baptême. À ce même baptême, Jean-le-baptiste affirme « solennellement que cet homme est le fils de Dieu ». Quand Jésus demande à ses compagnons de route ce qu’ils pensent de lui, Pierre affirme sans hésitation que Jésus est « le Fils du Dieu vivant ». Nathanaël, un autre disciple, donne le même témoignage.

Des opposants qui l’attestent Facile d’affirmer cela en ne se basant que sur des témoignages de sympathisants, me diras-tu ! Pourtant, les quatre récits de la vie de Jésus rapportent un même événement : un démon surnommé Légion, serviteur du Serpent, interpelle Jésus en le nommant « fils de Dieu ». Nous trouvons aussi le témoignage de l’officier romain chargé du contrôle de la mise à mort de Jésus qui reconnaît devant ses soldats que l’homme qu’ils avaient fouetté, injurié et pendu au bois « était vraiment le Fils de Dieu ». Pas étonnant que Jésus confirme et maintienne devant les chefs religieux qui l’accusent de blasphème et demandent sa mise à mort qu’il est bien « le fils de Dieu » !

Des actions qui l’attestent Cette identité extraordinaire pourrait légitimement en laisser plus d’un sceptique. Mais pour étayer notre confiance en Jésus, Dieu nous a laissé un certain nombre de faits concrets : ce sont toutes les retranscriptions des actes extraordinaires que Jésus a accomplis durant sa vie terrestre ! C’est pourquoi, Jean affirme à la fin de son récit de la vie de Jésus que tous les signes miraculeux de Jésus ont été rapportés « pour que vous croyiez que Jésus est le Fils du Dieu vivant. » Je laisse volontairement les références de mes citations pour que tu puisses découvrir ces témoignages.

Un pouvoir unique Faisons rapidement le tour de ces faits. Jésus a démontré son pouvoir sur la matière : il a marché sur les eaux d’un lac, apaisé une furieuse tempête, donné à manger à trois mille personnes avec cinq pains et trois poissons, transformé de l’eau en un excellent vin au cours d’un mariage. Jésus a démontré son pouvoir sur la maladie en guérissant de très nombreux malades : des aveugles, des lépreux, des paralysés, une femme atteinte d’hémorragie depuis douze ans… Jésus a également démontré son pouvoir sur le Serpent, en refusant ses propositions au début de son engagement public. Il revendiqua son autorité sur les mauvais esprits en délivrant des personnes possédées. Et surtout, Jésus a démontré son pouvoir sur la mort en faisant revenir à la vie la jeune fille d’un chef religieux, et un enfant qu’on enterrait. Lorsqu’il fit de même pour son ami Lazare, Jésus affirma que c’était « une occasion pour faire apparaître la gloire du fils de Dieu. »

Et pourtant, une vie d’homme Parallèlement à cela, nous voyons que Jésus vit une vie qui nous ressemble. Il est l’aîné d’une fratrie nombreuse avec laquelle il doit apprendre à composer. Il grandit avec cette relation particulière que peut avoir un enfant avec un beau-père, Joseph, dont il sait dès l’âge de douze ans qu’il n’est pas son vrai père. Il apprend son métier physique et rude, qu’il exerce pendant une vingtaine d’années. Jésus subit la faim, la fatigue, la soif, la peur, la colère des autres, le rejet, l’incompréhension, la douleur, la mort de ses plus proches amis, la tristesse, au point de pleurer…

Une vie à la valeur inestimable La vie de Jésus est aussi extraordinaire que sa naissance. Elle semble confirmer l’identité prometteuse de Jésus. Au-delà d’un charpentier lambda de la petite bourgade de Nazareth, tout semble indiquer que Jésus est aussi Dieu. Si Jésus est cet homme/Dieu, il est le seul lien qui permette la réconciliation entre l’humanité et le Dieu créateur. Sa vie possède une valeur inestimable, car elle est parfaite tout en étant concrète. Si cette vie parfaite venait à être offerte, elle pourrait être un élément capital de l’aboutissement du plan de sauvetage prévu par Dieu. Jésus va-t-il offrir sa vie pour l’humanité ?

RÉFLEXION
Toute la vie de Jésus nous dépasse en qualité et en capacité. Y a-t-il d’autres équivalents dans l’histoire de l’humanité ?

Textes bibliques: Disponible dans la Segond 21 online: Jean 1 (ci-dessous), Mathieu 1 à 3, Luc 1à 3

Évangile de Jean 1 / Bible Segond21

1. Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
2. Elle était au commencement avec Dieu.
3. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.
5. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6. Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean.
7. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.
8. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9. Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.
11. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.
12. Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu,
13. puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14. Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15. Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.'»
16. Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
17. En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
18. Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
19. Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?»
20. Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.»
21. Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.»
22. Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?»
23. «Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: 'Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.»
24. Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25. Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?»
26. Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas.
27. Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.»
28. Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.
29. Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
30. C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.'
31. Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau.»
32. Jean rendit aussi ce témoignage: «J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: 'Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.'
34. Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.»
35. Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
36. Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
37. Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus.
38. Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: «Que cherchez-vous?»Ils lui répondirent: «Rabbi – ce qui signifie maître –, où habites-tu?»
39. «Venez, leur dit-il, et voyez.»Ils y allèrent [donc], virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ quatre heures de l'après-midi.
40. André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus.
41. Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie», ce qui correspond à Christ.
42. Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit: «Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas», ce qui signifie Pierre.
43. Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: «Suis-moi.»
44. Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45. Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46. Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Philippe lui répondit: «Viens et vois.»
47. Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse.»
48. «D'où me connais-tu?» lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49. Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.»
50. Jésus lui répondit: «Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.»
51. Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»

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