Prédications Série 1 Jean

Série Prédications : 1 Jean

1 Jean

1 Jean 1 / Segond21

5. Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui.
6. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique.

Dieu est lumière, il n’y pas d’ombres, de choses inavouables en Lui. Il invite donc Ses disciples à L’imiter. Que eux aussi soient lumineux, vrais, sans double fond ou intentions cachées comme les faux enseignants qui essaient de séduire les églises. On peut discerner leurs intentions véritables car leurs enseignements bibliques déformés produisent des conflits et des divisions. À l’inverse, le chrétien reflète son amour pour tous à l’image de Jésus, Fils de Dieu, crucifié. Finalement, la force et la simplicité de l’Evangile réellement cru et vécu ont un effet lumineux et préservent de toutes les distorsions bibliques mal intentionnées.


Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, dans le canton de Vaud, en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant. Vous pouvez lire le livre de 1 Jean dans la version Segond 21 ou NEG1979 .

L’ensemble des prédications ainsi que de nombeuses autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de L’église Action Biblique Lausanne-Renens et en format Podcast. Voir la PlayList 1 Jean sur YouTube.

Téléchargez l'ensemble des prédications 1 Jean en format pdf.

1 Jean chapitre 5 , versets 9 à 21; Prière exaucée

Soit on croit Dieu pour la résolution du péché par Christ qui ouvre à la vie, la vie éternelle : dans cette relation, Christ est à l’écoute de nos prières faites dans le cadre de Sa volonté et nous avons l’assurance que l’exaucement viendra de Lui, notamment si nous voyons un frère pécher pour qu’il revienne sur le chemin de la vie en Christ. Mais cette situation doit être considérée comme exceptionnelle car, forcément, en étant nés de Dieu par Christ l’objectif est de se garder, de se préserver du mal. Dans cette attitude de vie, le mauvais ne touche pas le croyant, même si notre environnement est sous la puissance du mal. Le croyant n’est pas sous la puissance du malin.

Patrice Berger : 2021_01_10 ;

1 Jean chapitre 5 , versets 6 à 13; En Jésus seul

N’y a-t-il pas plus intéressant que de suivre la lecture d’une vieille épître alors que l’humanité traverse des difficultés (ex. le COVID) ?Nous avons la mémoire courte, pourrait nous rétorquer l’apôtre Jean. À son époque, les difficultés étaient bien plus grandes et il en était bien conscient (il sera le seul apôtre à ne pas mourir martyr). Pour autant, au lieu de dénoncer, d’écrire des manifestes, il rappelle le plus important, Christ.

Patrice Berger : 2020_12_13 ;

1 Jean chapitre 5 , versets 1 à 5; Christ est la victoire pour notre vie actuelle et pour l’éternité

Christ est la victoire pour notre vie actuelle et pour l’éternité La foi vivante en Christ est la clef pour vivre Dieu dans notre société. Christ est la victoire pour notre vie actuelle.

Patrice Berger : 2020_11_08 ;

1 Jean chapitre 4 , versets 7 à 12; Notre amour fraternel montre Dieu

Dieu fait Sa demeure chez le croyant par Son Esprit, c’est invisible. Pourtant si nous sommes à l’écoute de l’action de l’Esprit, l’amour manifesté entre nous démontrera Sa présence, cela rendra concret et visible Dieu. En revanche, Dieu est illisible pour ceux qui nous entourent quand nous nous haïssons les uns les autres.

Patrice Berger : 2020_10_28 ;

1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 6; Quel esprit anime ma vie?

C’est le paradoxe de notre société technologique, ce qui est surnaturel a le vent en poupe, il n’y a rien qu’à voir le nombre de séries, films etc. Ce qui est surnaturel, influence les vies des athées et des croyants mais ces inspirations sont-elles compatibles avec la foi en Christ ? L’apôtre Jean apporte l’éclairage de Dieu sur le sujet.

Patrice Berger : 2020_10_27 ;

1 Jean chapitre 3 , versets 11 à 24; Aimer son frère dans la foi signe notre attachement à Christ

Un cher ami m’a dit un jour : - « On parle beaucoup d’amour à l’Eglise mais on ne le voit pas souvent… ». Pourtant l’amour fraternel est le signe concret qui témoigne de notre appartenance à Christ.

Patrice Berger : 2020_10_26 ;

1 Jean chapitre 3, versets 1 à 10 ; Nos actes justes signent notre attachement à Christ

Le foot est un jeu qui se joue avec un ballon rond et avec tout le corps sauf les bras et les mains pour les joueurs de champ. Si l’un d’entre eux se risquait à jouer à la main, c’est une faute, c’est la règle. Que dire si on prend un ballon ovale ?!? Pour la vie, l’apôtre Jean rappelle certains aspects de base ; il y a une incompatibilité entre se déclarer enfant de Dieu et se complaire ou justifier le péché, son péché. Ceux qui font ça appartiennent au diable. Forcément, ceux qui sont chrétiens signent leur vie par des actions justes.

Patrice Berger : 2020_10_04 ;

1 Jean chapitre 2. 18-27 ; Nos certitudes en Christ face à l’Antichrist

L’Antichrist aura un rayonnement mondial, subjuguera les hommes et s’élèvera contre Christ et ses enfants. Les antichrists présentent la même opposition face à Christ et aux croyants, ils sont issus de l'environnement de l’Église. Ils nient que Christ est l’envoyé de Dieu, le Messie et qu’Il soit le fils de Dieu, le Père. Face à ce danger, l’apôtre encourage les croyants en leur rappelant que l’Esprit Saint les équipe pour discerner la vérité. De plus, ils n’ont qu’à s’attacher à ce qu’ils ont reçu au début et vivre en fonction de cela.

Patrice Berger : 2020_09_27 ; notes prédication 1 Jean 2 pdf ;

1 Jean chapitre 2:12-17 ; Qui est mon frère dans la foi en Christ ?

Dieu, par Christ, l’a exfiltré de sa condition déchue, régie par les instincts pour l’intégrer définitivement dans Sa famille.

Patrice Berger : 2020_08_16 ;

1 Jean chapitre 2:7-11 ; Détester mon frère dans la foi montre que je suis éloigné de Christ

Si on n’est pas au bénéfice de l’éclairage divin, on est dans l’ombre des ténèbres et on ne peut pas prétendre que nos choix sont ceux de Dieu. L’apôtre Jean le rappelle à ses lecteurs pour que leurs pensées et les philosophies de vie de l’époque ne soient pas des gros nuages qui cachent l’éclairage divin et, qu’avec le temps, ils ne supportent plus la lumière divine, les commandements de Dieu. Comment savoir si je suis dans la lumière de Christ ? Je ne peux pas détester un frère en Christ.

Patrice Berger : 2020_08_05 ;

1 Jean chapitre 2:3-6 ; Le révélateur de notre attachement à Christ

Le révélateur de notre attachement à Christ Vivre en fonction de la Parole de Dieu démontre notre attachement à Christ La vie de croyant est simple et cohérente. Si on affirme suivre Christ, alors on suit ce qu’Il indique dans la Bible. L’inverse serait mentir et montrer de la défiance à Christ.

Patrice Berger : 2020_08_02 ;

1 Jean chapitre 1.5 à 2.2 ; Dieu est transparent avec nous Soyons-le avec Lui et les autres

Dans les théâtres antiques, l’hypocrite se cachait derrière un masque pour jouer un autre personne. Ce petit clin d’oeil, pour souligner que Dieu n’est pas comme cela. Dieu est lumière, c’est à dire transparent, et Il attend des croyants qu’ils le soient aussi, avec Lui et avec les autres.

Patrice Berger : 2020_07_29 ;

1 Jean chapitre 1: 1-4 ; Joie complète de connaître Celui qui est au commencement

L’apôtre Jean débute son évangile et sa série d’épîtres par le « commencement ». Les fondations de la foi se basent sur une explication du commencement de tout ce qui existe et de la vie. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir sur ce point ?

Patrice Berger : 2020_07_26 ; notes prédication 1 Jean 1 pdf ;