Prédications Hébreux

Prédications Hébreux

Jésus à la sortie du tombeau, image utilisée pour la série de prédications sur les Hébreux
Série de prédications sur l’épître aux Hébreux

  L’épître aux Hébreux est un puissant encouragement à rester fermement attaché à Jésus-Christ quelques soient les circonstances de vies que nous traversons. Abandonner cet objectif serait une folie. En effet, Jésus est supérieur à toutes personnes, à toutes croyances et Il n’est jamais dépassé par les circonstances. Il est à la fois glorieux et puissant tout en étant proche. Ne l’a-t-Il pas démontré par le salut qu’Il a acquis pour l’humanité ?

L’ensemble des prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.

Prédications Hébreux : l’épître aux Hébreux

Hébreux 11 : 32-34 -La vraie foi met la priorité sur Dieu   

Hébreux 11, le chapitre des héros de la foi. Oui, mais de la foi en Dieu. Seulement et exclusivement en Lui. Nombres des exploits - où ces héros ont été impliqués - l’étaient pour replacer Son exclusivité. C’est le cas notamment avec Gédéon, avec les conséquences magistrales que nous connaissons. Ce rappel est inspirant pour nous. Y a-t-il une « cohabitation » avec autres choses que Lui dans nos vies ? Serait-ce un aspect qui nous freine ?

Patrice Berger : 2024_02_18 notes prédication Hébreux 11 pdf

Hébreux 11 : 31 -Être prédisposé(e) à la foi vivante en Dieu ?

« Toi, tu as la foi ». Que de fois ai-je entendu cette phrase pour couper court à toutes réflexions vis-à-vis de Dieu. Comme s’il y en avait des prédisposés et des excusés. Le texte d’aujourd’hui nous prouve le contraire. Notre « héroïne » était étrangère, prostituée, traîtresse, menteuse, dissimulatrice, ne connaissant aucun commandement de l’Eternel, mais le peu qu’elle a pu saisir, l’a poussée à croire et à agir au point qu’elle est entrée dans l’histoire de l’humanité…

Patrice Berger : 2024_02_11 notes prédication Hébreux 11 pdf

Hébreux 11 : 20-29 -La foi mieux qu’une vie royale

La foi nous amène à vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore. Et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant. Cela se voit en mettant la priorité pour Dieu dans notre quotidien. Joseph et Moïse avaient cette habitude. On parle encore d’eux maintenant. En revanche, nous n'avons aucun écho de ceux qui ont mis la priorité sur les choses habituelles de la vie... Et toi, l’objectif de Dieu pour ta vie, est-elle une priorité réellement visible dans ta vie ? Ta foi te pousse à faire quoi, concrètement ?

Patrice Berger : 2024_01_07 notes prédication Hébreux 11 pdf

Hébreux 11 : 8-19 -Fier de quel passeport ?

Cette question (celle du passeport) est un bon révélateur de notre vie de foi. En effet, la foi active obéissante, confiante dans la fidélité de Dieu nous conduit hors de notre zone de confort, de nos sécurités, de nos planifications et attaches profondes pour découvrir l’essentiel. Abraham est l’exemple par excellence de cet aspect de la foi. Est-il inspirant pour nos vies ?

Patrice Berger : 2023_12_17 notes prédication Hébreux 11 pdf

Hébreux 11 : 1-7 -La foi : agir maintenant en fonction de l’Éternel

Tous les humains vivent avec beaucoup de foi. Il est impossible de vivre sans confiance, sans foi. La question centrale n’est pas tant la foi, mais en qui ou en quoi nous la plaçons… Qu’est-ce que cette foi nous pousse à faire ? Les grands visionnaires, entrepreneurs de l’humanité ont cru dans leurs idées, leurs projets et parfois sans en voir l’aboutissement de leur vivant. Et nous, notre foi, nous la plaçons en qui ? Qu’est-ce qu’elle nous pousse à faire maintenant ?

Patrice Berger : 2023_12_10 notes prédication Hébreux 11 pdf

Prédication Hébreux : Rien de profitable en dehors de Christ    

Plusieurs profils de personnes dans les lecteurs de l’épître aux Hébreux. Des disciples de Christ encouragés à une vie de foi persévérante. D’autres personnes ont entendu, expérimenté la vie d’assemblée et pourtant, ils n’ont pas saisi le salut par Christ. D’après ce que l’on comprend certains sont tentés par un retour au judaïsme (voir certains l’ont déjà fait) et cela sème le trouble chez ceux qui prennent connaissance de l’évangile, voire les croyants. À toutes ces personnes, il leur est souligné qu’il n’y a rien à espérer de mieux ou de profitable en dehors de Jésus. Le meilleur est devant en s’appuyant totalement sur Christ et en ayant l’objectif du salut qu’Il nous réserve.

Patrice Berger : 2023_11_19 notes prédication Hébreux 10 pdf

Prédication Hébreux : Christ dépasse l’impasse religieuse   

Christ dépasse l’impasse religieuse      Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […]

Patrice Berger : 2023_11_19 notes prédication Hébreux 9 pdf

Aucune objection ne tient face à ce que Jésus a fait pour toi 

La foi en Christ est comme un diamant. Quand on la prend dans sa globalité, elle est magnifique et quand on la regarde dans les détails, on est époustouflé de voir qu’avec précision, Jésus a vraiment tout accompli sur des aspects dont on n’a vraiment pas idée. Quelle Merveille!

Patrice Berger : 2023_05_12 notes prédication Hébreux 6 pdf

Prédication Hébreux : Être roi ? Alors que Jésus t’introduit chez le plus grand ! 

Jésus n’a pas d’équivalent dans le lien qu’il fait entre Dieu et l’humanité. Par le passé ce rôle était confié à des prêtres eux aussi soumis à la faiblesse humaine. Jésus transcende tous les écueils humains et assure un lien inégalable avec Dieu. Au trône de la Grâce. C’est donc une nouvelle raison de nous attacher encore plus intensément à ce qu’Il nous a acquis et ne prêter aucune attention à tout ce qui est sans intérêt.

Patrice Berger : 2023_05_09 notes prédication Hébreux 4 pdf

Prédication Hébreux : Aucune religion ne peut te sauver…, seul Jésus le fait ! 

Jésus est bien plus qu’un ange. Sa condition humaine lui permet de représenter en vrai les humains en tant que sacrifice parfait. De plus, Il comprend parfaitement tout ce que représente la vie humaine et peut ainsi être une réelle aide pour ceux qui s’attachent à Lui.

Patrice Berger : 2023_04_02 notes prédication Hébreux 2 pdf

Prédication Hébreux : Jésus bien plus grand que ton imagination. 

Aussi loin que peut porter notre imagination, même à l’appui de la Bible, Jésus est bien plus grand. Personnes, humains ou êtres célestes créés ne peuvent soutenir la comparaison.

Patrice Berger : 2023_03_26 notes prédication Hébreux 1 pdf

Prédication Hébreux 13 : 1- 19 – Jonathan Wills

Prédication Hébreux 13 : 1- 19 – Jonathan Wills Hébreux 13 : 1- 19 – Jonathan Wills Présentation : Bonjour à tous, je m’appelle Jonathan Wils, je suis originaire de Lyon. Je suis comptable de formation et de métier. Il y a trois ans j’ai fait l’IBG puis j’ai continué pendant deux ans de stages pastoraux […]

Jonathan Wills : 2022_08_14 notes prédication Hébreux 13 pdf