Aucune religion ne peut te sauver…, seul Jésus le fait !
prédication Hébreux 2 : Patrice Berger, 2023_04_02, église AB Lausanne
titre : Prédication Hébreux : Aucune religion ne peut te sauver…, seul Jésus le fait !
Résumé : Jésus est bien plus qu’un ange. Sa condition humaine lui permet de représenter en vrai les humains en tant que sacrifice parfait. De plus, Il comprend parfaitement tout ce que représente la vie humaine et peut ainsi être une réelle aide pour ceux qui s’attachent à Lui.
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Aucune religion ne peut te sauver…, seul Jésus le fait !
Chapitre 1
Aussi loin que porte mon imagination en pensant à Jésus, Il est largement au-dessus, Il n’a pas d’égal en dehors de Dieu, aucun être céleste et humain créé ne peut rivaliser…
Pourquoi tout cela ?
Rappel important : communauté avec la tentation de se dire que le judaïsme c’était quand même mieux…
Communauté
faite de croyants d’origine juive.
Deuxième souffle
Ils sont persécutés et le temps euphorique du début laisse place à la normalité et aux difficultés.
1)
Des suiveurs ?
Si la communauté est faite de croyants d’origine juive, les propos de l’épître semblent supposer qu’elle est aussi composée de personnes qui ont suivi, sans forcément s’attacher à Christ réellement.
Exemple :
Même un disciple a suivi sans adhérer pleinement, Judas.
Les foules qui écoutaient Jésus ont vu des miracles, voire même été au bénéfice des miracles de Jésus, comme les 10 lépreux :
Guérison en cours de route, c’était un Samaritain.
Évangile de Luc 17:11-19/ Segond21
11. Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée.
12. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance
13. et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!»
14. Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris.
15. L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix.
16. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain.
17. Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
18. Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?»
19. Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»
Les foules ont entendu, elles ont des fois enduré la faim ; tous ceux qui les composaient étaient-ils à Christ ?
Combien l’ont-ils réellement suivi ?
Parabole des terrains :
« La persécution à cause de la Parole »
Évangile de Matthieu 13:20-21/ Segond21
20. Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l'accepte aussitôt avec joie;
21. mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l'homme d'un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.
Et nous ?
Et nous, notre communauté ?
Seul Dieu connait notre coeur !
2)
Précisions
Attention, « frère » peut aussi avoir 2 significations :
- frère avant la croix c’est majoritairement frère de nation ;
- frère hébreu ou juif
Et nous pouvons retrouver les deux sens après la croix et ce d’autant plus quand cette épître est adressée à des personnes imprégnées de la culture juive et très certainement majoritairement juives.
L’auteur s’identifie beaucoup à eux, voire lui-même est vraisemblablement juif…
3)
Contexte de fierté
Très fiers que la loi ait été transmise par des anges, des « livreurs » célestes, Jésus est « au domicile » de celui qui envoie,
Il n’est ni le livreur, Les anges oui
Il n’est ni le colis, C’est La loi
Il n’est ni le destinataire. C’est Moïse & les Hébreux
Au-dessus de toutes croyances
Jésus est au-dessus de toutes les croyances quelles que soient leurs provenances, Il est Dieu !
Par exemple :
Y aurait-il une croyance très établie dans le monde qui aurait été apportée par des esprits ?
Jésus est au-dessus…
0)
Conséquences
Rester attachés à Jésus par le message que nous avons entendu, sinon nous sommes toujours perdus.
Restons fermement attachés à Jésus et au message qui nous Le présente.
Et rejetons les sirènes qui pourraient nous faire croire que c’était mieux avant, du temps de la loi et des sacrifices au temple.
Les anges apportent un outil de jugement
Les anges ont été le moyen de Dieu pour apporter la loi qui d’un côté était une sorte d’outil, de grille d’évaluation, de contrôle technique pour savoir si on était sur la même longueur d’onde que Dieu.
Par son moyen, toutes désobéissances, toutes transgressions pécheresses recevaient la punition que méritaient ces offenses.
Conséquence XXL avec Jésus
À bien plus forte raison, comme Jésus est supérieur, imaginez les conséquences si on tourne le dos, que l’on est négligent par rapport à ce que Jésus a fait, au Salut qu’Il a accompli.
Logique de comparaison :
les anges sont bien plus petits que Jésus ;
la loi est transitoire, alors qu’avec le Salut tout est accompli ;
la loi ne faisant aucun cadeau au péché, imaginez les conséquences de négliger un si grand Salut…
Salut annoncé par Jésus
Souvenez vous, le salut n’a pas été annoncé par des anges mais par le Seigneur Jésus, c’est une autre dimension.
La loi, elle l’a été par les anges.
De nombreux témoins
Le salut accompli par Jésus n’est pas
- une lubie,
- une légende
- une rêverie imaginaire,
puisque de nombreux témoins garantissent l’avoir entendu.
La loi juste par Moïse…
La trinité
Bien mieux, le reste de la Trinité,
- Dieu le Père,
- le Saint-Esprit
ont permis à ces témoins d’en garantir l’authenticité de leurs affirmations concernant le salut accompli par Jésus en montrant la divinité de ce message par les même signes
- extraordinaires,
- miraculeux
que Jésus, selon ce qui leur était donné par le Saint-Esprit.
Texte
Hébreux 2:1-4/ Segond21
1. C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d'être entraînés à notre perte.
2. En effet, puisque la parole annoncée par l'intermédiaire des anges a été confirmée et que toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste sanction,
3. comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu.
4. Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.
Folie d’un pas en arrière
Sincèrement, ce n’est pas sérieux de penser qu’un pas en arrière serait profitable…
Régression
C’est une régression, un archaïsme spirituel.
Grandeur ?
C’est une méconnaissance de la grandeur de Jésus et de ce qu’Il a accompli POUR NOUS !
Rien du même calibre
Nous pourrions parfois, par rêverie,
imaginer que d’autres croyances (certaines par exemple ont le toupet de mettre à la même hauteur les écrits de leur fondateur et ceux de la Bible, de l’oeuvre de Jésus), que les biens matériels et que notre vie terrestre
sont plus sérieux que notre vie de foi et méritent plus d’attention et de temps que la priorité de la foi.
Faible perception
Ces divagations dénotent une petite vision de la grandeur de Jésus et de ce qu’Il a accompli.
Nivellement
Est-ce que ce type de perception de rêverie n’a pas mis Jésus et ce qu’Il a accompli à notre niveau ?
Autre argument : soumission du monde futur
Divinement inspiré, l’auteur de l’épître présente un nouveau fait qui sur-ligne la prééminence de Jésus par rapport aux anges.
Le monde futur, à qui va-t-il être soumis ?
Aux anges ou au Fils de l’homme (Jésus) ?
Argument ancré dans l’AT
Pour ce faire, il cite un texte marquant de la foi juive (que l’on trouve dans l’Ancien Testament), Psaume 8. 5-7 , pour montrer que c’est dans la pensée de Dieu depuis toujours.
Incarnation. Dieu. Est / Était / Sera
Autre point concernant Jésus, s’Il s’est incarné, c’est donc qu’Il est à l’origine Dieu.
Subtilement cette citation de Psaume 8. 5-7 présente le Fils de l’homme comme étant
- Celui qui était (avant l’incarnation),
- qui s’est incarné
- et qui sera…, c’est à dire Dieu.
Apocalypse 1:4-5/ Segond21
4. De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône
5. et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
Lisons
Hébreux 2:5-8/ Segond21
5. En effet, ce n'est pas à l'autorité d'anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6. Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
7. Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait],
8. tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n’a rien laissé qui échappe à son autorité.
La soumission n’est pas une réalité
Évidemment, si nous regardons autour de nous, nous pouvons constater que la soumission de toutes choses n’est pas rentrée pleinement dans les faits et ce sera au rétablissement de toutes choses ; cependant comme c’est un fait
- certain
- et établi,
suite à l’oeuvre de Christ, suite à son triomphe sur la mort et le péché ; l’auteur y fait référence.
(Tout comme notre salut est un fait établi suite à l’oeuvre de Christ, son expression, sera là aussi au rétablissement de toutes choses quand quand nous serons par Christ sauvés de la colère et du jugement).
Aussi sûr que la mort de Christ
Et l’auteur de l’épître va mettre en avant un des aspects de l’oeuvre de Jésus pour rappeler toute la validité, celui de la mort de Jésus.
Fait historique
Peut-être parce que tout bon Juif était au courant de ce fait historique
L’un d’eux, un dénommé Cléopas, lui répondit:
18. L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»
D’ailleurs celle-ci n’a pas besoin d’être justifiée
Sa mort le couvre de gloire
Mais c’est aussi pour d’autres raisons que l’auteur s’appuie sur la mort de Jésus :
l’abaissement de Jésus (par l’incarnation) n’a pas duré,
puisqu’après Il a été couronné de Gloire ;
cela est dû à Sa mort.
Sa mort apporte une expiation parfaite
Pourquoi cette mort L’a couronné de Gloire ?
Parce qu’elle a été une expiation parfaite pour toute l’humanité, ce que mérite le péché a été payé…
Le lien rétabli
Par cette expiation,
- les humains peuvent être à nouveau liés à Dieu,
- être les enfants de Son peuple
- et être au bénéfice de Sa gloire.
Sacrifice et bénéficiaire même source
Ce qu’il y a d’extraordinaire pour quelqu’un d’origine juive, c’est que l’auteur montre quelque chose d’unique en Jésus :
- C’est que le sacrifice
- et celui qui bénéficie du sacrifice sont de la même condition, de condition humaine…
Dans AT animal-humain
Alors que le système sacrificiel que l’AT nous présente, c’était un animal qui était sacrifié au bénéfice d’un humain, l’un et l’autre n’étant pas de même condition…
En Jésus même condition
Ici, c’est la même condition d’humain
- pour le sacrifice,
- comme pour le bénéficiaire.
La même condition, garantie d’un même contexte
Quand Dieu, par Jésus, nous appelle Ses enfants, c’est que la même condition a été partagée ; ainsi ce n’est pas une représentation spirituelle, par le biais d’un animal, qui est intervenue pour le péché.
Mais c’est Jésus Lui-même, en tant qu’homme qui partage notre même condition et qui intervient pour résoudre l’esclavage du péché.
Cette même condition est une garantie que ce qui a été vaincu est le même problème auquel nous sommes confrontés. La mort n’a plus le même pouvoir.
Fin du règne du péché
Et donc
- la domination,
- le règne
- et la dictature
du plan machiavélique du diable en faisant entrer le péché dans l’humanité est spirituellement terminé.
Les anges ne peuvent pas faire cette médiation
Donc, quand l’auteur de l’épître aux Hébreux est conduit par le Saint-Esprit à montrer l’infinie grandeur de Jésus au regard des anges, Il nous souligne que les anges, de par leur condition, n’auraient jamais rien pu faire pour résoudre notre problème central, celui du péché.
Pas la même condition
Ne partageant pas la même condition, ils auraient été comme les animaux une représentation spirituelle mais en rien, ils n’auraient pu permettre à la condition humaine de payer « de l’intérieur », en eux-mêmes, la juste sanction pour
- la transgression
- et la désobéissance
des hommes.
Par Jésus, il y a
- une présentation parfaite
- et une victoire parfaite.
Lisons
Hébreux chapitre 2
Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
Hébreux 2:9-15/ Segond21
9. Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.
10. En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut.
11. De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères
12. lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
13. Et encore: Je me confierai en lui. Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
14. Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,
15. et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage.
Point supplémentaire
Autre aspect qui montre que l’oeuvre de Jésus n’est pas un bricolage spirituel mais une réalisation divine.
Sacrifice et sacrificateur
Nous venons de voir l’importance de Jésus en tant que sacrifice, mais Jésus est aussi
- le sacrificateur,
- le grand-prêtre
qui avait pour mission de faire le lien entre le peuple et Dieu.
En connaissant l’homme
Jésus est ce lien, ce n’est pas un scoop mais Jésus fait ce lien en connaissant notre condition.
C’est donc à nouveau,
- valablement,
- de l’intérieur,
qu’Il comprend ce à quoi nous sommes confrontés.
Les tentations auxquels nous sommes confrontés, Il sait ce que c’est, mais Il n’y a jamais cédé.
Chemin de victoire
Lui connaît le chemin opposé aux tentations,
Il connaît le chemin triomphant,
ce n’est pas juste :
« il ne faut pas faire ! »
mais :
« je sais par où passer !»
Lisons
Hébreux 2:16-18/ Segond21
16. En effet, assurément, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham.
17. Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple.
18. En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Qu’en retirer ?
Pouvons-nous tirer quelques implications nous concernant ?
Croyance « célestes »
Toutes croyances dont le coeur d’action est uniquement céleste ne sont d’aucune utilité pour l’homme pécheur, parce qu’il n’y a pas en vrai la condition humaine qui est impliquée.
Les croyances humaines déchues
Toutes croyances dont le coeur d’action est du même niveau que nous, humain pécheur, ne sont d’aucune utilité.
Parce qu’aussi célèbre que puisse être l’homme pécheur à l’initiative de cette croyance, il est irrecevable par Dieu et le problème du péché demeure au final, ça ne laisse pas beaucoup de choix… Il n’y a que Jésus.
À l’époque un pas en arrière ?
Pour les premiers destinataires de cette lettre.
Ils comprenaient par ces deux premiers chapitres que
- la réflexion,
- l’idée
de revenir au judaïsme était une régression.
Ou, comme on dit au Monopoly, revenir à la case départ…
Autre contexte pour nous
Nous ne sommes pas dans le contexte et la culture juive de l’époque, mais le même principe demeure.
Toujours la voie sans issue
Penser qu’une autre croyance pourrait être intéressante pour sa vie,
c’est s’intéresser à une voie sans issue.
Un nom
Nous comprenons mieux ce verset que nous avions vu dans
12. Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
Ce nom, c’est Jésus.
Il n’y a personne ou d’autres moyens dans d’autres cultures que Dieu aurait utilisé.
Ce n’est pas un problème culturel ou identitaire.
Nous le savons bien, pour nous, Jésus n’est pas de notre culture.
Peu importe.
Seul Jésus sauve parce que personne d’autre dans l’histoire et à jamais
- parfait,
- divin,
- n’est mort pour le péché
- et est ressuscité.
De plus
Et seul Jésus nous comprend sans distance céleste.
Parce que, comme nous, Il a vécu ici bas.
Intéressant
Donc les cris,
« personne ne me comprend »
sont un mensonge…
Jésus te comprend bien mieux que toi…
De plus, Jésus a porté la noirceur de ton péché dont tu n’as même pas conscience.
Pas pour te faire payer l’addition pour t’enfoncer un peu plus, parce que Lui l’a payé parfaitement.
Mais pour te relever, au delà de tes désirs nombrilismes mais en t’ouvrant un horizon porteur, le Sien.
Versets clefs
Psaumes 8:5-7/ Segond21
5. je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
6. Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
7. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds,
20. Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l'accepte aussitôt avec joie;
Évangile de Luc 17:11-19/ Segond21
11. Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée.
12. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance
13. et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!»
14. Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris.
15. L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix.
16. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain.
17. Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
18. Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?»
19. Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»
18. L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»
12. Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
3. comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu.
Hébreux 2:14-15/ Segond21
14. Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,
15. et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage.
Apocalypse 1:4-5/ Segond21
4. De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône
5. et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
Mots clefs
- Jésus
- Salut
- Anges
- Loi
- Soumission
- Monde futur
- Abandonner
- Incarnation
- Glorification
- Mort
- expiation
- Filiation
- Diable
- Victoire
- Péché
- Sacrificateur
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Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
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