Etude Biblique : Apocalypse

Pas facile le livre de l’Apocalypse !

Le livre de l’Apocalypse est unique de par son style littéraire. Nous n’y sommes plus habitués et les images, symboles, descriptions peuvent nous laisser perplexes, nous effrayer voir nous décourager dans notre lecture.

Une lecture indispensable

Pourtant ces révélations sont des encouragements donnés par Dieu aux premiers destinataires qui connaissent ou connaîtront la persécution. Ce n’est pas à eux seulement mais à nous aussi que ce livre s’adresse;

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche! » Apocalypse chapitre 1, verset 3.

Contrairement aux idées reçues, le point central du livre n’est pas dans le registre des prédictions (même s’ils y en a de nombreuses qui démontrent la victoire inévitable de Christ), mais dans ce que Christ a déjà accompli. La délivrance n’est pas à venir, elle a déjà eu lieu :

« A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! » Apocalypse chapitre 1, verset 5b-6

Bien respecter le style littéraire particulier de l’Apocalypse

C’est en respectant le style littéraire particulier à l’Apocalypse et en cherchant à comprendre la signification pour les premiers auditeurs (eh oui, cette lettre était lue dans les assemblées : Apocalypse 1. 3) que Pierre Constant conduit cette série d’études bibliques suivies du livre de l’Apocalypse dans le but que nous puissions tous être fortifiés comme les premiers destinataires.

Qui est l’enseignant ?

Pierre Constant est professeur agrégé du Nouveau Testament au Toronto Baptist Seminary (https://tbs.edu) depuis 2003.

Marié et père de quatre enfants maintenant adultes, Pierre et son épouse de même que sa famille servent à l’Église chrétienne du Plateau à Gatineau, au Québec (https://eglise-plateau.ca).

En plus de ses responsabilités de professeur à temps plein, Pierre s’investit dans la formation de jeunes adultes à titre de mentor et d’animateur, d’enseignant et de formateur auprès d’étudiants universitaires.

Également engagé à développer du matériel d’enseignement, il sert aussi à titre de prédicateur et d’enseignant dans le cadre de conférences au Canada et en Europe.

Il est l’auteur du Survol des Évangiles, un manuel de formation, publié par le Séminaire Baptiste Évangélique du Québec.

Feature image not available
2021

Apocalypse #1: Introduction

Pas facile le livre de l’Apocalypse ! Le livre de l’Apocalypse est unique de par son style littéraire. Nous n’y sommes plus habitués et les images, symboles, descriptions peuvent nous laisser perplexes, nous effrayer voir nous décourager dans notre lecture. Pourtant ces révélations sont des encouragements donnés par Dieu aux premiers destinataires qui connaissent ou connaîtront la persécution. Ce n’est pas à eux seulement mais à nous aussi que ce livre s’adresse; « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!  » Apocalypse chapitre 1, verset 3.