Apocalypse #2: Les lettres du Fils de l (Apocalypse 2)

Apocalypse #2: Les lettres du Fils de l'homme aux 7 Églises de l'Apocalypse (Apocalypse 2) ; Pierre Constant

Prédication de Pierre Constant, 17_10_2021 : Apocalypse #2: Les lettres du Fils de l'homme aux 7 Églises de l'Apocalypse , (écoutez/visualiser ci-dessus).

Le Fils de l’homme qui se tient au milieu des chandeliers écrit aux anges de chacune des Églises :
• les titres employés dans chacune des lettres reprennent des descriptions employées par Jean lors de sa première vision d’un “Fils d’homme”;
• celui qui connaît les Églises leur adresse maintenant des messages appropriés à leurs circonstances propres;
• chaque Église reçoit une lettre qui lui est adressée en particulier, mais toutes les Églises ont lu l’ensemble des lettres (cf. Apoc 1.4, 11);
• certains enseignements sont donnés afin que “toutes les Églises connaissent . . .” (2.23).

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Apocalypse 2 ou la Bible NEG 1979 Apocalypse 2 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

Apocalypse 2 :

1. »Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: 'Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2. Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l'être, et tu les as trouvés menteurs.
3. Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé.
4. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude.
6. Cependant, tu as ceci pour toi: tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme je les déteste, moi aussi.
7. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.'
8. »Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: 'Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie:
9. Je connais [tes oeuvres,] ta détresse et ta pauvreté – et pourtant tu es riche – ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan.
10. Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
11. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort.'
12. »Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants:
13. Je connais [tes oeuvres et] l'endroit où tu es établi: là se trouve le trône de Satan. Tu es fermement attaché à mon nom et tu n'as pas renié la foi en moi, même durant les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan est établi.
14. Mais j'ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle.
15. Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine des Nicolaïtes.
16. Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.'
18. »Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: 'Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent:
19. Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières.
20. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21. Je lui ai donné du temps pour changer d'attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité.
22. Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l'adultère avec elle, s'ils ne se repentent pas de leurs oeuvres.
23. Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses oeuvres.
24. Quant à vous, les autres croyants de Thyatire, qui n'acceptez pas cet enseignement et qui n'avez pas connu les profondeurs de Satan – comme ils les appellent – je vous dis: Je ne mettrai pas sur vous d'autre fardeau.
25. Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne.
26. Au vainqueur, à celui qui accomplit mes oeuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.
27. Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père,
28. et je lui donnerai l'étoile du matin.
29. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.'

Les lettres du Fils de l’homme aux 7 Églises de l’Apocalypse

Introduction

Le Fils de l’homme qui se tient au milieu des chandeliers écrit aux anges de chacune des Églises :

  • les titres employés dans chacune des lettres reprennent des descriptions employées par Jean lors de sa première vision d’un “Fils d’homme”;
  • celui qui connaît les Églises leur adresse maintenant des messages appropriés à leurs circonstances propres;
  • chaque Église reçoit une lettre qui lui est adressée en particulier, mais toutes les Églises ont lu l’ensemble des lettres (cf. Apoc 1.4, 11);
  • certains enseignements sont donnés afin que “toutes les Églises connaissent . . .” (2.23).

Tout le monde lit le courrier de tout le monde

En somme, nous avons une série de 7 épitres spécifiquement adressées à chacune des églises (Éphèse, Smyrne etc.) mais le contenu est lu et partagé avec toutes les autres, pour que chacun puisse prendre bonne note des paroles du Seigneur et les appliquer à sa vie.

Dans la même intention, cette série d’épîtres concerne tous les croyants de tous les temps et nous aussi…

Les 7 lettres écrites sur le même modèle

L’écritures de ces 7 épîtres suit le même modèle de rédaction en 6 étapes :

  • Ecris à l’ange de l’Eglise…
  • Voici ce que dit…
  • Je connais…
  • Mais…
  • Un défi ou un avertissement
  • Celui qui vaincra…

L’ordre des églises

L’ordre dans lequel les églises sont citées correspond à celui de la tournée logique d’un courrier (quelqu’un qui amènerait le courrier) qui le ferait à pied ou à cheval.

Aucun indice dans la Bible montre que l’ordre des églises serait des périodes différentes de l’histoire de l’Eglise.

Lexique

Le vainqueur : C’est celui qui s’appuie avec persévérance sur Christ. La victoire a déjà eu lieu et c’est Christ qui l’a remportée. La bataille que nous menons en tant que croyant est d’avoir une foi vivante et persévérante face à nous-mêmes (découragement, lassitude) ou face aux circonstances extérieures (persécution etc.).

L’arbre de la vie. Voir Genèse 2.9; 3.22-24 Ezéchiel 48 et Apocalypse 21-22 notamment Ap 22.2

Fin des temps, dernière heure, dernier jour. Cela semble décrire le temps entre la première et la deuxième venue de Jésus.

Les Nicolaïtes. On n’a pas de faits précis pour dire qui ils sont et leur doctrine. Par l’association avec Balaam, on pourrait supposer qu’il y avait des désordres sexuels.

La manne cachée, le caillou blanc, un nom nouveau. C’est Jésus-Christ qui le donne à quelqu’un en particulier, peut-être une marque de citoyenneté.

La ville antique d’Ephèse

  • La ville la plus près de Patmos (100 km),
  • une des grandes villes de l’empire romain à l’époque de Jean,
  • siège du temple d’Artémis, une des sept merveilles du monde ancien,
  • sol fertile, excellent climat,
  • port de mer mais importantes quantités de limon ensablaient le port,
  • un des sites archéologiques les plus impressionnants de l’Asie Mineure.

Église du premier siècle d’Éphèse

  • Active, juste au niveau doctrinal,
  • persévérante dans la souffrance, tenace,
  • a abandonné son premier amour au début (Actes 19),
  • sommée de se souvenir, de se repentir, de pratiquer ses premières œuvres.

Nous aussi, nous pouvons, après des années de vie chrétienne, « fonctionner comme des croyants », sans implication affective avec Christ. Apocalypse 1. 5 nous parle de « Celui qui nous aime ». L’amour est au coeur de la relation avec Dieu.  La moindre des réponses est d’aimer et chérir notre Seigneur et Sauveur.

La ville antique de Smyrne

  • 60 km au nord d’Éphèse,
  • aujourd’hui Izmir en Turquie, 2e port en importance,
  • port de mer très important prospère des millénaires avant Jésus-Christ,
  • ville jadis réputée pour ses sciences et sa médecine,
  • la plus belle des 7 villes de l’Apocalypse,
  • théâtre de 20 sièges,
  • temples de Zeus et de Cybele,
  • site archéologique peu excavé (ville toute proche),
  • là où Polycarpe (disciple de Jean) a été mis à mort en l’an 155,
  • grosse région sismique, Smyrne détruite par un tremblement de terre en l’an 178.

Église du premier siècle de Smyrne

  • Éprouvée et pauvre (quoique riche),
  • calomniée et persécutée par les Juifs. En faisant cela, ils prennent le rôle de l’ennemi de Dieu (d’où le terme de synagogue de Satan),
  • ne reçoit aucun reproche (!) (ça ne veut pas dire qu’elle est parfaite, mais qu’il n’y a rien de majeur à lui reprocher),
  • s’apprête à souffrir encore plus avec une tribulation de 10 jours (chiffre symbolique qui indique une période de temps pas trop longue,
  • appelée à être fidèle jusqu’à la mort, à persévérer, Marc 8. 38-39 (renoncer à soit même).

La ville antique de Pergame

  • Environ 60 km au nord de Smyrne, la plus belle des villes d’Asie Mineure,
  • une ville datant d’environ 1000 ans avant Jésus-Christ,
  • très prospère, capable de rivaliser avec Alexandrie et Antioche,
  • acropole, installée à 400 m au-dessus de la vallée (construite d’après celle d’Athènes),
  • possédait la 2e plus grande bibliothèque de l’époque,
  • nombreux temples (Athéna, Dionysos, Zeus),
  • centre médical (temple d’Asclépius – dieu de la guérison-, une des 7 merveilles du monde), à titre de comparaison certains aspects pourraient faire penser au sanctuaire de Lourdes,
  • capitale de l’Asie jusqu’au temps de César-Auguste (qui lui préféra Éphèse),
  • site du premier temple du culte à l’empereur romain,
  • là où les parchemins ont été inventés (après une rupture avec l’Égypte),
  • théâtre de 10 000 places, le plus escarpé des théâtres de l’époque,
  • une des seules villes autorisées à exécuter la peine de mort.

Église du premier siècle de Pergame

  • Pergame en grec Πέργαμον / Pérgamon, littéralement « citadelle ».
  • Jésus décrit cette ville comme “le trône de Satan », soit se référant au temple de Zeus ou au culte à l’empereur ou encore aux religions à … mystère (Athéna et Asclépius),
  • fidèle, a souffert (Antipas a été mis à mort) : la persécution qui mène jusqu’à la mort n’est pas nécessairement synonyme d’échec,
  • doctrine de Balaam, voir Nombres chapitres 22 à 24, les Israélites s’y accouplent à Baal Péor (mélange d’adoration et de sexualité) d’où la compréhension de la doctrine de Balaam avec un aspect d’immoralité sexuelle,
  • gens qui “maintiennent la doctrine des Nicolaïtes” (dont on ne sait à peu près rien),
  • appelée à se repentir, sinon l’épée de la bouche de celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants la frappera.