Prédications Série Ruth

« Ruth répondit: « Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu… »
Ruth 1. 16

Le livre de Ruth est beaucoup aimé parce qu’il finit très bien, après avoir très mal commencé. Cette histoire vraie montre le bénéfice de choisir et de s’appuyer sur Dieu dans les moments de joie comme dans ceux de très grandes détresses (décès, veuvage, galère pour vivre). Cependant, ne nous y trompons pas, le livre de Ruth n’est pas en train de dire que Dieu serait un bon placement pour faciliter la vie. Mais Dieu est présent quoique nous vivions, et son accompagnement dépasse même ce que l’on aurait pu imaginer. Ruth sera finalement dans la parenté du roi David et donc de Christ. Qui l’aurait dit, alors qu’elle n’est même pas du peuple hébreu ? Ces évènements peuvent être aussi une illustration de ce que Dieu fera par Christ : la grande difficulté de l’humanité perdue peut, tout comme Ruth, avoir un relèvement et une perspective éternelle. À nous de nous décider pour Dieu par Christ !

Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant.

Vous pouvez lire le livre de Ruth dans la version Segond 21 ou NEG1979

L’ensemble des prédications ainsi que de nombeuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de L’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.

Ruth :

Les prédications ci-dessous traitent le livre de Ruth.

Ruth 4 : Dieu est souverain et déroule l’histoire avec ou malgré nous…

L’histoire de Ruth n’est pas uniquement un jolie conte de fée qui se termine bien : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Mais Dieu démontre Sa souveraineté en incluant une étrangère Moabite dans Son plan de sauvetage de l’humanité.

Patrice Berger : 2018_02_18 ; notes prédication Ruth 4 pdf ;

Ruth 3 : La souveraineté de Dieu liée à Sa providence

Ruth 3 : La souveraineté de Dieu liée à Sa providence

Patrice Berger : 2018_02_11 ;

Ruth 2 : Pas de miracle pour Ruth mais la providence divine

Dieu agit rarement au travers des miracles mais beaucoup plus couramment au travers de Sa providence. Le chapitre 2 du livre de Ruth en est un parfait exemple. C’est très intéressant de noter que Dieu a agi spécialement avec deux personnes qui se sont impliquées en bien. Et pas deux personnes qui attendaient passivement que Dieu intervienne miraculeusement.

Patrice Berger : 2018_01_28 ; notes prédication Ruth 2 pdf ;

Ruth 1: Choisir Dieu, malgré les mauvaises circonstances

Si tout s’écroule dans ma vie, deuil d’un proche, détresse financière, est-ce que je me rapprocherais de Dieu ou m’en éloignerais ? Ruth chapitre 1 nous montre trois options différentes, celles de Orpa, Naomi et Ruth.

Patrice Berger : 2018_01_21 ; notes prédication Ruth 1 pdf ;