Prédications Série 1 Thessaloniciens

1 Thessaloniciens

«En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est
ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et
avec lui ceux qui sont morts.
Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.»
1 Thessaloniciens 4. 14 & 18

La première épître aux Thessaloniciens est précieuse pour la foi en Christ sur le plan de la sainteté, de l’amour et de l’espérance dans le retour certain de Christ. En effet, l’apôtre Paul encourage les croyants à vivre dans la même sainteté que Christ dans notre société sans repères.Cette dynamique est souvent source de moqueries ou de difficultés, où le chrétien est appelé à répondre par le même amour que Jésus a démontré dans des situations identiques. Même si c’est dur de «nager à contre-courant» des habitudes qui nous entourent, l’apôtre encourage à regarder à «l’arrivée», c’est-à-dire au rétablissement de toutes choses, lors du retour certain de Christ.


Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, dans le canton de Vaud, en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications suivies de tous les chapitres de ce livre passionnant. Vous pouvez lire le livre de 1 Thessaloniciens dans la version Segond 21 ou NEG1979 .

L’ensemble des prédications ainsi que de nombeuses autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de L’église Action Biblique Lausanne-Renens et en format Podcast.

1 Thess 5: 12-28 ;Eglise en bonne santé et sainteté !

Les dernières parties des épîtres de l’apôtre Paul sont une mine d’informations précieuses qui nous montrent comment vivaient pratiquement les premières communautés. Ce qui est rassurant, c’est qu’elles ressemblent beaucoup aux nôtres, avec leurs joies, leurs difficultés, les relations entre les personnes, ce qu’il faut améliorer, etc. On voit aussi comment ces communautés étaient structurées et les astuces de Paul pour qu’elles soient en bonnes santé et sainteté.

Patrice Berger : 2020_03_26 ; notes pdf ;

1 Thess 4:13-5:11 ; La mort a-t-elle le dernier mot ?

La mort est un cataclysme dont toute l’humanité est responsable et elle est toujours un traumatisme parce que nous n’avons pas été créés pour la connaître. Cependant, elle est là et universelle, mais Paul pointe sur un des aspects qui dépend de la résurrection de Christ : les croyants connaîtront le même type de résurrection avec Christ. Cette réalité se déroulera suite au retour de Jésus. Moment certain, inattendu que seul Dieu connaît (et aucun homme). Que cela soit un encouragement au milieu de la tristesse.

Patrice Berger : 2020_03_22 ; notes pdf ;

1 Thess 4:1-12 ; Plaire à Dieu

Paul encourage les Thessaloniciens à continuer de plaire à Dieu par une vie qui démontre qu’elle est attachée à Christ. Cette différence de comportement • va montrer ce que Dieu a changé en moi par Christ, • va démontrer mon attachement à Christ, • va communiquer qu’il y a un fossé entre la norme de Dieu et celle qu’on reproduit instinctivement.

Patrice Berger : 2020_03_15 ;

1 Thess 2:17-20 ; 1 Thess 3:1-13 ; Faire des projets avec Christ

L’apôtre est bouillant pour l’évangile et, naturellement, aimerait revoir les Thessaloniciens, mais plusieurs fois, il en est empêché. Intéressant. Même quand on fait des projets pour Dieu, ils ne se déroulent pas comme nous l’avions pensé. Qu’apprendre de l’expérience de Paul pour nos projets à nous ?

Patrice Berger : 2020_03_08 ; notes pdf ;

1 Thess 2: Évangile à la carte ou adapté ?

D’une manière cyclique, il y a une revisite de l’Evangile, plus sociale, plus prospère, philosophique, etc. Chaque tentative conduit à la même issue, ce n’est plus l’Évangile. Rien de nouveau, rien de moderne, c’est pour cela que l’apôtre Paul rappelle toute la force et le contenu qui se résument en une personne, Christ.

Patrice Berger : 2020_02_09 ; notes pdf ;

1 Thess 1:1-9 ; Ils ont répondu au plan de Dieu, et nous ?

Les croyants de Thessalonique ne sont pas là par hasard. Dieu avait un plan pour l’Evangile dans cette ville. Ce plan passait par Paul et ses équipiers et tous les Thessaloniciens qui ont répondu positivement à l’Évangile. Et nous, quelles réponses donnons-nous à Dieu dans le plan où Il nous a prévus ?

Patrice Berger : 2020_01_05 ; notes pdf ;