1 Thess 2: Évangile à la carte ou adapté ?

1 Thess 2: Évangile à la carte ou adapté ? (1 Thessaloniciens 2) ; Patrice Berger

Prédication de Patrice Berger, 2020_02_09, église AB Lausanne-Renens

titre: 1 Thess 2: Évangile à la carte ou adapté ? , (écoutez/visualiser ci-dessus).

D’une manière cyclique, il y a une revisite de l’Evangile, plus sociale, plus prospère, philosophique, etc. Chaque tentative conduit à la même issue, ce n’est plus l’Évangile. Rien de nouveau, rien de moderne, c’est pour cela que l’apôtre Paul rappelle toute la force et le contenu qui se résument en une personne, Christ.
Téléchargez les notes en format pdf
1 Thess 2: Évangile à la carte ou adapté ? .pdf

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) 1 Thessaloniciens 2 ou la Bible NEG 1979 1 Thessaloniciens 2 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

Évangile à la carte ou adapté ?

1 Thessaloniciens chapitre 2.1-16 « Parole vivante. »

1 « Chers frères, vous savez que nous ne sommes pas venus chez vous les mains vides. Notre activité parmi vous n’a pas été une entreprise sans fruits.
2 Vous vous souvenez dans quelles dispositions nous sommes arrivés. Nous venions juste d’essuyer des insultes et des outrages à Philippes. On nous avait maltraités.
Malgré cela, nous avons puisé dans la communion avec notre Dieu le courage de vous annoncer, avec une joyeuse assurance, le message du salut, même si de nouveaux conflits devaient en résulter. Nous vous avons proclamé franchement et hardiment l’Évangile de Dieu en dépit des oppositions et des luttes pénibles qu’il suscitait.

3 Car nous ne sommes pas les victimes de quelque illusion trompeuse. Nos exhortations ne reposent pas sur l’erreur ; elles ne s’inspirent pas de motifs troubles ou d’arrière-pensées frauduleuses et nous n’avons jamais cherché à vous soutirer quelque avantage par la ruse.

4 Dieu nous a éprouvés avant de nous confier son Évangile, il nous a jugés dignes de cette vocation ; si nous parlons, c’est donc avec le sentiment solennel de notre responsabilité devant lui.
Nous annonçons le message du salut comme il nous l’a transmis, en toute simplicité et conformément à ses intentions. Peu nous importe ce que les hommes en pensent ; nous ne recherchons ni leur approbation ni leur faveur.
Nous ne voulons pas accommoder notre prédication à leurs goûts.
Notre seule ambition est de plaire à Dieu qui scrute constamment nos cœurs : il connaît nos intentions profondes.
5 C’est pourquoi, vous le savez fort bien, nous ne sommes pas venus chez vous avec des discours enjôleurs et des motifs intéressés nous n’avons pas eu recours à la flatterie ni fait de notre ministère un prétexte pour nous enrichir à vos dépens; Dieu en est témoin.
6 Jamais nous n’avons quêté les faveurs du public ni cherché la gloire auprès des hommes, pas plus chez vous que chez d’autres. Que nous importaient les honneurs humains ?
7 Certes, en tant qu’ambassadeurs du Christ, nous aurions pu en revendiquer ; nous pouvions nous présenter à vous comme des personnages importants, vous imposer notre autorité et l’appuyer de tout notre poids d’apôtres du Christ.
Au contraire, nous avons été pleins de douceur au milieu de vous, nous vous avons traités avec tendresse, comme une mère aimante soigne les enfants qu’elle nourrit.

8 Dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l’Évangile, mais donner notre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.

9 Vous vous souvenez certainement, frères, de nos labeurs, nos fatigues et nos peines de ce temps-là ! Jour et nuit, nous avons travaillé de nos mains afin de gagner nous-mêmes notre subsistance et de n’être à la charge d’aucun de vous en annonçant l’Évangile qui vient de Dieu.
10 Nous en appelons à votre témoignage et à celui de Dieu : vous savez comment nous nous sommes comportés envers vous, chers frères dans la foi, et combien notre conduite fut pure, intègre et au-dessus de tout reproche.
11 Vous vous rappelez que je me suis occupé de chacun de vous, un à un, comme le ferait un père pour ses enfants, 12 vous encourageant, vous consolant, vous réconfortant, vous avertissant, vous adjurant de vous conduire d’une manière digne de Dieu.
Je vous ai montré le chemin sur lequel vous honorerez, par vos vies, le Dieu qui vous appelle à entrer dans son royaume et à partager sa gloire.
13 Aussi nous ne cessons de remercier Dieu de ce qu’en recevant de nous la parole divine que nous vous avons transmise, vous l’ayez aussitôt accueillie, non comme une théorie humaine, mais comme une parole venant de Dieu. C’est ce qu’elle est réellement.
Vous l’avez acceptée avec foi, c’est pourquoi elle agit et déploie en vous toute sa puissance efficace.

14 En effet, en communion avec Jésus-Christ, vous avez imité les Églises de Dieu en Judée et vous partagez maintenant leur sort. Vous avez dû souffrir de la part de vos compatriotes les mêmes persécutions que ces Églises ont endurées de la part des Juifs. 15 Ceux-ci ont déjà mis à mort le Seigneur Jésus ainsi que leurs propres prophètes, ils nous ont persécutés et pourchassés. Ils ne se soucient nullement de plaire à Dieu et se montrent ennemis de tous les hommes.
16 Ils voudraient nous empêcher de parler aux non-Juifs pour les conduire au salut. Ils mettent ainsi sans cesse le comble à leurs péchés. Aussi la colère de Dieu est-elle déjà sur eux et le jugement finira par les atteindre dans toute sa rigueur. »

Dieu est lumière


• Un acte créateur, séparation des ténèbres et lumière.
• C’est la même intention de Dieu par la venue de Jésus que nous venons de lire.
• C’est clairement l’intention de Dieu pour les disciples de Christ qu’on puisse vivre avec transparence, qu’il n’y ait pas d’ombre dans leurs vies, leurs relations, leurs propos.

Transparence et honnêteté
Ici dans le texte d’aujourd’hui, Dieu montre, par Paul, que l’évangile doit être annoncé avec les mêmes dispositions,
• avec transparence
• et honnêteté.

Qu’est-ce que l’évangile ?


1 Timothée 1/ 15b
Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux

Paul se démarque des motifs cachés
Nous pouvons supposer d’après le lecture du chapitre 2 que Paul se démarque des personnes qui ont
• des motifs cachés dans leur discours,
• des mobiles
• ou des envies
qui vont plus loin que l’apparence de leur propos.

Habitude à Thessalonique ?


Peut-être est-ce une habitude de l’époque ou y avait-il une spécificité à Thessalonique ?

Reproche fait à Paul et à son équipe ?
Peut-être aussi le laissait-on supposer vis-à-vis de Paul et de ses équipiers ?

On ne sait pas
L’apôtre Paul ne nous dit pas dans ce chapitre les tenants et les aboutissants.

L’annonce de l’évangile doit être honnête et transparente


En revanche, et c’est ce qui compte, Paul rappelle clairement que dans la présentation de l’évangile, il ne peut y avoir
• de falsification,
• de motifs cachés,
• de ruse.

Plaire à Dieu pas aux hommes

Elle n’est pas là pour plaire aux hommes mais pour plaire à Dieu, c’est pour cela que Dieu les a mis à l’épreuve avant d’en faire Ses serviteurs.

D’ailleurs, dans la démarche qu’ils ont eue en arrivant à Thessalonique , Paul et son équipe ont présenté l’évangile.

Dans la faiblesse


Ils ne sont pas arrivés en « roulant les mécaniques » après les outrages subis dans la ville de Philippes.

Mais encouragés par le Seigneur Lui-même, ils ont pu à nouveau présenter l’évangile, même s’ils savaient qu’à nouveau, ils auraient certainement des persécutions.

Présentation honnête


Sans artifices pour flatter l’auditoire,
sans volonté de tirer profit du message de l’évangile,
sans volonté d’en retirer de la gloire personnelle,
sans abus d’autorité de par leur connaissance ou statut d’apôtres,
plutôt que de retirer quelque chose,
ils ont démontré…

Une attitude familiale


Une attitude familiale qui vient de la famille de Christ, l’Église.
L’affection d’une mère qui donne tout, prête à se sacrifier pour son enfant, d’un père qui porte, supporte, encourage, conseille et exhorte à vivre l’évangile.

Attitude désintéressée


Ils ont payé de leurs personnes jour et nuit.

Biblique
• Saint,
• juste,
• irréprochable.
En somme le fruit de l’esprit (Galates 5).

Aucune interférence


Les conséquences sont très intéressantes, ce qui est ressorti de cette attitude, c’est que rien n’a fait interférence entre le message de l’évangile et leurs auditeurs.

Ce n’est pas
• l’ambiance,
• l’orateur,
• le coût,
• l’art oratoire,
• la présentation
• ou quelque chose de choquant qui a été retenu,
mais la parole de Dieu.

Clair pour voir Christ


C’est ce qui a permis aux personnes
• de croire en Christ
• et de Le voir agir dans leurs vies,
• pas d’adhérer à une ambiance,
• pas d’être dingues de l’orateur, des mots utilisés, de la méthode proposée,
mais réellement la Parole de Dieu qui présente
• l’évangile
• et la personne de Christ.

Pourquoi ?
• Lui seul a vaincu la péché, la mort,
• Lui seul nous introduit dans sa famille, l’Église.
Lui seul est le dénominateur commun de l’Église, que l’on soit païen, Juif ou d’une autre origine.

Même vécu à Thessalonique qu’en Judée


• D’ailleurs, le vécu des disciples de Thessalonique, donc des païens, est le même que les disciples de Judée, Juifs, qui sont d’une toute autre culture.

Les deux sont confrontés à l’opposition face à la présentation de l’évangile : aspect classique, immuable (de générations en générations), culturel / religieux qui s’oppose à Christ.

Mais la juste colère de Dieu aura le dernier mot comme toujours.

On a compris le texte
Ben voilà !

Evangile apporté honnêtement


Texte simple, clair : l’apôtre et son équipe ont apporté l’évangile sans profiter de la situation et sans fioritures, en étant dévoués pour leurs auditeurs. On n’en attendait pas moins…

Ben alors, bon dimanche !

Pourquoi pas ?

Mais en quoi cela nous instruit ?
Mais avant, nous pourrons nous interroger sur l’intention de Dieu vis-à-vis de ce texte :
Pourquoi le Saint-Esprit a inspiré ce texte pour qu’il vienne jusqu’à nous ?
Il me semble que, malheureusement, il est toujours d’actualité.

L’évangile toujours une cible


L’évangile est toujours la cible de distorsion ou de prétextes, à des fins qui ne sont pas celles de Dieu.

La forme


Est-ce que la forme a pris le pas sur le message de Christ, Sauveur et Seigneur de ma vie ?

Est-ce que c’est parce que l’ambiance est géniale que le contenu est biblique ?

Est-ce que c’est parce que c’est sur internet que le contenu est celui de Dieu, révélé dans la Bible ?

Le contenu


En effet, le contenu est-il réellement celui de la Bible ?

Évangile de la prospérité:


« Crois au message que je te dis et tu vas être riche ».
Alors, c’est pas faux, car les orateurs-gourous s’en mettent plein les poches aux détriments de leur auditoire crédule !

Vous comprenez ce qui est faux.


Le coeur de ce message, ce n’est pas Christ Sauveur et Seigneur, mais de devenir prospère.

L’Evangile social


Ça a pour but de créer une communauté égalitaire fraternelle.
On prend l’exemple
• des évangiles,
• de Jésus, ce grand révolutionnaire,
• des actes, avec ces belles communautés,
en essayant de faire pareil.

Mais le grand oublié c’est Jésus.


L’aspect le plus abouti qui y ressemblerait le plus, c’est l’idée communiste initiale, mais en voulant avoir les fruits sans Christ, ça a abouti à ce que l’histoire nous a montré !

L’évangile peut être théologique


La démonstration est brillante, biblique : finalement on croit à l’idée, mais pas à Christ !

L’évangile devient un prétexte
Perso, qu’est-ce que ça me rapporte ?

Les officiants


Qu’est-ce qu’en retirent les officiants ?
• Financier : j’en tire bien profit ;
• gloire : le renom me flatte, finalement, on se souvient bien de l’orateur moins de l’évangile ;
• pouvoir : je deviens directeur de conscience des personnes à la place de l’Esprit de Christ ;
• faire des adeptes, oh pardon, des membres de notre assemblée…

• Au lieu d’être une assemblée de confessants, on devient vite une assemblée de multitude !

Si l’évangile par exemple est présenté comme un « plus » pour notre vie, mais qu’il n’y a plus de repentance qui nous pousse à Christ, Christ deviendrait comme la baguette magique pour « booster » ma vie, mais alors, Christ n’est ni le Sauveur, ni le Seigneur de ma vie. Même mon fardeau pour les âmes peut prendre la place de l’évangile.

Qu’est-ce que ça m’apporte.


L’évangile anthropocentrique : je suis au coeur et Christ est le serviteur de mes envies de mes ressenties.

Ici dans le texte de 1 Thessaloniciens, l’indice qui montrait qu’ils étaient bien des croyants comme ceux de Judée, c’était la persécution pas l’hédonisme.

Efforts missiologiques, oui


Ce deuxième chapitre n’est pas en train de dire qu’il ne faut pas faire d’efforts pour que le message puisse être compris, c’est de la missiologie.

Mais message intègre


Mais que le message de l’évangile doit rester le même : Christ seul est Seigneur et Sauveur,
• pas nos envies,
• pas les changements sociaux,
• pas nos motifs cachés, louables ou pas.

Exemple : le livre des Actes


C’est d’ailleurs intéressant – nous avons lu avec le groupe de maison du mercredi soir le livre des Actes – et c’est impressionnant de voir que le Saint-Esprit a voulu qu’il y ait de nombreux messages de l’apôtre Paul (le même qui écrit cette épître) :
il ne présente pas de la même manière,
il s’adapte à l’auditoire en fonction
• de leur culture,
• de leur religion,
• de leur statut dans la société.
Mais le message est toujours le même :

1 Timothée 2 / 5
il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

• Faisons donc tous nos efforts pour présenter l’évangile avec une simplicité adaptée et dévouée.

2 Timothée 2/ 15
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

L’original fait appel à des références par rapport à la fausse monnaie :
• exposer avec droiture reviendrait à donner de la vraie monnaie,
• exposer avec d’autres motifs revient à donner de la fausse monnaie.

Versets clefs (Bible Segond 21)

Galates 5 / Segond21
22. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
1 Timothée 1 / Segond21
15. Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux,
1 Timothée 2 / Segond21
5. En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ,
2 Timothée 2 / Segond21
15. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

Lecture Texte (Bible Segond 21)

1 Thessaloniciens 2 / Bible Segond21

1. Vous savez vous-mêmes, frères et soeurs, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.
2. Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l'assurance en notre Dieu pour vous annoncer l'Evangile de Dieu à travers bien des combats.
3. En effet, notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse.
4. Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, nous parlons, non dans l'idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre coeur.
5. Jamais, en effet, nous n'avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin.
6. Nous n'avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu'apôtres de Christ,
7. mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu'une mère prend un tendre soin de ses enfants,
8. nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.
9. Vous vous rappelez, frères et soeurs, notre peine et notre fatigue: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.
10. Vous en êtes témoins, et Dieu l'est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d'une manière sainte, juste et irréprochable.
11. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants:
12. nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
13. C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.
14. De fait, vous, frères et soeurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu'elles de la part des Juifs.
15. Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes:
16. ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu'ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre.
17. Quant à nous, frères et soeurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de coeur – nous avons redoublé d'efforts pour vous revoir, car c'était notre grand désir.
18. C'est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.
19. En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour?
20. Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Série 1 Thessaloniciens 

Prédication donnée à l’église AB Lausanne Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube église AB-Lausanne

Mots Clefs

  • Évangile de la prospérité.
  • L’Evangile social
  • Souffrance
  • Maltraitance
  • Combat
  • Erreurs
  • Motifs impurs
  • Plaire
  • Parole flatteuse
  • Gloire
  • Évangile Imitateurs