Être roi ? Alors que Jésus t’introduit chez le plus grand ! 

Être roi ? Alors que Jésus t’introduit chez le plus grand !  

prédication Hébreux 4 : Patrice Berger, 2023_05_09, église AB Lausanne

titre : Être roi ? Alors que Jésus t’introduit chez le plus grand ! 

Résumé : Jésus n’a pas d’équivalent dans le lien qu’il fait entre Dieu et l’humanité. Par le passé ce rôle était confié à des prêtres eux aussi soumis à la faiblesse humaine. Jésus transcende tous les écueils humains et assure un lien inégalable avec Dieu. Au trône de la Grâce.
C’est donc une nouvelle raison de nous attacher encore plus intensément à ce qu’Il nous a acquis et ne prêter aucune attention à tout ce qui est sans intérêt.

Être roi ? Alors que Jésus t’introduit chez le plus grand ! 

Précédemment

Les changements sont des révélateurs

La phase de la vie de la communauté avec un très fort arrière-plan juif (l’euphorie des débuts laisse place à la persécution) révèle ceux qui sont disciples de Christ et ceux qui ont suivi le mouvement.

Ces derniers semblent être intéressés à retourner au judaïsme retrouvant ainsi une vie sociale plus tranquille.

Jésus largement au-dessus de tout

L’auteur de l’épître leur montre que c’est une folie et que rien n’égale la grandeur de Christ et ce qu’Il a accompli.

Par exemple, Jésus est énormément supérieur aux anges et à Moïse que le judaïsme de l’époque portait aux nues.

De plus, Il est un grand prêtre bien supérieur à tout ce qui a pu être connu. 

Jésus Fils de Dieu

D’emblée, l’auteur nous rappelle que Jésus est Fils de Dieu, ce qui en soi serait totalement suffisant comme seul argument de la valeur inégalable de Jésus.

La pédagogie continue

Mais d’une manière très pédagogique, l’auteur continue à égrener les marqueurs de la foi juive pour montrer combien Jésus est largement au dessus.

Les prêtres

Les prêtres avaient pour fonction d’établir un lien entre le peuple et Dieu, à plus forte raison le Grand-Prêtre.

Évidemment, Jésus l’est lui aussi, Il a démontré ce lien entre l’humanité et Dieu à un degré bien plus élevé ; en effet en traversant les cieux (Jésus) dans la présence même de Dieu.

Conséquences

Ça n’a pas pour but de faire de la performance théologique…

Stabiliser notre foi

mais, dans un premier temps, de nourrir, d’asseoir et contribuer à stabiliser notre foi, alors que certains voulaient retourner au judaïsme moins abouti.

Nous approcher avec confiance de ce Grand-Prêtre Jésus

Compréhension

L’autre pendant de cette réalité, compréhension  de ce Grand-Prêtre Jésus.

En effet, dans son rôle d’intermédiaire (homme-Dieu), un prêtre

  • connaissait ce qui se vivait au quotidien avec les grandeurs et bassesses de l’homme
  • et comprenait bien la situation parce que lui aussi la vivait.

En cela, Jésus a Lui-même connu toutes nos épreuves sans pécher.

Comme des parents avec leurs enfants, Jésus partage nos douleurs comme si c’était les siennes.

Il a été tenté, la même épreuve, le même chemin sans être vaincu, sans emprunter le chemin péché !

Conséquence

Approchons-nous

C’est énorme parce que nous sommes assurés par cette victoire que le lien que Jésus fait entre Dieu et nous, nous introduit avec certitude à la Grâce de Dieu

On peut s’approcher avec une confiance libre et une joyeuse assurance parce que Dieu nous témoigne bonté et grâce, ainsi nous obtenons le secours nécessaire, au bon moment.

Mais c’est énorme.

Souvenez-vous comment le peuple hébreu, dans le désert, avait l’interdiction de s’approcher de la montagne quand l’Eternel se manifestait à Moïse. Le peuple était dans la terreur !

Là, nous pouvons toujours être assuré par Jésus d’un lien

  • permanent,
  • disponible
  • et totalement efficace.

Lecture

Voici comment l’auteur, épaulé du Saint-Esprit, nous a transmis ces faits

Hébreux 4:14-16/ Segond21


14. Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
15. En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

Différence avec les prêtres habituels (hommes)

Une des énormes différences avec les prêtres du tabernacle ou du temple, c’est que s’ils comprennent bien la situation réelle de tous les hommes en présentant des offrandes pour l’expiation de leurs péchés (par sacrifice) pour leurs erreurs, eux aussi sont sujets à la faiblesse et par conséquent, ils doivent eux aussi offrir des sacrifices pour leurs propres péchés, et, même, ils doivent commencer par cela pour être recevables dans leur médiation entre Dieu et les hommes.

Légitime dans sa nomination

Si Jésus est bien plus légitime comme grand-prêtre exsangue de tout péché, Il l’est aussi légitime dans son rôle par le fait qu’Il ne s’est pas auto-proclamé Grand-Prêtre mais que tout comme les grand-prêtres du tabernacle ou du temple qui devraient être désigné par Dieu, comme Aaron par exemple, Jésus Lui aussi l’a été et ce magistralement avec  deux caractéristiques…

Filiation divine

Psaume 2.7 le fait, tout en rappelant la filiation divine.

Lignée de prêtre unique

À la manière de Melchisédek, personnage unique que l’on découvre du temps d’Abraham,

  • avant la lignée de prêtres comme Aaron,
  • avant tout le système de la loi et des sacrifices,
  • il est prêtre et roi de paix en même temps,
  • Abraham lui donne la dîme de ses biens comme on le fait pour Dieu.

Ce personnage énigmatique de l’AT (et qui fait beaucoup penser à ce que Jésus fera dans le NT) avait une place à part dans la culture des Juifs de l’époque.

Jésus est nommé comme Grand-Prêtre dans cette lignée hors du commun et non dans celle d’Aaron.

Là encore nous ne sommes pas dans la même catégorie.

Hébreux 5:1-6/ Segond21


1. En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
2. Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse.
3. C'est d'ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.
4. Personne ne peut s'attribuer l'honneur de cette charge à moins d'être appelé par Dieu comme l'a été Aaron.
5. Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui!
6. Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

Résumé des deux grands points précédents

Nous venons de voir deux aspects qui nourrissent notre confiance en Christ et qui nous invitent à faire appel à Lui en toutes circonstances :

  • Jésus est un Grand-Prêtre dans l’intimité de Dieu,
  • nommé légitimement par Dieu qui L’a classé dans une lignée sans égal.

Un nouvel aspect montre la grandeur de Jésus

L’auteur nous conduit à considérer un autre aspect qui montre la prééminence de Jésus.

Les grand-prêtres priaient pour leurs péchés

Comme nous l’avons vu les prêtres du tabernacle ou du temple devaient offrir des sacrifices pour leurs péchés, il y a un aspect de confesser, de prier cela…

Et Jésus, pourquoi priait-Il ?

#Alors si Jésus était sans péché pourquoi priait-Il ?#

##On pourrait dire que tout son être priait lui-aussi pour sa vie (comme à Gethsémané) pour ne pas connaître la mort, plus dans le sens que cela signifiait un lien avec le péché qu’Il n’a jamais commis ; en effet, le salaire du péché c’est la mort.

Il l’a fait sans revendication mais avec soumission et le fait qu’Il ait été exaucé par Dieu, au travers de Sa résurrection prouve qu’Il est sans péché.

Quel est le sens de tout cela ?

Mais le chemin de souffrance et d’obéissance avait un sens, pourquoi Dieu a-t-Il permis cela ? N’aurait-Il pas pu l’éviter à Jésus ?

Réelle compréhension de toutes nos souffrances

Ce chemin d’obéissance par la souffrance nous assure que Jésus a réellement porté les souffrances que nous connaissons.

Et c’est donc avec une réelle compréhension qu’Il nous considère quelles que soient nos souffrances !

Salut parfaitement exécuté

Ce nouvel aspect qualifie d’autant plus Jésus dans Son rôle pour nous auprès de Dieu.

Conséquence

  • Son salut est parfait et nous le voyons quand on s’attarde sur plein d’aspects différents,
  • de plus, Son salut est à destination de tous.

Oui, c’est à dire à ceux qui Lui obéissent, ceux qui se tournent vers Lui, pas ceux qui pensent infuser dans le groupe.##

Hébreux 5:7-10/ Segond21


7. Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
8. Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert.
9. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
10. car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.

C’est évident

En somme, rien d’étonnant !

L’Eternel l’avait dit à l’avance, puisqu’Il avait qualifié Jésus dans la catégorie des grand-prêtres comme Melchisédek.

On passe à la vitesse supérieure ?

Dommage qu’on en reste à ces évidences, on ne pourrait pas passer à la vitesse supérieure, quitter l’enseignement du groupe d’enfants…

Hébreux 5:11-14/ Segond21


11. Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
12. Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13. Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.
14. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Hébreux 6:1-3/ Segond21


1. C'est pourquoi, laissant les bases de l'enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,
2. de l'enseignement concernant les baptêmes et l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel.
3. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
  • sur moi,
    • sur notre assemblée,
    • sur l’Action Biblique,
    • sur l’évangélisme…

Cependant, la suite est encore plus solennelle pour réveiller les consciences et pour démontrer la folie de regarder en arrière, de réfléchir dans ce sens.

Hébreux 6:4-12/ Segond21


4. En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5. qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir,
6. et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement.
7. Lorsqu'une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction.
8. Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
9. Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu'en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut.
10. En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints,
11. et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.
12. Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis.

Forme connue

La tournure de cette interpellation fait appel à l’histoire du peuple hébreu et illustre le propos à la manière des paraboles de Jésus.

L’éclairage de Dieu / le Saint-Esprit

En disant

  • vous qui avez été éclairé une fois,
  • vous avez eu part au Saint-Esprit, aux puissances du monde à venir,
  • et vous goûtez à la bonne parole de Dieu.

La parabole du semeur

Ça nous rappelle un peu la parabole du semeur :

Sur quatre terrains, tous ont reçu mais un seul a été fructueux et reçoit l’approbation de Jésus.

Le peuple hébreu

Comme on l’a déjà vu dans l’AT,

pour le peuple hébreu, tous ont eu part aux bienfaits, manifestations et délivrances de l’Eternel.

Ils étaient invités à regarder vers l’espérance en Canaan, seuls deux y ont mis réellement leur foi en l’Eternel.

L’oeuvre du Saint-Esprit et Dieu avant la conversion

Petit rappel, le Saint-Esprit est à l’oeuvre en nous avant que nous nous abandonnions à Christ.

C’est Lui qui nous convainc de péché et de jugement.

Refuser son éclairage et refuser les évidences dont nous sommes l’objet par Dieu qui devraient nous pousser à accepter Christ comme Seigneur et Sauveur nous laissent séparés de Lui et perdus à jamais.

Du temps de Jésus

Mais peut-être que l’auteur fait appel à ce qui s’est passé du temps de Jésus, du temps de Son ministère.

Les religieux et les auditeurs de Jésus ont eu l’éclairage de Jean-Baptiste, puis de Jésus.

Ils ont été témoins

  • des oeuvres de Jésus épaulé par l’Esprit
  • de signes miraculeux,
  • du positionnement par rapport au monde spirituel,
  • du regard constant vers le repos total en Dieu,
  • des enseignements nombreux de la part de Jésus.

Pourtant leurs refus que Jésus fasse son oeuvre en eux les a poussés à Le crucifier !

Pour les lecteurs de la lettre

C’est exactement le même cheminement ici : le refus de certains de se laisser éclairer par le Saint Esprit pour qu’ils changent d’attitude et s’abonnent à Christ, après toutes les démonstrations de la grandeur de Jésus et de Son salut et de la vie au milieu des frères et sœurs fait que, par leur refus, c’est comme s’ils étaient individuellement en train de crucifier Jésus comme leurs prédécesseurs.

Dimension d’insulte

« La croix » était une insulte, cette attitude de « crucifier Jésus » c’est comme l’insulter Lui et tout ce qu’Il a fait et démontré, préférant rester

à leur ancienne croyance, ici le judaïsme.

Que faire de plus ?

Aucune démonstration supplémentaires ne pourrait changer leur attitude de coeur hermétique ; le problème est la vraie nature du coeur qui conduit à ce refus, tout comme une semence conditionne ce qu’elle donnera.

Image agricole

L’auteur utilise ici une image comme dans les enseignements de Jésus, en utilisant une illustration de l’agriculture que tout le monde peut comprendre : le fait que Dieu, par Jésus, arrose de Son oeuvre et de Sa personne toute l’humanité est un révélateur des décisions réelles des coeurs ; certains produisent ce qui est honorable et fructueux (ceux qui ont accepté Christ, ses disciple, en majorité), d’autres des choses inutiles, des ronces (ceux qui sont avec l’assemblée, mais dont le coeur est insensible à l’évangile, minorité qui diffuse l’idée de revenir au judaïsme) ; ce qui émane des vies en dit long sur ce qu’il y a au fond du coeur des réelles décisions face à Christ.

Solennel

Le ton est solennel pour réveiller les consciences de ceux qui doivent faire le pas pour Christ et pour démontrer la folie de regarder en arrière si des frères et soeurs se laissaient emporter par cette réflexion.

Rassurer et encourager

Mais l’auteur veut rassurer la majorité de l’assemblée, au cas où cet avertissement les aurait déstabilisés.

La foi en Christ se voit !

Frères et soeurs

D’une part, Il les appelle « bien-aimés », comme on pourrait dire « frères et soeurs », il y a de l’affection.

Je suis sûr que vous avez fait le bon choix: celui du salut.

#Dieu ne se trompe pas. Il est juste#

##Dieu ne se trompe pas, Dieu de toute façon est juste, Il voit vos efforts, votre activité, votre amour concret pour les disciples de Christ.

Conserver ce zèle

Conserver ce zèle qui nourrira votre espérance…

En effet, l’oisiveté spirituelle n’ouvre qu’au doute qui devient après la seule activité spirituelle : celle de tout remettre en question ou d’hypothèses théoriques ou superflues. À l’inverse, la persévérance nourrit l’assurance et c’est le sens des appels

  • à la fidélité,
  • à la persévérance,
  • à l’obéissance,

en lien avec le Salut dans cette épître.

Plus tu vis le salut acquis par Christ, plus tu nourris cette espérance certaine et plus tu as le regard vers l’objectif, la ligne d’arrivée et le but de la vie ; les appels à la fidélité, à la persévérance, à l’obéissance ne sont jamais conditionnels pour garder le salut comme nous l’avons vu la dernière fois, cela dépend de Christ !##

Application pour nous, suite à la lecture

Le judaïsme, notre propos ?

Majoritairement, nous ne sommes pas attirés à revenir au judaïsme, ce n’est pas notre culture, notre quotidien, notre environnement…

De nouveaux sujets plus importants que Jésus ?

Mais la partie occidentale, dans laquelle nous vivons, est plus confrontée à plusieurs idées qui avaient pour but de surpasser l’obscurantisme de la foi en Jésus.

Les lumières

Les lumières : l’homme allait enfin prendre son destin main par

  • la raison,
  • la science,
  • l’art
  • la philosophie,

par exemple.

L’enveloppe était belle, mais, au final, retour à la case départ pour l‘humanité qui n’en a pas été meilleure ou équitable !

Lindustrialisation

L’industrialisation a eu des côtés pratiques mais a avili une partie des hommes aux profits d’autres.

Outre la pénibilité, ça n’a pas changé la nature humaine et ça a créé, par exemple, une industrialisation de la guerre.

Les droits de lhomme

#Les droits de l’homme, bel écho des commandements bibliques, mais en moins bien !#

##De toutes façons, c’est inapplicable si le coeur des hommes n’est pas changé par Christ.

Depuis la création des droits de l’homme, il y a eu combien de guerres et de milliers de mort ?##

Lindividualisme

Le désenchantement et le nivellement de valeurs ont conduit à

  • l’individualisme,
  • à l’égocentrisme
  • et la tolérance moderne :

« Tu peux faire et croire ce que tu veux, je m’en fous, tant que ça ne vient pas m’embêter

Hédonisme

Et maintenant l’hédonisme ouvre à une société du divertissement

  • stérile,
  • oisive
  • et inégalitaire ;

de plus, cette non-ambition n’est accessible qu’à une partie de l’humanité nantie que nous sommes.

Une foule d’exemples

On pourrait multiplier les exemples, les sirènes

  • de l’art,
  • de la philosophie,
  • de la science,
  • du matérialisme,
  • des déclarations mondiales,
  • de l’individu roi,
  • du plaisir,
  • l’instantanéité,
  • le monde virtuel plutôt que réel

ont forcément un écho en nous…

Et c’est ces sirènes qui ont le plus d’influences sur nous, qui sont « en compétition » avec notre vie de foi en Christ et qui pourraient nous faire croire que c’est mieux.

Qu’aurait répondu l’auteur de l’épître ?

Il aurait été interessant de voir comment l’auteur de l’épître aux Hébreux aurait répondu à ces sirènes…

À nous d’être auteur

Et d’ailleurs, pourquoi ça ne serait pas un autre anonyme, toi ou moi par exemple qui pourrions répondre à ces séductions.

L’art

Que répondre à l’art, sinon que Jésus est le créateur de toutes les oeuvres qui nous entourent ?

« Au commencement Dieu créa »

Genèse 1.1

La philosophie

De la philosophie. En terme de sagesse, Jésus en deux phrases résumait la place de chacun, sur les impôts par exemple.

«Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» Matthieu 22.21

Plusieurs livres sont consacrés à la sagesse (Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, et le Cantique des cantiques).

La science

De la science. On cherche à découvrir et à comprendre le pourquoi du comment de ce que le Fils a mis en place. Le Fils c’est Jésus-Christ.

« Il a donné des lois et il ne les violera pas. »

Psaume 148.6

Les lois microscopiques comme celles cosmiques et Jésus en est la garantie.

« tout subsiste en lui »

Colossiens 1.17 b

Matérialisme

Du matérialisme. On cherche à posséder. Et si on est assez riche, on pourrait avoir … une gigantesque propriété, à part que Christ nous a fait cohéritiers.

Pas besoin de posséder, tout nous appartient déjà.

Cet après-midi, baladez-vous, voyagez et dites-vous que c’est chez Christ et chez vous…

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ,

Romains 8:17 / Segond21
17. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.

Règles mondiales

Des règles mondiales. Elles ont été inspirées en plusieurs étapes sur celles de l’Eternel. Jésus les a résumées d’une manière très simple

«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.

38 C’est le premier commandement et le plus grand.

39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable:

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Évangile de Matthieu 22:37-38/ Segond21


37. Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38. C'est le premier commandement et le plus grand.

L’inspiration de ces règles était une bonne idée, mais l’humanité en a oublié d’essentiel !

La première partie: Dieu

Sans celle-ci, c’est comme faire avancer un semi-remorque sans moteur, ça ne marchera jamais !

Etc.

Et nous pourrions continuer ainsi,

  • de l’individu roi,
  • du plaisir,
  • l’instantanéité,
  • le monde virtuel plutôt que réel, etc.

Trompeuses attirances

Pour toutes ces choses, qui peuvent nous accaparer, nous attirer, mesurons-nous que Jésus est largement au dessus ? Et qu’Il nous rend participants à Son triomphe ?

Réfléchissons avec Dieu

Dieu nous a donné une intelligence, utilisons-la pour raisonner avec Son aide comme l’auteur de cette épître

  • qui s’est régalé de la supériorité absolue de Christ,
  • qui s’est ainsi motivé à être endurant en regardant l’objectif du Salut,
  • qui ne s’est pas laissé déconcentrer par la facilité creuse d’idées inachevées.

Possible si on est à Christ personnellement

Évidemment, ces réflexions, ces convictions sont renforcées quand Christ est notre Seigneur et Sauveur !

En revanche, ce n’est pas le fait d’être présent aujourd’hui qui créé le lien avec Dieu par Christ.

C’est par un choix personnel, pas celui de ma famille, de mes parents ou amis de l’assemblée ; ils sont des exemples à imiter pour faire le même choix.

C’est aujourd’hui, maintenant le jour du salut comme on l’a vu dans les chapitres précédents.

Versets clefs

Hébreux 4:14-16/ Segond21


14. Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
15. En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

Hébreux 5:8-10/ Segond21


8. Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert.
9. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
10. car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.
Hébreux 6:12 / Segond21
12. Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis.

Mots clefs

  • Grand prêtre
  • Jésus
  • Juif
  • Melchisédek
  • Aaron
  • Obéissance
  • Souffrance
  • Compréhension
  • Perte du salut
  • Engagement
  • Maturité
  • Justice

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Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens