Dieu, la Parole nous visite (Jean 1)

Dieu, la Parole nous visite (Jean 1)

prédication Jean 1 : Paul Yersin, 2022_12_18, église AB Lausanne

titre : Dieu, la Parole nous visite (Jean 1)

Résumé : Plusieurs récits de la venue et de l’œuvre de Christ. Deux évangiles nous parlent de manière plus précise de la venue de Jésus. Matthieu commence par la généalogie de Jésus descendant d’Abraham. (Jésus parfaitement homme) Luc, quant à lui, nous parle des annonces prophétiques de la venue de Jean Baptiste, puis de Jésus. Il précise que Jésus est engendré par le Saint-Esprit.  Marc, ne rapporte pas vraiment la naissance du Christ, mais nous présente Jean Baptiste et de suite Jésus baptisé entrant de la ministère.
Téléchargez les notes en format pdf
Dieu, la Parole nous visite (Jean 1) .pdf

Dieu, la Parole nous visite

Plusieurs récits de la venue et de l’œuvre de Christ.

Deux évangiles nous parlent de manière plus précise de la venue de Jésus.

Matthieu commence par la généalogie de Jésus descendant d’Abraham. (Jésus parfaitement homme)

Luc, quant à lui, nous parle des annonces prophétiques de la venue de Jean Baptiste, puis de Jésus. Il précise que Jésus est engendré par le Saint-Esprit. 

Marc, ne rapporte pas vraiment la naissance du Christ, mais nous présente Jean Baptiste et de suite Jésus baptisé entrant de la ministère.

Dans Jean, il est parlé de la Parole. Jésus, Dieu de toute éternité.

Oui, la Parole désigne Jésus-Christ, Jésus, l’expression de Dieu de toute éternité et plus visible et lisible encore avec sa venue à Noël. 

Christ exprime la pensée divine et également La Personne de Dieu, elle-même accessible à l’homme.

Jean 1 : 1-14

  • La Parole était Dieu
  • Par la Parole, toutes choses ont été faites (Aspect créationnel et plan de salut)
  • La Parole est vie et lumière pour les hommes
  • La Parole non connue et non reçue
  • La Parole reçue transformatrice de l’homme.

La Parole était Dieu :

Le Père a affirmé la divinité de Jésus :

Lors de l’annonce de sa naissance par l’ange à Marie sa mère :

Luc 1.35 « Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme?35 L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

Lors de son baptême :

Marc 1 :11  « Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. »

Lors de la transfiguration :

Luc 9 :35 « Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»

Jésus a lui aussi affirmé à plusieurs reprises sa divinité :

En Jean 10 : 30 : Moi et le Père nous sommes uns !

Jean 14 : Celui qui m’a vu a vu le Père ..

Par sa maîtrise des lois de la nature : (Lors de la tempête)

Marc 4 : 41 « Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? »

Paul rapportera aussi cet aspect dans sa lettre aux Hébreux 1 : 8-12 : 

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;

11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,

12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Jésus était Dieu. Dieu seul recevoir notre adoration. « Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4 : 8.

Or, Jésus a été adoré comme Dieu. Rappelons nous le récit de la guérison des dix lépreux : « L’un d’eux, quand il se rendit compte qu’il était guéri, revint sur ses pas en louant Dieu à pleine voix. 16 Il se prosterna aux pieds de Jésus, face contre terre, et le remercia. Or, c’était un Samaritain. » Luc 17 :15

Ou encore un lépreux lors de sa guérison : « Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. » Jean 9 :38

On peut relever aussi cette adoration lors de l’apparition du Christ dans l’Ancien Testament :

Josué se prosterne avant la conquête de Jéricho :

« Je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant.» Josué tomba le visage contre terre, adora et dit: «Que dit mon seigneur à son serviteur?» 15 Le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué: «Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint.» Josué 5 : 15

Ou encore à d’autres reprises. Nous voyons là la cohérence des Ecritures.

Jésus est Dieu, contrairement à ce que peuvent affirmer certaines sectes.

  • Par la Parole, toutes choses ont été faite (Aspect créationnel et plan de salut)

Jésus par qui toutes choses ont été faites :

La Bible là aussi l’affirme :

Colossiens 1 :16-17 « Car en lui (Jésus-Christ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »

Jésus est le présent, dès le début de la création. Voici ci qu’il est écrit : « Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » Genèse 1.

 L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Genèse 3

Ou encore :

Le plan de salut prévu par Dieu de toute éternité :

« Dieu nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,… » 1 Timothée 1 : 9

afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,

12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

 Ephésiens 3

Aucune improvisation de Dieu, ni dans la création, ni dans le plan de salut. Tout nous dépasse, dépasse notre intelligence, notre appréciation très définie et finie.

En outre Jésus domine les lois de la création, la vie et la mort …

  • La Parole est vie et lumière pour les hommes

Jésus la vie.

Dans la parole de Dieu, la mort est considérée comme une ennemie. 

Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Éternel a parlé. Esaïe 25 :8

Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards! Osée 13 :14

O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.

57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! 1 Corinthiens 15 : 56

Dieu ne désire pas la mort, il ne l’a pas voulu, elle est venue pour juger le péché.  La mort nous permet de ne pas vivre éternellement dans un monde de péché …

Une citation inspirante de Billy Graham : «Un jour, vous lirez ou entendrez que Billy Graham est mort. N’en croyez pas un traitre mot. Je serai alors plus vivant que je ne le suis maintenant. J’aurai juste changé d’adresse. Je serai alors dans la présence du Seigneur.»

Mais pourquoi pouvait-il affirmer cela, il avait un seul message : « «J’ai un message : Jésus-Christ est venu, il est mort sur une croix, il est ressuscité et il nous a demandé de nous repentir de nos péchés et de le recevoir par la foi en tant que Seigneur et Sauveur, et si nous le faisons, nous obtenons le pardon de tous nos péchés.»

Jésus source de vie

 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:

11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.  Romains 10

Jésus est venu donner la vie à l’homme perdu et égaré, une vie éternelle dans la présence de Dieu. Vivons donc comme chrétien dans cette perspective de l’éternité …

Jésus source de lumière. Il nous donne cette lumière, cette possibilité de vivre dans la lumière et non de vivre dans les ténèbres. L’homme dans les ténèbres va vivre la violence … la jalousie ou encore …l’impudicité, (Cette disposition (de quelqu’un) à se comporter ou agir d’une manière que réprouve la morale sexuelle. ) l’impureté, la dissolution, (Dépravation des mœurs ) l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Galates 5 :20

Mais au contraire de vivre avec les sentiments qui habitent Jésus-Christ : la douceur, l’humilité …et le fruit de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5 :22

Jésus source de guérison :

Lu dans Sa parole pour aujourd’hui : 

Nous avons tous des cicatrices ! Le Docteur Will Willimon a dit : “J’ai un ami qui a passé son enfance dans un orphelinat . Alors qu’il n’était qu’un enfant, sa mère l’y a amené, l’a laissé debout sous un grand arbre, lui a dit qu’elle reviendrait cet après-midi-là le rechercher, mais elle ne revint jamais. Aujourd’hui, c’est un homme d’âge mûr. Un jour nous nous étions donné rendez-vous pour déjeuner ensemble et je suis arrivé un peu en retard. Je l’ai trouvé dans un état de tension nerveuse incroyable : il marchait de long en large sur le trottoir, transpirant à grosses gouttes, évidemment très troublé. Un peu plus tard il me confia : “Je ne peux pas m’en empêcher ; je me mets dans tous mes états lorsque l’un de mes amis arrive en retard, parce que ma mère m’a fait attendre longtemps, et n’est jamais revenue.” C’était un adulte, mais son âme portait des cicatrices profondes. Vous aussi vous avez, sans nul doute des cicatrices, certaines bien visibles, d’autres invisibles, d’autres qui apparaissent avec l’âge. Le Christ ressuscité a des cicatrices qui prouvent Son amour à votre égard. Si vous ne Le connaissez pas encore, ou si, comme Thomas, vous n’êtes pas sûr de vouloir croire, Il vous montrera Ses cicatrices, “afin que vous croyiez… et qu’en croyant, vous ayez la vie en Son nom” (Jn 20. 31).

La Parole non connue et non reçue

Plusieurs refusent l’œuvre de Christ, reconnaissent certes qu’il est un homme particulier, un personnage historique, mais ne le reconnaissent pas comme la Parole, comme Dieu venu parmi nous. 

Certains pensent que Dieu n’existe pas, la Bible le dit d’ailleurs, mais donne un nom particulier à ces personnes, insensé : « L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.(53:3) Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. » Psaume 53

Et pourtant, ces mêmes personnes se tournent vers d’autres croyances pour rendre possible leur vie quotidienne, pour appréhender la mort et leur désir d’éternité … Cela n’est pas nouveau, l’homme a voulu cacher sa nudité, sa peur et son désarroi par des feuilles, mais Dieu est intervenu lui-même en lui proposant des habits de peau. (illustration s’il le faut du sacrifice de Jésus)

Ce non accueil de la personne de Jésus a pour résultat pour l’homme une vie de ténèbres, aucun repos pour son âme …

Dans Romains 3 :12/13/15, il est précisé : « Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; … Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; …Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route;  Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; »

N’est-ce pas ce que nous vivons encore aujourd’hui ?

Un officier de l’armée française parlant de la guerre Russo-Ukrainienne disait : L’homme sait qu’un jour il mourra, c’est le sort final de chacun. mais l’homme trouve toujours un moyen de permettre le rapprochement de cette échéance !

L’homme ne maîtrise pas la vie, il veut cependant avoir le pouvoir sur le début de la vie et même sur la fin de vie, sur la porte de sortie. Il est cependant impuissant à donner des réponses satisfaisantes.

Dieu est là, Dieu a donné un moyen d’entrer dans une vie nouvelle, Jésus est là. Des siècles avant sa venue, Dieu a annoncé l’arrivée en son temps du Sauveur ! Qui a la foi en Jésus ?

Chant : Chantons l’histoire d’Emmanuel

  • La Parole reçue transformatrice de l’homme.

Christ reçu, accepté dans une vie, ce n’est pas simplement passé l’éternité dans la présence de Dieu, c’est aussi un nouveau passeport, une nouvelle hérédité : celle de fils de Dieu. 

Qu’est-ce que cela signifie ? pas seulement que l’éternité nous ne la passerons pas en enfer, mais dans la présence de Dieu, mais nous sommes au bénéfice d’une nouvelle identité. En acceptant le sacrifice de Jésus à la croix pour mon péché, Dieu me fait le don de naître de Dieu. Il le rappelle dans la lettre aux Ephésiens : 

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);

il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.  Ephésiens 2 : 9

Une nouvelle vie s’ouvre à nous, une vie spirituelle, une vie en communion avec le Père. Jésus est fils de Dieu, nous le sommes par adoption. Nous avons donc désormais cette opportunité d’être en lien avec le Père, qu’est-ce que cela change dans ma vie ?

Rappelons-nous ce que Jésus a dit dans Matthieu 7 : « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Par Jésus, nous pouvons connaître Dieu, avoir une vraie relation avec Dieu. Sachons entrer dans les œuvres que Dieu veut pour nous : « Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. » 2 Corinthiens 6 :1

« Être chrétien est plus qu’une simple conversion instantanée ; c’est un processus quotidien par lequel nous devenons de plus en plus semblable au Christ. » Billy Graham

Il est dit que Jésus était doux et humble de cœur. qu’est-ce que cela signifie : 

doux = aimable, affectueux, aimant, paisible

humble = modeste, qui fait preuve de modestie

C’est quoi une personne humble ? une personne qui montre un grand respect à l’égard d’autrui, qui se met au niveau de l’autre.

Il nous est demandé d’avoir les sentiments qui étaient en Jésus. « Ayons en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ». Philippiens 2

 Jésus nous demande d’avoir ses sentiments, à l’égard du monde perdu, à l’égard de nos frères et sœurs … comme Il l’a eu à l’égard de ses disciples. 

Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une demande impérative de la part de Dieu, de ressembler à Jésus-Christ.

Mais quels sont ces sentiments ?

L’humilité, un esprit de service, rien d’étincelant (Jésus a paru comme un simple homme, Jésus est né humblement, dans une étable. 

Après l’étable, il a connu la croix … qui rêve d’un tel destin ? L’étable, on veut bien, commencer dans l’humilité, ok, mais terminer sur une croix, dans le rejet la souffrance et l’humiliation …      Mais ce n’est pas la fin ! ne l’oublions pas : Etienne l’a vu : « Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » Actes 7 :55

Et en Hébreux 3, il est dit : « Jésus est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts »

Jésus a tout accompli à la croix et nous n’avons rien à y ajouter, mais sachons refléter Sa présence et le glorifier dans nos vies.

 Qu’en est-il de moi ? Que j’aie les sentiments qui étaient en Jésus ! Que nos vies parlent par un geste, par un regard, par une parole … Que nous puissions montrer par la grâce de Dieu être des hommes et des femmes réellement nés de Dieu …

Une dernière citation de Billy Graham : « Nous sommes les bibles que le Monde lit, nous sommes les crédos (les confessions de foi) dont le Monde a besoin, nous sommes les sermons (les messages) que le Monde écoute. » 

Versets clefs

Jean 1 / NEG1979

1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2. Elle était au commencement avec Dieu.
3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13. non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Mots clefs

  • Dieu
  • la Parole

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église AB Lausanne-Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube église AB Renens-Lausanne et la chaîne YouTube des églises Action Biblique

Les cultes en format audio ainsi que la Bible Segond 21 et la Bible Segond sont disponible en format Podcast .