Fil Rouge de la Bible 12: Une offre de sauvetage

comprendre cette expression surprenante : naître de nouveau, c’est « naître d’eau et d’Esprit ».

Faisons le point Depuis sa nécessité en Genèse 3, en passant par les étapes de sa compréhension tout au long de l’Ancien Testament , jusqu’à sa réalisation dans les Évangiles , nous venons de survoler l’ensemble du plan de sauvetage de Dieu. Par l’intermédiaire de la personne de Jésus, il permet de réconcilier le Créateur et ses créatures qui avaient choisi la voie de l’indépendance. Dieu a choisi d’inscrire ce plan dans le temps et dans l’espace, à travers l’histoire de l’humanité, en le dévoilant de manière pédagogique et progressive. Voilà le message central de la Bible !

Il faut naître de nouveau Se pose maintenant une question fondamentale : comment se réconcilier pratiquement avec Dieu par Jésus ? Comment redonner sa confiance à Dieu et être sûr que ça marche ? Un chef religieux de l’époque de Jésus se posait les mêmes questions, et la réponse de Jésus est plutôt déconcertante : il faut « naître de nouveau » ! Heureusement, la suite du texte nous apporte l’éclairage dont nous avons besoin pour comprendre cette expression surprenante : naître de nouveau, c’est « naître d’eau et d’Esprit ».

Naître d’eau L’expression « naître d’eau » évoque la naissance naturelle, qui concerne tout être humain sans exception. Cela pourrait faire croire que Jésus parle de retourner dans le ventre de notre maman ! Mais, comme continue d’expliquer Jésus au chef religieux, « ce qui est né de la chair est chair ». Même s’il était possible de retourner dans le ventre de nos mères, cela ne nous réconcilierait pas avec Dieu.

Recommencer ma vie, même du mieux possible, ne me réconcilierait pas avec Dieu

Naître de l’Esprit La nature de l’Homme ne peut pas changer, et la volonté de changement, aussi intense soit-elle, n’est pas suffisante pour maintenir la réconciliation avec Dieu. Nous l’avons découvert avec Abraham , le peuple de Dieu , ou encore David . Seul un changement de nature profond peut permettre cette réconciliation : c’est ce que le Saint-Esprit permet et opère en celui qui le lui demande. Voilà ce que signifie « naître de l’Esprit » de Dieu : c’est un changement d’identité qui nous permet d’être à nouveau connecté à Dieu, de redevenir enfant de Dieu, grâce à lui. Ce changement permet d’hériter les caractéristiques mêmes de Dieu, et ainsi de retrouver l’harmonie avec lui. Voilà le miracle que l’humanité attendait .

C’est Dieu qui permet cette nouvelle naissance par Jésus-Christ

Une solution qui satisfait amour et justice Cette offre de réconciliation que Dieu propose est uniquement motivée par l’amour inconditionnel qu’Il déverse sur ses créatures depuis le début de l’Histoire. Et parce que Dieu nous aime, il ne peut condamner sa créature. Cependant, comme Dieu est juste, il faut que la sanction promise soit appliquée. Pour satisfaire son amour et sa justice, Dieu est allé jusqu’à payer le seul prix nécessaire et suffisant : offrir la vie parfaite de son propre fils Jésus en acquittement de la tienne.

La boucle est bouclée Par ce moyen de sauvetage, Dieu permet à tous ceux qui choisissent de mettre leur confiance en Jésus, d’entrer dans le Royaume de Dieu pour l’éternité. En portant allégeance au Roi créateur, nous changeons d’identité, et redevenons capables de pratiquer des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, selon son projet de bénir pour bénir ! La boucle est bouclée : le plan parfait de Dieu, gravement mis à mal en Genèse 3 , est à nouveau réalisé : un peuple, un territoire sous son autorité !

Un choix fondamental La seule condition pour bénéficier de ce sauvetage est de faire confiance à Dieu et de croire que notre sauvetage a nécessité la mort de Jésus. Cette offre de sauvetage s’adresse à tous, donc à toi aussi, personnellement. Pourquoi toi ? La Bible est claire : tu ne mérites pas cette offre. Tout ce que tu pourrais apporter à Dieu n’est pas suffisant pour payer le prix de ta réconciliation. Cette offre est donc un pur cadeau de Dieu à saisir avec joie. Accepter ou non cette offre gratuite est le choix fondamental de cette vie que Dieu nous a laissée pour nous réconcilier avec lui en Genèse 3 . Ce n’est ni une option, ni un choix déjà coché par défaut. Depuis le début de la Genèse, seules deux alternatives existent : • placer sa confiance en Dieu et vivre • placer sa confiance dans la créature et mourir Qui est digne de confiance ? Alors, « si de ta bouche, tu déclares que Jésus est le Roi et si dans ton coeur, tu fais confiance que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Romains chapitre 10, verset 9-10

RÉFLEXION
Avec le Fil Rouge, tu t’aperçois combien le plan de réconciliation de Dieu est parfait. Dieu n’a pas fait tout cela pour que tu croies uniquement à sa démonstration. Mais Dieu a fait cela parce que tu es séparé de lui à tout jamais, et qu’il n’y a que Jésus qui puisse te réconcilier avec lui. Ta foi doit être placée en Jésus pour ce qu’Il a fait pour toi.

Textes bibliques: Disponible dans la Segond 21 online: Jean 3.1-20 et éphésiens 2.1-10.

Livre: Jean
Chapitre: 3
Versets:
1. Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.
2. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»
3. Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4. Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5. Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.'
8. Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»
9. Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»
10. Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!
11. En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12. Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?
13. Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
14. »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
15. afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
16. En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17. »Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19. Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.
20. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
Livre: Éphésiens
Chapitre: 2
Versets:
1. Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,
2. que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'oeuvre parmi les hommes rebelles.
3. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.
4. Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,
5. nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c'est par grâce que vous êtes sauvés –,
6. il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
7. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu'il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.
8. En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9. Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
10. En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Lien connexe: lefilrougedelabible.com