Fil Rouge de la Bible 8: Un leader selon le coeur de Dieu (1 Samuel 16, 2 Samuel 7)

Fil Rouge de la Bible 8: Un leader selon le coeur de Dieu (1 Samuel 16, 2 Samuel 7)

Au-delà de ses capacités, le plus déterminant semble être l’attitude du leader. Généralement, lorsque le leader s’éloigne de Dieu, le peuple fait de même ; et inversement, quand le leader est soumis à Dieu, le peuple respecte l’alliance qu’il a conclue avec Dieu. Mais même les bons leaders ont des faiblesses, qui amenuisent leur relation avec Dieu et entraînent simultanément le peuple loin de lui. Voilà ce que révèle l’histoire du Peuple de Dieu depuis le début de son existence. Comment trouver un leader-serviteur idéal et constant pour le peuple de Dieu ?

Les critères d’un leader-serviteur Chargé de cette délicate mission par Dieu, Samuel est envoyé dans une famille pour y trouver la perle rare. Samuel est d’emblée attiré par ce qui frappe les yeux : d’abord, le rang de naissance, puis la physionomie, et enfin la stature ! Bref, le cliché classique de l’aîné beau et preux chevalier, à l’attrait duquel même Samuel n’échappe pas ! Pourtant, Dieu avait révélé, bien avant que le peuple ne pense à se trouver un leader, des critères bien précis qui figurent dans le livre du Deutéronome 17 (les versets 14 à 20). Trouver un leader-serviteur selon le coeur de Dieu, c’est trouver un homme qui doit : Connaître la loi de Dieu • Connaître la loi de Dieu, c’est-à-dire le début du fil rouge de la Bible (p. 3 à 17). Cette connaissance permettra au leader de respecter le plan parfait de Dieu : un peuple et un territoire, sous son autorité. Pour mémoriser ce panorama, le leader devra recopier ces cinq premiers tomes de la Bible et les méditer tous les jours afin de s’en imprégner. Mais le but de Dieu est-il de susciter un leader enflé de savoir ?

Craindre Dieu

La connaissance du fil rouge de la Bible doit amener le leader à comprendre que sa fonction de chef du peuple de Dieu n’est pas le fruit d’une quelconque ambition sociale. Sa fonction provient d’une délégation de pouvoir du Roi des rois et s’apparente avant tout à une direction spirituelle. Le leader selon Dieu reste un intermédiaire qui n’est pas un héros, d’où le titre de serviteur. Pour quel enjeu ? Conduire le peuple à Dieu • Guidé de cette manière par un leader-serviteur soumis à Dieu, le peuple de Dieu sera encouragé à développer un amour toujours plus grand pour Dieu. Cet amour le poussera à l’obéissance et à la fidélité. Les clauses de l’alliance maintenue, le peuple pourra entrer dans le plan que Dieu ambitionne pour Lui et par Lui : être béni pour bénir le monde (Genèse 12.1) et permettre la réconciliation de l’humanité avec le Créateur !

Les limites du leader humain Dieu cherche pour son peuple un leader-serviteur qui soit un homme tout entier à lui, et David avait cette prédisposition de coeur. Cependant, l’histoire révélera qu’il est facile, même pour un tel leader, de se laisser tenter par la désobéissance. Quand David souhaite dire merci à Dieu en lui construisant un palais, cette attitude relève de la religiosité. La nature profonde de l’Homme l’empêchera toujours de construire quelque chose pour Dieu. D’autres éléments de la vie de David, comme lors de son adultère avec Beth-Schéba, démontrent encore une fois qu’aucun Homme n’est réellement capable d’obéir totalement à Dieu.

Le leader-serviteur donné par Dieu Dieu révèle à David que c’est Lui qui pourvoira à un leader-serviteur parfait, qui saura mener son peuple à l’obéissance et au respect de son alliance avec Dieu. Cet homme sera issu de sa propre famille, et Dieu lui établira un trône pour toujours. Ce leader garantira l’avenir du peuple, par sa fidélité et son obéissance sans faille à Dieu. Il conduira le peuple en permanence sous le regard de Dieu et garantira le maintien de l’alliance éternellement. Quel descendant de David pourrait remplir cette fonction et assumer une telle responsabilité ?

RÉFLEXION Tes mentors, tes stars, tes parents, celui ou celle que tu aimes à la folie te déçoivent à un moment ou un autre. Et pourtant tu aspires à l’absolu de quelqu’un en qui tu pourrais avoir confiance en fermant les yeux. Est-ce que cela restera un rêve ? Dieu a-t-il la capacité de faire émerger quelqu’un de toute confiance ?

Posté par l’église évangélique Action Biblique Renens-Lausanne