Fil Rouge de la Bible 7: Un code de bonne conduite Exode 19

Fil Rouge de la Bible 7: Un code de bonne conduite Exode 19

Un espoir renouvelé Après avoir libéré de manière extraordinaire son peuple d’un esclavage immuable, Dieu lui propose quelque chose d’inimaginable : une alliance. Après avoir tout donné pour lui, Dieu veut maintenant habiter au milieu de son peuple : le peuple de Dieu sera alors sous l’autorité de Dieu ! Cette alliance avec l’Être le plus puissant de l’univers est inenvisageable pour un peuple d’esclaves : que peut-il proposer d’intéressant pour Dieu ? Cette alliance ne peut venir que d’une initiative divine, motivée par un amour débordant pour son peuple. D’ailleurs, cette alliance s’appuie uniquement sur l’oeuvre que Dieu vient d’accomplir, car le peuple n’a d’autre chose à apporter que ses haillons et son incapacité. Aussi, n’est-il pas surprenant que Dieu définisse lui-même les clauses de l’alliance ?

Un mirroir brisé n’empêche pas Dieu de briller.

Obéissance et fidélité Pour habiter au milieu de son peuple, Dieu pose deux conditions non négociables. Premièrement, une obéissance absolue. Deuxièmement, une fidélité permanente. Irréalisable à première vue, la motivation pour une telle discipline, associée à une si grande fidélité, ne pourrait venir que de l’histoire commune entre le peuple et Dieu. En effet, ce peuple a goûté avec amertume aux fruits de la désobéissance, lors d’un long et rude esclavage, mais il a aussi goûté à la fidélité de Dieu en toutes circonstances. Et que dire du spectre du déluge, ou du souvenir tout récent des dix fléaux d’Égypte, confirmations renouvelées d’un jugement pour les Hommes qui défient Dieu ? Ces deux conditions reflètent la nature parfaite de Dieu à laquelle doit se conformer le peuple de Dieu s’il veut s’engager réciproquement dans cette alliance.

Loyauté, Une identité, un statut, un rôle ! Mais comme toujours, Dieu n’est pas à court d’idées pour motiver son peuple qu’Il aime. Les contreparties que ce Dieu promet en récompense à une allégeance sans faille sont simplement énormes ! D’abord, Dieu promet à ce peuple d’esclaves qu’il sera un peuple libre et précieux, le plus précieux au monde, bien plus précieux que les constructeurs de ces pyramides pourtant exceptionnelles. Ensuite, Dieu promet à son peuple qu’il deviendra un royaume de prêtres, bien plus important que ce richissime et puissant clergé égyptien dont ils ont pu voir les oeuvres pendant 400 ans. Enfin, Dieu propose à son peuple de devenir une nation mise à part pour refléter sur terre l’image de Dieu, telle une ambassadrice divine au milieu des nations qui ne connaissent pas Dieu. Pour ce peuple qui a été incapable de se délivrer, quelle manifestation de l’amour et de la grâce de Dieu ! Mais en même temps, pour un peuple qui est devenu esclave par désobéissance, quel défi !

L’alliance après la délivrance N’aurait-il pas été plus simple et logique que Dieu demande au peuple de faire ses preuves avant de le délivrer ? Dieu a pris tous les risques pour libérer de l’esclavage un peuple qui s’est mis dans cette situation, malgré ses avertissements répétés. Pourtant Dieu choisit de prendre un risque plus grand : délivrer d’abord de manière miraculeuse, et demander ensuite une adhésion complète et sincère en retour. Pourquoi ? Dans le premier cas, la motivation de l’obéissance aurait été purement égoïste – être délivré – et le héros aurait été le peuple, qui aurait gagné sa délivrance. Alors que dans le second cas, la méthode divine, tout est déjà fait, il y a juste à accepter et à faire confiance. La seule motivation en réponse à l’amour de Dieu est l’amour de l’Homme, et le héros reste toujours Dieu.

Basée sur l’amour Un gouffre insurmontable Et de l’amour envers Dieu le seul héros, il en faudra. Car le code de bonne conduite, servant de base à cette alliance, et composé de seulement dix petits articles, paraît insurmontable. Une seule infraction, une seule fois, sur un seul point et c’est l’échec ! Ce code met en évidence le gouffre créé en Genèse 3 entre Dieu et les Hommes, lorsque la créature a décidé d’être indépendante du Créateur. Un gouffre encore plus béant qu’on ne pouvait l’imaginer, dont le franchissement ne peut s’appuyer sur le bon vouloir de l’Homme ou sur ses capacités. Alors, l’amour pourra-t-il vraiment pousser un Homme à la perfection et résoudre le problème de l’indépendance de l’humanité ? Réalisable ?

RÉFLEXION Il t’arrive peut-être de croire que tu es en mesure de répondre aux exigences de Dieu. Est-ce une possibilité ou une illusion ? Dieu te donne les moyens d’y répondre en te donnant la règle du jeu (juste dix petits articles).

Posté par l’église évangélique Action Biblique Renens-Lausanne