Aucune objection ne tient face à ce que Jésus a fait pour toi 

Aucune objection ne tient face à ce que Jésus a fait pour toi   

prédication Hébreux 6 : Patrice Berger, 2023_05_12, église AB Lausanne

Aucune objection ne tient face à ce que Jésus a fait pour toi 

Résumé : La foi en Christ est comme un diamant. Quand on la prend dans sa globalité, elle est magnifique et quand on la regarde dans les détails, on est époustouflé de voir qu’avec précision, Jésus a vraiment tout accompli sur des aspects dont on n’a vraiment pas idée. Quelle Merveille!

Aucune objection ne tient face à ce que Jésus a fait pour toi

Homme et Dieu ?

Notre foi en Christ nous a fait admettre, à raison, qu’Il était unique.

Par exemple,

  • homme
    • et Dieu

en même temps.

Il y a d’autres interrogations…

Prêtre et roi ?

Comment se fait-il qu’il est à la fois prêtre et roi ?

À première vue, ça n’a pas beaucoup d’importance à nos yeux.

De Juda ou de Lévi?

Comment se fait-il que Jésus est prêtre alors que les prêtres viennent de la tribu de Lévi et que Jésus est de la tribu de Juda ?

Pourquoi Jésus prêtre, c’est important ?

Et en tout premier lieu, pourquoi nous arrêter autant sur le fait que Jésus soit prêtre ?

La fonction de prêtre de Jésus est capitale

Cette fonction de Jésus est capitale.

C’est cette action qui fait le lien entre Dieu et nous.

Exactement la même idée de liens que faisaient les prêtres qui officiaient dans le tabernacle ou au temple.

Une autre lignée de prêtres attendue

La dernière fois et à nouveau, l’auteur de l’épître s’attarde sur le fait qu’une autre lignée de prêtres était attendue.

Tous les prêtres de l’Ancien Testament étaient de la tribu de Lévi et pourtant, il était attendu quelqu’un d’une autre lignée : celle de Melchisedek.

Nous le voyons dans un Psaume de David, 1000 ans avant la venue de Jésus :

Psaume 110. 4

4 L’Eternel l’a juré,

et il ne se rétractera pas:

«Tu es prêtre pour toujours

à la manière de Melchisédek.»

Qu’est-ce que ça change ?

Roi & Prêtre

Ce Melchisédek est

  • roi de paix
  • et prêtre,

ce n’est pas dans l’ordre des choses.

Exemple :

        Aaron et Miriam contestent finalement  Moïse en tant que leader pour le peuple des Hébreux.

Dieu sanctionne cette attitude.

Nombre 12. 2

        Saül est roi mais prend la place de prêtre et se met à faire des sacrifices.

1 Samuel 13. 9

Suite à cela, la lignée royale change de famille pour celle de David.

Toutes les fonctions de responsabilités du peuple ne pouvaient pas être détenues par un homme déchu.

En revanche, pour quelqu’un hors du commun et pur, cela pourrait être possible (cf. Jésus).

Melchisédek est vraiment différent

Avec ce Melchisédek, nous avons une identité de quelqu’un de différent.

Tout comme Dieu, il va à la rencontre des hommes.

Tout comme Dieu, il bénit.

Tout comme Dieu, il reçoit la dîme.

Tout comme Dieu, il n’a pas de lignée, de filiation, de généalogie ; cela voudrait-il dire qu’il vient d’ailleurs ?

Tout comme Dieu, il y a une notion de « à jamais », il est dit qu’il est

« Prêtre pour toujours »

(N’aurait-il pas de fin) ?

Melchisédek conclusion

L’auteur en conclut avec l’éclairage du Saint-Esprit que Melchisedek est rendu semblable au Fils, une sorte d’exemple d’anticipation, bien bien à l’avance pour montrer ce que Dieu fera !

Pas Jésus de l’AT

On ne peut pas dire que Melchisédek, c’est Jésus parce que Jésus a une lignée humaine, il est vraiment homme et Dieu…

On passe à autre chose

#Si Jésus est vraiment d’une autre catégorie de prêtres, cela veut dire que l’autre catégorie de prêtres, celle qui est dans l’AT, est caduque !#

###Jésus ouvre à un nouveau moment dans l’humanité où la loi et la prêtrise de l’AT qui ont montré leurs impuissances et inutilités sont abolies. Mais ça a des conséquences gigantissimes pour nos péchés, nous n’avez plus besoin de faire des sacrifices par exemple et de les renouveler à chaque manquement.

Celui de Christ est complètement suffisant pour toujours et ouvre à une meilleure espérance.###

Hébreux 6. 13 – 7. 28

Dieu en avait fait la promesse à Abraham, Il s’y était engagé par serment avec une promesse de bénédiction éternelle.

Comment toutes les nations peuvent-elles être bénies dans dans la lignée d’Abraham qui se réalise en Jésus ?

13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même 14 en disant:

Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance.

Genèse 12. 3 (Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»)

Genèse 22.18 (18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance)

15 C’est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.

16 Or, les hommes jurent par plus grand qu’eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation.

17 C’est pourquoi Dieu,

voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision,

est intervenu par un serment.

18 Ainsi,

par deux actes irrévocables (la promesse et le serment) dans lesquels il est impossible que Dieu mente,

nous sommes puissamment encouragés,

nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

Dieu a puissamment tenu parole

19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l’âme; elle pénètre derrière le voile,

20 là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.

C’est là que nous allons avoir les contours de ce personnage qui ont tous été magistralement réalisés en Jésus.

Hébreux – Chapitre 7

1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut.

Il est allé à la rencontre d’Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois;

il l’a béni

2 et Abraham lui a donné la dîme de tout.

D’après la signification de son nom,

Melchisédek est d’abord roi de justice;

ensuite il est roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix.

3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie,

ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours.

4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage,

puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin.

Ce passage un peu plus complexe montre que la lignée des anciens prêtres était moins importante que Melchisédek, puisque Abraham leur ancêtre (un peu comme si c’était ces prêtres, qu’Abraham représentait) lui a versé la dîme et qu’on verse la dîme à quelqu’un de plus grand…

De plus Melchisédek a béni Abraham et là c’est celui qui est plus grand qui le fait pour celui qui est moins important !

5 D’après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l’ordre de prélever la dîme sur le peuple,

c’est-à-dire sur leurs frères,

qui sont pourtant issus d’Abraham.

6 Mais Melchisédek,

bien que ne figurant pas dans leur généalogie,

a prélevé la dîme sur Abraham,

et il a béni celui qui avait les promesses.

7 Or, indiscutablement,

c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur.

8 De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels,

tandis que dans le cas de Melchisédek, c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant.

9 En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l’a pour ainsi dire aussi payée par l’intermédiaire d’Abraham.

10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d’Abraham.

Donc on est passé à autre chose :

  • un autre prêtre et
  • la fin de la loi.

11 Si donc la perfection avait été possible à travers le ministère des prêtres lévitiques – car c’est bien sur lui que repose la loi donnée au peuple –

était-il encore nécessaire que surgisse un autre prêtre,

établi à la manière de Melchisédek,

et qu’il soit présenté comme n’étant pas établi à la manière d’Aaron?

12 Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi.

13 En effet, celui que visent les passages cités appartient à

une autre tribu,

dont aucun membre n’a fait le service de l’autel.

14 De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda,

tribu dont Moïse n’a absolument pas parlé concernant la fonction de prêtre.

15 C’est plus évident encore quand cet autre prêtre qui surgit est semblable à Melchisédek, 16 établi non d’après un principe de filiation prescrit par la loi,

mais d’après la puissance d’une vie impérissable.

17 De fait, ce témoignage lui est rendu:

Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

18 Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité,

19 puisque la loi n’a rien amené à la perfection.

Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espérance,

par laquelle nous nous approchons de Dieu.

20 Cela ne s’est pas fait sans prestation de serment.

21 En effet,

si les Lévites sont devenus prêtres sans qu’un serment soit prêté,

Jésus l’est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit:

Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas:

‘Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].’

22 C’est pour cela que Jésus est le garant d’une bien meilleure alliance.

23 De plus, il y a eu des prêtres lévitiques en assez grand nombre, parce que la mort les empêchait de rester en fonction;

24 mais lui,

parce qu’il demeure éternellement,

possède la fonction de prêtre qui ne se transmet pas.

Les prêtres lévitiques condamnent Jésus

Je suis impressionné de constater qu’au moment du procès de Jésus,

Matthieu 26 , nombre de fois, il est cité que c’est les chefs des prêtres et le grand-prêtre qui interviennent au moment du procès de Jésus !

Fin d’un cycle pour celui de Jésus

Comme si c’était un peu le chant du cygne pour la lignée lévitique et que s’ouvrait le moment où seul Jésus sera prêtre.

Meilleure espérance

Il y a donc dès maintenant, pour nous, une meilleure espérance.

Cette espérance est illustrée comme si une ancre était plantée dans l’éternité de Dieu par Jésus quand on se donne à Lui, c’est sur cet aspect que continue la lecture.

Hébreux 7

25 Par conséquent,

il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui,

puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Voir « Doux et Humble de Coeur », Dane Ortlund, cruciforme, chapitre 8

Jésus intercède constamment pour nous, Son action ne s’arrête pas à la croix, elle continue.

Actuellement, Jésus intercède pour ses enfants en rappelant à Dieu qu’Il a

  • porté nos manquements à la croix
    • et qu’Il en a triomphé par sa résurrection.

Et le Père se réjouit à chaque fois de cette intercession en notre faveur !

26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait:

saint,

irréprochable,

sans souillure,

séparé des pécheurs

et plus élevé que le ciel.

27 Il n’a pas besoin comme les autres grands-prêtres d’offrir chaque jour des sacrifices,

d’abord pour ses propres péchés,

ensuite pour ceux du peuple,

car il a accompli ce service une fois pour toutes en s’offrant lui-même en sacrifice.

28 En effet,

la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse,

tandis que la parole du serment prononcé après l’instauration de la loi établit le Fils,

qui est parfait pour l’éternité.

Jésus et son salut exceptionnels même dans les détails

Certes ces textes sont un peu difficiles et techniques, surtout pour notre culture assez éloignée mais ils montrent que le salut est aussi beau dans sa globalité que dans les détails : Jésus correspond parfaitement à plein de détails qui nous ont échappés.

Nourrit la solidité de la foi

C’est important parce que ça nous aide à percevoir la solidité de notre foi en Jésus.

Le problème n’est pas ce qu’Il a fait mais notre perception.

Versets clefs

Psaumes 110:4 / Segond21
4. *L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas: «Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.»
Hébreux 7:22 / Segond21
22. C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance.

Hébreux 6:19-20/ Segond21


19. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile,
20. là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.

Hébreux 7:25-27/ Segond21


25. Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26. C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.
27. Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice.

Mots clefs

  • tribu de Lévi tribu de Juda Prêtre Roi Melchisédek Jésus Abraham Paix Justice Aaron et Miriam Saül Dîme Doux et Humble de Coeur Dane Ortlund

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Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens