Rahab, une femme selon le cœur de Dieu. Hébreux 11

Rahab, une femme selon le cœur de Dieu. Hébreux 11 

prédication Hébreux 11 : Paul Yersin, 2023_05_14, église AB Lausanne

titre : Rahab, une femme selon le cœur de Dieu. Hébreux 11

Résumé : Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. …
C’est par la foi que Rahab, la prostituée, n’est pas morte avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance.
Des hommes et des femmes de foi :
Hébreux 11 nous parlent d’hommes et de femmes de foi. En parcourant l’histoire de l’église, on pourrait encore en citer d’autres, et parmi eux des personnes qui ont laissé leurs vies.

Rahab, une femme selon le cœur de Dieu. Hébreux 11

Lecture : Hébreux 11 : 1-2, puis 24-31

Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. … 

C’est par la foi que Rahab, la prostituée, n’est pas morte avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance.

Des hommes et des femmes de foi :

Hébreux 11 nous parlent d’hommes et de femmes de foi. En parcourant l’histoire de l’église, on pourrait encore en citer d’autres, et parmi eux des personnes qui ont laissé leurs vies.

Nous avons des exemples encore de nos jours:
Une vie pour Dieu :
En 1952, Jim Elliot et un ami ont embarqué sur un navire de marchandises pour l’Amérique du Sud. Ils avaient à cœur d’apporter l’Evangile à une tribu : les Aucas. Les Aucas n’avaient jamais entendu parler de Jésus. Jim était un chrétien authentique. Il avait écrit alors qu’il était étudiant : « Suis-je inflammable ? oh Dieu,  Sature-moi de l’huile de l’Esprit afin que je puisse être enflammé… » Il souhaitait vivre à fond chaque situation qu’il pensait être la volonté de Dieu. 

La vie et la mort de Jim Elliot sont le témoignage d’un homme consacré à la volonté de Dieu. Il recherchait la volonté de Dieu, priait avec ferveur pour la connaître, s’attendait à elle, et, ce qui est le plus important, y obéissait. Sa mort en martyr à l’âge de 38 ans a donné le déclic à des milliers d’hommes et de femmes sur champs missionnaires. Sa vie fut courte, mais dans la main de Dieu. Dans les années qui suivirent, de nombreux Aucas ont accepté Jésus comme leur Sauveur. 

Et lorsqu’on regarde la vie de Moïse, nous comprenons que l’Ecriture le cite dans les héros de la foi, 

Il a été appelé par Dieu. Il a conduit un peuple nombreux. Il a instauré la pâque, représentation symbolique de l’œuvre de Christ. Il a fait des miracles, a fait jaillir l’eau d’un rocher …

Mais Rahab, une prostituée ? N’y a-t-il une erreur de la citer ici, d’ailleurs qui est cette Rahab ?

Elle est également citée dans la généalogie de Jésus-Christ en Matthieu 1

Mais rappelons-nous : Quand le don de la grâce se manifeste, il est complet, rien n’arrête la grâce de Dieu ! Ce que Dieu béni est béni pour l’Eternité (1 Chroniques 17 :27)

Lisons le texte de Josué qui en parle : Josué 2

Pourquoi les espions choisissent cette maison dans la ville de Jéricho :

  • Lieu de passage qui n’attire que peu l’attention
  • Dans ce lieu, beaucoup d’informations circulent
  • Les personnes rencontrées resteront peut-être aussi un peu discrètes quant aux personnes présentes.

… et pourtant, on voit que le roi est vite au courant de la venue d’étrangers.

Rahab : 

  • Une prostituée, une personne qui se donne à plusieurs hommes, une femme indigne et certainement peu considérée.    Mais :
  • Une femme qui sait anticiper les événements, peut-être est-elle un peu calculatrice au départ …Si ces gens conquièrent la ville, autant être bien avec eux.
  • Une femme avisée, qui s’intéresse aux événements de la région :
    • Nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, 
    • et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
    • Elle sait que ces personnes ont été condamnées à morts
  • Une femme qui connaît l’impact de ces événements dans la population :
    • Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect;
    • la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
  • Une femme qui a saisi certaines choses de Dieu :
    • L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays,
    • C’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
    • Cela ne fait-il pas écho à ce qu’à dit Jésus en Matthieu 6 Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
    • Une femme qui se sait condamnée, tout est passé par le fil de l’épée.
  • Une femme qui demande par la foi :
    • jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous.
    • Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.
    • Un acte de foi qui a aussi des conséquences pour sa famille.
  • Une femme qui agit, qui obéit par la foi :
    • Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.
    • Il ne suffit pas de dire je crois, les démons le croient aussi : Nous de même, nous ne pouvons pas simplement dire :Je crois… les démons croient aussi, mais leurs actes ne démontrent pas leur appartenance à Dieu. Jacques 2 : 19 et 25

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Et   Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?

Que retirer de ce texte pour aujourd’hui ?

Rahab, une femme qui se savait condamnée.

  • Mon indignité devant Dieu est évidente :

Certes, je peux toujours faire illusion, me dire que je me suis amélioré au fil des années. J’aurai toujours cependant un boulet d’indignité au pied, à moins que le Seigneur m’en libère. Parfois, cela peut-être des liens insoupçonnés. Le jeune homme de la Bible disait à Jésus. J’ai observé tous les commandements dès ma jeunesse. Mais son cœur n’était pas entièrement à Dieu. Et quand Jésus lui dit de se séparer de tout ce qu’il possédait et de le suivre. Le jeune homme s’en alla tout triste.

Pour d’autres, il y a d’autres attaches qui les privent de liberté. Et n’oublions pas ce que dit l’Ecriture.

Jérémie 17 :9 « Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? »

Dans ce même chapitre 17, Dieu parle du péché de Juda et dit la chose suivante : « Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels. »  Ce qui signifie que le péché est au plus profond du cœur de Juda, gravé au burin, avec une pointe de diamant ! malheureusement, c’est parfois aussi le cas chez moi … et même sur la corne de vos autels, cela signifie que même dans ma manière de vivre, je peux être religieux, sans être dans la communion avec Dieu. Un aspect religieux profondément entaché par le péché.

Dans le Nouveau Testament, Romains 6 :23 nous le rappelle « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » ou encore 1 Corinthiens 6 :9 « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. »

Le péché, quelque qu’il soit, nous condamne à être séparé de Dieu.

  • Ma connaissance de Dieu, même lacunaire peut me parler et m’amener par sa grâce à lui faire confiance :

Rahab connaissait peu de la personne de Dieu. Elle a déclaré « C’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. » Elle reconnaissait que Dieu était tout puissant, qu’il était au-dessus de tout !

Dans le nouveau Testament, nous avons le récit d’un homme qui semblait peut connaître de la bonne nouvelle : « Un Éthiopien, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. Philippe, un disciple de Jésus lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide?

Le passage de l’Écriture que l’eunuque lisait était celui-ci: « Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre. »

Alors Philippe, commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. L’Ethiopien crut et fut baptisé.

On cite souvent le témoignage de Charles Spurgeon, pasteur du 19ème siècle. Ce dimanche-là, Spurgeon n’a pas pu se rendre dans son église à cause de la neige. Il s’est rendu dans une autre église, où le prédicateur prévu n’avait pas pu venir à cause de la neige. Un prédicateur improvisé lut un texte de la Bible, très court, très simple : Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, (Es. 45 : 22 )

Le prédicateur dit ensuite : « Regardez ». Cela ne demande pas un grand effort  N’importe qui peut le faire, même un enfant. Jésus-Christ dit : « Regardez à moi ». Beaucoup d’entre vous regardent à eux-mêmes. C’est inutile… vous ne trouverez jamais le repos en vous-mêmes.» Puis le prédicateur a continué : «Regardez à moi (Jésus-Christ) : je transpire des grumeaux de sang! Regardez à moi : je suis pendu au bois de la croix! Regardez à moi : je suis mort, enseveli! Regardez à moi : je suis ressuscité! Regardez à moi : je monte au ciel! Regardez à moi : je suis assis à la droite du Père! Oh, pauvre pécheur, regarde à moi!»  Charles Spurgeon a dit plus tard: «A ce moment-là, j’ai vu le chemin du salut. J’ai vu la chose la plus simple de toutes : croire en Christ crucifié, accepter son salut parfait, n’être rien et le laisser être tout, ne rien faire mais se confier en ce qu’il a fait.

Un seul regard sur sa face, cela suffit : « Seulement un regard sur ta face, cela suffit au sein de la nuit ; divin sauveur, merveilleuse grâce, un regard sur Toi me suffit ! Est-ce le cas pour moi ce matin !

C’est vrai que parfois nous vivons des circonstances difficiles et la réponse souhaitée de Dieu se fait attendre. Ce sont des épreuves difficiles, n’oublions jamais dans ces circonstances que Jésus est bien présent. Il est à nos côtés, il est l’ombre à notre main droite. « Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. « 2 Corinthiens 13 :11

Ma demande peut être entendue :

La demande de Rahab : Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre … Sa demande a été entendue.

Jésus a dit en Matthieu 7 :7-10 « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe.  Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Ma demande est-elle de vivre, vivre une vraie relation avec Dieu ?

Jésus dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

Ou encore : moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Dieu apporte la réponse :

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.  … La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6

Ces vérités, nous nous devons de les saisir par la foi.

Ma foi se doit d’être agissante et pratique :

Rahab agit. Sa foi se concrétise par une action. L’apôtre Jacques le dit :  Rahab la prostituée n’a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin?… Jacques 2 : 25

Nous de même, nous ne pouvons pas simplement dire :Je crois… les démons croient aussi, mais leurs actes ne démontrent pas leur appartenance à Dieu. Jacques 2 : 19 et 25

« Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

Vous voyez [donc] que l’homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 25  En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. »

Il n’y a rien à ajouter au sacrifice de Christ. Jésus a tout accompli. L’Apôtre Pierre le précise : 

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4 :12 

Ou encore par l’Apôtre Paul le dit dans son épître aux Romains :

« Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les oeuvres qu’exige la Loi. » Romains 3 :28

Dieu a approuvé tous ces gens à cause de leur foi… Et il en sera de même pour nous. Nos œuvres sont simplement la preuve de notre appartenance à Dieu. 

Mais n’oublions jamais les paroles de Jésus: « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » Nous avons cette aussrance d’être accueilli !

Un dernier point au sujet de la foi :

Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.  Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête

Dieu veut aussi sauver la famille : C’est le cas ici, les proches de Rahab seront également sauvés. 

Dans le nouveau testament, nous avons aussi des exemples où Dieu s’est intéressé à la famille…. Prenons l’exemple quand l’apôtre Paul est en prison. Suite à une série d’événement, le gardien de prison s’approche de Paul et Silas et déclare : « Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» 31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. » Actes 16.

L’Evangile peut toucher toute une famille. La décision de venir au Seigneur est chaque fois personnel, mais la proximité de l’évangile dans une famille n’est pas sans conséquence. 

Continuons de prier pour nos proches et attendons-nous à Lui avec foi et espérance.

Dieu nous entend ! En conclusion, lecture de quelques versets du Psaume 116 !

Psaume 116 :

Oui, j’aime l’Eternel |car il m’entend lorsque je le supplie :il m’a prêté l’oreille ;
je l’invoquerai donc |tous les jours de ma vie. Les cordes de la mort |s’enroulaient tout autour de moi, les terreurs du séjour des morts |m’avaient déjà saisi, et j’étais accablé |de tristesse et d’angoisse.
Alors j’ai prié l’Eternel : De grâce, ô Eternel, |viens me sauver la vie !
L’Eternel nous fait grâce |et il est juste. Notre Dieu est compatissant.

Versets clefs

Hébreux 11 / NEG1979



1. Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
3. C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
4. C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5. C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6. Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8. C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
9. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11. C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
12. C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13. C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17. C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18. et à qui il avait été dit: En Isaac, tu auras une postérité appelée de ton nom.
19. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi, il retrouva son fils, ce qui est une préfiguration.
20. C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
21. C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22. C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
23. C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24. C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon;
25. il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché;
26. il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27. C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28. C’est par la foi qu’il immola la Pâque et fit l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites.
29. C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge, comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui tentèrent de passer furent engloutis.
30. C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31. C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32. Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
33. qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34. éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection;
36. d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
37. ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités
38. – eux dont le monde n’était pas digne – errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40. Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs