Babel ou Pentecôte, il faut choisir !

Babel ou Pentecôte, il faut choisir !

prédication Genèse 11 : Paul Yersin, 2023_06_28, église AB Lausanne

titre : Babel ou Pentecôte, il faut choisir !

Résumé : Genèse 11 / NEG1979

1. Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
4. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
5. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

(admin only) NOTE : no audio file for Genèse and 2023_06_28, video for download=nc69RqeNcNw upload to /wp-content/uploads/predications/audio/

Babel ou Pentecôte, il faut choisir !

En fait, l’homme a toujours désiré s’élever. Dès la Genèse, il a été séduit par l’idée de devenir comme Dieu … avec comme conséquence, malheureusement, non pas de rechercher le bien, mais le pouvoir la gloire et satisfaire son égoïsme. Dès la création, l’Homme, par sa désobéissance, a coupé le lien fort qui le reliait à Dieu. Il .a voulu être semblable à Dieu … Avec quelles conséquences, la peur, le désir de se cacher de Dieu, la violence et l’inimitié sont apparus. L’orgueil est triomphant. On ne veille pas les uns sur les autres, on n’est pas le gardien de nos frères, mais parfois le meurtrier … La corruption est là et Dieu juge. Mais le cœur de Homme est tortueux et les descendants de Noé ne sont pas meilleurs.

Babel est donc un récit particulier qui commence dès les premiers jours de l’homme et qui se prolonge d’âge en âge.

En Genèse 11 , les hommes construisent une tour. (Genèse 11 : 1-9) Dans ce texte de la Genèse, nous voyons les hommes se mettre ensemble pour réaliser un projet commun : la construction d’une tour.

Objectif poursuivi :

  • Désir de puissance, expression de l’orgueil humain.
  • Projet de domination et de rejet de Dieu. Les tours dans l’antiquité permettaient de se rapprocher du ciel et d’adorer des dieux païens.
  • Opposition à la volonté divine.
  • Démontrer le génie humain

Regard de Dieu :

  • Intérêt manifeste pour l’homme
  • Analyse de Dieu des cœurs et des projets
    • Violence, orgueil, la corruption, …
  • Intervention divine

Jugement de Dieu

  • Confusion
  • Dispersion
  • Projet humain de domination avorté, l’orgueil humain est mis à mal.

Une petite anecdote historique qui montre que le cœur de l’homme ne change pas:

  • San Gimignano est une des petites villes les plus pittoresques de la Toscane. San Gimignano est particulièrement connue pour ses 14 tours médiévales encore conservées, qui ont été construites avec 58 autres, en raison d’une espèce de « compétition » qui existait entre les familles les plus influentes de la ville qui cherchaient à démontrer leur pouvoir et leur richesse.

Plus la tour était haute, plus la famille montrait son pouvoir. L’orgueil de chacun s’exprimait aux yeux de tous.

De nos jours encore, l’homme veut dominer. Le cœur de l’homme n’a pas changé. Il s’oppose à Dieu, veut être son égal ou nie son existence. L’homme est pécheur et est séparé de Dieu. On construit encore des tours, des édifices pour impressionner ! …

Et pourtant Dieu ne l’a jamais abandonné à lui-même. Il a parlé et a agi en donnant des sacrificateurs qui intercédaient pour son peuple et offraient des sacrifices à cause de leur péchés. Des prophètes sont venus et  annonçaient sa parole avec fidélité, des rois même.

Mais aucun des sacrificateurs, prophètes, rois n’étaient parfaits. Certains même étaient d’horribles personnages en rébellion contre Dieu. Mais Dieu déjà par Moïse avait annoncé la venue d’un sacrificateur, prophète, sauveur et roi parfait.

Jésus, le Sauveur est né à Bethléhem, une petite ville, sans histoire. Jésus est entré dans l’histoire. Une histoire et un plan de salut prévu et pensé dès avant la fondation du monde. 1 Pierre 1 : 19-21

« Conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. »

Désormais, c’est une nouvelle page qui s’ouvre à nous : « Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité !» Jean 1 :14

Le plan de Dieu continue à s’accomplir. Nous arrivons ensuite à cet évènement historique de la Pentecôte :

Pentecôte : Actes 2 : 1-13

Le plan de Dieu s’accomplit :

Le Saint-Esprit descend du ciel

  • Tous rassemblés, visités par le Saint-Esprit
  • Un rassemblement d’homme et de femmes de toutes les nations
  • Tous comprennent ce qui est dit dans leur langue.

Deux clans réagissent à l’action de Dieu :

  • La moquerie, et l’insensibilité à l’action de Dieu
  • L’étonnement pour certains, ils ne savent que penser… mais ils ne sont pas indifférents

Explication de Dieu de la venue du Saint-Esprit par l’apôtre Pierre :

  • Le plan de Dieu s’accomplit :

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. »

Dieu par le Saint-Esprit habite le croyant :

Jésus l’a promis : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » Jean 14 : 16-18

  • Son rôle et son action
    • Nous régénère (Jean 3 :6-7) « Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau. »  Nous avons besoin de ce cœur nouveau, d’être une nouvelle créature habitée par Dieu.
  • Nous convainc de péché (Jean 16.8 ) Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi. Le péché nous enveloppe si facilement, nous avons besoin d’être à l’écoute du Saint-Esprit, de demander pardon ou de pardonner.
  • Nous équipe par des dons (1 Corinthiens 12 : 4-7) « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de services, mais le même Seigneur; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. » Sachons reconnaître le ministère du Saint-Esprit en nous et chez les frères et sœurs ! Ces dons nous amènent à glorifier Dieu et Dieu seul.
  • Nous conduit ( Galates 5 : 18 et 25) « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. » Tous nos actes devraient être conduits par l’amour de Dieu et la présence de Dieu.

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. » Suis-je suffisamment dans l’intimité avec Dieu pour être à son écoute ? Il se peut que j’aie une conviction forte, qu’un verset biblique me soit souligné par l’Esprit de Dieu … suis-je prêt à me laisser conduire ? ou les messages sont-ils brouillés par mes activités débordantes ?

  • Nous fait porter du fruit ( Galates 5 : 22 et 23)

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance …

  • Nous accorde et nourrit en nous la vie du Ressuscité (Romains 8 : 11)

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

  • Nous rend capables de faire mourir le péché. (Romains 8 :13)

Car, si vous vivez à la manière de l’homme livré à lui-même, vous mourrez, mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corps, vous vivrez. 14 Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

  • Intercède pour nous lorsque nous ignorons quoi demander ( Romains 8 :25-26)

 De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimable.

  • Nous conduit dans la vérité (Jean 16 :13)

 Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.

 Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit.

  • Le but poursuivi
    • L’Esprit nous fait comprendre et ressentir tout l’amour de Christ pour nous.
  • L’Esprit nous éveille à la grâce, nous apaise et nous console. Il nous donne de mieux connaître Christ, son Amour et sa grâce infinie. Christ notre avocat et notre intercesseur !

Quel est le sujet principal du discours de Pierre ? La plan de Dieu s’accomplit.

L’œuvre de Christ est mise en avant : Pierre déclare :

 Cet homme, Jésus, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.  

C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés …

Que firent les disciples ensuite :

Les disciples persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2 :42

Dès la Pentecôte, L’église naissante, va vivre avec Christ : C’est le ENSEMBLE !

Ensemble, avec Christ :         (Inspiré du livre : « ça change tout » de Jaquelle Crowe)

Nous adorons ensemble : Hébreux 12 :28

Le royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec crainte et profond respect.

Nous sommes en communion ensemble : 1 Jean 1 :7

Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché.

Nous servons ensemble Galates 5 :13

Oui, mes frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes. Au contraire, par amour, mettez-vous au service les uns des autres.

Nous partageons ensemble Actes 2 :45

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

Nous sommes dans la joie ensemble et nous souffrons ensemble. Romains 12 :14

Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent : oui, demandez du bien pour eux, ne demandez pas du mal ! 15 Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent.

Nous chantons ensemble Psaume 149.1

Louez l’Eternel ! Chantez pour l’Eternel |un cantique nouveau ! Célébrez ses louanges |dans l’assemblée |de ceux qui lui sont attachés !

Quelle conclusion ?

Que voulons nous vivre dans nos églises : Babel ou Pentecôte ?

« il n’y a plus que Christ, lui qui est tout et en tous.12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience – 13 supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. 14 Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. 15 Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants.

16 Que la Parole de Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit[d] afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu[e]. 17 Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui. » Colossiens 3

Jean 13 : 20

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Jésus proclame ici que celui qui reçoit le Saint-Esprit le reçoit :

Laissons-nous habiter par le Saint-Esprit, soyons sensible à son action.

Jésus dit aussi : Celui qui me reçoit, reçoit le Père !

Nous avons le privilège d’être en communion avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
Soyons donc à l’écoute de Dieu !

celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Jean 13 :20

Tous unis par Dieu : Père, fils et Saint-Esprit.

Et encore, rappelons-nous !

Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ! … La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Sachons intercéder :

Intercéder signifie accorder au frère le même droit que celui que nous avons reçu nous-mêmes, le droit de nous présenter devant le Christ et d’avoir part à sa miséricorde.

D. Bonhoeffer, pasteur mort dans les camps nazis

Versets clefs

Genèse 11 / NEG1979



1. Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
4. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
5. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
6. Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.
7. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue les uns des autres.
8. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
9. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
10. Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.
11. Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans; et il engendra des fils et des filles.
12. Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach.
13. Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.
14. Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber.
15. Schélach vécut, après la naissance d’Héber, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.
16. Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg.
17. Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.
18. Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu.
19. Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans; et il engendra des fils et des filles.
20. Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug.
21. Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
22. Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor.
23. Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans; et il engendra des fils et des filles.
24. Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach.
25. Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans; et il engendra des fils et des filles.
26. Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
27. Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran.- Haran engendra Lot.
28. Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée.-
29. Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
30. Saraï était stérile: elle n’avait point d’enfants.
31. Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.
32. Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs