Fil Rouge de la Bible 15b: Cohérence

Des décisions fondées légèrement font prendre à nos vies des tournants irréversibles. Et face à ce qui est réellement fondé, quelle décision faut-il prendre ?

Trois ingrédients pour un film Tu les as déjà tous jugés indispensables. Tu as déjà considéré ceux qui sont géniaux et ceux qui le sont moins. Tu serais choqué s’ils n’étaient pas présents et cohérents. Tu ne vois pas de quoi je veux parler ? Des trois choses indispensables à un bon film : des acteurs, un décor, et un scénario. Imagine : Les Misérables avec un décor digne de La Guerre des Étoiles. Intouchables avec un acteur bien portant. Le héros à qui il n’arrive rien ou dont on devine d’avance l’histoire. Un seul décalage entre ces trois éléments, et c’est le fiasco ! Tu comprends le lien indissociable qui relie acteur/décor/scénario dans n’importe quelle histoire ?

Et dans ta vie ? Et pour l’histoire de ta vie, t’es-tu déjà posé la question des acteurs, du décor et du scénario ? Connais-tu les personnages principaux et ceux à qui tu dois donner la réplique ? As-tu déjà réfléchi au décor de ton existence ? Et ton scénario est-il cohérent ? Il n’existe que trois grandes manières de répondre à ces questions. Et tu as forcément répondu d’une manière ou d’une autre, que ce soit par choix, ou par défaut.

Des foutaises ! La première manière de répondre à ces questions est de retourner la table. Toutes ces questions sont futiles : il n’existe ni acteurs, ni décor, ni scénario pour nos vies. Il n’y a ni début ni fin, juste un présent, dont on sait qu’il n’est rattaché à rien, une juxtaposition de tout et de rien, tel un patchwork et puis… pschitt… Plus rien ! Un certain Aristote, déjà 350 ans avant notre ère, affirmait que la nature avait horreur du vide. Oui, tu as le droit d’affirmer que le néant est l’arrière-plan de ta vie. Juste une dernière question : en es-tu sûr, vraiment ?

Hasard, que du hasard La deuxième manière de répondre à ces questions est de dire que tout n’est que hasard : hasard de calendrier, hasard de rencontre, hasard de promotion, hasard du jeu… Le Destin ! Comme si un décor de film pouvait être le fruit du hasard, comme si un bon scénario pouvait être une combinaison aléatoire d’interactions, comme si les acteurs secondaires étaient aussi importants que les acteurs principaux. Ta vie est-elle digne d’une série B ? Alors oui, tu as le droit d’affirmer que tout n’est que hasard dans ta vie. Juste une dernière question : en es-tu sûr, vraiment ?

Je vais y réfléchir La troisième manière de répondre à ces questions, c’est d’oser dire qu’elles sont importantes et de se donner les moyens d’y réfléchir. Chercher un scénario à ta vie, construire un décor pour ton existence, découvrir les acteurs avec lesquels tu auras à dialoguer. Mais qu’en est-il pratiquement ? Chacun écrit-il son scénario ? Chacun choisit-il son décor ? Les acteurs sont-ils prédéfinis ou à sélectionner au coup par coup ? Beaucoup de systèmes de pensée apportent des réponses plus ou moins précises à ces questions. Juste une dernière question : tes réponses sont-elles cohérentes pour tous les aspects de ta vie ?

Seule la Bible est cohérente Comme nous venons de le découvrir tout au long du fil rouge de la Bible, ce livre apporte une réponse unique, complète et surtout cohérente à toutes les questions de la vie. La Bible te propose un scénario solide : Dieu t’a créé, il souhaite une relation avec toi, voilà la vraie vie mais la relation avec ton Créateur a été rompue. Cependant, avec Jésus, tu peux renouer un lien de confiance. La Bible te propose aussi des acteurs de premier ordre : Dieu le Créateur, et toi dans un dialogue permanent et une relation de confiance qu’il ne tient qu’à toi de poursuivre. Enfin, la Bible te propose un décor somptueux : celle de l’histoire d’un plan de sauvetage, dans laquelle s’inscrit l’Histoire de l’humanité, et l’histoire de ta vie. Aucun système de pensée ne peut te proposer quelque chose d’aussi abouti. Normal, c’est le plan du Créateur.

RÉFLEXION
À TOI DE JOUER Maintenant que tu as découvert le fil rouge de la Bible, comment vas-tu utiliser cette liberté de choix que ton Créateur t’a donnée, et ce sursis qu’est la durée de ta vie pour te décider à placer ta confiance en Dieu pour l’éternité et vivre une vie transformée à la gloire de Jésus ? En sachant que le seul film que tu pourras tourner dans toute ta vie est le film de ta vie ; veux-tu un blockbuster, ou un navet ? Choisis la vie avec Jésus, afin que tu vives !

Textes bibliques: Disponible dans la Segond 21: Matthieu 24 ; 2 Thess. 1 et 2 ; Apocalypse 21

Livre: Matthieu
Chapitre: 24
Versets:
1. Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2. Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3. Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»
4. Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare.
5. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.
6. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
7. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre.
8. Tout cela sera le commencement des douleurs.
9. Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
10. Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.
11. Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.
12. A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,
13. mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15. »C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! –
16. alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
17. que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
18. et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!
20. Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
21. car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
22. Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
23. Si quelqu'un vous dit alors: 'Le Messie est ici', ou: 'Il est là', ne le croyez pas,
24. car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
25. Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.
26. Si donc on vous dit: 'Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: 'Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas.
27. En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
28. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29. »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
30. Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
31. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.
32. Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
33. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.
34. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
35. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
36. »Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît.
37. Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
38. En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.
39. Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
40. Alors, deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé;
41. deux femmes moudront à la meule: l'une sera prise et l'autre laissée.
42. Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
43. Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
44. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45. »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?
46. Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!
47. Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
48. Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: 'Mon maître tarde à venir',
49. s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
50. le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.
51. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Lien connexe: lefilrougedelabible.com