Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message?
prédication Genèse 49 : Patrice Berger, 2023_03_12, église AB Lausanne
titre : Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message?
Résumé : Les sépultures de Jacob et de Joseph sont porteuses de messages forts pour les générations futures. Pourrions-nous aussi en faire autant?
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Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message?
Intro
Accroche
– « Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message ! »
Activation de l’héritage
La dernière fois que nous avons considéré les chapitres 47-48 de la Genèse, nous nous sommes arrêtés sur l’héritage que Jacob lègue à ses fils. Mais un héritage n’est une réalité que quand celui qui l’a préparé décède. Il va être réalité quand Jacob décédera ; ce qui nous est relaté dans le dernier versets du chapitre 49 que nous allons lire aujourd’hui. Mais cet héritage est bien plus qu’un simple héritage familial, il s’inscrit dans les promesses que Dieu réserve à l’humanité qui l’a rejeté. Et ces promesses ont été spécifiées à Abraham, Isaac et Jacob.
Héritage annoncé
Promesse à Abraham
Genèse
12:1-3/ Segond21
1. L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
2. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
3. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
18. Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui.
En résumé
- Un people (d’abord issu d’Abraham, d’où viendra une bénédiction pour tous les peuples),
- conduit par Dieu,
- dans le territoire qu’Il lui destine (d’abord Canaan).
Dieu conduit
Cette fin du livre de la Genèse nous montre une fois de plus que Dieu est aux commandes de ce qu’Il a promis :
- soit avec ceux qui Le suivent,
- soit malgré ceux qui ne veulent pas Le suivre.
Dieu conduit Son peuple, même si à ce moment de l’histoire, ce n’est qu’une grande famille, mais cette famille va devenir un peuple.
Un peuple en germe
- Les patriarches et leur famille,
- les fils de Jacob qui deviendront 12 tribus,
- plus tard un peuple, les Hébreux.
Territoire
Mais si Dieu conduit Son peuple, il n’est pas encore dans le territoire promis ; cette réalisation se fera plus tard par Josué, puis par David et Salomon.
Premier jalon du territoire promis
Pour autant, les sépultures des patriarches et de leurs épouses sont comme un artéfact anticipatoire, car elles se trouvent dans le territoire promis, Canaan.
Sens de la fin de la Genèse
Et la fin du livre de la Genèse se termine de manière à nous montrer :
« C’est vraiment super l’Egypte » mais ce n’est pas l’endroit que Dieu nous a destiné. C’est Canaan !
En Egypte ils y sont et y seront très bien; il n’y a qu’à la fin, au bout de 400 ans, que ça dégénère, avec un souverain aveuglé et l’Eternel qui montre que c’est le moment de la sortie pour rejoindre le territoire qui est prévu pour les Hébreux, Canaan.
Aparté. Timing de Dieu
Aussi à un moment révolutionnaire dans l’histoire de l’humanité où un nouveau matériau vient de naître dans une région qui me semble s’appel Byblos, le papyrus.
Avec un gars formé dans la ou l’une des meilleures écoles du monde, Moïse !
Mais ce n’est pas là que je vous attends…
C’est aussi très bien Canaan
C’est Canaan.
C’est pas mal non plus.
C’est un pays où coule le lait et le miel.
La dernière fois, on a vu la grosseur des grappes de raisins ramenées par les espions hébreux : il fallait deux personnes pour les porter et il n’y avait pas de transgénique à l’époque !
Jacob et Canaan
Jacob avait bien compris que Canaan était le lieu réservé par Dieu
C’est pour cela qu’il donne des instructions pour sa sépulture. Elle sera là-bas, en Canaan.
Genèse
49:28-32/ Segond21
28. Voilà quels sont tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël, et voilà ce que leur dit leur père en les bénissant. Il les bénit en attribuant à chacun la bénédiction qui lui était propre.
29. Puis il leur donna cet ordre: «Je vais rejoindre les miens. Enterrez-moi avec mes pères dans la grotte qui se trouve dans le champ d'Ephron le Hittite,
30. dans la grotte du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté à Ephron le Hittite comme propriété funéraire.
31. C'est là qu'on a enterré Abraham et sa femme Sara, là qu'on a enterré Isaac et sa femme Rebecca, et c'est là que j'ai enterré Léa.
32. Le champ et la grotte qui s'y trouve ont été achetés aux Hittites.»
Proverbes 29 / Bible Segond21
1. L'homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire sera brisé tout d'un coup, sans remède.
2. Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; quand le méchant domine, le peuple gémit.
3. L'homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente des prostituées gaspille sa fortune.
4. Un roi affermit son pays par le droit, mais celui qui multiplie les impôts le ruine.
5. L'homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas.
6. La transgression de l'homme méchant tend un piège, mais le juste triomphe et se réjouit.
7. Le juste connaît la cause des plus faibles, tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance.
8. Des moqueurs enflamment une ville, tandis que des sages calment la colère.
9. Si un homme sage entre en procès avec un fou, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura jamais lieu.
10. Les hommes sanguinaires détestent l'homme intègre, tandis que les hommes droits protègent sa vie.
11. L'homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein.
12. Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont méchants.
13. Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent: c'est l'Eternel qui éclaire la vue de l'un et de l'autre.
14. Un roi qui juge les faibles en toute vérité aura son trône affermi pour toujours.
15. Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
16. Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère, mais les justes verront leur chute.
17. Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes délices.
18. Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux.
19. Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave: même s'il comprend, il n'obéit pas.
20. Si tu vois un homme parler sans réfléchir, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.
21. Si on gâte un esclave dès l'enfance, il finit par se prendre pour un fils.
22. Le colérique pousse au conflit, l'homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.
23. L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.
24. Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même; il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas.
25. C'est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Eternel procure la sécurité.
26. Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine, mais c'est l'Eternel qui rend justice à chacun.
27. L'homme injuste fait horreur aux justes, et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.
Instructions pour les générations à venir…
«Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres. »
Joseph et Canaan
Joseph l’avait lui aussi bien compris, dans son rôle de 4ème patriarche !
Il ne pouvait pas être enterré en Egypte
Ses fonctions en Egypte ne lui permettaient pas d’être enterré en Canaan, ça aurait été un affront.
Comme si nous avions un conseiller fédéral binational qui se ferait ensevelir en France… La honte !
Mais il regardait déjà vers Canaan
Cependant au travers de ce qu’il avait vécu avec l’Eternel, Joseph avait lui aussi bien compris que l’Egypte n’était pas le lieu de la promesse ; Joseph donnera lui aussi des instructions pour ses ossements, au moment où les Hébreux retourneront dans le lieu de la promesse,
Canaan.
Texte
Genèse
50:22-26/ Segond21
22. Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans.
23. Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.
24. Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.»
25. Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.»
26. Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.
Cette prise de conscience n’est pas une imagination de l’esprit mais c’est la Bible qui nous le dit
Texte
22. C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.
Moïse réalise le souhait de Joseph
Et c’est Moïse, au moment de la sortie d’Egypte, qui organisera le rapatriement des ossements de Joseph pour qu’ils soient en Canaan.
et Moïse avait pris avec lui les ossements de Joseph, car ce dernier l’avait fait jurer aux fils d’Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d’ici avec vous.»
Les obsèques de Jacob « anticipent » l’Exode
L’occasion des obsèques de Jacob est même « une répétition générale » de ce que devrait être l’Exode.
Demande permission
- Joseph demande à l’entourage du Pharaon d’avoir la permission de partir en Canaan pour enterrer Jacob.
- Moïse fera de même pour aller offrir des sacrifices (Exode 7. 16 & 26 et 8. 4 etc.).
Déplacement de population gigantissime
- Presque toute l’Egypte se vide (des Egyptiens comme la famille de Jacob) pour y aller, il ne reste que les enfants.
- Et avec Moïse, c’est tout le peuple hébreu qui sortira mais pas le peuple Egyptien.
Différence
Tous reviennent (les Egyptiens et la famille de Jacob).
Nous allons le lire ensemble.
Genèse 49. 33 – 50. 26
Mort de Jacob
33 Lorsque Jacob eut fini de donner ses ordres à ses fils, il remit ses pieds dans le lit, il expira et alla rejoindre les siens.
Genèse – Chapitre 50
Genèse
50:1-26/ Segond21
1. Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa.
2. Il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
3. Ce furent 40 jours qui passèrent ainsi et furent employés à l'embaumer. Les Egyptiens le pleurèrent 70 jours.
4. Quand les jours de deuil furent passés, Joseph s'adressa aux membres de l'entourage du pharaon en disant: «Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez au pharaon ce que je vous dis.
5. Mon père m'a fait prêter serment en disant: 'Je vais mourir. Tu m'enterreras dans le tombeau que je me suis préparé dans le pays de Canaan.' Je voudrais donc monter là-bas pour enterrer mon père et revenir.»
6. Le pharaon répondit: «Montes-y et enterre ton père conformément au serment qu'il t'a fait faire.»
7. Joseph monta enterrer son père. Il fut accompagné de tous les serviteurs du pharaon, des responsables du palais, de tous les responsables de l'Egypte,
8. de tout son propre entourage, de ses frères et de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gosen que les enfants ainsi que le petit et le gros bétail.
9. Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, de sorte que le cortège était très nombreux.
10. Arrivés à l'aire de battage d'Athad qui se trouve de l'autre côté du Jourdain, ils firent entendre de grandes et très profondes lamentations. Joseph fit un deuil de sept jours en l'honneur de son père.
11. Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l'aire de battage d'Athad et ils dirent: «Quel deuil important pour les Egyptiens!» Voilà pourquoi on a appelé Abel-Mitsraïm cette aire de battage qui se trouve de l'autre côté du Jourdain.
12. C'est ainsi que les fils de Jacob se conformèrent aux ordres de leur père.
13. Ils le transportèrent dans le pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Macpéla, achetée comme propriété funéraire par Abraham à Ephron le Hittite et qui se trouve vis-à-vis de Mamré.
14. Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
15. Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent: «Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!»
16. Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné l'ordre suivant, avant de mourir:
17. 'Voici ce que vous direz à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal!' Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura à l'écoute de leur message.
18. Ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et dire: «Nous sommes tes serviteurs.»
19. Joseph leur dit: «N'ayez pas peur! Suis-je en effet à la place de Dieu?
20. Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
21. Désormais, n'ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants.» C'est ainsi qu'il les réconforta en parlant à leur coeur.
22. Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans.
23. Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.
24. Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.»
25. Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.»
26. Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.
La fin de la Genèse nous montre un peu plus comment Dieu conduit ; la naissance de Son peuple et comme cela pointe déjà vers le territoire qu’Il lui réserve, au travers des sépulture de Jacob et Joseph.
Jacob et Joseph délivrent un message
Par leurs obsèques, Jacob et Joseph en profitent pour délivrer un message qui pointe vers la réalisation des promesses de Dieu.
Et nous ?
Et nous, nos obsèques sont-elles réduites à une petite question égocentrique : incinération ou inhumation ?
Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message ?
Petite parenthèse
Soit par inhumation ou incinération ; d’ailleurs est-ce biblique ?
Remarquons ici, dans le texte d’aujourd’hui, si nous étions de mauvais interprètes de la Bible, nous devrions en conclure que bibliquement, il faut se faire embaumer… Vu que c’est le cas pour Jacob et Joseph
Pourquoi l’ont-ils fait ?
Parce que c’était l’usage compris comme respectueux en Egypte à l’époque.
Un peu de recul dans l’AT
D’une manière générale, c’est ce que nous montre l’Ancien Testament.
Dans les usages habituels, l’inhumation était comprise comme respectueuse pour les Hébreux.
Si on voulait délivrer un message inverse, on exposait les cadavres des vaincus, on sortait leurs ossements des sépultures pour les profaner (2 Rois 23. 16 ), c’était un signe de jugement (Lévitique 20. 14 & 21. 9).
Il y avait aussi l’idée de ne pas imiter les nations environnantes qui, pour certaines, incinéraient leurs morts, certainement pour ne pas glisser dans l’idolâtrie qui y était liée.
Dans le NT
Le Nouveau Testament ne nous donne pas d’ordre précis, gardons l’idée générale de respect compris dans la culture où nous sommes.
Pas d’indication biblique ou non biblique
Donc en cela, il n’y a rien de biblique ou de non biblique à être inhumé ou incinéré, voire être embaumé (bon, ça prend 40 jours !).
Débat intéressant
Mais ce sujet qui est de temps en temps débattu est très intéressant.
Parce que le sujet de fond revient au message que nous voulons faire passer par ces gestes.
Exemple en Suisse
Au moment des premières incinérations en Suisse, un débat d’idée entre incinération et inhumation a été un enjeu idéologique ; ceux qui ont été les premiers à se faire incinérer en Suisse étaient plutôt des libres penseurs, des athées qui ont voulu montrer par là : « Regardez, il n’y a rien après » ou « Je ne suis pas obliger de passer par l’Eglise et le temple ».
Et nous ?
Et nous quel message pouvons nous laisser ?
Les mennonites à Montbéliard
Association Française de l’Histoire Anabaptiste Mennonite
Centre des archives de Montbéliard
3 route de Grand-Charmont
25200 Montbéliard
Les amis, quel régal de se promener dans les allées de ces cimetières et aussi dans les vieux cimetières protestants.
Sur chaque pierre tombale de merveilleux versets témoignent de Dieu et pointent vers l’Eternité.
je sais que celui qui me rachète est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre
«C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt;
Et nous ?
Peut-être avons-nous une carte à jouer pour continuer à témoigner pour Christ. Quel que soit le mode que nous choisissons, nous pouvons laisser une trace : pierre tombale des petites tombes pour incinération ou pierre tombale de tombe classique pour inhumation.
Quel verset j’aimerais laisser à ceux qui passeront devant ?
Nous aurons en plus un impact grandissant, vu qu’un grand nombre de nos contemporains se font incinérer.
Nous serons d’autant plus lisibles.
Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message ?
Et si nos obsèques étaient une occasion de continuer à rendre un culte à Dieu ?
Versets clefs
Genèse
12:1-3/ Segond21
1. L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
2. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
3. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
18. Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui.
Genèse
49:28-32/ Segond21
28. Voilà quels sont tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël, et voilà ce que leur dit leur père en les bénissant. Il les bénit en attribuant à chacun la bénédiction qui lui était propre.
29. Puis il leur donna cet ordre: «Je vais rejoindre les miens. Enterrez-moi avec mes pères dans la grotte qui se trouve dans le champ d'Ephron le Hittite,
30. dans la grotte du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté à Ephron le Hittite comme propriété funéraire.
31. C'est là qu'on a enterré Abraham et sa femme Sara, là qu'on a enterré Isaac et sa femme Rebecca, et c'est là que j'ai enterré Léa.
32. Le champ et la grotte qui s'y trouve ont été achetés aux Hittites.»
21. Israël dit à Joseph: «Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres.
Genèse
50:24-26/ Segond21
24. Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.»
25. Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.»
26. Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.
25. »Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
25. Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;
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Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens