Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux

Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux (Actes 6) ; Patrice Berger

Prédication de Patrice Berger, 2021-05-23 : Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux , (écoutez/visualiser ci-dessus).

Résumé :

Par Jésus, inutilité des lois religieuses, lieux saints et « personnes saintes » pour être rendu favorable à Dieu. Contraintes, efforts vertueux, pèlerinages, objets de dévotions, recours ou prières à des personnages religieux emblématiques sont donc inutiles. Dieu n’est pas non plus contenu dans un lieu, un objet ou une matière. Amulette, porte bonheur, idole ou temple domestique ne servent à rien (c’est même l’inverse, ces pratiques appartiennent au sous -monde). Réflexions sur l’animisme et le panthéisme et l’idolâtrie de la majorité des religions.

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) ou la Bible NEG 1979 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

Actes 6 :

1. A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes.
2. Les douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent: «Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3. C'est pourquoi, frères et soeurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail.
4. Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole.»
5. Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti.
6. Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant.
7. La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.
8. Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple.
9. Quelques membres de la synagogue appelée «synagogue des affranchis», des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui;
10. mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles.
11. Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.»
12. Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l'arrêtèrent et l'emmenèrent au sanhédrin.
13. Ils présentèrent de faux témoins qui dirent: «Cet homme ne cesse de proférer des paroles [blasphématoires] contre le lieu saint et contre la loi;
14. nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.»
15. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin avaient les regards fixés sur Etienne; ils virent que son visage était comme celui d'un ange.