Fil Rouge de la Bible 15a: Un avenir glorieux

Notre vie ne se résume pas à la période vécue entre notre naissance et notre mort. Une grande part se déploiera après notre vie sur terre. Elle se prépare dès maintenant.

Soyez vigilants et persévérants Si Dieu prévoit un avenir glorieux à la fin de toutes choses, les dernières douleurs de la terre seront terribles. Alors que ses disciples lui demandent quand et comment tout ceci arrivera, la réponse de Jésus est sans ambiguïté. Mais avant de répondre à ce questionnement légitime, il encourage tout d’abord son peuple à rester persévérant et occupé au travail de la mission de faire de toutes les nations des disciples. Ensuite, il les avertit de ne pas se laisser égarer ni effrayer car beaucoup surgiront au nom de Jésus, réalisant de grands miracles, dont leur seul but, contrairement à Jésus, sera de tromper et d’égarer le plus grand nombre. Enfin, pour rassurer son peuple, Jésus leur rappelle qu’il faut que ces choses arrivent, comme tout le reste du plan parfait de Dieu. Mais il assure que ces jours seront abrégés, à cause de ceux qui ont placé leur confiance en Jésus.

Le commencement des douleurs En raison de la progression du mal sur toute la terre, il y aura des guerres et des rivalités sur toute la planète. Des catastrophes naturelles, des épidémies, des famines ou des tremblements de terre se multiplieront. Des signes cosmiques atypiques apparaîtront. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Dans ce contexte géopolitique et cosmique troublé, l’ennemi de Dieu, le Serpent, se déchaînera en menant une guerre sans merci à la famille de Dieu, conformément à l’annonce de Dieu en Genèse 3 .

Une dynamique contradictoire Des persécutions ciblées contre tous ceux qui se revendiquent comme étant disciples de Jésus seront menées par celui que Paul nomme « le Fils de la perdition ». Cet homme s’élèvera contre tout ce qu’on appelle Dieu, se proclamant lui-même Dieu. La détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde, et qu’il n’y en aura plus jamais. Le peuple de Dieu vivra une situation paradoxale, où d’un côté beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres, et se détesteront, car l’amour pour Dieu se refroidira à cause de ces persécutions, et de l’autre côté, ce peuple verra se réaliser la mission de répandre la bonne nouvelle de la réconciliation à tous les peuples de la terre. Alors seulement viendra la fin !

En un éclair, STOP Soudainement, le compteur de l’Histoire va s’arrêter. Jésus apparaîtra dans le ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Tous les peuples se lamenteront car la fin de toute entreprise aura sonné. Le fils de la perdition sera détruit par le souffle de la bouche de Jésus et tout le peuple de Dieu sera rassemblé des quatre coins du monde pour vivre avec lui pour toujours. Comme pour Noé , la naissance de Jésus et sa résurrection, le retour de Jésus arrivera au moment où personne ne s’y attend. Car en ce qui concerne le jour et l’heure, ni les anges, ni même Jésus, ne les connaissent. Du commencement à la fin, Dieu seul est aux commandes du temps !

Les peuples de Dieu, sur le territoire de Dieu, sous l’autorité de Dieu « Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle car le premier ciel et la première terre ont disparu, la mer n’existe plus. Et je vois la ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Elle descend du ciel, envoyée par Dieu. Elle s’est faite belle comme une jeune mariée qui attend son mari. Alors j’entends une voix forte qui vient du siège royal. Elle dit : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n’existera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. » Apocalypse 21.1-4

Dieu ton juge ou Jésus ton sauveur ? La Bible affirme qu’un jour l’offre de réconciliation sera finie. Alors en tant que Créateur, Dieu sera le seul juge de ses créatures. Il n’y aura que deux verdicts possibles : « car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit 15apas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n’est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu. » Jean 3.16-17

RÉFLEXION
JDu temps de Noé, Dieu avait averti l’Homme. Certains ont tout misé sur l’instant présent et ne sont plus, d’autres ont agi en fonction des avertissements de Dieu, ce qui les a sauvés. Dieu t’avertit de même face à la fin inéluctable de ce que tu connais. Mises-tu uniquement sur l’instant présent, ou agis-tu dès maintenant en fonction de ce que Dieu va faire ?

Textes bibliques: Disponible dans la Segond 21: Matthieu 24 ; 2 Thess. 1 et 2 ; Apocalypse 21

Matthieu 24 :

1. Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2. Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3. Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»
4. Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare.
5. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.
6. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
7. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre.
8. Tout cela sera le commencement des douleurs.
9. Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
10. Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.
11. Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.
12. A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,
13. mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15. »C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! –
16. alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
17. que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
18. et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!
20. Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
21. car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
22. Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
23. Si quelqu'un vous dit alors: 'Le Messie est ici', ou: 'Il est là', ne le croyez pas,
24. car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
25. Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.
26. Si donc on vous dit: 'Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: 'Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas.
27. En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
28. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29. »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
30. Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
31. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.
32. Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
33. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.
34. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
35. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
36. »Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît.
37. Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
38. En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.
39. Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
40. Alors, deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé;
41. deux femmes moudront à la meule: l'une sera prise et l'autre laissée.
42. Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
43. Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
44. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45. »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?
46. Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!
47. Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
48. Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: 'Mon maître tarde à venir',
49. s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
50. le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.
51. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Lien connexe: lefilrougedelabible.com