Un couple au diapason rend gloire à Dieu
prédication 1 Pierre 3 : Patrice Berger, 2019_05_05, église AB Lausanne
1 Pierre 3.1-7 ; Un couple au diapason rend gloire à Dieu
Résumé : Quand Dieu pense au couple (dont Il est le Créateur), Il pense à quelque chose de parfait, que nous, créatures déchues, pouvons expérimenter si on s’attache à Lui pour le vivre au quotidien, en prenant les bonnes infos dans la Bible.
1 Pierre 3.1-7
Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari.
Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en observant votre manière de vivre pure et respectueuse:
3 que votre parure ne soit pas une parure extérieure (cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants)
4 mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu.
5 C’est ainsi que les femmes saintes qui espéraient en Dieu se paraient autrefois. Elles se soumettaient à leur mari comme Sara, qui a obéi à Abraham en l’appelant son seigneur. Vous êtes devenues ses filles en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.7 Maris,
vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme,
en tenant compte de sa nature plus délicate;
montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie.
Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.
Quel texte magnifique !
Comment comprendre ce texte ?
Herméneutique classique
Exactement avec le même processus qui nous a permis de comprendre les textes qui nous annoncent le Salut en Christ.
• Avec l’aide du Saint-Esprit, c’est le sens logique naturel du texte dans son contexte éclairé de l’ensemble de la Bible qui nous permet de comprendre ce que Dieu a communiqué et d’en retirer le ou les principes bibliques à vivre aujourd’hui dans notre culture.
Les circonstances ne sont pas la grille de lecture
L’erreur serait
• de faire coller les habitudes du moment,
• ou que les habitudes de la société soient la grille de lecture.
Cela ne peut que faire des dégâts.
Ça été le cas, lors de la seconde guerre mondiale, lorsque certains croyants allemands ont essayé de faire coller la Bible aux théories nazies.
Dieu nous montre, au travers de l’histoire de l’humanité, que son dépôt dans la Bible est capital pour que nous puissions
• le comprendre
• et nous comprendre,
au milieu de la société du moment.
L’ultra-féminisme n’est pas la grille de lecture
Sans tourner autour du pot, ce n’est pas l’ultra-féminisme qui doit être l’interprète de ce texte.
Une égale valeur
Pour autant, certaines prises de positions féministes ne sont pas toutes à jeter. Il est évident que les injustices subies par les femmes, au cours des siècles, ne collaient pas avec leurs aspirations profondes.
Et d’où leurs viennent ces aspirations intérieures ?
De leur nature, à l’image de Dieu.
La femme est autant à l’image de Dieu que l’homme.
Genèse 1.27
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme
D’une égale valeur.
Pour cela, Dieu a autant envoyé Christ pour les dames que pour les hommes.
Toute la Bible donne écho de ce regard de Dieu, sur l’un comme sur l’autre.
Relation altérée par le péché
Dieu ne désirait pas la distorsion des relations entre l’homme et la femme. Ce dysfonctionnement fait suite au choix de l’humanité de se rebeller contre Dieu. Une des nombreuses conséquences de cette rébellion et des bouleversements qu’entraînent l’entrée du péché dans l’histoire des humains, c’est la dégradation de l’harmonie parfaite entre l’homme et la femme qui se traduit par la domination de l’homme sur la femme.
Genèse 3. 16
« Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi ».
Il est donc logique que les dames ressentent qu’il y a des injustices dans les relations d’harmonie qu’il devrait y avoir entre l’homme et la femme. Ce n’est pas un scoop, Dieu l’a dit, suite à l’entrée du péché !
Face au dégât du péché, l’église est un phare
Bien qu’il ne faille pas rester les bras croisés et être fatalistes, toutes les lois et les actions de notre société n’arriveront jamais à gommer les conséquences du péché, dans les relations altérées entre les hommes et les femmes
Ceux qui sont attachés à Christ ont un puissant soutien en Lui, avec le Saint-Esprit, la Bible, les frères et soeurs, pour tendre vers l’harmonie initiale mise en place par le Créateur.
Et c’est là une source de témoignage puissant que nous pouvons montrer à ceux qui nous entourent.
Militer pour les droits des femmes
Notre meilleure moyen de militer pour les droits des femmes, c’est de montrer que l’oeuvre de Christ et du Saint Esprit permet de tendre vers les relations femme-homme originelles.
Plus même que de militer, c’est un puissant témoignage de Christ que nous avons à communiquer autour de nous. Jean 13. 34-35
« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»
Quelle harmonie ?
Quelle était cette harmonie ?
Une égale valeur homme/femme
Genèse 2. 18
L’Eternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»
Aide semblable
Genèse 2. 22-23
L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.»
Une complémentarité !
J’avais bien aimé ce résumé :
« Comme toi, différent de toi ».
Un vis-à-vis complémentaire indispensable à Adam
Dieu n’a pas fait des clones. Mais avec beaucoup de pédagogie, Dieu a laissé le temps à Adam de constater que le règne végétal et animal n’était pas pleinement satisfaisant.
Seul quelqu’un de la même nature, à l’image de Dieu, pouvait être son vis-à-vis pour mener ensemble le projet de Dieu, d’où la création de la femme dans un deuxième temps.
Adam,
• dans le parfait de Dieu,
• dans le paradis de Dieu,
a compris que son vis-à-vis ne pouvait être que la femme.
Eve n’était pas la « bonniche » d’Adam, ni un ventre à faire
• des gosses,
• la soupe
• et la lessive (bon, il n’y en avait pas encore !),
mais, son semblable, son aide semblable, tout comme lui, à l’image de Dieu.
Une complémentarité qui fera une équipe parfaite, où les rôles seront différents.
Tout comme dans une équipe de foot, il n’y a pas 11 gardiens de but, ni 11 avant-centres, mais des rôles, des capacités, des objectifs différents
pour que toute l’équipe puisse gagner…
Une égale valeur et des rôles complémentaires
De même, Dieu n’a pas fait des clones androgynes mais des humains différents et complémentaires d’égale valeur.
Adam et Eve avaient une mission commune (Genèse 1/ 27 à 29) et des rôles différents dans la création, notamment pour Adam. Dieu la lui avait confiée, avant l’arrivée de la femme.
Genèse 2. 15-17
L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»
Deux attentions particulières pour Adam
Genèse 2. 15 montre deux aspects spécifiques à Adam :
la responsabilité de veiller à la pérennité de ce que Dieu donne en « cultivant » ;
la responsabilité de veiller à la pérennité des instructions de Dieu en « gardant », en vivant et en appliquant les conseils de Dieu.
Résumé 1
En somme, la complémentarité de la femme et de l’homme pourrait se résumer à une action commune, où la richesse des différences est une richesse indispensable et il est confié à l’homme l’aspect de la responsabilité.
Spécificité à différents niveaux
On voit que cela se décline à différents niveaux :
• l’homme responsable du couple et de la famille (Ephésiens 5/ 22- 33) ;
• l’homme responsable du peuple (Moïse, Josué, juges, rois) ;
• l’homme responsable du peuple de Dieu dans sa déclinaison communautaire (apôtres, anciens).
Exemple du chant expression pour la femme
J’aime beaucoup le Proverbe 31 , qui d’une manière très pratique expose
• l’action féminine
• et la spécificité de l’homme.
Vous le lirez…
Résumé 2
En somme,
- l’homme est invité à rentrer dans la tache spécifique que Dieu lui a confiée,
- la femme à s’exprimer dans tout, en acceptant la responsabilité de l’homme.
Attention, les hommes
• de ne pas nous défausser de cette responsabilité
• ou de mal la comprendre, en glissant vers l’autoritarisme !
Notre meilleur modèle est Christ, un berger prêt à donner Sa vie pour ceux dont Il a la responsabilité.
Les dames sont appelées à faire confiance, sans endosser un rôle qui ne leur est pas échu.
En Genèse chapitre 3 , personne n’est à sa place
Dans le drame qui a explosé l’humanité en Genèse chapitre 3 , Adam est aux abonnés absents dans son rôle de veiller et garder. Eve prend une initiative qui est en dehors de son rôle.
Genèse 3
Il dit à l’homme:
«Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre:
Nous l’avons bien compris, l’idée n’est pas qu’il faille faire la sourde oreille continuellement à son épouse. Mais Eve a pris une initiative différente au regard des ordres que Dieu avait donné à Adam.
Cette initiative avait des conséquences
• personnelles,
• pour le couple
• et la descendance (pour les peuples).
• Adam se défausse
• Eve glisse là où Dieu ne lui donne pas cette responsabilité.
• L’ennemi attaque spécifiquement sur ce point de la responsabilité et aussi du contenu de ce que Dieu a dit.
Préambule en lien avec le texte d’aujourd’hui
Ce gros préambule éclaire le texte d’aujourd’hui.
Jugement et grâce de Dieu
Adam étant aux abonnés absents, Eve fait le plus gros dégât dans la création !
Jugement pour l’homme et pour la femme, mais Dieu ne s’arrête pas là…
• En Genèse 3.15 , il indique que la solution au péché passera par la femme.
• En effet, le Sauveur du monde, Jésus, naît de la femme, sans l’intervention de l’homme ;
• lors de la victoire de Jésus sur la mort et sur le péché, la première personne à le constater est une femme.
Dieu n’est pas misogyne !
Dieu ne cantonne pas la femme à un rôle subalterne.
Pourquoi ? Parce qu’Il était autant impliqué et Il s’implique autant pour l’un que pour l’autre.
Relecture
1 Pierre 3.1-7
Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari.
Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en observant votre manière de vivre pure et respectueuse:
3 que votre parure ne soit pas une parure extérieure (cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants)
4 mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu.
5 C’est ainsi que les femmes saintes qui espéraient en Dieu se paraient autrefois. Elles se soumettaient à leur mari comme Sara, qui a obéi à Abraham en l’appelant son seigneur. Vous êtes devenues ses filles en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.7 Maris,
vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme,
en tenant compte de sa nature plus délicate;
montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie.
Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.
De même
De même (ou peut-être « ensuite »), référence à 1 Pierre 2/ 18 , pas le même type de relation qu’entre esclave et maître.
Soumission volontaire
La soumission est volontaire, il n’est pas dit de soumettre son épouse.
On se soumet volontairement à celui qu’on aime et qu’on a choisi.
Objectif
Plus que le couple, c’est Dieu.
Objectif, plus que l’amour mutuel, c’est Dieu.
Un principe biblique
A l’origine,
• un principe biblique pour le couple,
• pour tous les couples,
• pas uniquement pour les couples chrétiens.
Être belle n’est pas forcément en relation avec une plastique de rêve
Être gagnée par une conduite de vie pure et respectueuse,
• un trésor intérieur,
• une pureté incorruptible,
• un esprit doux et léger.
Rien de nouveau, voir le fruit de l’Esprit Galates 5.
Rien de spécial pour les dames, juste qu’elles ne se trompent pas de beauté.
• La beauté n’est pas la plastique de rêve.
• La beauté est ce qui rayonne de la personne.
L’exemple d’Esther
D’ailleurs, au plus grand casting du monde avec comme prix la position de Miss Univers, Esther a été remarquée pas uniquement parce qu’elle devait être très belle :
Esther 2. 15 & 17
15 Elle gagnait les faveurs de tous ceux qui la voyaient.17 Le roi préféra Esther à toutes les autres femmes, elle gagna ses faveurs et sa sympathie plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête et la proclama reine à la place de Vasthi.
L’aspect de sa sympathie est en lien avec son attitude de coeur.
Son attitude a fait qu’elle a été ensuite recevable par le roi et a pu sauver les Hébreux d’un génocide.
Confusion entre beauté et plastique
Notre société confond facilement
• beauté
• et plastique.
La vraie beauté est ce qui émane de la personne. On peut avoir une plastique de rêve mais être insupportable et discréditer notre Sauveur Christ.
On peut être dans la norme au niveau plastique mais dégager une beauté, une joie, un rayonnement qui témoigne de l’oeuvre de Christ.
La plastique de rêve passera. En revanche, on peut être magnifiquement belle jusque dans les vieux jours.
Le côté plastique, nouvel asservissement de la femme
Je profite de ce sujet pour faire une constatation de notre société.
Tous les efforts fournis pour sortir la condition de la femme trop cantonnée au rôle de ménagère modèle (modèle des années après guerre) l’ont plutôt enfermée actuellement dans un rôle
• de femme objet de désir
• et de stéréotypes de réussite.
(Voir ce que propose la pub, la musique et le cinéma)
Pas certain que cela élève plus la femme. N’est-elle pas emprisonnée dans un rôle encore plus restreint et frustrant, dès qu’on ne répond plus aux critères ?
Que Christ renouvelle nos intelligences pour que nous puissions
• apprendre,
• comprendre
• et vivre en Dieu,
ce qui élève et donne la pleine mesure de ce que nous sommes. Pour cela, sachons nous nourrir de Lui.
Exemple de celles qui précèdent, voir
Tite 2 / 3-5
De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien. 4 Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
Sarah : si Abraham est un exemple de foi, Sarah est un exemple de soumission. Plus d’une femme aurait freiné des 4 fers pour rester à Ur en Chaldée.
Mari
Mais aussi parce que le mari a sa part.
• Compréhension inverse de bourrin têtu.
• Prendre la mesure des ressources, des capacités et des besoins.
• Estimer plutôt que de dénigrer. L’idée du respect mutuel est souligné pour l’un comme pour l’autre.
• On ne la joue pas personnel ou égoïste, en tant que mari.
• On vise le même objectif qui est Christ.
• Et même, nous avons la responsabilité de conduire le couple dans cette direction Ephésiens 5 / 26 & 27.
Célibataire
Je suis célibataire, cela ne me regarde pas.
Je peux mieux prier pour les couples qui m’entourent.
Je peux mieux me préparer, si l’idée du couple se posait pour moi.
Je peux faire le tri entre
• ce que Dieu dit
• et toutes les autres idées qui gravitent autour de moi.
Inspiration
Ce texte nous pousse à rendre gloire à Dieu et, en même temps, à être une source de témoignage par une vie de couple inspirée par la pensée de Dieu.
Versets clefs (Bible Segond 21)
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.
16. Il dit à la femme: «J'augmenterai la souffrance de tes grossesses. C'est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi.»
18. L'Eternel Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»
Genèse
2:15-17/ Segond21
15. L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu'il le cultive et le garde.
16. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
17. mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain.»
Galates
5:22-24/ Segond21
22. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
23. Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.
24. Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs.
Tite
2:3-5/ Segond21
3. De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien.
4. Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
5. à se montrer réfléchies et pures, à s'occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
1 Pierre
1:1-2/ Segond21
1. De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie. A vous qui avez été choisis
2. conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin de devenir obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
Liens Connexes
Prédication donnée à l’église AB Renens Lausanne:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
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Prédicateur: Patrice Berger (biographie)
Mots Clefs
- Désir
- Nature propre
- Bonne conduite
- (Ils) calomnient
- Bien agir
- Soumission
- Institutions
- Autorités
- Liberté
- Respect
- Injustice
- Souffrance
- Christ
- Jésus
- Péché
- Insultes
- Menaces
- Libéré
- Blessures
- Guéri
- Égarées