10. Dans le royaume de Dieu, le pardon est constitutionnel – La parabole du serviteur impitoyable
prédication Évangile selon Matthieu 7 : Patrice Berger, 2023_07_09, église AB Lausanne : infos/plan du culte
10. Dans le royaume de Dieu, le pardon est constitutionnel – La parabole du serviteur impitoyable
Résumé : Le royaume de Dieu (ou des cieux, suivant les évangiles) correspond à ce qui est à la ressemblance de Dieu. Jésus l’a rendu palpable lors de sa venue, l’Eglise – dont Christ est la tête – doit le rendre palpable et il se vivra d’une manière parfaite auprès de Dieu. Un des traits caractéristiques de ce royaume est le pardon fraternel illimité.
Dans le royaume de Dieu,le pardon est constitutionnel – La parabole du serviteur impitoyable
Le sourire
Aujourd’hui, j’ai le sourire, j’ai prévu de lire une parabole de Jésus avec vous. Et j’ai donc pris une feuille et un crayon et j’ai posé le CCVA…
Non, ce n’est pas l’abréviation d’une nouvelle administration, le CCVA, vous le connaissez quand on lit une parabole :
- Contexte
- Comparaison
- Vérité
- Application.
Même si on le fait intuitivement dans notre tête quand on lit les évangiles, c’est quand même précieux
- de le faire étape par étape,
- si on ne veut rien oublier.
#Interprétation des paraboles possible avec le « CCVA »
Contexte, Comparaison,Vérité, Application#
#### Contexte
Qu’est-ce qui déclenche l’utilisation de la parabole ? Une parabole,
illustre un sujet vie, de vie spirituelle ; donc c’est sympa, si on saisit bien ce que Jésus voulait illustrer.
Comparaison
Pour se mettre sur des bons rails et profiter de la parabole et ne pas en faire une allégorie. On détermine avec simplicité la comparaison entre
- le sujet de vie spirituelle (qui déclenche la parabole)
- et l’histoire de la parabole dans sa relative globalité
(et on n’essaie surtout pas de trouver une correspondance à chaque détail de la parabole) !
Vérité
Puis avec nos mots, on fait ressortir la vérité que Jésus vient de souligner dans cette parabole, pour bien se l’approprier
Application
Pour ne pas rester théorique, on va essayer de voir comment nous devons la rendre vivante cette vérité dans notre vie,
- nos pensées,
- nos manières de réfléchir,
- en faisant le point sur nos failles, nos manquements
- et en mettant en place l’action, faisable et vérifiable pour avancer de progrès en progrès####
Alors cette parabole (La parabole du serviteur impitoyable ou La parabole du roi qui veut régler ses comptes) se trouve dans l’évangile de Matthieu, chapitre 18, versets 23-35 :
Matthieu 18 : La parabole du serviteur impitoyable
23 C’est pourquoi,
le royaume des cieux ressemble (vous voyez l’idée de comparaison)
à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Quand il se mit à l’œuvre,
on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent (pour maintenant ça représenterait des milliards, le budget d’un état).
25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette.
(C’est ironique, ce n’était qu’une peine judiciaire parce que la vente ne couvrirait jamais la somme due).
26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.’
27 Rempli de (« splanchnizeschai » : entraille entraille de miséricorde quand ça prend aux tripes) compassion,
le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent (3 mois de salaire, moins que le prix d’une voiture).
Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant:
‘Paie ce que tu me dois.’
29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant:
‘Prends patience envers moi et je te paierai.’
30 Mais l’autre ne voulut pas
et alla le faire jeter en prison
jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait.
31 A la vue de ce qui était arrivé,
ses compagnons furent profondément attristés,
et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit:
‘Méchant serviteur,
je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié.
33 Ne devais-tu pas,
toi aussi,
avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’
34 Et son maître,
irrité,
le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait.
35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera,
si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du bout des lèvres de tout son cœur.»
Contexte et anylse de La parabole du serviteur impitoyable
Alors qu’est-ce qui a déclenché cette parabole ? C’est très simple, c’est retranscrit juste avant :
« le royaume des cieux »
Et ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ça concerne le même sujet :
- « le royaume des cieux » verset 23
- « le royaume des cieux » verset 1
Qu’est-ce que le royaume des cieux ?
Le royaume de Dieu (ou des cieux, suivant les évangiles) correspond à ce qui est à la ressemblance de Dieu.
- Jésus l’a rendu palpable lors de sa venue,
- l’Eglise – dont Christ est la tête – doit le rendre palpable et
- il se vivra d’une manière parfaite auprès de Dieu.
Un royaume différent
Et pour que personne ici bas ne se méprenne, l’attitude dans « le royaume des cieux » ne ressemble aucunement aux jeux de pouvoir que l’on peut constater dans les cercles de pouvoir des hommes.
1A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent:
«Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?»
2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit:
«Je vous le dis en vérité,
- si vous ne vous convertissez pas et
- si vous ne devenez pas comme les petits enfants,
vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
4 C’est pourquoi,
celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux,
5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même.
- Changement radical de vie. Demi-tour (Jean-Baptiste a tout fait pour que les personnes soient dans cette attitude).
- C’est prendre le statut social de l’enfant qui est souligné.
Ce statut est synonyme d’humilité : en effet, à l’inverse de l’enfant-roi de nos sociétés modernes, l’enfant de l’époque de Jésus n’existait pas. Sa place dans la société arrivait à la pré-adolescence.
L’enfant était à la position sociale la plus humble.
Le regard de Dieu sur les petits
Pour autant, ça ne veut pas dire que Dieu ne les considère pas…
Bien au contraire, Dieu est hyper attentif !
6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi,
il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer.
7 Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable!
8
- Si ta main ou
- ton pied
te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi.
Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot
que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton œil te pousse à mal agir,
arrache-le et jette-le loin de toi.
Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu.
10 Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits,
car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11[En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.]
Même si les anges sont mobilisés pour ces « petits » – regardez l’attention que Dieu a pour eux – Jésus fait une comparaison en parabole !
12 Qu’en pensez-vous?
Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde,
ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue?
13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité,
il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues.
14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.
On pourrait dire que Jésus compare
- l’attention particulière qu’Il a pour « les petits » de son royaume
- à la joie qu’Il a quand Il a retrouvé la centième brebis par rapport au 99 autres…
Donc Dieu et les anges ont une attention spéciale sur « ces petits ».
« Les petits »
Les petits ne sont pas forcément ceux qui débutent dans la foi avec Dieu.
Simplicité, humilité, comme le statut d’enfant, c’est tout ceux qui prennent ce statut de simplicité et de service vis à vis de Dieu et de leurs frères.
Matthieu chapitre 20 continue à le décrire, ça rejoint heureux les pauvres d’esprit : cette disposition à l’opposé de l’orgueil, du carriérisme, de la domination.
Attention à ceux qui les troublent
Dieu n’aimeraient pas qu’ils se perdent.
Le feu nucléaire de l’enfer est réservé à ceux qui pourraient les faire chuter ; intéressant, « faire chuter » pourrait être aussi traduit par « blesser la conscience ».
Qu’est-ce qui les blesse ?
Et comment peuvent-ils être blessés dans leur conscience ?
Lorsqu’ils sont confrontés à des frères et soeurs qui ne se pardonnent pas : Jésus, ici, pointe le défaut de pardon fraternel.
Lisons
15 Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise,
qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
19 Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.
20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»
Péché fraternel
On pourrait croire que le sujet à régler n’est que le péché en général, mais c’est plus précis que cela et Pierre, le disciple, l’a bien compris. Il s’agit d’un péché commis par un frère contre un autre frère (du royaume de Dieu).
21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi?
Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?»
(Ce qui était hyper généreux de la part de Pierre, un rabbin de l’époque n’évoquait que 3 fois).
22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.
En somme, ne te lasse jamais de pardonner…
On commence à bien saisir pourquoi Jésus a donné la parabole « du Roi et de son énorme débiteur », parce qu’Il va la comparer à ce que l’on vient de lire.
Résumé du contexte
Dans le royaume de Dieu, le changement de vie est indispensable :
- Ce changement se traduit en prenant la position humble du plus petit, comme l’enfant que personne ne considère.
- Les anges et Dieu aiment particulièrement cette attitude et veillent sur ceux qui l’adoptent.
- Dans Sa justice, Dieu ne fait pas de cadeau à ceux qui pourraient blesser leur conscience par défaut de pardon fraternel.
En effet, dans le royaume de Dieu, le pardon est constitutionnel et on ne se lasse pas de pardonner à l’image de son Roi.
Déclenchement de la parabole
Et là, pour que l’on comprenne bien, Jésus lance une comparaison en illustrant avec une parabole d’un roi qui remet une immense dette à son serviteur et ledit serviteur qui ne remet pas la dette habituelle à son compagnon ; pour ne pas l’avoir imité dans l’acquittement de ce petit préjudice, le roi condamne à jamais ce serviteur…
Comparaison
Proposition 1
Un des traits caractéristiques du royaume de Dieu, c’est le pardon fraternel sans limitation ; y contrevenir blesse profondément ceux qui aiment Dieu simplement et que Dieu aime particulièrement.
Dieu ne le supporte pas.
Cela est comparé
à la remise d’une dette impossible à rembourser d’un Roi pour son serviteur débiteur.
Ce dernier ne fait pas la même chose pour une dette domestique à son compagnon, il est donc châtié à jamais.
Proposition 2
À l’image de Dieu qui te pardonne éternellement, pardonne aussi sans relâche et de tout coeur (!) à ton frère dans la foi.
Cela est comparé à une attitude inverse.
En effet, un Roi efface une dette de plusieurs milliards à son serviteur
qui ne fait pas de même pour quelques milliers de francs, alors qu’il aurait dû imiter l’attitude du roi. C’est choquant et le roi sanctionne pour toujours ce serviteur.
L’ajout de la deuxième proposition
Dans cette deuxième proposition, j’ai rajouté « de tout son coeur » en écho à ce que dit Jésus au verset 35 :
« C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera,
si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.»
Astuce
Jésus donne souvent à la fin de Ses paraboles, un élément supplémentaire.
Je pardonne mais je n’oublie pas
J’ai une belle-soeur qui, pour plaisanter, dit
« Je pardonne mais je n’oublie pas ! »
Du fond du coeur
Ne pardonnons pas comme des religieux évangéliques qui le font parce que la Bible le dit mais parce qu’ils ont
- les « splanchnizeschai »
- les entrailles sens dessus dessous, parce qu’il y a une ombre avec mon frère ou ma soeur en Christ.
J’ai remastérisé sa phrase en
« Je pardonne mais je n’oublie pas que j’ai pardonné » !
Vérité
C’est écrire le principe biblique
- qui ressort,
- qui a été illustré avec la parabole,
avec mes propres mots.
1) Une de mes priorités est de veiller à réellement vivre et sans relâche le pardon avec mes frères et soeurs en Christ.
2) Fais comme ton Sauveur ; pardonne vraiment et sans relâche ton frère ou ta soeur en Christ.
3) Enfant de Dieu rime avec pardon fraternel.
4) Aucune justification possible au défaut de pardon fraternel. Aucune !
#Dans le royaume de Dieu, le pardon est constitutionnel#
#### Aucune justification possible au défaut de pardon fraternel. Aucune
Application
Blessures profondes
Dans la vie de croyant, parmi les plus grandes blessures, ce sont celles venant des autres croyants.
Jésus en a été victime
Jésus en sait quelque chose : Il a été vendu par l’un de ses plus proches disciples et tous les autres l’ont quitté, voire renié…
D’ailleurs, le disciple qui généreusement était prêt à pardonner 7 fois, a renié 3 fois son maître Jésus.
Réponse
Et Jésus a répondu par
- le pardon,
- la réhabilitation et
- le relèvement
par 3 fois. ####
Jean chapitre 21
Pas de dérogation
Mais la parabole d’aujourd’hui montre qu’il n’y a aucune justification possible pour esquiver le pardon, quel que soit le préjudice, quelle que soit la blessure.
Détail intéressant
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la parabole, le préjudice entre le serviteur et son compagnon n’était pas juste quelques sous… mais 3 mois de salaire !
Jésus a conscience de nos difficultés
En glissant ce détail dans la parabole, Jésus ne minimise pas les difficultés entre les personnes ; et nos blessures relationnelles peuvent être importantes.
Mais, aussi grandes soient-elles, aussi fort soit le ressenti, elles ne sont jamais une excuse à se défausser et à laisser la rancune nous ronger.
Nous avons tendance à nous défausser bibliquement
Et nous sommes très forts pour nous esquiver.
Une des stratégies d’évitements évangéliques de prédilection est prétexter un problème de désaccord théologique.
De toute façon, s’il ya un problème avec un frère ou une soeur c’est toujours un problème théologique…
Le problème théologique n°1, c’est le défaut de pardon
Mais ce que nous dit le texte d’aujourd’hui, c’est que le problème théologique n°1, c’est le défaut de pardon à un frère ou une soeur au regard de l’immense pardon que le Seigneur
- nous a fait et
- continue à faire.
Parce que le coeur de la théologie de Jésus, le coeur de Son ministère ici bas, c’est le pardon avec Dieu qu’Il nous offre au prix de Sa vie.
Il n’y a aucune excuse, aucune dérogation pour ne pas se pardonner entre frères et soeurs.
Alors pardonnons !
Pratiquement
Comment faire ?
On est quand même drôlement aidés aujourd’hui : Jésus nous donne la marche à suivre.
Le lésé prend l’initiative
J’ai subi un tort :
- Je n’attends pas que celui qui m’a blessé vienne abjurer en rampant par terre !
- Je prend l’initiative de la démarche du pardon, de la restauration, du relèvement.
Dieu a été floué par l’autonomie prise par l’humanité.
C’est Lui qui a été à l’initiative du pardon conclu par Christ.
Le bon moment
Donc va le voir, utilement, pas juste parce qui faut le faire, mais au bon moment. Peut-être pas quand les braises de la difficulté sont encore incandescentes.
Parfois cela prend un peu de temps, pas pour l’oubli, mais pour un réel pardon !
15 Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Si ça ne marche pas
Il se pourrait que les tensions perdurent et que le pardon ne soit pas trouvé. Peut-être qu’un frère ou deux pourraient être précieux pour qu’ensemble l’objectif du pardon puisse être atteint.
Le profil de ces frères ou soeurs n’est pas celui de partisans de ta cause mais de personnes concernées qui ambitionnent l’objectif du pardon.
16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes,
C’était comme cela que ça se faisait dans l’AT quand les situations étaient bloquées :
afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Un secret
Souvent dans ces situations, c’est compliqué.
Si nous sommes dans le rôle d’accompagnants, la première chose utile à faire n’est pas d’entendre les 2 parties mais de lire à 3 ou 4, tout le chapitre de Matthieu 18 et de découvrir ensemble de qu’il y a de plus important.
Une fois que l’objectif est le même pour tous, on peut regarder comment l’atteindre.
Mais il se peut que ça n’aboutisse pas !
Troisième échelon
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise (ça ne veut surtout pas dire: « dis-le au culte »).
Le but c’est le relèvement, pas de se défausser du problème en le jetant dans la sphère publique.
Toutes les démarches précédentes étaient dans une sphère privée où la discrétion était de mise pour viser le pardon et le relèvement.
Alors que l’exposition à la sphère publique empêche souvent
- tout retour,
- tout chemin du pardon.
« Le dire à l’Eglise », ne veut pas dire tout déballer à l’Eglise, mais simplement faire part de la difficulté pour que le pardon puisse être vécu.
Mais il se peut que ça n’aboutisse pas
Quatrième échelon
et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise,
qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.
Quelqu’un qui n’a pas compris le royaume des cieux et qui doit le comprendre et l’accepter.
Deux promesses
L’objectif est le pardon et nous avons deux belles promesses dans cette démarche.
#Le pardon a un écho céleste#
####Matthieu 18 , verset 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
Cette réconciliation a un écho céleste tout comme les anges et Dieu ont une attention sur les petits.
Ce qui se passe dans ce qui se dénoue ici-bas au niveau du pardon est bien pris en compte au ciel ; l’inverse aussi… ####
#Dieu exauce toujours les prières de pardon#
####Matthieu 18 , versets 19 et 20 Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Le sujet ici n’est pas d’avoir trouvé un verset d’introduction pour une réunion de prière, mais la garantie de l’exaucement de Dieu dans les prières qui ont pour but la réconciliation quand les deux personnes sont dans cette démarche de pardon.####
Versets clefs
27. Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
33. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?'
14. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père céleste qu'il se perde un seul de ces petits.
Évangile de Matthieu
18:21-22/ S21
21. Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?»
22. Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.
Mots clefs
- Pardon
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- parabole sur le pardon
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Thème : Les Paraboles
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Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
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