Psaume 22,23,24 : Jésus crucifié, Jésus ressucité, Jésus Roi de gloire

Psaume 22 ,23,24 : Jésus crucifié, Jésus ressucité, Jésus Roi de gloire

Prédication de Paul Yersin, 2022_04_17, église AB Lausanne-Renens

titre: Psaume 22,23,24 : Jésus crucifié, Jésus ressucité, Jésus Roi de gloire , (écoutez/visualiser ci-dessus).

Résumé : Hier, Jésus crucifié Aujourd’hui, Jésus ressuscité Eternellement, Jésus Roi de gloireHier, Jésus Crucifié : Psaume 22 Le récit de la crucifixion, nous le trouvons dans les évangiles : Par exemple dans l’évangile selon Marc : (Marc 15.21- 29). Mais, nous trouvons cette annonce prophétique dans plusieurs Psaumes, dans les livres d’Esaïe, Zacharie entre autres. Le Psaume 22 de David évoque des faits très précis : Psaume 22 : 7- 9 Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: «Recommande ton sort à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!»
  • Hier, Jésus crucifié
  • Aujourd’hui, Jésus ressuscité
  • Eternellement, Jésus Roi de gloire

Hier, Jésus Crucifié : Psaume 22

Le récit de la crucifixion, nous le trouvons dans les évangiles : Par exemple dans l’évangile selon Marc : (Marc 15.21- 29)

Mais, nous trouvons cette annonce prophétique dans plusieurs Psaumes, dans les livres d’Esaïe, Zacharie entre autres. Le Psaume 22 de David évoque des faits très précis  :

Psaume 22  : 7- 9 Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: «Recommande ton sort à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!»

Ou encore : Versets 17-19

Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds.Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.

Nous voyons combien les Ecritures se sont accomplies à la lettre. En mourant sur la croix, Jésus a dit : « tout est accompli », cela ne signifie pas seulement qu’Il a accompli les prophéties le concernant, mais cela signifie qu’Il nous a ouvert le chemin du Père : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14  :6

« Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Timothée 2  : 5

« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » Ephésiens 1  : 7-10

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2  : 8-9

Aujourd’hui, Jésus ressuscité Psaume 23

Le matin de Pâques, Jésus n’est plus dans le tombeau, il est ressuscité : Marc 16  : 1-14

Oui, Christ est réellement ressuscité, si ça n’était pas le cas… notre foi serait vaine et sans espérance. L’apôtre Paul le souligne dans sa lettre aux Corinthiens: « S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.   … et Il précise : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » 1 Corinthiens 15.

Christ est non seulement ressuscité, mais il a promis d’être avec nous tous les jours. Il nous invite à nous décharger sur Lui. « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » Il est ce bon Berger dont parle le Psaume 23 .

Jésus se révèle être le Bon Berger, pour Marie qui est au tombeau, Marie est en pleurs, elle pense qu’on a volé le corps de celui qui était intervenu dans sa vie, elle veut lui rendre hommage, l’ensevelir dignement. Mais Jésus, le Bon Berger intervient, l’appelle par Son Nom : Marie…  Et elle Lui dit : « Maître » Rappelons-nous ce que Jésus a dit en Jean 10 : «… les brebis entendent sa voix; il, (Le Bon Berger) appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent … les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. »

Peut-être êtes-vous dans la souffrance, dans l’incompréhension… Peut-être souhaitez-vous rendre hommage à Dieu …en l’enterrant dignement ? parfois on oublie Dieu consciemment ou pas… Jésus est-il réellement le ressuscité, le vivant… Approchons nous de Lui. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hébreux 4  :16

Jésus se révèle être le Bon Berger, pour les deux disciples en chemin … Ces deux disciples partagent leurs attentes et leur déception : « Jésus de Nazareth était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’on livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël … » Luc 24  : 20.

L’attente d’un Jésus nationaliste qui délivrerait Israël du joug romain …Une attente déçue, la mort de Jésus, la fin d’un espoir, d’un rêve … Jésus, a plusieurs reprises avaient pourtant parlé de la croix ? Quand Dieu me parle, qu’est-ce que j’entends ? Quelles sont mes attentes, mes déceptions … De quoi parle-t-on ? notre amertume s’exprime -t-elle à l’égard de Dieu, de Jésus-Christ, de Son église, de frères et sœurs de l’église … ? Notre attente correspond-t-elle au plan de Dieu ? Mon attente est-elle simplement motivée par mon égo … Jésus fait route avec moi ? suis-je prêt à l’inviter ? à reconnaître son action ? à le reconnaître aujourd’hui comme étant celui qui m’avait déjà fait de nombreux cadeaux … Suis-je prêt à repartir rencontrer les frères … ?

Puis Jésus est le Bon Berger pour les disciples. Il apparaît aux disciples… Les portes de la maison étaient fermées, ils avaient peur … et Jésus leur dit. « La paix soit avec vous! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. » Jean 20  :20

La joie a remplacé la peur !

Jésus est le bon berger pour Thomas.. absent ce soir-là… Thomas exprime ses doutes : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. » Sans lui faire de reproches, Jésus accueille ses doutes : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. »

La réponse de Thomas peut être aussi la mienne : « Mon Seigneur et mon Dieu! »

Nous avons des doutes, des craintes, des questions, venons donc à lui. Il nous accueille …

Le bon Berger est là, dans nos circonstances. Après avoir donné sa vie pour moi, le voilà m’accompagnant. Si la fatigue me saisit, il restaure notre âme.

Le Psaume 23 m’encourage :

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.

Qu’est-ce qui peut me manquer le plus ? La paix, l’espoir ou l’espérance en l’avenir, la justice … Plus d’un a été renouvelé par la lecture de Sa parole.

Sachons venir à Lui, tenons-nous dans Sa présence, faisons nôtre ses promesses … Il a vaincu la mort, Il ne mentira pas et tout cela à cause de Son nom.

Les circonstances peuvent être difficiles, hostiles… Nous ne pouvons rien contre la souffrance, la mort, même les moqueries de l’adversaires peuvent nous perturber … et pourtant rappelons-nous, Jésus est vainqueur, il est là et veut nous habiter et nous remplir de l’Esprit Saint :

« Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe. »

Le bonheur est pour nous, la grâce de Dieu, sa bienveillance nous accompagne jour après jour. Sachons revenir constamment à Lui, la source d’eau vive !

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Il est ce Bon Berger et nous pose peut-être cette question qu’Il a posée à Pierre après la résurrection… Pierre m’aimes-tu ? Seigneur, tu sais toute chose, tu sais que je t’aime … Est-ce aussi ma réponse au Ressuscité ?

Dans ma réponse au Ressuscité, suis-je capable de voir que Dieu peut bénir ce frère qui n’est totalement d’accord avec moi … Et comme le dit Charles Swindoll dans son livre: « Eveil à la grâce » :
« Dieu n’est pas borné comme beaucoup de ses enfants le sont. Dieu est beaucoup plus facile à vivre que la plupart de ses disciples,…beaucoup plus tolérant et, sans aucun doute, rempli de plus  de grâce et d’indulgence que nous tous ».

Sachons donc être des bergers pour nos frères et sœurs … et rappelons nous les paroles de Jésus… que t’importe? Toi, suis-moi.

Eternellement, Jésus Le Roi de gloire Psaume 34.

« Psaume de David. A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent!Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? –Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut.Voilà le partage de la génération qui l’invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause.

  • Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? –Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur. Jésus Seul.

Nous tous avons péché … « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire … Romains 3  : 23

Mais Christ est sans péché : « Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude » 1 Pierre 2  :22

Lui seul peut monter à  la montagne de l’Eternel ! et les versets suivants du psaume le précisent :

« Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –Qui est ce roi de gloire? -L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats.Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –10 Qui donc est ce roi de gloire? -L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! -Pause.

Un jour, je verrai ce Roi de gloire, parce que comme le dit l’écriture : «Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »  et cette parole de l’Ecriture s’accomplira : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2

Sachons accueillir ce Roi de gloire : Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!

Est-il déjà le Roi de nos vies ? le Roi que je veux glorifier !!!