Fil Rouge de la Bible 13: La famille de Dieu

Fil Rouge de la Bible 13: La famille de Dieu

Dieu ne fait pas de ses enfants des électrons libres esseulés, mais il les intègre dans sa famille avec l’ambition que ses enfants puissent vivre à l’exemple de Jésus.

Jésus est le héros Le projet de Dieu continue. Ainsi, tous ceux qui sont devenus enfants de Dieu en faisant confiance à Jésus sont réunis par Dieu dans une nouvelle famille, l’Église. Cette confiance en Jésus se traduit par une obéissance à ce leader-serviteur parfait, et l’organisation de la famille de Dieu s’articule autour des deux axes qui reflètent l’oeuvre de réconciliation de Jésus. Ainsi, dans la famille de Dieu, Jésus reste toujours le héros en tout !

Vérité et grâce… Ces deux piliers, Jésus nous les révèle dans une histoire comme lui seul sait les raconter, dans le chapitre 18 de l’Évangile de Matthieu1. Premier pilier de la famille de Dieu : la vérité. La Bible affirme qu’il n’y a rien de plus horrible pour Dieu que le refus de son autorité par une de ses créatures, surtout si cette personne fait partie de la famille de Dieu. De la même manière que Dieu a averti Adam et Eve que le jour où ils placeraient leur confiance ailleurs, ils mourraient, chaque membre de la famille de Dieu doit s’exhorter mutuellement à continuer de placer sa confiance en Dieu. Deuxième pilier de la famille de Dieu : la grâce. La Bible affirme aussi que Dieu offre sa grâce à toute créature qui en fait la demande, quelle que soit la situation, à cause de l’oeuvre de Jésus, surtout si cette personne fait partie de la famille de Dieu. De la même manière que Dieu est resté en relation avec ses créatures rebelles en attendant qu’elles reviennent à lui, chaque membre de la famille de Dieu doit toujours laisser la place à la réconciliation quel que soit le délai. Il n’y a rien de plus beau que l’offre de réconciliation offerte par Dieu à ceux qui acceptent de refaire confiance à Dieu grâce à la mort de son fils ! La valeur inestimable d’une vie à l’image de Dieu doit toujours laisser une possibilité de réconciliation.

… Réunies dans le pardon: Ce couple de vérité et de grâce est caractéristique de la démarche de pardon. Ainsi, la vérité révèle la faute et confond le coupable mais la grâce apporte une solution et la possibilité d’une restauration. Sans vérité, pas besoin de grâce mais la vérité seule n’offre pas de perspective de réconciliation. Et la grâce doit primer avant tout ! Car cette possibilité de se réconcilier avec Dieu justifie toujours d’offrir une seconde, une troisième… ou une quatre cent quatre-vingt-dixième chance…

Des conséquences visibles essentielles Selon Matthieu, l’attitude de la famille de Dieu doit en permanence valoriser l’acte de réconciliation permise par Jésus. En dévoilant les refus de l’autorité de Dieu par la vérité, la famille de Dieu valorise le besoin de réconciliation sans enfermer une créature dans une ignorance dont les conséquences sont éternelles. Et en gardant la main tendue de la grâce, la famille de Dieu valorise la possibilité de réconciliation, ouvrant la perspective pour la créature d’un changement radical pour l’éternité. Ce point est tellement essentiel dans la vie de famille, que Jésus s’engage à « être au milieu » de sa famille pour l’y aider. Car toutes les fois que la famille de Dieu pardonne, elle rend bonne la nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus, et concrétise l’offre de réconciliation de Dieu envers ses créatures.

S’encourager à maintenir le pardon Pour vivre en permanence cette vie de pardon qui allie grâce et vérité, la famille de Dieu doit s’encourager, pour ne pas risquer de tomber dans une vérité trop acérée ou une grâce insipide. Dieu a laissé à sa famille quatre manières complémentaires d’y arriver :

premièrement, lire et comprendre la Bible pour toujours mieux savoir comment et à qui pardonner à l’exemple de Dieu,

deuxièmement, passer du temps avec la famille de Dieu pour mieux vivre le pardon et ses conséquences,

troisièmement, demander à Dieu par la prière de l’aider à mieux pardonner et vivre le pardon

et quatrièmement, mieux se rappeler le pardon que Dieu offre en Jésus grâce au symbole qu’est la Cène !

Un édifice humain à la gloire de Dieu !

Si la famille de Dieu rassemble de manière hétéroclite des humains très différents, aux histoires très différentes, la base commune de la réconciliation en Jésus et le lien du pardon permanent font de cette diversité une force. Prenons l’image du bâtiment que Paul utilise pour parler à la famille de Dieu d’Éphèse : chaque élément de base d’un bâtiment pris isolément peut paraître futile ou redondant, mais une fois assemblés par un ciment efficace et selon un plan précis, tous ces éléments révèlent une oeuvre architecturale dont l’utilité prédéfinie par le plan devient visible. De la même manière, Dieu souhaite que chaque membre de sa famille ne reste pas isolé, mais prenne la place qui lui revient, conformément au plan de Dieu, relié aux autres par le lien du pardon en Jésus dans un édifice à sa gloire. Dieu aurait-il un objectif prédéfini pour cet édifice humain qu’est la famille de Dieu ?

RÉFLEXION
Communiquer avec Dieu n’est pas difficile, il suffit de lui parler dans sa tête ou à haute voix. Communiquer avec Dieu est indispensable pour lui demander son aide et pour mieux percevoir la vérité et l’attitude de la grâce, qui lui est jumelle.

Textes bibliques: Disponible dans la Segond 21 : Matthieu 18, Actes 2, éphésiens 2

Évangile de Matthieu 18 / Bible Segond21

1. A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?»
2. Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
3. et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
4. C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux,
5. et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m'accueille moi-même.
6. Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer.
7. »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l'homme qui en est responsable!
8. Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
9. Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l'enfer de feu.
10. »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste.
11. [En effet, le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.]
12. »Qu'en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l'une d'elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s'est perdue?
13. Et s'il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues.
14. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père céleste qu'il se perde un seul de ces petits.
15. »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d'un autre peuple et le collecteur d'impôts.
18. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
19. »Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.
20. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.»
21. Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?»
22. Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.
23. »C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24. Quand il se mit à l'oeuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d'argent.
25. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d'être remboursé de cette dette.
26. Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: '[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.'
27. Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
28. Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d'argent. Il l'attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant: 'Paie ce que tu me dois.'
29. Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: 'Prends patience envers moi et je te paierai.'
30. Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.
31. A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32. Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: 'Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié.
33. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?'
34. Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait.
35. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»

Lien connexe: lefilrougedelabible.com