Apocalypse #7 : Ouverture des sceaux (2eme partie), Le peuple de Dieu va tenir

Apocalypse #7 : Ouverture des sceaux (2eme partie), Le peuple de Dieu va tenir (Apocalypse 7) ; Pierre Constant

prédication Apocalypse 7 : Pierre Constant, 2022_01_10, église AB Lausanne

Apocalypse #7 : Ouverture des sceaux (2eme partie), Le peuple de Dieu va tenir

Apocalypse 7 dévoile une pause dramatique dans le déchaînement des jugements, où deux visions contrastées offrent un éclairage céleste sur le destin du peuple de Dieu – d’un côté, les 144 000 serviteurs marqués du sceau divin, représentant la plénitude de l’Israël spirituel, et de l’autre, une foule innombrable de toutes nations, vêtus de blanc et brandissant des palmes de victoire. Ces deux tableaux forment un diptyque saisissant : le premier symbolise la protection divine durant les tribulations terrestres, le second célèbre le triomphe final des rachetés ayant « lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau ». L’image de la grande tribulation cède la place à une liturgie cosmique où les sauvés crient leur reconnaissance devant le trône, servis par l’Agneau devenu berger, essuyant toute larme dans une inversion bouleversante de la condition humaine. Les anges, les anciens et les êtres vivants se prosternent dans une adoration unanime, proclamant que le salut appartient à Dieu – affirmation d’autant plus puissante qu’elle surgit entre l’ouverture du sixième et du septième sceau. Ce chapitre agit comme un respirateur spirituel au cœur de l’Apocalypse, rappelant que derrière les cataclysmes, Dieu n’oublie jamais les siens et prépare leur gloire future. La vision culmine avec la promesse que ces survivants de la grande épreuve serviront Dieu jour et nuit dans son temple, éclairés par Sa présence plutôt que par le soleil – anticipation fulgurante de la Jérusalem céleste. Entre terreur et espérance, ce passage transforme notre lecture des crises mondiales : elles ne sont pas des fins en soi, mais l’accouchement douloureux d’une réalité nouvelle où Dieu essuiera toute larme.

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Apocalypse 7 ou la Bible NEG 1979 Apocalypse 7 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

Apocalypse 7 / Bible Segond21

1. Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2. Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer:
3. «Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d'une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu.»
4. Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël:
5. de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000;
6. de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000;
7. de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 1 2'000; de la tribu d'Issacar, 12'000;
8. de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.
9. Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,
10. et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.»
11. Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu
12. en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»
13. L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?»
14. Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.
15. C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente.
16. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante.
17. En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»