Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu! (Genèse 46 – 47)

Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu! (Genèse 46 – 47)

prédication Genèse 46 : Patrice Berger, 2023_02_05, église AB Lausanne : infos/plan du culte

titre : Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu! (Genèse 46 – 47)

Résumé : Ce verset très connu pourrait être l’occasion d’un mal entendu avec Dieu. Que veut dire bien ? Est-ce ce que je considère moi-même comme bien ou est-ce que c’est ce que Dieu considère comme bien ? Un des meilleurs exemples pour comprendre ce verset est le parcours de vie de Joseph et ce qu’il en a compris…

Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu! (Genèse 46 – 47)

Intro
Notre adoration va continuer ce matin en considérant la grandeur de Dieu avec laquelle nous sommes impliqués.

La trame de Dieu
D’un côté quoi qu’il arrive, Dieu met en place ce qu’Il a promis.
Toute l’histoire de l’humanité en témoigne.

La notre
Et en même temps, Dieu tient compte des décisions de chacun, Il tient compte de tous mes choix.

Comment faire dans la prière ?
Ça a donc une implication dans mes prières :

  • comment je fais, que demander ?
  • Si, in fine, Dieu mettra en place ce qu’Il a prévu.
    Nous avons un immense privilège, c’est que Dieu Lui-même par Son Esprit nous inspire les prières.

Les deux s’alignent
• La trajectoire de Dieu et la responsabilité que Dieu nous confie s’alignent dans le but de marcher dans les pas des choses excellentes que Dieu a prévues d’avance ; c’est le sens et le contexte d’un verset très connu.

Ce que dit la Bible :
Romain 8. 28
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

Dieu, dans la Bible, ne dit pas :

Romain 8. 28
Du reste, nous savons que tout contribue à la prospérité de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

Romain 8. 28
Du reste, nous savons que tout contribue au confort de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

Romain 8. 28
Du reste, nous savons que tout contribue à l’hédonisme (la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance) de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

L’homme unique sens ?
En effet, si tel était le cas, cela voudrait dire que nous, les humains, sommes l’unique objet, raison de l’histoire, et que cette histoire prendrait fin avec notre fin.

Implication dans la prière
Cela voudrait dire que nos prières n’ont aucune inspiration divine, mais quelles seraient focalisées sur notre personne, sur notre nombril ; ça serait terrifiant : un flash d’existence sans provenance et du néant comme fin !

Intégration des 2 dimensions
Mais Dieu intègre notre histoire avec un « h » minuscule à Son Histoire avec un « H » majuscule.

Exemple en Genèse 46 et 47
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans la lecture des chapitres 46 et 47 de la Genèse, premier livre de la Bible.

Contexte
Depuis le chapitre 37, Dieu a voulu que nous nous régalions, que nous méditions sur la grande Histoire que Dieu développe dans la lignée de Jacob, parce qu’il y a une promesse qu’Il a faite que toutes les nations de la terre seraient bénies par cette lignée qui mêne jusqu’à Christ !

Et en même temps, sur l’histoire personnelle de plusieurs personnes qui, par leurs décisions vivent les conséquences de leurs choix.
Et les conséquences peuvent être parfois subies ou injustes.

Parmi ces personnes :

Jacob :
sa préférence très marquée pour Joseph et d’autres facteurs ont conduit à ce qu’il a cru, preuves à l’appui, pendant une vingtaine d’années, que son fils Joseph était mort.

Joseph,
en claironnant les visions qui montraient que tout le clan se soumettrait à lui, a fait exploser la haine de ses frères qui l’ont finalement vendu comme esclave et l’ont fait passé pour mort aux yeux de leur père Jacob.

Après, son intégrité et sa serviabilité lui ont valu une dizaine d’années de prison

Mais les mêmes serviabilité et sagesse éclairées par Dieu lui ont valu d’être le personnage central d’une des plus grandes puissances du monde de l’époque, de sauver une nation complète et une civilisation.

Mais aussi de sauver la lignée de Jacob, toute cette famille par laquelle la promesse divine se réalise et se réalisera jusqu’à Christ.

• Mais est-ce le fait de Joseph aidé de Dieu ou est-ce le fait de Dieu qui a impliqué Joseph ?
Joseph en a une idée puisqu’il a dit :

Car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous
Genèse 45. 5

Dieu m’a envoyé ici avant vous pour vous permettre de subsister dans le pays et pour vous faire vivre en vous accordant une grande délivrance.
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu.
Genèse 45. 7-8

Juda
Une « belle ordure » qui a l’idée géniale de changer le cours de la vie de son frère Joseph en le vendant comme esclave.

Autres décisions « fameuses » : il s’éloigne de sa famille pour faire sa vie avec des conséquences bien « pourries » : deux de ses fils meurent laissant une veuve dont Juda ne s’occupe plus.

Au plus profond des conséquences de ces décisions catastrophiques, Dieu, par l’intermédiaire de sa belle-fille, l’amène à reconnaitre qu’il fait fausse route.

Depuis lors, ses qualités de leader vont être utilisées à meilleur escient
jusqu’à offrir sa liberté à la place de son frère Benjamin, pris la main dans le sac et condamné à l’esclavage

Permets-moi donc de rester à la place du garçon comme esclave de mon seigneur et que le garçon reparte avec ses frères!
Genèse 44. 33

En se substituant à son frère condamné, Juda, sans le savoir, proposait ce que quelqu’un de sa famille allait faire parfaitement pour l’humanité, que Dieu préparait dans cette Grande Histoire par Jésus.

Observation des deux trames imbriquées
Je vous propose donc de lire les chapitres 46 et 47, en considérant combien sont imbriqués ces deux aspects de la vie,
• l’Histoire que Dieu déroule
• et l’implication personnes – histoire et les décisions des hommes.

Contexte
• Joseph s’est dévoilé à ses autres frères et les envoie chercher son père Jacob ;
• Jacob se décide finalement à partir quand il voit le faste des chariots que Joseph lui a envoyés pour faire le voyage.

Lecture
Genèse – Chapitre 46

1 Israël partit donc avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Beer-Shéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

Même si on ne saisit pas tout de cet endroit charnière de Beer-Shéba, nous comprenons qu’il y a une continuité entre Israël – Jacob et son père Isaac ; en effet, un des pendants de la Grande Histoire passe par Abraham, Isaac et Jacob.

Abraham, Genèse 21. 33 :
Abraham planta des tamaris à Beer-Shéba, et là il fit appel au nom de l’Eternel, le Dieu d’éternité.

Isaac, Genèse 26. 33 :
Il appela le puits Shiba. C’est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer-Shéba, jusqu’à aujourd’hui.

2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit. Il dit: «Jacob! Jacob!» Israël répondit: «Me voici!» 3 Dieu dit: «Je suis Dieu, le Dieu de ton père.
N’aie pas peur de descendre en Egypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation.

Dans la Grande Histoire, Dieu avait promis au grand-père de Jacob,
Genèse 15. 5
Après l’avoir conduit dehors, il dit: «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma: «Telle sera ta descendance.»

4 Je descendrai moi-même avec toi en Egypte et je t’en ferai moi-même remonter. C’est Joseph qui te fermera les yeux.»

Histoire plus personnelle
Dieu, Lui-même, lui garantit Sa présence à ses côtés et que Joseph est vivant !

5 Jacob quitta Beer-Shéba. Les fils d’Israël installèrent leur père Jacob avec leurs enfants et leurs femmes sur les chariots que le pharaon avait envoyés pour les transporter.
6 Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens dont ils étaient devenus propriétaires dans le pays de Canaan.
C’est ainsi que Jacob se rendit en Egypte avec toute sa famille.
7 Il emmena avec lui en Egypte ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles et toute sa famille.
8 Voici le nom des descendants d’Israël qui vinrent en Egypte. Il y avait Jacob et ses fils.
Fils aîné de Jacob: Ruben. 9 Fils de Ruben: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. 10 Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar, ainsi que Saül, le fils de la Cananéenne. 11 Fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari. 12 Fils de Juda: Er, Onan, Shéla, Pérets et Zérach; cependant, Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul. 13 Fils d’Issacar: Thola, Puva, Job et Shimron. 14 Fils de Zabulon: Séred, Elon et Jahleel. 15 Voilà quels étaient les descendants que Léa avait donnés à Jacob à Paddan-Aram, en plus de sa fille Dina. Ses descendants et descendantes étaient 33 au total.
16 Fils de Gad: Tsiphjon, Haggi, Shuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli. 17 Fils d’Aser: Jimna, Jishva, Jishvi et Beria ainsi que Sérach, leur sœur. Fils de Beria: Héber et Malkiel. 18 Voilà quels étaient les descendants de Zilpa, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Léa; elle donna ces enfants à Jacob, 16 personnes au total.
19 Fils de Rachel, la femme de Jacob: Joseph et Benjamin. 20 En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On. 21 Fils de Benjamin: Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard. 22 Voilà quels sont les descendants que Jacob eut par Rachel, 14 personnes au total.
23 Fils de Dan: Hushim. 24 Fils de Nephthali: Jahtseel, Guni, Jetser et Shillem. 25 Voilà quels sont les descendants de Bilha, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Rachel; elle donna ces enfants à Jacob, 7 personnes au total.
26 Le nombre total des personnes qui accompagnèrent Jacob en Egypte et qui étaient issues de lui était de 66, sans compter les femmes des fils de Jacob. 27 Joseph avait 2 fils qui lui étaient nés en Egypte. Le nombre total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de 70.

Grande Histoire
Il y a ici un aparté pour donner réponse à ce qui a été souligné plus tôt, où Dieu garantit que de Jacob sortira une grande nation.

Ici il y a un dénombrement, un recensement de la lignée de Jacob, au moment où elle rentre en Egypte et quand elle en sortira, ce sera le peuple hébreu sous la conduite de Moïse.
Dieu est en train de nous dire : « J’ai fait une promesse, retenez bien, vous allez voir le résultat ! »

On voit bien que c’est un aparté parce que les détails de l’arrivée en Egypte nous sont en fait expliqués maintenant au verset 28.

Regardez bien qui Jacob envoie en avant pour préparer leur arrivée en Egypte :

28 Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu’il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen.

29 Joseph attela son char et y monta pour aller à la rencontre de son père Israël en Gosen. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longtemps sur son épaule. 30 Israël dit à Joseph:
«Je peux mourir maintenant, puisque tu es encore en vie et que j’ai vu ton visage.»

31 Joseph dit à ses frères et à la famille de son père:
«Je vais avertir le pharaon et je lui dirai:
‘Mes frères et la famille de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi. 32 Ces hommes sont bergers, car ils élèvent du bétail. Ils ont amené leurs brebis, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient.’
33 Quand le pharaon vous appellera et demandera:
‘Quelle est votre occupation?’ 34 vous répondrez:
‘Tes serviteurs ont élevé du bétail depuis leur jeunesse jusqu’à présent, tout comme leurs ancêtres.’
De cette manière vous pourrez habiter dans la région de Gosen, puisque tous les bergers font horreur aux Egyptiens.»

Les effets dans la vie quotidienne dans l’histoire des hommes :
L’effet
• de la substitution,
• de la réconciliation,
• du pardon.
Retrouvailles entre Joseph et Jacob après une 20aine d’années.
Conseils et astuces pour s’installer, tout comme nous le ferions pour quelqu’un de notre famille !

Genèse – Chapitre 47

1 Joseph alla avertir le pharaon et lui dit:
«Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.»
2 Il avait pris cinq de ses frères et il les présenta au pharaon.
3 Le pharaon leur dit:
«Quelle est votre occupation?»
Ils répondirent au pharaon:
«Tes serviteurs sont bergers, tout comme l’étaient leurs ancêtres.»
4 Ils dirent encore au pharaon:
«Nous tes serviteurs, nous sommes venus pour séjourner dans le pays parce qu’il n’y a plus de pâturage pour notre bétail.
En effet, la famine pèse lourdement sur le pays de Canaan.
Veuille donc autoriser tes serviteurs à s’installer dans la région de Gosen!»

5 Le pharaon dit à Joseph:
«Ton père et tes frères sont venus vers toi.
6 L’Egypte est devant toi. Installe ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans la région de Gosen.
Et si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes capables, confie-leur la responsabilité de mes troupeaux.»

7 Joseph fit venir son père Jacob et le présenta au pharaon.
Jacob bénit le pharaon.
8 Le pharaon dit à Jacob: «Quel âge as-tu?» 9 Jacob répondit au pharaon:
«Ma vie errante dure depuis 130 ans. Elle a été courte et mauvaise, et elle n’a pas atteint la durée de la vie errante de mes ancêtres.»
10 Jacob bénit encore le pharaon et se retira de devant lui.

11 Joseph installa son père et ses frères, il leur donna une propriété en Egypte dans la meilleure partie du pays, dans la région de Ramsès, conformément aux ordres du pharaon.
12 Joseph fournit du pain à son père et à ses frères ainsi qu’à toute la famille de son père, en tenant compte du nombre d’enfants.

Histoire personnelle et familiale où finalement, Jacob et toute la famille sont installés dans la meilleure partie de l’Egypte de l’époque. Dieu conduit aussi ces moments excellents !

13 Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande.
L’Egypte et le pays de Canaan dépérissaient à cause de la famine.
14 Joseph récolta tout l’argent disponible en Egypte et dans le pays de Canaan et versé en échange de blé, et il le fit entrer dans la maison du pharaon.

15 Quand l’argent de l’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Egyptiens vinrent trouver Joseph en disant:
«Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux? En effet, il n’y a plus d’argent.»
16 Joseph dit:
«Donnez vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange de votre bétail, s’il n’y a plus d’argent.»
17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de bœufs et des ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là en échange de tous leurs troupeaux.

18 Lorsque cette année fut passée, l’année suivante ils vinrent trouver Joseph et lui dirent:
«Nous ne te cacherons pas, seigneur, que l’argent est épuisé et que nos troupeaux de bétail sont déjà en ta possession, seigneur. Il ne reste plus rien devant toi, seigneur, si ce n’est notre corps et nos terres. 19 Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres?
Achète-nous avec nos terres en échange de pain et nous serons au service du pharaon, nous et nos terres.
Donne-nous de quoi semer afin que nous restions en vie et ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas dévastées.»
20 Joseph acheta toutes les terres de l’Egypte pour le pharaon.
En effet, les Egyptiens vendirent chacun leur champ parce que la famine les pressait. C’est ainsi que le pays devint la propriété du pharaon.

21 Quant à la population, il la déplaça dans les villes, d’un bout à l’autre des frontières de l’Egypte.
22 Il n’y eut que les terres des prêtres qu’il n’acheta pas, parce qu’il y avait une prescription du pharaon en leur faveur: ils vivaient du revenu que leur assurait le pharaon, c’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres.
23 Joseph dit au peuple:
«Je vous ai achetés aujourd’hui, ainsi que vos terres, pour le pharaon. Voici de la semence pour vous et vous pourrez ensemencer le sol. 24 Vous donnerez un cinquième de la récolte au pharaon et vous aurez les quatre autres parties pour ensemencer les champs et pour vous nourrir, vous, vos enfants et les membres de votre foyer.»
25 Ils dirent:
«Tu nous sauves la vie! Si nous trouvons grâce à tes yeux, seigneur, nous serons esclaves du pharaon.»
26 Joseph fit de cela une prescription, en vigueur aujourd’hui encore, d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Egypte appartient au pharaon. Seules les terres des prêtres n’appartiennent pas au pharaon.

Histoire professionnelle de Joseph
Dieu a donné à Joseph une sagesse hors du commun.
Dès le début, chez Potiphar,

Genèse 39.2
L’Eternel fut avec Joseph et la réussite l’accompagna.

Non seulement Dieu éclaire Joseph pour garantir la survie de tout le peuple mais Il rend immensément riche le pharaon. Tout l’argent du peuple dans les caisses du pharaon, toutes les terres de l’Egypte deviennent propriétés du pharaon !

Et le peuple est reconnaissant du juste équilibre pour la suite
• Notion de 1/5
• et les prêtres d’autres lois.
À voir si l’on retrouve des choses équivalentes pour le peuple hébreu. Normal, les deux gestions sont inspirées par le même Dieu !

27 Quant à Israël, il s’installa donc en Egypte dans la région de Gosen.
Ils acquirent des propriétés, eurent des enfants et devinrent très nombreux.
28 Jacob vécut 17 ans en Egypte, et la durée de sa vie fut de 147 ans.
29 Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit:
«Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m’enterrant pas en Egypte. 30 Quand je serai couché en compagnie de mes ancêtres, tu me transporteras à l’extérieur de l’Egypte et tu m’enterreras dans le tombeau familial.»
Joseph répondit:
«J’agirai conformément à ta parole.»
31 Jacob dit: «Jure-le-moi!» Et Joseph le lui jura. Puis Israël se prosterna à la tête de son lit.

Les obsèques de Jacob
Par deux fois, nous avons eu des indications, dans le texte du jour, relatifs à la mort et aux obsèques de Jacob qui, ici sont réglées, et se dérouleront conformément aux désirs de Jacob, dans le chapitre suivant.

Deux destins entremêlés
Mais vous avez constaté, comme moi, comment la grande Histoire de Dieu – qui mènera en premier au salut – par la suite se mêle à l’histoire de personnes comme nous, à l’histoire d’un pays, d’une civilisation…

Perception capitale pour nos vies
Et il est important que nous ayons toujours ces deux dimensions à l’esprit, pour considérer la grandeur de Dieu, pour que nous ayons une juste perception du sens original de la vie (créée originellement sans fin)
et qui dépasse juste l’existence fonctionnelle.

Joseph avait cette perception
Joseph, après ce qu’il avait traversé avec Dieu, avait saisi cette autre dimension
• qui dépassait les outrages qu’il avait subi,
• qui dépassait l’opulence et l’aura dont il jouissait après.
1) Dieu l’avait envoyé en avant pour sauver sa famille, au-delà des machinations de ses frères.
2) Hébreux 11. 22 nous donne une indication intéressante de cette perception.
Notons qu’il est impératif de regarder les textes de l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau Testament !

Et Hébreux 11. 22 nous dit ceci :
C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites

Au delà des circonstances ce vie
Joseph n’avait évidement pas tout saisi comme la suite de la Bible nous le révèle, mais il avait saisi cette dimension qui allait au-delà de sa vie fastueuse, qui allait au-delà de la préservation de sa famille.
Mais il avait une dimension plus grande !

Et pour nous ?

Identique à Joseph
Notre vie à la même valeur que celle de Joseph, elle est impliquée dans le quotidien, dans des projections à court, moyen et long termes.
Mais elle a une dimension qui est en lien avec la grande trame que Dieu déroule et c’est ce que nous avons vu au début avec le verset dans l’épitre aux Romains.

Romains 8

Evocation du salut :
24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

Face à cette grandeur de ce que Dieu fait et la réalité de nos vies, que demander à Dieu dans nos prières ?

26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.

Dieu-Esprit nous aide dans nos prières, Il cale notre existence quotidienne sur la grande trame que Dieu déroule, ce qui est « Bien ».

28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

Tout comme Joseph, à ce moment là, la prière, l’objectif de vie a une dimension différente de « métro, boulot, dodo », bobo, confort, loisirs, hédonisme, elle ambitionne de s’ajuster à Christ, d’être dans la même conformité.

29 En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.

Qu’en cela nous puissions :

Grandeur de Dieu déroule son plan
Être époustouflés par la grandeur de Dieu qui ne s’arrête pas uniquement au circonstanciel mais qui a une ambition éternelle qu’Il met en place d’une manière résolue.

Nous en rend participant
Qui nous intègre dans cette trame, que nous puissions Lui en donner un écho dans nos réflexions, nos projets, nos vies.

Révélateur
Le meilleur indice que cela est en nous se voit dans la teneur de nos prières :
Est-ce qu’elles ne sont que des courses de besoins, de protection, de soucis de santé ou est-ce qu’elles font quelques pas dans ce chemin d’éternité ?
Est-ce que nous nous projetons sur le « Bien « de Dieu ?

Défi : Réfléchissons quand nous prions, si nous nous arrêtons uniquement sur nous ou si nous nous sommes aussi projetés sur ce que Dieu met en place à jamais.

Versets clefs

Romains 8:28 / NEG1979
28. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Genèse 45:5 / NEG1979
5. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

Genèse 45:7-8/ NEG1979


7. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
8. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs

Mots Clefs

  • Souverain
  • Libre choix
  • Joseph
  • Jacob
  • Juda
  • Histoire du salut
  • Notre histoire
  • Bien prier