Les Paraboles #7: Ce qui est légitime est mortel. La priorité à Dieu, par Jésus,sauve éternellement.

Les Paraboles #7: Ce qui est légitime est mortel

prédication Évangile selon Luc 14 : Patrice Berger, 2022_07_31, église AB Lausanne

Les Paraboles #7: Ce qui est légitime est mortel. La priorité à Dieu, par Jésus,sauve éternellement.

Résumé : Dans les évangiles, Jésus annonce très fréquemment le Royaume de Dieu (beaucoup plus que la conversion ou le paradis).
Qu’est-ce que cela représente ? Et qui en fait partie ?

Prédication: La priorité à Dieu, par Jésus, sauve éternellement.

Prédication du royaume de Dieu

Luc 13. 22-30

Avec Jésus, il est là

Une des choses que Jésus a annoncé le plus, c’est que le royaume de Dieu est là.

Inauguration finale

Et pourtant, son inauguration finale ne sera achevée qu’au rétablissement de toutes choses après le retour glorieux de Christ.

Entre ces 2 évènements

Entre ces 2 évènements, Dieu, par Christ, se rachète un peuple dont chacun de ses disciples fait d’ores et déjà partie du royaume.

Construction d’une maison

Je vais prendre une image :

Quand nous construisons une maison, avant de pouvoir y entrer, il faut acquérir un terrain, puis faire les travaux de construction ; suite à cela on peut enfin s’installer et faire la fête pour cette nouvelle installation.

Idem avec le royaume de Dieu

C’est un parallèle que nous pouvons faire avec le royaume de Dieu.

1ère venue, début

Jésus a inauguré le début du chantier du royaume de Dieu, lors de sa première venue qui nous est relatée dans les évangiles.

Chantier en cours

Depuis ce moment, avec les justes de l’AT, tous les éléments constitutifs de ce magnifique chantier font partie du royaume.

Ils sont

  • dans la propriété,
  • dans le chantier constitutif du royaume de Dieu

« Les briques ne peuvent pas être retirées. »

Cela pourrait imager à tous les croyants – depuis la période de Jésus jusqu’à nous – qui se sont attachés à Dieu par Christ :

« Nous sommes des éléments uniques et désirés dans ce merveilleux chantier. »

Ephésiens 2

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

2ème venue, la crémaillère

Quand tous ceux qui auront pris leur place dans ce magnifique chantier,

quand toutes les personnes appelées seront rentrées dans le royaume de Dieu, alors arrivera la fête finale au rétablissement de toutes choses.

2 Pierre 3

9Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent;

au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Cependant, à un moment, il n’y aura

  • plus de chantier,
  • plus de moyen de rentrer dans le royaume !

Luc chapitre 13

22 Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem. 23 Quelqu’un lui dit:

«Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?»

Il leur répondit: 24

«Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant:

‘Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!’ Il vous répondra:

‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’

26 Alors vous vous mettrez à dire:

‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’

27 Il répondra:

‘Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’

28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents,

  • quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu
  • et que vous, vous serez jetés dehors.

29 On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.

30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers.»

Ça ne semble pas si facile de rentrer dans le royaume, en tout cas pas à la légère…

« Volonté » et « connaître » ne suffisent pas

C’est pour cela qu’il est question de « porte étroite » :

  • la volonté ne suffit pas ;
  • d’avoir côtoyé le royaume de Dieu ne suffit pas.

Dénouement

Au couperet,

  • ceux qui ne sont pas rentrés ne le pourront plus ; 
  • en revanche, des personnes des 4 coins cardinaux y seront avec les patriarches et les prophètes.

Valeurs renversées

Ils créent la surprise car ils ne correspondent pas aux standards habituellement attendus ; mais eux n’ont pas commis l’iniquité, l’injustice.

Remarque

« Des pleurs et des grincements de dents » décrivent le fait d’être éternellement en dehors du royaume de Dieu : peut-être, est-ce de voir ceux qui y sont éternellement et de ne pouvoir y entrer…

Nous avons des indices de ce type aussi avec l’histoire de Lazare et de l’homme riche :

Luc 16. 19-31

(Ce qui est un élément pour nous signifier qu’il n’y a pas de purgatoire ou de 2ème chance)

Iniquité, l’injustice ?

Il était question d’iniquité, d’injustice, dans le texte de Luc 13. 28 , mais qu’est-ce donc ?

Réponse

C’est ce que va nous montrer le texte de la prédication d’aujourd’hui, en Luc chapitre 14. 15-24 .

En réponse à cette question, nous allons voir que

  • ce qui est légitime est mortel,ce qui est prioritaire sauve éternellement.

Sujets entre les 2 paraboles

La suite du texte du chapitre 13 que nous avons vu précédemment nous parle d’un souverain affairé dans les choses habituelles pour quelqu’un qui gouverne et des religieux affairés dans les choses habituelles pour que le dogme soit respecté.

Ces activités sont

  • légitimes,
    • habituelles,

mais pour autant sont-elles bonnes ?

Ont-elles un impact positif face à l’éternité de Dieu ?

Est-ce sage de mettre la priorité sur ces aspects ?

Si tout cela semble

  • légitime, important,

ce n’est pas sur ces priorités que Dieu se base.

Texte

Lisons ensemble

Luc 14. 15 – 24

Contexte

C’est bon, vous avez le texte :

15 Après avoir entendu ces paroles,

STOP !

Quand vous lisez « Après » dans la Bible,

  • on ne va pas plus loin,
    • on regarde ce qu’il y a avant,

sinon on perdra une bonne partie de ce que Dieu veut nous communiquer !

Temps passé précédemment

Vous comprenez pourquoi nous nous sommes arrêtés, il y a quelques instants, sur les passages précédents qui nous disaient :

1) Ça ne semble pas si facile de rentrer dans le royaume, en tout cas pas à la légère…

Luc 13. 22-30

2) C’est pour cela qu’il est question de « porte étroite » :

  • la volonté ne suffit pas ;
  • d’avoir côtoyé des personnes du royaume de Dieu ne suffit pas.

3) Ceux qui entrent créent la surprise car ils ne correspondent pas aux standards habituellement attendus de nos sociétés, mais eux n’ont pas commis l’iniquité.

Comprendre l’iniquité

Et là, dans ce texte d’aujourd’hui, nous allons comprendre ce qu’est l’iniquité :

C’est accorder la priorité à ce qui est légitime et non à Dieu !

Luc Chapitre 14. 15 – 24

15 Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus:

«Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!»

16 Jésus lui répondit:

«Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.

17 A l’heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités:

‘Venez, car tout est déjà prêt.’

18 Mais tous sans exception se mirent à s’excuser.

Le premier lui dit:

‘J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir, excuse-moi, je t’en prie.’

19 Un autre dit:

‘J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t’en prie.’

20 Un autre dit:

‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne peux pas venir.’

21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître.

Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur:

‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’

22 Le serviteur dit:

‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’

23 Le maître dit alors au serviteur:

‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.

24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»

Vous commencez à être rodés, pour comprendre une parabole, il faut :

1) Contexte

Bien la replacer dans son contexte, chose que nous avons faite…

On pourrait rajouter que l’arrière-plan de la parabole est simple, celui d’un festin (moment de communion et de réjouissance, tout comme nous), un festin sur invitation, tout comme pour un mariage, par exemple. La différence, c’est qu’à l’époque pour confirmer que tout était prêt – il n’y avait WhatsApp – on envoyait un serviteur prévenir les convives, c’est ce qui est décrit au début de la parabole.

2) Déterminer les comparaisons

Si Jésus parle en parabole, c’est qu’Il désire souligner une vérité spirituelle en l’imageant par une histoire fictive. Déterminer les comparaisons entre

  • ce qui se passe dans l’histoire et
  • les vérités spirituelles que Jésus veut souligner,

pour cerner la comparaison globale.

Un homme organise un festin

est comparé

au vernissage final du royaume de Dieu, organisé par Dieu Lui-même.

Ceux qui ont décliné l’invitation, occupés par des choses légitimes de la vie

sont comparés

à ceux qui ne goûteront pas au royaume de Dieu.

Et là, « ding-ding », nous reviennent les versets précédents :

Luc chapitre 13. 26-28

26 Alors vous vous mettrez à dire:

‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’

27 Il répondra:

Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’

28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents,

  • quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu
  • et que vous, vous serez jetés dehors.

Les pauvres, les estropiés, aveugles et boiteux  (bannis de la société de l’époque), de partout (pas le côté exclusif et nationaliste des habitudes de l’époque)

sont comparés

à ceux de partout qui goûteront au royaume de Dieu.

Et là, « ding-ding », nous reviennent les versets précédents :

Luc chapitre 13. 29-30

29 On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.

30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers.

Luc chapitre 14. 11

11 En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.

Contre toute attente, ce sont les rejetés de la société qui ont mis la priorité sur l’invitation au festin, pendant que les autres mettaient la priorité sur les choses légitimes de la vie

sont comparés

à ceux qui rentrent par la porte étroite sans commettre l’iniquité de faire passer les choses légitimes de la vie avant Dieu.

L’invitation elle-même

Est comparée

à Jésus Lui-même et, plus tard, à l’œuvre de Christ.

3) Vérité

Deux versions :

Côté pile de la pièce :

« L’iniquité qui barre à tout jamais l’éternité avec Dieu,

c’est accorder la priorité à ce qui est légitime et non à Jésus-Christ. »

Côté face de la même pièce :

« Entrer dans l’Éternité de Dieu, c’est de Le faire passer en priorité pour toutes choses même les plus légitimes.

C’est possible par Jésus-Christ»

4) Application / réflexion

Nous venons de comprendre ce qui pourrait nous empêcher ou nous conduire dans le Royaume de Dieu. Mais plutôt que de rester uniquement théorique, notons les précisions que Jésus donne dans les chapitres 13 et 14 de Luc.

Décision solennelle

Irrémédiable

C’est que nos choix de vie ont des conséquences

  • définitives 
  • et irrémédiables

pour le reste de l’Éternité.

Ça donne une grande valeur à notre vie, mais en même temps à nous de mettre les bonnes priorités.

Versets qui corroborent cette donnée importante :

Luc 13. 25-28

25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte,

vous qui êtes dehors,

vous commencerez à frapper à la porte en disant:

‘Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!’ Il vous répondra:

‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’

26 Alors vous vous mettrez à dire:

‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’

27 Il répondra:

Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’

28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents,

  • quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu
  • et que vous, vous serez jetés dehors.

Luc 14. 24

24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»

Côtoyer ne suffit pas

  • Connaître, côtoyer les valeurs de Dieu, ça ne suffit pas ;
  • goûter aux bienfaits de Dieu, ça ne suffit pas ;
  • se revendiquer d’être du christianisme, d’être baptisé(e) dans l’église catholique ou l’église protestant, d’avoir fréquenté une église évangélique, d’avoir entendu l’appel de l’Évangile, tout comme les invités avaient reçu une invitation, ça ne suffit pas.

Versets qui corroborent cette donnée importante :

Luc 13. 25 c-26

‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’

26 Alors vous vous mettrez à dire:

Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’

Luc 14. 16

Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens

Le royaume de Dieu est pour ceux qui décident de mettre Dieu en priorité.

On n’y entre pas par « infusion » : depuis le temps que je fréquente l’assemblée évangélique, je devrais bien faire partie du royaume de Dieu…

Les bonnes priorités

Cette prédication a pour titre

« Ce qui est légitime est mortel.

La priorité à Dieu, par Jésus, sauve éternellement. »

Les valeurs habituelles de la vie, que l’on pourrait dire légitimes, ne sont pas essentielles pour l’Éternité.

Dans les textes du jour, nous avons des exemples de voies sans issue éternelles.

Son couple

Luc 14. 20

Un autre dit:

‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne peux pas venir.’

Le couple, c’est hyper important, et Dieu, plus que quiconque, y accorde beaucoup d’importance, mais ce n’est pas éternellement prioritaire…

Le fait d’être un mari exemplaire ne sauve pas !

Sa famille

Luc 14. 26 (contexte après)

«Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

La famille, c’est hyper important, et Dieu, plus que quiconque, y accorde beaucoup d’importance, mais ce n’est pas éternellement prioritaire…

Exemple de Noé

À un autre endroit dans les évangiles, Jésus donne l’écho que ces choses n’ont sauvé personne, au moment du premier jugement de l’humanité du temps de Noé.

Luc 17. 26-30

26 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir.

28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra.

Les activités professionnelles

Luc 14. 18-19

18 Mais tous sans exception se mirent à s’excuser.

Le premier lui dit:

‘J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir, excuse-moi, je t’en prie.’

19 Un autre dit:

‘J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t’en prie.’

  • Rien de plus logique de regarder le rendement possible de ses terrains
  • ou d’aller essayer ses tracteurs…

Mais l’activité professionnelle,

  • même si elle nous fait vivre ici bas,
    • même si Dieu montre qu’Il est attentif sur ce sujet,

n’est pas déterminante au regard de l’Éternité.

D’autres sujets légitimes

Je pense qu’il n’est pas besoin de faire plus l’inventaire…

Les valeurs :

  • familiales,
  • de nos médias,
  • de nos employeurs,
  • de nos sensibilités politiques,
  • de nos sensibilités idéologiques,
  • de nos sensibilités philosophiques,
  • de nos sensibilités ethniques, sociétales, fédérales, cantonales, communales…

sont certainement légitimes mais absolument pas prioritaires au regard de l’Éternité avec Dieu.

Briller dans un de ces domaines ne contribuera en rien pour le reste de l’Éternité avec Dieu. À nous de nous examiner pour savoir si nous avons mis la bonne priorité.

Versets clefs

Ephésiens 2

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

2 Pierre 3

9Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent;

au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Passage Biblique

Évangile de Luc 10 / Bible Segond21



1. Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller.
2. Il leur dit: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3. Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4. Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin.
5. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: 'Que la paix soit sur cette maison!'
6. Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous.
7. Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car *l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
8. Dans toute ville où vous entrerez et où l'on vous accueillera, mangez ce que l'on vous offrira,
9. guérissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur: 'Le royaume de Dieu s'est approché de vous.'
10. Mais dans toute ville où vous entrerez et où l'on ne vous accueillera pas, allez dans les rues et dites:
11. 'Nous secouons contre vous même la poussière de votre ville qui s'est attachée à nos pieds. Sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché [de vous].'
12. Je vous dis que, ce jour-là, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville-là.
13. »Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d'un sac et assis dans la cendre.
14. C'est pourquoi, lors du jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
15. Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.
16. Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.»
17. Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.»
18. Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
20. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.»
21. A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu.
22. Mon Père m'a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.»
23. Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en privé: «Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
24. En effet, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.»
25. Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
26. Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?»
27. Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»
28. «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.»
29. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?»
30. Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31. Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
32. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
33. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
34. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35. Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'
36. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?»
37. «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
38. Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison.
39. Elle avait une soeur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40. Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41. Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
42. mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

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