Les Paraboles #14: Petit mais costaud

Les Paraboles #14: Petit mais costaud

prédication Évangile selon Matthieu 4 : Patrice Berger, 2023_08_23, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Les Paraboles #14: Petit mais costaud

Résumé : Humainement parlant, Jésus n’est qu’un homme parmi des milliards. Pourquoi devrait-on prêter attention à ce qu’Il a dit ? Déjà, c’est le seul à avoir été à maintes reprises au-delà des limitations humaines et naturelles par Ses nombreux miracles et Sa résurrection. Mais aussi, parce qu’Il assure que Ses paroles atteindront leurs buts quoiqu’il arrive. Le match est certain d’être gagné !

Petit mais costaud

Passage : Marc 4. 21-34 (Bible S21 Société Biblique de Genève & La Maison de la Bible)

Eglise Evangélique Action Biblique Lausanne Renens, 20 août 2023

Prédicateur: Patrice Berger

Une parabole n’est jamais seule

Nous terminons ce volet estival sur les paraboles.

J’espère que nous aurons retenu

Détournement de parabole

#Nous sommes des faux prophètes si nous enseignons sur une parabole sans tenir compte de ce que dit Jésus avant.#

#### En effet, les paraboles fonctionnent toujours en comparaison avec l’enseignement qui la précède (et des fois qui la suit)

En effet, Jésus utilise très fréquemment ce terme introductif pour les paraboles

Marc 4 verset 26

«Voici à quoi ressemble »

Matthieu 7. 24

C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique,

je la comparerai

Suivre ce qui amène aux paraboles

####

C’est d’ailleurs très intéressant de suivre ce qui amène au texte d’aujourd’hui.

Contexte

Le ministère de Jésus est très tôt confronté à de la contestation.

(Marc 3. 21 )

Familiale. «Il a perdu la raison.»

(Marc 3. 22 )

Religieuse. «Il a en lui Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.»

Jésus fait la mise en garde la plus sévère de Son ministère. Attention, si vous refusez l’action du Saint-Esprit en l’attribuant à Son ennemi (c’est un prétexte) vous êtes perdus éternellement.

(Marc 3. 21-30 )

D’ailleurs, le fameux verset

Marc 3. 29

…mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il mérite une condamnation éternelle.»

est lié à une explication en parabole.

Contexte

Marc 3. 22- 23

22 «Il a en lui Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.»

23 Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles: «Comment Satan peut-il chasser Satan?

2 paraboles 2 comparaisons

La première parabole

L’illogisme d’accuser Jésus de chasser les démons par Satan

est comparé

à la disparition d’un royaume ou d’une famille qui auraient des luttes internes.

La deuxième parabole

Si Jésus a le dessus sur le monde occulte, c’est parce qu’Il est plus fort et les maîtrise totalement

est comparé

à quelqu’un qui maîtrise totalement un homme fort avant de piller ses biens.

Vérité

Jésus n’est pas lié au monde occulte et s’Il maîtrise les démons, c’est parce qu’Il est largement plus fort. En cela, si vous refusez l’action de l’Esprit de Dieu au travers du ministère de Jésus, en prétextant des accointances avec le monde occulte, vous serez et resterez perdus à jamais. Seul l’Esprit de Dieu peut vous convaincre de péché pour changer.

Application

Restons toujours sensibles à l’action du Saint Esprit en vue du salut sans trouver de prétextes.   

(Marc 3. 31-35 )

D’ailleurs la famille de Jésus est constituée de ceux qui sont sensibles à l’Esprit de Dieu en faisant Sa volonté.

Enchaînement de paraboles

Elles suivent une trame conduite par le Saint-Esprit et c’est très intéressant parce que Jésus va montrer et exposer quelles sont les attitudes diverses face à l’écoute et l’impact dans les coeurs de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

En Marc 4 , Il va le montrer en parabole, celle du semeur et des terrains.

Matthieu 13/ 1-9 & 13/ 18-23

Comparaison :

La réceptivité de la Parole de Dieu

est comparée

à des terrains plus ou moins féconds pour une semence.

Vérité centrale :

« Écouter la Parole de Dieu ne suffit pas, il faut qu’elle trouve un coeur réceptif pour voir tout son potentiel »

ou en plus court

« Entendre c’est bien, mais ça a quel impact dans ta vie ? »

Cette parabole nous donne quelques détails de ce qu’est

  • une écoute infructueuse :
    • Satan enlève la parole ;
      • des personnes girouettes, dès que le vent tourne, elles tournent ;
        • des problèmes de priorité, les soucis de la vie passent avant Dieu ;
  • une écoute fructueuse :

bonne priorité et écoute attentive et productive ; impact évident dans leurs vies.

Observation

Jésus dit clairement que le semeur sème la Parole (Marc 4. 14 ).

Sujet

  • de contestation et
  • de remise en question

par les opposants.

Est-ce que ces pressions vont faire taire  Jésus ?

Jésus y répond par une autre parabole :

Marc 4. 21-23

21 Il leur dit encore:

«Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit?

N’est-ce pas pour la mettre sur son support?

22 Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.»

Il s’agit bien de Jésus et ses enseignements

Responsabilité de mettre en lumière;

Pour Jésus, en effet, lampe – littéralement, erchétaï, veut dire « elle vient » – et en même temps, responsabilité de la réceptivité dans nos vies.

Marc 4. 24-23

24 Il leur dit encore:

«Prêtez bien attention à ce que vous entendez.

On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis,

et on y ajoutera pour vous [qui écoutez]. 25 En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.»

Comparaison

Rien de caché

Par Sa venue, Jésus annonce la révélation divine pendant Son ministère, elle ne peut rester secrète, c’est normal.

Elle est comparée

à l’usage normal d’une lampe qu’on place au meilleur endroit pour éclairer un maximum.

Faire un bon emploi des choses

L’idée fondamentale est ici qu’une chose n’est réellement utile que si son emploi est conforme au but pour lequel elle a été faite. Le contexte évoque la Parole. Elle doit être mise en lumière en opposition à cachée ou secrète.

Public et non-initiatique

Différent des enseignements pré-gnostique et initiatique, Jésus est le meilleur exemple : un ministère public et un enseignement en présence de tous (soit les disciples, soit les opposants).

Vérité

Jésus est venu pour rendre visible le Père et Il le fait en enseignant publiquement ; il ne reste plus qu’à l’entendre, y prêter attention et à la rendre vivante dans nos vies.

Application

Jésus a fait sa part

Jésus remplit la mission pour laquelle le Père l’a envoyé.

De notre côté, que faisons-nous de ce qu’Il nous dit ?

Notre immense responsabilité

#Dieu utilisera la même manière de faire que nous face à ce qu’Il dit.#

####Si nous y prêtons attention valablement, Dieu agira de même avec nous.

Si on n’en fait aucun cas. Dieu agira de même avec nous####

À nouveau une question de priorité !

Un enseignant comme un autre ?

Ce qu’auraient pu objecter les auditeurs de l’époque, c’est que des rabbins qui enseignent, il y en avait tout le temps.

Et là de plus Jésus est tout seul.

Allez, 12 gars avec Lui, c’est un peu petit, si c’est hyper important !

Les miracles montrent qu’Il est plus qu’un rabbin

Déjà aucun rabbin qui l’avait précédé dans l’histoire de l’humanité  n’avait fait des miracles répétés comme Jésus (ce qui prouve Sa divinité).

Jésus n’utilise pas cet argument mais réconforte en utilisant une parabole.

Texte

Marc 4. 26-29 

26 Il dit encore:

«Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu.

Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre;

27 qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu’il sache comment.

28[En effet,] d’elle-même la terre produit d’abord l’herbe,

puis l’épi,

enfin le grain tout formé dans l’épi,

29 et, dès que le fruit est mûr,

on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson.»

Marc 4. 30-32

30Il dit encore: «A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous? 31Il est comme une graine de moutarde: lorsqu’on la sème en terre, c’est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre. 32Mais lorsqu’elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.»

Marc 4. 33-34

33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. 34Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

Comparaison 1

Marc 4. 26-29

La croissance assurée de Dieu

Marc 4 . verset 28

« D’elle même » = automatè

La croissance garantie du royaume des cieux enseignée par Jésus jusqu’à son apothéose

est comparée

à la croissance automatique d’une semence de céréales jusqu’à sa moisson.

Vérité

#On sait que le match est gagné#

####Le royaume de Dieu que Jésus présente aboutira exactement à ce qui a été prévu par Dieu.####

On sait que le match est gagné, la compétition est gagnée, la coupe sera soulevée.

Application

Encouragement

Quoiqu’on observe de l’Eglise (parfois avec difficultés, épreuves, etc.) des différentes étapes, ce qui est top, c’est qu’on sait que l’issue est garantie, même si c’est tout petit.

Idem dans ma vie…

Exemples

Plusieurs missionnaires ont prié et enseigné sans rien voir, puis les suivants ont été là pour récolter, ne négligeons jamais les apparents petits débuts.

12 disciples moins 1, et maintenant…

Peut-être seul ou pas beaucoup, là où nous sommes, puissant encouragement,

  • à vivre les Paroles de Jésus
  • et à les transmettre,

et l’encouragement continue.

Comparaison 2

Marc 4. 30-32

Effectivement insignifiant à vue humaine, le Royaume de Dieu sera magnifique et spectaculaire pour ceux qui s’y réfugient en étant attentifs aux Paroles de Jésus

est comparé

à la croissance de la plus petite graine qui finalement devient un arbre bienfaisant et où les oiseaux habitent.

Vérité

Soyons encouragés en regardant à l’apothéose du Royaume de Dieu, alors que ce que nous voyons aujourd’hui est confidentiel

  • dans nos vies,
  • dans l’Église,
  • dans l’église locale.

Application

Notre témoignage de vie et en paroles connaît peut-être beaucoup de pertes, pas un écho de folie ; nous ne sommes pas tous les jours confrontés à un réveil.

Pourtant voyons déjà l’aboutissement !

Que le Seigneur nous renouvelle en se sens à être endurants avec Lui !

Hébreux 12. 1-2

1 Nous donc aussi,

puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins,

rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement,

et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée.

2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.

Versets clefs

Évangile de Marc 3:29 / NEG1979
29. mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Évangile de Marc 3:22 / NEG1979
22. Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.
Évangile de Marc 4:24 / NEG1979
24. Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

Hébreux 12:1-2/ NEG1979


1. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2. ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Mots clefs

  • Parabole
  • Faux prophètes
  • Contexte
  • Comparaison
  • Vérité
  • Application
  • Blasphème contre le Saint-Esprit
  • Jamais de pardon
  • Grain de moutarde
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  • Royaume des cieux
  • Béelzébul
  • Démons
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  • Terrain
  • Secret
  • Encouragement
  • Croissance assurée

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Thème : Les Paraboles

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
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