Elie #3 : Dieu fait grâce, le retour de la pluie
prédication 1 Rois 8 : Jean-Gabriel Hammerschlag, 2023_11_26, église AB Lausanne : infos/plan du culte
titre : Elie #3 Dieu fait grâce, le retour de la pluie
Dieu fait grâce, le retour de la pluie
1. De la rencontre d’Élie avec Abdias puis de celle d’Élie avec le roi Achab
1.Rois 18:
1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.
2 Et Elie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.
3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. – Or Abdias craignait beaucoup l’Eternel;
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, où il les avait nourris de pain et d’eau.
5 Achab dit à Abdias: Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin.
7 Comme Abdias était en route, voici, Elie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit: Est-ce toi, mon seigneur Elie?
8 Il lui répondit: C’est moi; va, dis à ton maître: Voici Elie!
9 Et Abdias dit: Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir?
10 L’Eternel est vivant! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé quelqu’un pour te chercher; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé.
11 Et maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Elie!
12 Puis, lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse.
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Eternel? J’ai caché cent prophètes de l’Eternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau.
14 Et maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Elie! Il me tuera.
15 Mais Elie dit: L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.
16 Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Elie.
À l’issue de ces 3 ans et demi de jugement par la sécheresse, la pensée
d’Elie dans la prière correspond au message de grâce de Dieu vis-à-vis
du peuple d’Israël.
Avant cet acte de grâce de Dieu, Elie va lancer, de la part de Dieu,
un formidable défi au roi Achab. Mais auparavant l’auteur du livre des
Rois revient sur des évènements passés, ainsi que ceux en cours :
Suite à l’ordre de l’Eternel de se présenter devant le roi Achab, Elie se met immédiatement (comme toujours) en route et rencontre Abdias, le chef du palais (sorte de premier ministre) qui craint Dieu (confiance respectueuse et haine du mal). Abdias reconnaît Elie qu’il a déjà vu. Il informe Elie des évènements des 3 dernières années jusqu’à la situation du jour :
- Elie a été inlassablement recherché par Achab et ses hommes d’armes pendant les 3 ans et demi de sécheresse et est toujours recherché dans le royaume, ainsi que dans les royaumes environnants en vue d’une élimination physique.
- Jézabel, femme d’Achab a fait exterminer les prophètes de l’Eternel (élimination systématique de tous, tous ceux qu’elle a pu trouver).
- La famine était sévère dans le royaume et le roi était lui-même en recherche du moindre pâturage pour sauver le reste de ses troupeaux et de ses écuries.
- Lui, Abdias a caché et a fait nourrir jusqu’à ce jour 100 prophètes de l’Eternel menacés d’extermination, au risque d’être découvert, dénoncé au roi, voire d’être lui-même aussi exécuté.
- Et maintenant Elie, l’homme le plus recherché du royaume lui demande de l’annoncer auprès du roi. Abdias a peur pour sa vie et essaie de temporiser, mais Elie (déterminé et exempt de toute crainte) l’enjoint à l’annoncer sans délai au roi, car il vient au nom de l’Eternel des armées (le Dieu Tout Puissant) ; c’est donc sans aucune crainte pour sa sécurité qu’Elie envisage la confrontation avec le roi. Abdias obéit finalement à contre cœur au prophète et le roi Achab vient au-devant du prophète Elie.
- Ce fait nous signale déjà que dès ce moment et jusqu’à la fin du chapitre 18, c’est Elie qui va conduire seul le déroulement des évènements soit un défi entre lui et les prophètes de Baal, selon ses règles, et avec l’approbation tacite du roi.
17 A peine Achab aperçut-il Elie qu’il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?
18 Elie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals.
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
L’échange entre Elie et Achab reste privé et il est tendu et bref.
La situation du roi et de sa femme Jézabel n’est pas la priorité fixée par
Dieu à Elie. Elle le sera plus tard, en son temps.
La priorité est le peuple, qui souffre de plus en plus de la sécheresse et
de la famine (effet progressif), et qu’Elie veut ramener à l’Eternel Dieu
d’Israël.
Ainsi le roi Achab convoque très rapidement tout Israël au Mont Carmel,
conformément à la demande d’Elie.
2. Le sacrifice volontaire agréé par Dieu
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.
22 Et Elie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l’Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
23 Que l’on nous donne deux taureaux; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien!
25 Elie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal, réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.
27 A midi, Elie se moqua d’eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coule sur eux.
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.
30 Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.
31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit, Israël sera ton nom;
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois.
34 Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit: Faites une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur!
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
C’est la première action publique d’Elie et c’est devant tout Israël.
Elie, à part peut-être son serviteur (cité en fin de journée au verset 43)
se retrouve seul, face à tout Israël : le roi muet, en mode observateur
(peut-être parce qu’il n’est pas ici mis en cause publiquement par Elie),
son entourage, ses hommes, les 450 prophètes de Baal, et tout le
peuple imprévisible et souvent versatile.
Abdias n’est plus cité dans la suite des évènements et on ne sait pas
non plus ce qu’il est advenu des 100 prophètes de l’Eternel cachés par
Abdias : s’ils sont présents, ils font partie du peuple qui observe et attend
de voir comment cela va tourner.
Il manque cependant la reine Jézabel et les 400 prophètes d’Astarté à
son service, qui ne sont pas venus à la convocation du roi. Il en
résultera très rapidement de grandes conséquences.
Elie n’est pas venu pour faire un show ou une compétition, il est envoyé
par Dieu.
Elie en s’adressant brièvement au peuple met le doigt sur leur problème
principal, celui du cœur partagé entre Dieu et les idoles, qui sont en train
de prendre toute la place par l’extermination des prophètes de
l’Eternel, voulue par Jézabel et soutenue par Achab pour irriter
l’Eternel. Elie propose au peuple de choisir qui est leur Dieu, soit
l’Eternel, soit les idoles des Baals et Astartés, au travers d’un défi public.
Sera reconnu comme le vrai Dieu, le Dieu qui enverra le feu du ciel sur le sacrifice qui lui est adressé. Les prophètes de Baal (qui était le dieu de la fertilité et de l’orage) prétendaient que leur dieu était capable d’enflammer leur sacrifice par consumation sans intervention humaine, et c’est donc sur ce prétendu miracle qu’Elie fait porter le défi. Tout le peuple a approuvé les modalités du défi, tels que proposés par Elie.
Elie accorde aux 450 prophètes de Baal :
- de préparer et commencer leur sacrifice en premier, le matin,
- de choisir le taureau du sacrifice parmi les 2 proposés
- de préparer le taureau pour le sacrifice
Il ne se passa rien jusqu’en début d’après-midi (moqueries d’Elie/humour)
Elie commence son sacrifice pour l’Eternel dans l’après-midi.
1.Elie rebâtit un autel au nom de l’Eternel avec 12 pierres (1 par tribu, en comptant aussi les tribus du royaume de Juda >>toute la nation concernée),
2.Il découpe le taureau en morceaux et les dispose sur le bois,
3.Il fait arroser l’autel entier jusqu’à remplir le fossé autour de l’autel.
Elie prie à (très) haute voix pour être entendu de (toute) l’assistance :
- que l’Eternel soit reconnu comme le Dieu d’Israël tout entier,
- que lui, Elie, soit reconnu comme prophète de l’Eternel,
- que ses actions depuis son retour et le déroulement de toute cette journée soient reconnues comme venant de Dieu, (pas une fantaisie de prophète même si nous découvrons le sens de l’humour d’Elie),
- qu’il soit reconnu que c’est l’Eternel qui ramène le cœur du peuple à Lui.
L’exaucement immédiat et la consumé complète du sacrifice et même de l’autel lui-même correspond bien à un holocauste qui dans la loi donnée à Moïse (Lévitique 1 à 7) est un sacrifice dit d’agréable odeur à l’Eternel.
Réponse immédiate et unanime du peuple : l’Eternel est Dieu.
On passe du cœur partagé au cœur entier.
Réaction forte (tombèrent sur leur visage – réaction physique quasi irrésistible). C’était le grand Dieu, dont témoignait leur histoire, qu’ils avaient vu agir.
Le don entier de sa vie (consécration) à Dieu et la soumission à Sa volonté sont incompatibles avec la présence et l’action des faux prophètes. Elie ordonne donc leur exécution immédiate comme cela est exigé dans la loi de Moïse en Deutéronome 13 : 1-11 ; cf roi Josias en 2 Rois 23 : 19-20 lors de la purification du royaume de Juda.
Punition des faux prophètes :
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige,
2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les!
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et toute votre âme.
4 Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
7 d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre,
8 tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;
10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
11 Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
2.Rois 23:
19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu’avaient faites les rois d’Israël pour irriter l’Eternel; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel.
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem.
3. La Mesure de grâce et le retour de la pluie
41 Et Elie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,
43 et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.
44 A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.
46 Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel.
Les obstacles (égarement spirituel du peuple et présence abondantes de
faux prophètes) qui retenaient la mesure de grâce de Dieu ont été levés.
Malgré la promesse de Dieu d’accorder à nouveau la pluie, Elie a dû
encore persévérer seul (avec son serviteur) dans la prière pour voir
l’exaucement promis par Dieu se réaliser ʺen son tempsʺ (15/11).
Elie maintient une certaine distance avec Achab qui n’a manifesté aucun
repentir vis-à-vis de Dieu. Elie n’associe pas le roi à la prière, il l’éloigne
plutôt; il le renvoie à Jizreel pour lui épargner la pluie abondante qui va
tomber. Elie descend seul à pied aussi à Jizreel et le précède quoiqu’il
soit à pied. Il attend de voir la prise en compte par Achab des
évènements du Mont Carmel dans le royaume d’Israël.
La journée se termine avec l’assurance que la main de Dieu l’a
conduit jusqu’au bout de cette journée éprouvante spirituellement,
émotionnellement, physiquement pour cet homme ʺde la même nature
que nousʺ mais préparé par Dieu depuis longtemps pour cette journée
hors du commun. Elie a rempli toute sa mission : ʺv. 26 : main de l’Eternel sur Elieʺ.
4. Application-conclusion
Trois pensées pour conclure :
1) Dieu agit avec la même puissance avec un petit nombre (1+2) comme avec un grand nombre de témoins
2) Le cas d’Abdias
Revenons sur le cas d’Abdias qui interpelle. Elie et lui se connaissaient déjà, et Abdias savait qu’Elie était le prophète de l’Eternel Dieu Tout-Puissant depuis longtemps. Il faisait ainsi partie des soutiens attendus par Elie dans sa démarche auprès d’Achab.
Cependant, comme la veuve de Sarepta, Abdias placé devant l’épreuve ou la difficulté suit la même tendance naturelle au légalisme. Il va attribuer ses épreuves à un jugement continuel de Dieu sur son péché, sans trouver ni délivrance ni vraie paix du cœur. On ne sait pas s’il l’a…
Pour nous, nous avons ainsi, comme croyant en Jésus Christ, à saisir cette promesse de délivrance définitive de Dieu par la foi selon Romains 8 ou à nous la rappeler sans cesse (libération par l’Esprit) :
1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.
Ps 130:3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.
Ne nous privons pas de cette promesse de grâce.
3) Le sacrifice holocauste
Le sacrifice de type holocauste (sacrifice dit d’agréable odeur à l’Eternel) traduit la volonté de consécration du croyant à Dieu et de soumission à la volonté de Dieu, à l’exemple de ce que Christ a fait dans sa vie d’homme parfait.
Rappelons-nous que notre nature humaine est incapable de plaire à
Dieu. Nous ne pouvons pas l’améliorer pour qu’elle plaise à Dieu. Les
efforts les plus grands que nous pouvons y mettre sont voués à l’échec
et ne sont que source de découragement et de souffrance.
Rom 7:18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Rappelons-nous donc que Jésus-Christ nous donne (outre le salut et le pardon) aussi par Son sacrifice et Sa résurrection, et au moyen du Saint-Esprit, la capacité d’être progressivement transformés à Sa ressemblance. Cette capacité ne nous est pas naturelle, elle est opérée par le Saint-Esprit, elle est un don de Dieu.
Ph 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Et Dieu atteindra avec chacun de nous (qui lui appartenons) Son but :
1 Thes 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
1 Thes 5:24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Versets clefs
1 Rois 18 / Bible Segond21
1. Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays.»
2. Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.
3. Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l'Eternel;
4. lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l'Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d'eau.
5. Achab dit à Abdias: «Va vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l'herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail.»
6. Ils se partagèrent le pays à parcourir; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre.
7. Abdias était en route quand Elie le rencontra. L'ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Elie?»
8. Il lui répondit: «C'est bien moi. Va dire à ton seigneur: 'Voici Elie!'»
9. Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d'Achab? Il me fera mourir!
10. L'Eternel est vivant! Il n'y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n'ait envoyé quelqu'un à ta recherche. Quand on disait que tu n'y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l'on ne t'avait pas trouvé.
11. Et maintenant, toi tu dis: 'Va dire à ton seigneur: Voici Elie!'
12. Lorsque je t'aurai quitté, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.
13. N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l'Eternel? J'ai caché 100 prophètes de l'Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d'eau.
14. Et maintenant, toi tu dis: 'Va dire à ton seigneur: Voici Elie!' Il me tuera.»
15. Elie répondit: «L'Eternel, le maître de l'univers, dont je suis le serviteur est vivant! Aujourd'hui je vais me présenter devant Achab.»
16. Abdias alla à la rencontre d'Achab et l'informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d'Elie.
17. A peine l'eut-il aperçu qu'il lui dit: «Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël?»
18. Elie répondit: «Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c'est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu as suivi les Baals.
19. Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.»
20. Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel.
21. Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit: «Jusqu'à quand aurez-vous un comportement boiteux? Si c'est l'Eternel qui est Dieu, suivez-le! Si c'est Baal, suivez-le!» Le peuple ne lui répondit rien.
22. Elie dit au peuple: «Je suis resté le seul prophète de l'Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal.
23. Que l'on nous donne deux taureaux. Qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l'autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
24. Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu.» Tout le peuple répondit: «C'est bien!»
25. Elie dit aux prophètes de Baal: «Choisissez pour vous l'un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n'allumez pas le feu.»
26. Ils prirent le taureau qu'on leur donna et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi en disant: «Baal, réponds-nous!» Mais il n'y eut ni voix ni réponse, même s'ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient érigé.
27. A midi, Elie se moqua d'eux et dit: «Criez à haute voix! Puisqu'il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage. Peut-être même qu'il dort et qu'il va se réveiller.»
28. Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu'à ce que le sang coule sur eux.
29. Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
30. Elie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s'approcha de lui. Elie répara l'autel de l'Eternel, qui avait été démoli.
31. Il prit 12 pierres, d'après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l'homme auquel l'Eternel avait dit: «Tu t'appelleras Israël.»
32. Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres.
33. Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois.
34. Puis il dit: «Remplissez d'eau quatre cruches et versez-les sur l'holocauste et sur le bois.» Il dit: «Faites-le une deuxième fois.» Et ils le firent une deuxième fois. Il dit: «Faites-le une troisième fois.» Et ils le firent une troisième fois.
35. L'eau coula tout autour de l'autel et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
36. Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre!
37. Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur vers toi!»
38. Le feu de l'Eternel tomba alors. Il brûla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui était dans le fossé.
39. Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu!»
40. «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s'échapper!» Et ils s'emparèrent d'eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.
41. Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.»
42. Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux.
43. Puis il dit à son serviteur: «Monte regarder du côté de la mer.» Le serviteur monta, regarda et dit: «Il n'y a rien.» Elie dit sept fois: «Retournes-y.»
44. La septième fois, le serviteur dit: «Voici un petit nuage qui s'élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d'une paume de main.» Elie dit: «Monte dire à Achab: 'Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.'»
45. En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel.
46. La main de l'Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.
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Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens