Elie # 2

Elie # 2

prédication Esther 8 : Jean-Gabriel Hammerschlag, 2023_07_30, église AB Lausanne

titre : Elie # 2

Résumé : À l’issue de ces 3 ans et demi de jugement par la sécheresse, la pensée
d’Elie dans la prière correspond au message de grâce de Dieu vis-à-vis
du peuple d’Israël.
Avant cet acte de grâce de Dieu, Elie va lancer, de la part de Dieu,
un formidable défi au roi Achab. Mais auparavant l’auteur du livre des
Rois revient sur des évènements passés, ainsi que ceux en cours

Elie # 2

Rappel :

Nous avons lors de la première étape de notre parcours vu le prophète Elie :

– annoncer le jugement de Dieu sur le royaume d’Israël par une sécheresse sévère de durée indéterminée.

– Ce jugement est intervenu au moment où Achab, roi d’Israël, qui s’est détourné de l’Eternel pour adopter les cultes païens de sa femme Jézabel aux Baals et Astarté, veut entraîner tout le peuple dans son idolâtrie, dans le but d’irriter et de provoquer Dieu.

  • Dieu a mis Elie son prophète à l’écart des velléités de vengeance du roi et l’a fait nourrir par des corbeaux pendant des semaines, voire des mois, près d’un torrent temporaire isolé.

1Rois 17:7       Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

  • Dieu laisse aller l’expérience solitaire d’Elie jusqu’à son dernier jour avant de lui révéler la suite de Son plan.
    • Elie a constaté jour après jour le tarissement progressif du torrent jusqu’à ce que celui-ci devienne complètement sec, mais
    • il n’a cependant pas manifesté de doute quant à la fidélité de Dieu à son égard ; la fidélité de Dieu n’aura pas manqué un seul jour.

1 Rois 17 : 8-16

8          Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:

9          Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

10        Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.

11        Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

12        Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

13        Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

14        Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

15        Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie.

16        La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

1. Le choix de l’obéissance d’Elie et de la veuve de Sarepta

Nous restons, dans le texte de ce jour, dans des évènements de nature privée qui concernent Dieu et trois personnes.

1Rois 17:

8          Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:

9          Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

10              Il se leva, et il alla à Sarepta.

Dieu a ordonné à Elie d’aller s’établir durablement (déménagement)

  • hors d’’Israël, hors de sa patrie qui lui est si chère,
  • certes aussi, à l’écart des recherches du roi Achab (petite ville de Sarepta),
  • mais très proche du cœur des cultes idolâtres aux Baals et d’Astarté (Sidon), qui ont égaré le royaume d’Israël loin du Dieu de leurs pères (dirigeants et peuple), soit au milieu de personnes pratiquant un culte qu’Elie avait en horreur. Cela aurait pu le contrarier. Ce sentiment a peut-être traversé sa pensée mais n’a pas influencé son choix.

Cependant, encouragé par sa première expérience auprès du torrent de Kerith où les corbeaux envoyés par Dieu l’ont nourri 2 fois par jour sans retard ni interruption,

  • Elie a choisi d’obéir à nouveau sans délai et sans discussion à Dieu.
    • il a choisi de continuer de faire confiance à Dieu.

En s’approchant de Sarepta, Elie va découvrir que Dieu a tout préparé dans le détail :

  • il rencontre et reconnaît déjà à l’entrée de la ville cette femme veuve (qu’il voit pour la première fois) à qui Dieu a spécialement ordonné de le nourrir désormais, dès son arrivée et pour une durée indéterminée,
  • celle-ci est préparée pour l’accueillir et elle lui donne à boire,
  • elle accepte à la première demande de renoncer au peu de nourriture qui lui restait pour le donner au prophète de l’Eternel sur la foi de la promesse d’un miracle incroyable,
  • Elie lui demande de cuisiner exactement comme elle a l’habitude de le faire (elle va faire ce qu’elle sait faire, cela suffit pour être dans le service pour Dieu : autrement Il va Lui-même nous former) ; le changement par rapport à l’habitude, c’est que la petite réserve quotidienne en farine et en huile se renouvellera chaque fois, après son utilisation ;(comme dans le miracle de la multiplication des pains accompli par Jésus-Christ, le peu apporté par un jeune garçon a permis de rassasier une foule de milliers d’hommes).

La veuve a choisi de renoncer à elle-même par obéissance à Dieu et par la foi dans la promesse de Dieu par la parole d’Elie, choisissant elle aussi d’obéir avec une foi naissante, sans tout comprendre, mais déjà avec une foi agissante. N’a-t-il pas été dit par le prophète Samuel :

1Sam 15:22    Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes  et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Mt 6:31            Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

32        Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33        Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Rom 10:20      Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.

2. Le partage de la grâce de Dieu

Cette veuve a été citée en exemple par le Seigneur. Elle préfigure de la portée de la grâce de Dieu par Jésus-Christ à toute l’humanité (Juifs et non-Juifs). Et Elie découvre que cette veuve, étrangère, que Dieu a

choisie et associée à sa propre survie, est au bénéfice de la même

sollicitude, et de la même grâce que lui.

Luc 4:25          Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre;

26        et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. Elie le prophète (serviteur de Dieu) et la veuve de Sarepta (jeune dans la foi) montrent tous deux ici :

  • une obéissance immédiate aux ordres de Dieu,
  • une foi dans les promesses de Dieu, 
  • une patience paisible : le silence de l’attente patiente de la foi, 
  • du courage, face aux menaces du roi Achab (risque nouveau pour la veuve).

Elie a expérimenté à Sarepta, hors d’Israël, la parfaite fidélité de l’Eternel, son Dieu :

  • il est en sécurité vis-à-vis des mauvaises intentions du roi Achab et de ses soldats, qui ne pourront pas le retrouver pendant près de 3 ans et demi,
  • il reçoit jour après jour les gâteaux préparés par la veuve à son intention, ainsi que pour elle et son fils. Les réserves pour un seul repas se renouvelleront miraculeusement jusqu’au retour de la pluie et des récoltes.
  • Par la foi, il affirme la réalité de la fidélité de Dieu vis-à-vis de la veuve et de son fils, tout au long de la sécheresse,
  • Dieu a montré ici à son prophète Sa parfaite souveraineté sur tout et tous.
  • Il est pendant encore 3 ans à l’école du Seigneur qui le prépare pour un ministère de combat spirituel intense.

3. Vouloir ce que dieu veut

1.Rois 17:17    -24  Elie ressuscite le fils de la veuve de Sarepta

1.Rois 17:17   
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.

18        Cette femme dit alors à Elie: Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?

19        Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

20        Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?

21        Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!

22        L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

23        Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

24        Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

Après ces choses : cette expression se retrouve une dizaine de fois dans les livres historiques de l’AT, elle introduit des faits importants, heureux ou difficiles.

1.Rois 17:17    Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.

Ici, ce fait important et difficile est la maladie foudroyante et rapidement

mortelle du fils de la veuve.

On retrouve ici la relation entre la souffrance de l’homme et le péché, et

notre tendance naturelle légaliste qui cherche à associer

systématiquement la souffrance (maladie, infirmités, etc., mort) comme

jugement du péché. Ici, la veuve a donc attribué la mort de son fils au

jugement de son passé de péché à une initiative d’Elie.

On retrouve cette tendance dans les discours des trois amis de Job qui

l’accusèrent de péché et qui furent réprimandés par Dieu, dans le récit

de l’aveugle de naissance guéri par Jésus (Jean 9 :1-3).

Jean 9:1          Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

2          Ses disciples lui posèrent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?

3          Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Elie n’a pas discuté avec la veuve sur l’origine de sa souffrance mais a

déposé sans attendre ce fardeau trop lourd devant le Père éternel. Il a

pris l’enfant et s’est retiré dans sa chambre, une chambre haute (qui

nous rappelle les évangiles), pour prier Dieu le Père. Cela nous rappelle

l’enseignement de Jésus sur la prière (Matt. 6 : 6-8). Ce qu’a fait Elie, ce

jour-là, n’a pas constitué une pratique exceptionnelle mais très

probablement un rendez-vous habituel avec son Dieu. Le décès de

l’enfant est une épreuve pour la mère mais aussi pour le prophète.

Mt 6:6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

7          En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

8          Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Deux éléments de prières d’Elie à Dieu nous sont rapportés :

20        Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?

21        Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!

Le premier élément de la prière d’Elie (v.20) interroge sur la recherche

de ce que Dieu veut faire en lui, Elie, ainsi que dans la mère de l’enfant,

quel est le but que Dieu veut atteindre dans leurs vies, dans leurs cœurs,

au travers de l’épreuve qu’Il permet : phase d’élimination des obstacles;

Une fois le premier élément dégagé et précisé, là.

Le deuxième élément (v.21) de la prière d’Elie, soit dans ce cas, ici le

retour à la vie de l’enfant, a pu être l’objet direct de la requête d’Elie.

Au travers de cette démarche progressive, Elie a pu, dans la prière,

vouloir ce que Dieu voulait et ainsi être exaucé.

Conséquences pour Elie et pour la veuve de Sarepta :

Pour Elie,

c’est au travers des expériences permises par le Seigneur Dieu qu’Elie est devenu :

– un homme de prière modèle selon Jacques, frère du Seigneur Jésus-Christ,  Elie a pu vouloir ce que Dieu veut, cela n’est possible que lorsqu’on se tient dans Sa présence ; cette présence il la recherchait ardemment

Jacques 5:17  Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. ;

– un messager non seulement porteur de jugements, mais également de la grâce de Dieu pour les Juifs et les non-Juifs.

Pour la veuve,

c’est à l’issue de cette expérience qu’elle entre pleinement dans la foi en l’Eternel le Dieu d’Elie, et qu’elle a été dégagée du poids de ses anciens péchés

1.Rois 17:23      Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

(C’est la première résurrection citée dans les Ecritures)

24        Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

Ps 130:3          Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?

4 . Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.

3. Application-conclusion

Les épreuves que nous traversons sont permises par notre Seigneur

pour nous faire grandir. Le Seigneur ne permet pas la souffrance dans

nos vies sans raison impérative. Il veut nous transformer tous à la

ressemblance de Son Fils Jésus Christ.

Lorsque l’épreuve survient la question que nous avons à nous poser et à

poser à Dieu est : que veux-tu m’apprendre de toi, de moi, que veux-tu

transformer en moi ? Il répondra à cette question.

L’acceptation de Sa volonté dans nos vies allégera alors notre fardeau.

Dans une de ses prédication (que j’ai écoutée par le moyen d’un

enregistrement), HE Alexander (fondateur de l’AB) a dit par rapport à

l’épreuve : Ne dites pas j’ai une difficulté, dites plutôt j’ai une opportunité.

C’est pourquoi, prenons le temps dans notre chambre haute de prier les

uns pour les autres, sans nous comparer, parce que nos parcours sont

différents, n’oublions personne, n’oublions pas les anciens et notre

pasteur.

Comme chrétiens expérimentés ou jeunes convertis, nous pouvons

chacun choisir de marcher dans un chemin d’obéissance et de foi dans

les promesses de Dieu.

Comme responsables d’églises et membres d’églises …

En réserve :

Rom 5:3          Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,

4.  la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

5. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Hbr 4:14          Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

15.  Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins

Versets clefs

Esther 8 / Bible Segond21



1. Le jour même, le roi Assuérus donna la propriété d'Haman, l'adversaire des Juifs, à la reine Esther et Mardochée eut à se présenter devant lui, car elle avait révélé ce qu'il était pour elle.
2. Le roi retira son anneau, celui qu'il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée. Esther, de son côté, le désigna responsable de la propriété d'Haman.
3. Puis Esther poursuivit son plaidoyer devant le roi. Elle se jeta à ses pieds en pleurant et en le suppliant de faire échec à la méchanceté d'Haman, l'Agaguite, et à ses projets contre les Juifs.
4. Le roi lui tendit le sceptre en or. Elle se releva alors et c'est debout devant lui
5. qu'elle lui dit: «Si tu le juges bon, roi, et si j'ai trouvé grâce devant toi, si cela te paraît convenable et si je te suis agréable, il faudrait qu'on écrive pour révoquer les lettres conçues par Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite. Il les avait rédigées dans le but de faire disparaître les Juifs qui se trouvent dans toutes les provinces du roi.
6. Comment pourrais-je supporter d'assister au malheur qui frapperait mon peuple, à la disparition de ma famille?»
7. Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée: «J'ai déjà donné la propriété d'Haman à Esther et lui-même a été pendu à une potence pour avoir tenté de porter la main contre les Juifs.
8. Ecrivez donc ce que vous voudrez concernant les Juifs! Faites-le au nom du roi et apposez l'empreinte royale sur vos lettres! En effet, un document écrit au nom du roi et porteur de l'empreinte royale ne peut être révoqué.»
9. On convoqua alors les secrétaires du roi, le vingt-troisième jour du troisième mois, c'est-à-dire le mois de Sivan, et l'on écrivit un message en tout point conforme aux ordres de Mardochée et adressé aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des 127 provinces qui couvraient un territoire allant de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue, y compris aux Juifs dans leur écriture et dans leur langue.
10. On écrivit ce message au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. On envoya les lettres par l'intermédiaire de coursiers à cheval qui montaient des attelages royaux, des pur-sang.
11. Le roi y autorisait les Juifs, quelle que soit la ville qu'ils habitent, à se rassembler et à défendre leur vie en exterminant, massacrant et supprimant tous les groupes armés d'un peuple ou d'une province qui les attaqueraient, y compris les petits enfants et les femmes, et à procéder au pillage de leurs biens.
12. Cette autorisation concernait toutes les provinces du roi Assuérus mais était valable un seul jour: le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar.
13. Une copie du document devait être donnée avec force de loi à chaque province et être communiquée à tous les peuples afin que les Juifs soient prêts pour ce jour-là, pour la vengeance contre leurs ennemis.
14. Montés sur les attelages royaux, les coursiers partirent sans aucun retard, sur ordre du roi. L'édit fut aussi proclamé à Suse, la capitale.
15. Mardochée sortit de chez le roi porteur d'un vêtement royal bleu et blanc, d'une grande couronne en or et d'un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d'allégresse de la ville de Suse.
16. Les Juifs étaient rayonnants de joie, remplis d'allégresse et comblés de marques d'honneur.
17. Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs s'adonnaient à la joie et à l'allégresse, avec banquets et fêtes. De plus, beaucoup de membres des autres peuples du pays se faisaient juifs, tant ils avaient peur d'eux.

Mots clefs

  • Elie

Liens Connexes

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube. Les cultes en format audio ainsi que la Bible Segond 21 sont disponible en format Podcast .

voir aussi: Les prédicateurs

Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens