Jonas 2 : Dieu est toujours à l’écoute (Jonas 2) ; Patrice Berger
prédication Jonas 2 : Patrice Berger, 2018_09_02, église AB Lausanne
Jonas 2 : Dieu est toujours à l’écoute
Les croyants se la racontent peut-être, c’est souvent ce qui leur est dit. L’histoire de Jonas montre l’inverse. Sa prière dans une situation unique et périlleuse est entendue par Dieu qui agit en fonction.
Jonas 2 : Dieu est toujours à l’écoute .pdf
Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Jonas 2 ou la Bible NEG 1979 Jonas 2 disponible online.
Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:
- audio : Podcast / Spotify
- vidéo : Jonas 2 : Dieu est toujours à l’écoute ; voir aussi la chaîne YouTube de l'église AB Lausanne-Renens et la chaîne YouTube des églises Action Biblique
1. L'Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et *Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson.
2. Du ventre du poisson, Jonas pria l'Eternel, son Dieu,
3. en disant: «Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Eternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.
4. Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi.
5. Je disais: 'Je suis chassé loin de ton regard', mais je verrai encore ton saint temple.
6. »L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête.
7. Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu!
8. »Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.
9. Ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance éloignent d'eux la bonté.
10. Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j'accomplirai les voeux que j'ai faits. Le salut vient de l'Eternel.»
11. L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Prédication : Jonas Chapitre 2
Texte super intéressant
Le texte d’aujourd’hui est super intéressant, surtout en rapport avec le baptême vécu précédemment.
Geste spirituel = écho psychologique
Finalement, cette histoire de baptême n’est-elle qu’une histoire d’humain qui donne écho à certaines aspirations pour l’un ou l’autre qui seraient plus sensibles, plus spirituelles ?
Nous entendons ce genre d’idées et de propositions, parfois elles sont plus courtes : « Si ça te fait du bien, fais-le… », comme si c’était un remède, comme d’autres font du sport, marchent dans la nature ou font de la médiation.
Vision horizontale
Ainsi on reste sur le plan horizontal, sur le plan des choses que nous arrivons à expliquer, niant ce que l’on ne voit pas.
En même temps, faire appel au service de l’au-delà
Et dans le même temps, les mêmes personnes iront courir chez un barreur de feu, quelqu’un qui fait le secret ou regarder toutes les séries avec des mondes parallèles.
C’est un révélateur
Ça pourrait être bizarre, mais ça révèle une chose.
Nous faisons appel à l’au-delà
Même si on n’arrive pas à le démontrer matériellement, il y a en nous quelque chose qui fait appel à ce que l’on ne voit pas.
Bouteille à la mer ?
Mais cet appel est-il dans le vide ?
- Les gestes, les prières, notre attitude de vie respectueuse, nos louanges, nos adorations partent-elles dans le vide ?
Le baptême est-il un geste qui recueille vraiment un écho au-delà du cercle amical que nous formons ?
Réponse dans le texte
Il me semble que le texte d’aujourd’hui va nous donner une réponse certaine.
En effet, nous prenons la suite de ce que nous avons vu la dernière fois.
Histoire vraie de Jonas
L’histoire vraie de Jonas authentifiée par Jésus Lui-même, au travers de Sa résurrection.
Jonas, prophète de Dieu, refuse de prêcher la repentance chez ses ennemis, en s’enfuyant par bateau à 4000 km de là où Dieu l’appelle ! Une tempête arrête cette fuite, pour éviter le naufrage, Jonas, qui est la cause de ce cataclysme, est balancé par dessus bord, et la tempête s’arrête. Jonas au milieu de la mer se fait avaler par un grand poisson.
Lisons la suite:
1 L’Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson .2 Du ventre du poisson, Jonas pria l’Eternel, son Dieu, 3 en disant: «Dans ma détresse j’ai fait appel à l’Eternel, et il m’a répondu. Du milieu du séjour des morts j’ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix. 4 Tu m’as jeté dans l’abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m’ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 5 Je disais: ‘Je suis chassé loin de ton regard’, mais je verrai encore ton saint temple. 6 L’eau m’a couvert jusqu’à m’enlever la vie. L’abîme m’a enveloppé, les algues s’enroulaient autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m’enfermaient pour toujours, mais tu m’as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu! 8 Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l’Eternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. 9 Ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance éloignent d’eux la bonté. 10 Quant à moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j’accomplirai les vœux que j’ai faits. Le salut vient de l’Eternel.» 11 L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Extraordinaire épisode !
Attention explication scientifique : poisson
Je ne vais pas me lancer à faire le scientifique moyen pour prouver la plausibilité de survie d’un homme dans le ventre d’un poisson. Nous n’en savons rien de plus que ce que nous dit la Bible et nous savons que c’est tout aussi vrai et tout aussi inexplicable à notre savoir et raison que la résurrection de Christ.
Dieu en totale maîtrise
Au lieu de s’arrêter à des spéculations stériles, émerveillons-nous de la maîtrise totale que Dieu a sur toute la création.
- Éléments comme la mer
- Le monde animal comme le poisson (« fit venir un poison ». « l’Eternel parla au poisson »). Le livre de Jonas est certainement un de ceux qui montre le regard que porte Dieu sur le monde animal.
- Humain comme Jonas.
Dieu maîtrise et Il n’est arrêté par rien sur cette planète !
Dieu invisible agit
En cela nous avons déjà une réponse à notre question de départ :
- ce que nous ne voyons pas est agissant ;
- ce que nous ne voyons pas est bien plus fort et agissant que ce que nous pouvons.
L’homme serait-il un jouet pour Dieu
OK, mais sommes-nous les jouets du bon vouloir de ce qui nous dépasse ? Y a-t-il une interaction entre les hommes et ce qui nous dépasse ?
Là encore, le texte de ce matin nous donne des indices
Jonas se sait écouté
Jonas sait que Dieu est à son écoute et suite à sa prière, Dieu ordonne au poisson de recracher Jonas.
Conclusion
Il y a donc interaction : l’homme par la prière peut parler à Dieu.
Regardons avec plus de précision.
La prière parvient à Dieu
La prière n’est pas une bouteille à la mer mais les paroles parviennent à Dieu, Dieu les entend, Dieu y répond.
Verset 3
«Dans ma détresse j’ai fait appel à l’Eternel, et il m’a répondu.
Du milieu du séjour des morts j’ai appelé au secours,
et tu as entendu ma voix »
Verset 8
et ma prière est parvenue jusqu’à toi,
Les circonstances
C’est quand même super intéressant de relever les circonstances dans lesquelles cette prière est reçue.
Contexte
Si vous étiez patron et que votre employé ne fait pas ce pourquoi il est embauché, et qui plus est, s’en va à des milliers de kilomètres à l’opposé du lieu de son travail, non seulement, il serait licencié, mais de plus, vous ne voudriez plus entendre parler de ce triste sire, surtout pour que vous veniez le dépanner parce qu’il s’est mis dans la galère en s’enfuyant !
Exactement Dieu / Jonas
C’est le contexte dans lequel Jonas prie : il s’est mis dans la détresse, cela le conduit à côtoyer la mort (versets 3, 4, 6) ; il serait logique que la relation avec Dieu soit coupée, qu’à tout jamais Dieu lui ferme le robinet de Ses bénédictions (verset 5)
Plan psychologique
Psychologiquement, Jonas est à ramasser à la petite cuillère (verset 8).
Pas un prétexte pour ne pas prier
Et pourtant au bord de ce précipice, fatal sur tout les plans, Jonas sait qu’il peut :
- parler à Dieu,
- crier à Dieu,
- le prier,
- le supplier,
- l’implorer.
Sincèrement, quand c’est vital, on arrête les « tralalas » inutiles et on s’en remet à ce qui est certain.
Jonas connaît la personnalité de Dieu
Le texte dit qu’il s’est « souvenu », pas qu’il avait oublié l’Eternel.
Parce qu’il connaît l’Eternel, Sa personnalité, tout dans Sa main est possible :
Tu m’as jeté dans l’abîme (verset 4).
Et en même temps, il sait que Dieu peut le sortir de cette impasse :
mais tu m’as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu! (verset 7)
Conclusion
La prière, même dans les pires circonstances, même si c’est nous qui en sommes responsables et même si c’est parce que l’on a défié Dieu, est entendue par Dieu.
Nos aspirations, notre regard vers l’au-delà n’est pas une parole qui se perd dans l’écho de notre voix, on ne se la raconte pas, elle est entendue d’une manière certaine.
Baptême du 2 septembre 2018
En cela le baptême de ce 2 septembre 2018 n’est pas juste une histoire d’homme, Dieu en a tenu compte.
Jonas le savait
Notre « bourrique » de Jonas le savait parce qu’il avait une relation avec Dieu. Il l’appelle « mon Dieu », non pas qu’il se soit inventé cette divinité
(d’ailleurs elle aurait été inutile en de telles circonstances, comme pour toutes autres circonstances comme il le dit au verset 9). Non Jonas l’appelle « mon Dieu » parce qu’il a appris à Le connaitre et qu’il cultive une habitude relationnelle avec Lui même s’il fait n’importe quoi. Cultiver une relation avec Dieu, pour que même dans des circonstances difficiles, celles-ci ne prennent pas le dessus sur la réalité de Dieu, de Son caractère, de ce qu’Il aime, de ce qu’Il peut faire. Pour illustrer le fait que Dieu est à l’écoute même si on Le défie, on fait l’inverse, Jésus a raconté cette histoire :
Luc 15/ 11-24
11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. 14 Alors qu’il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers.’ 20 Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. 21 Le fils lui dit: ‘Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’ 22 Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.
Versets clefs
3. en disant: «Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Eternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.
8. »Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.
Mots/Thèmes clefs
Jonas
Le grand poisson
Invisible agissant
Prière entendue
Dieu répond
Dieu à l’écoute