Jonas 1 : Etre dans la présence de Dieu ( ou pas ) (Jonas 1)

Jonas 1 : Etre dans la présence de Dieu ( ou pas ) (Jonas 1) ; Patrice Berger

Prédication de Patrice Berger, 2018-08-26, église AB Lausanne-Renens

titre: Jonas 1 : Etre dans la présence de Dieu ( ou pas ) , (écoutez/visualiser ci-dessus).

Il vaut mieux être là où Dieu nous attend, même si cela dépasse notre entendement. Être là où le Seigneur nous attend, c’est être dans la présence de l’Eternel.

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Jonas 1 ou la Bible NEG 1979 Jonas 1 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

Jonas 1 / Bible Segond21

1. La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï:
2. «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.»
3. Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel.
4. L'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage.
5. Les marins eurent peur; ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le bateau afin de l'alléger. Jonas était descendu au fond du bateau, s'était couché et dormait profondément.
6. Le capitaine s'approcha de lui et lui dit: «Pourquoi dors-tu? Lève-toi, fais appel à ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous et nous ne mourrons pas.»
7. Puis ils se dirent l'un à l'autre: «Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur.» Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
8. Alors ils lui dirent: «Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelle est ton occupation et d'où viens-tu? Quel est ton pays et de quel peuple es-tu?»
9. Il leur répondit: «Je suis hébreu et je crains l'Eternel, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre.»
10. Ces hommes furent saisis d'une grande crainte et lui dirent: «Pourquoi as-tu fait cela?» Ils surent en effet qu'il fuyait loin de la présence de l'Eternel parce qu'il le leur déclara.
11. Ils lui dirent: «Que te ferons-nous pour que la mer se calme envers nous?» En effet, la mer était de plus en plus déchaînée.
12. Il leur répondit: «Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous, car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête.»
13. Ces hommes ramèrent pour gagner la terre ferme, mais ils ne purent pas y arriver parce que la mer était toujours plus déchaînée contre eux.
14. Alors ils s'adressèrent à l'Eternel et dirent: «Eternel, ne nous fais pas mourir à cause de la vie de cet homme et ne nous charge pas du sang innocent! En effet toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.»
15. Puis ils prirent Jonas et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa.
16. Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel. Ils offrirent un sacrifice à l'Eternel et firent des voeux.

Prédication : Jonas Chapitre 1

Cliché sur Jonas

Si je vous parle de Jonas

Qu’est-ce que cela vous évoque ?

Jonas pas uniquement dans le livre de Jonas

Effectivement, il est question de Jonas particulièrement dans le livre qui relate un évènement assez marquant de sa vie.

Mais il en est aussi question en

2 Rois chapitre 14                           

Règne de Jéroboam II sur Israël

23 La quinzième année du règne d’Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, Jéroboam, fils de Joas, le roi d’Israël, devint roi à Samarie. Il régna 41 ans. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. 25 Il rétablit les frontières d’Israël depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la mer Morte, conformément à la parole que l’Eternel, le Dieu d’Israël, avait prononcée par son serviteurJonas, le prophète, fils d’Amitthaï, de Gath-Hépher. 26 En effet, l’Eternel avait vu que le malheur d’Israël était à son comble et qu’il n’y avait personne, ni esclave, ni homme libre, pour venir à son secours. 27 Or l’Eternel n’avait pas parlé d’effacer le nom d’Israël de dessous le ciel, et il les délivra par l’intermédiaire de Jéroboam, le fils de Joas. 28Le reste des actes de Jéroboam, tout ce qu’il a accompli, ses exploits au combat et la manière dont il a ramené sous l’autorité d’Israël Damas et Hamath, villes qui avaient appartenu à Juda, cela est décrit dans les annales des rois d’Israël. 29 Jéroboam se coucha avec ses ancêtres, avec les rois d’Israël. Son fils Zacharie devint roi à sa place.

Prophétise le retour des frontières

Jonas est donc le prophète qui a prophétisé le rétablissement des frontières du royaume du Nord.

Gratifiant

Excellent : quand on est prophète, qu’on aime son pays, sa nation, son peuple, d’avoir à dire qu’on va retrouver nos territoire perdu ; ça change des prophètes qui ont annoncé la déportation !

Frustrant

Mais quand on est le prophète qui annonce l’excellente nouvelle du retour dans ses frontières, c’est beaucoup moins grisant pour le sentiment national, quand on doit aller annoncer la repentance à l’ennemi juré.

Juif / Allemagne nazie

L’histoire de Jonas pourrait être comparée à un un prophète juif, qui dans les années 1930-40, à qui l’Eternel demande d’aller à Berlin dans l’Allemagne Nazie pour annoncer la repentance…

Nous ferions pareil que Jonas

Si cela vous arrivait, vous feriez pareil que Jonas, vous auriez pris le premier paquebot pour aller en… Antarctique !!!

Repentance chez les Assyriens

En effet, l’Eternel va demander à Jonas d’aller à 800 km de sa Samarie triomphante pour aller dans la capitale assyrienne, Ninive (pas loin de Mossoul) pour annoncer la repentance.

Cruauté Assyrienne

Les Assyriens, en terme de cruauté, n’ont absolument rien à envier aux nazis ou à l’EI (Etat Islamique) !

Dans les documents archéologiques, que vous retrouverez facilement sur internet, en faisant une recherche « cruauté assyrienne », on a ce petit « descriptif sympathique » écrit de leurs mains parce qu’ils en sont fiers :

Je bâtis un pilier devant la porte de la ville et j’écorchai tous les chefs qui s’étaient révoltés contre moi et j’étalai leur peau sur le pilier. Certains dentre eux, je les emmurai dans le pilier, dautres, je les empalai sur des pieux. […] Je coupai les bras ou les mains ; à dautres, je coupai le nez, les oreilles. Jarrachai les yeux de nombreux soldats. Je fis une pile de vivants et une autre de têtes.

Voilà ce que demande l’Eternel à Jonas : aller prêcher la repentance à ces gens « très sympathiques » !

Intérêt de ce livre de Jonas

Et ce que nous allons voir aujourd’hui, c’est qu’il vaut mieux être là où l’Eternel nous attend, même si cela dépasse notre entendement…

Etre là où le Seigneur nous attend, c’est être dans la présence de l’Eternel.

Lecture et avant lecture

Nous allons donc lire le premier chapitre du livre de Jonas

Véracité du livre de Jonas ?

Je profite de la lecture du livre de Jonas pour effacer tout de suite une ombre qui plane fréquemment sur le livre de Jonas :

Est-il vrai ou pas? Ou est-ce une fable?

Parce que cette histoire avec le grand poisson, quand même !!!

La piste scientifique

Je ne suis pas un grand spécialiste de la pêche au gros  et des grands poissons.

Mieux celle des évangiles

Toujours est-il que nous avons une attestation massue dans les évangiles de la part de Jésus lui-même :

Matthieu 12/ 38                        

38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.» 39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. 41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils ont changé #### d’attitude à la prédication de Jonas.

Or, il y a ici plus que Jonas.

Vrai : poisson / résurrection

Jésus site l’histoire de Jonas pour vraie et, en particulier, le passage avec le poisson pour le mettre en relation avec Sa résurrection : soit Jésus dit n’importe quoi, soit Il dit vrai !

Vrai : deux évènements hors du commun

Personnellement, je donne tout mon crédit à quelqu’un qui a annoncé et vécu Sa résurrection, ce qui peut paraître tout aussi fou que quelqu’un  qui passe trois jours dans le ventre d’un poisson !

Jonas

Lire Jonas – Chapitre 1   

Chapitre 2/ 1

L’Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson.

Avant que nous nous arrêtions sur le sujet central de ce texte, nous pouvons observer 2 ou 3 choses :

Tarsis

La localisation de Tarsis n’est pas certaine : on pense à l’Espagne (à 3000 à 3500 km de là), à la Tunisie ou à la Sicile; toujours est-il que, forcément, c’est carrément à l’opposé de là où il devait se rendre ! Il avait à faire 800 km dans l’autre sens, donc Jonas part pour être à 4000 km de là où l’Eternel l’attend !

Dieu maitre des éléments et Jésus

Dieu est souverain sur la création : démarrer et arrêter une tempête, c’est dans Ses facultés !

On comprend mieux l’impact de ce qu’a fait Jésus dans les évangiles au moment où Il arrête la tempête terrifiante pour les disciples : c’est pour nous dire que Dieu seul est maitre des éléments, alors si Jésus est maitre des éléments, forcément Jésus est Dieu…

Les marins

Les marins, visiblement, sont professionnels et ils savent y faire quand il y a une tempête. Seulement, elle ne semble pas habituelle et ils ne peuvent que considérer l’inaction des divinités qu’ils invoquent !

Les divinités inutiles

Ce texte nous montre à nouveau qu’il y a quelque chose d’évident entre

la stérilité de toutes croyances autres que celle en l’Eternel.

C’est bien beau la tradition ou la culture, mais quand on est dans le concret, seul l’Eternel est réel, vivant et actif.

Et ici, quand ils comprennent l’enjeu avec l’Eternel, ils ne discutent pas des heures de théologie, ils s’en remettent à Lui.

En somme, le professionnalisme, les croyances traditionnelles et notre énergie pour essayer de s’en sortir ne servent à rien quand c’est sérieux et quand on a fini de se la raconter : seul l’Eternel permet d’en sortir !

Rien ne résiste face à Dieu

Idem pour nos vies : face à Dieu, ce que l’on a pu capitaliser, notre expérience, nos croyances traditionnelles, ce que l’on a essayé de bien faire, tout cela ne nous sortira pas de la tempête du jugement de Dieu sur notre vie ! Seul Lui peut le faire et Il l’a fait au travers de Jésus-Christ.

Jonas vrai prophète

Jonas n’est pas un « sous-prophète », c’est un vrai prophète !

Bonne compréhension de Dieu

Il a une compréhension de l’Eternel qui est juste : Dieu fait grâce et le risque, c’est qu’Il fera grâce aux Assyriens s’ils se repentent ;   souveraineté dans sa création, il sait très bien que la tempête est dirigée par Dieu et il sait aussi que pour l’arrêter, il faut ôter celui qui en est la cause !

Tête de mule

Mais c’est aussi une sacrée tête de mule : il faut quand même en avoir une sacré couche pour qu’en pleine tempête (dont on suppose la cause), il descende en cale, « se piquer un roupillon » alors que tout le monde est en mode panique à bord !

C’est cette même tête de mule qui part aussi à plus de 4000 km de là où l’envoie l’Eternel, tout en connaissant bien l’Eternel !

Le coeur du problème chez Jonas

Le coeur du problème chez Jonas, c’est qu’il n’avait pas envie que l’Eternel pardonne les Assyriens s’ils se repentaient (Jonas 4. 2).

Nos idoles

Vous voyez, la dernière fois, nous parlions des idoles qui restent dans nos vies et qui interfèrent dans notre relation avec Dieu.

Pour Jonas, l’amour pour son pays ou la haine pour ses ennemis a été plus forte que tout et même que l’Eternel, alors qu’il était très conscient de la grandeur de l’Eternel !

Faire le point

En cela, c’est vraiment bon de faire le point sur ce à quoi nous sommes vraiment, vraiment attachés.

Le coeur de ce chapitre

Mais ce qui m’a le plus impressionné dans ce texte, c’est de considérer ce que Jonas a fui.

Qu’est-ce que fuit Jonas ?

3 Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel.

Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel.

La présence de l’Eternel

Il fuit la présence de l’Eternel. Si on replace cela dans le contexte, être là où l’Eternel nous attend, c’est être dans Sa présence.

La présence de l’Eternel n’est pas mystique

On s’attend souvent à truc un peu mystique, une expérience identique à celle de Moïse avec le tabernacle. La répétition dans ce verset pointe sur le fait que Jonas n’a pas fui les Assyriens, mais est allé loin de la présence de l’Eternel !

Je suis dans la présence de l’Eternel, quand…

Si je suis là où le Seigneur me veut, je suis dans la présence de l’Eternel.

La présence de lEternel  SPÉCIFIQUE

Alors, ça peut être spécifique quand Dieu indique d’une manière précise le cap qu’Il demande à nos vies, comme pour Jonas.

  • Mais ça peut aussi arriver de nos jours. Il y en a qui rejoignent l’assemblée de Renens parce que Dieu le leur a gentiment demandé…

La présence de l’Eternel : habituelle

Mais d’une manière plus habituelle, je suis là où Dieu me veut quand je vis ce qu’Il désire pour tout homme et moi en particulier.

Ce qu’Il désire est super bien consigné dans Sa parole, la Bible. Je sais exactement l’essentiel pour être à la bonne place : être dans la présence de l’Eternel, c’est magnifique ! Ma vie est dans la présence de Dieu, quand je suis là où il me veut : peu importent mon âge, mon activité, pas besoin de chanter « je viens dans ta présence, Seigneur de l’univers » : j’y suis déjà, si je suis là où Il me veut !

Versets clefs

2 Rois chapitre 14                          

23 La quinzième année du règne d’Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, Jéroboam, fils de Joas, le roi d’Israël, devint roi à Samarie. Il régna 41 ans.

24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

25 Il rétablit les frontières d’Israël depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la mer Morte, conformément à la parole que l’Eternel, le Dieu d’Israël, avait prononcée par son serviteur

Jonas, le prophète, fils d’Amitthaï, de Gath-Hépher.

Jonas – Chapitre 1  

3 Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel.

Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel.

Matthieu chapitre 12                      

38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent:

«Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.»

39 Il leur répondit:

«Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas.

40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.

41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

Liens Connexes

Prédications Série Jonas ; 

Prédications Archives ;

YouTube église AB-Lausanne=>Playlist Jonas