Hébreux 11 : 20-29 -La foi mieux qu’une vie royale
prédication Hébreux 11 : Patrice Berger, 2024_01_07, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Hébreux 11 : 20-29 -La foi mieux qu’une vie royale
Résumé : La foi nous amène à vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore. Et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant. Cela se voit en mettant la priorité pour Dieu dans notre quotidien.
Joseph et Moïse avaient cette habitude. On parle encore d’eux maintenant. En revanche, nous n’avons aucun écho de ceux qui ont mis la priorité sur les choses habituelles de la vie…
Et toi, l’objectif de Dieu pour ta vie, est-elle une priorité réellement visible dans ta vie ?
Ta foi te pousse à faire quoi, concrètement ?
Hébreux 11 : 20-29 -La foi mieux qu’une vie royale
Exemples pour connaître Dieu et Sa volonté
Nous continuons avec les exemples nourrissants de foi de ceux qui nous ont précédés pour que nous puissions mieux connaître Dieu et mieux cerner ce qu’Il aimerait voir éclore pratiquement dans nos vies.
La foi maintenant et pour après
Les versets qui précèdent notre lecture d’aujourd’hui nous ont rappelé que la foi nous pousse, à vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore.
# La foi ? Vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore. #
## Et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant
Promesses faites à Abraham
L’exemple d’Abraham est puissant car Dieu lui avait promis
Un peuple
2 Je ferai de toi une grande nation,
je te bénirai,
je rendrai ton nom grand
et tu seras une source de bénédiction.
Un territoire
14 L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui:
«Lève les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest.
15 En effet,
tout le pays que tu vois,
je te le donnerai à toi,
ainsi qu’à ta descendance pour toujours.
16 Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre,
de sorte que,
si quelqu’un peut compter la poussière de la terre,
ta descendance aussi sera comptée.
17 Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.»
Sa foi montrait que c’était réel
Pour sa descendance innombrable, Abraham n’aura vu qu’un fils Isaac.
Pour le territoire, que la concession funéraire pour son épouse…
Cependant Abraham a agi au jour le jour, comme si ces choses étaient déjà une réalité. La direction de sa vie a été faite en fonction d’ :
Exhaussement ##
Les versets d’
Hébreux chapitre 11 de 20 à 29
nous montrent une partie de l’exhaussement de cette promesse. Abraham et Isaac y avaient cru et agi en fonction. Et Dieu l’a mise en place au temps opportun.
Un peuple
L’auteur de l’épître – inspiré du Saint Esprit – nous montre que d’Abraham puis d’Isaac seront issus Esaü et Jacob. Et le livre de la Genèse s’attarde longtemps à nous montrer les lignées issues.
Pour celle d’Esaü, tout le chapitre 36 de la Genèse y est consacré.
Voici la lignée d’Esaü, c’est-à-dire Edom.
(Voulez-vous qu’on fasse cette lecture fastidieuse ? Pourquoi ces textes dans la Bible ? Dieu nous montre, nous souligne les réponses à Ses promesses).
Puis toute la fin de la Genèse, à partir du chapitre 37, est consacrée à nous montrer la lignée issue de Jacob.
1Quant à Jacob, il s’installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné.
2 Voici la lignée de Jacob.
(Genèse 49 , nous retranscrit les bénédictions de Jacob : de chacun de ses fils sortiront les 12 tribus d’Israël dont certains aspects de leurs vies nous sont montrés tout au long de la Bible).
Un territoire ?
Petit rappel, la promesse de territoire faite à Abraham était pour le territoire de Canaan. Et le texte d’aujourd’hui va nous transporter en Egypte pour une période de 430 ans.
40 Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.
41 Au bout de 430 ans, ce jour-là précisément, toutes les armées de l’Eternel sortirent d’Egypte.
L’Egypte un territoire refuge, via Joseph
En effet, les circonstances ont fait que la famille, le clan de Jacob a trouvé refuge d’une manière providentielle en Egypte dans des conditions exceptionnelles, accueilli par Joseph qui avait une place prestigieuse.
(Vizir ? En tout cas numéro 2, juste après le pharaon).
Idem pour Moïse
Avec un peu de recul, nous avons une deuxième personne, Moïse, qui va lui aussi être providentiellement placé dans une position princière sur l’Egypte, grosso-modo 400 ans après.
Le début et la fin de la période du peuple de la promesse en Égypte est encadré par deux princes issus du peuple qui vont avoir un rôle majeur.
L’Egypte est à la pointe
Globalement, l’Egypte antique a été une référence continue en terme de savoir, de médecine, d’écriture, d’architecture, politiquement, militairement, etc. (même s’il y a eu des hauts et des bas, suivant les dynasties et les aléas de l’histoire et des guerres).
Beaucoup d’autres peuples et cultures n’ont émergé que sur des périodes bien plus courtes.
Prestige planétaire
Donc, autant dire qu’être une personne élevée en Egypte était un prestige considérable…
Être arrivé dans la vie ?
Ces deux personnes auraient pu dire :
– « Merci Seigneur pour tes bénédictions, alleluia » et ne pas voir plus loin que le confort et l’aisance, le renom et la gloire que Dieu leur avait permis. Tous les rêves de vie habituels étaient cochés pour Joseph et Moïse.
Mais la foi voit mieux
Mais leur foi les poussait à voir plus loin, plus important, plus déterminant !
Lecture
Exemples de réponses aux promesses de nations
20 C’est par la foi qu’Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l’avenir.
21 C’est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s’est prosterné, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
Effectivement, les 2 fils de Joseph, Ephraïm et Manassé seront au final 2 grandes tribus en Israël.
Quel territoire ?
L’Egypte ou celui de la promesse ?
22 C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l’enfant était beau, et ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon.
25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt
que d’avoir momentanément la jouissance du péché.
26 Il considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte,
car il avait le regard fixé sur la récompense à venir.
27 C’est par la foi qu’il a quitté l’Egypte sans craindre la colère du roi,
car il s’est montré déterminé, comme s’il voyait celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites.
29 C’est par la foi qu’ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec,
tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu’ils ont tenté de passer.
La foi les poussait à voir plus loin
Vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant, cela se voit dans la vie Joseph et de Moïse.
Joseph à la fin de sa vie
Verset 22
Imaginez un Juif au début de la Réforme, vers 1517, qui meurt à Genève et qui laisse dans son testament :
-« Mes os, vous les mettrez en Israël quand ce sera un état. »
Chose totalement improbable mais qui verra son accomplissement en 1947.
Et bien, c’est exactement la même chose que Joseph a laissé dans son testament. Il y a le même espace temps entre le souhait et le début de la réalisation. Joseph était tellement orienté vers les promesses de Dieu
et fort de son parcours de vie, où il a pu mesurer Sa souveraineté sur toutes choses.
Promesses concrètes, dès maintenant
Qu’il avait la certitude de l’accomplissement des promesses faites à son arrière-grand-père Abraham d’un territoire en Canaan. Pour lui, c’était concret maintenant et il fallait se positionner tout de suite.
C’est la foi de vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant.
Des personnes marquées par le chemin de foi dès leur naissance.
Si Abraham a été appelé dans le cours de sa vie, à 75 ans, pour démarrer la vie de foi avec Dieu.
Il en est autrement pour ceux qui suivent :
- Isaac a eu une naissance hors du commun ;
- Jacob et Esaü eux aussi : des jumeaux qui se battent et où Jacob doit faire sa place ;
- Joseph : une adolescence et une vie de jeune adulte qui vous marque à jamais ;
- Moïse : une naissance sous des hospices particuliers. Les parents font de la résistance à l’ordre du pharaon, pas uniquement parce qu’il est beau, gracieux, que c’est leur enfant et qu’on ne va pas le remettre aux autorités pour qu’il soit tué.
Mais visiblement, il y a une subtilité dans le texte original qui pourrait indiquer que Moïse a été perçu par ses parents comme un don de Dieu,
auquel se rapporte un avenir préparé. Ce qui colle bien au thème et au sujet qui traverse tout ce chapitre : la foi qui fait agir audacieusement.
Des parents avec la foi
Les parents de Moïse ont eu la foi. C’est à dire, vivre maintenant et concrètement une décision courageuse de résistance pour les choses qu’ils percevaient en Dieu.
Un écho sur leur fils ?
Cette attitude a visiblement marqué Moïse car il a préféré :
Des choix de vie marqués
Renoncer à la vie de château, certainement à l’héritage qui était lié à son statut de fils de la fille du pharaon qui est qualifié de
« momentanément la jouissance du péché ».
Pas que Dieu soit contre les croyants riches et puissant (David et Salomon en sont des exemples de croyants riches et puissants).
Mais que de s’arrêter sur le summum de l’accomplissement humain (richesse, gloire, etc.), au lieu de faire ce que Dieu nous réserve avec Lui est péché.
Des places stratégiques pour le plan de Dieu
Si Dieu a permis à Joseph et Moïse de survivre, puis d’accéder à des cercles de pouvoir majeur, ce n’est pas pour se la jouer « cocotier plage dorée » mais parce que Dieu les destinait à quelque chose de bien plus ample, de plus grand, qui dépassait la vie de palais.
Priorité de Moïse
Parce que Moïse avait les yeux rivés sur ce qui est plus grand, une plus belle récompense avec Dieu, il a préféré renoncer à sa gloire de prince
et être maltraité avec le peuple de Dieu esclave.
Priorité du Fils de Dieu
Tout comme le Fils de Dieu préférera être maltraité pour un temps, jusqu’au prix de Sa vie, alors qu’Il aurait pu revendiquer légitimement Ses prérogatives divines. Il voyait un projet bien plus grand : celui de vaincre le péché par Sa mort et Sa résurrection.
6 lui qui est de condition divine,
il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,
7 mais il s’est dépouillé lui-même
en prenant une condition de serviteur,
en devenant semblable aux êtres humains.
Reconnu comme un simple homme,
8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort,
même la mort sur la croix.
L’objectif certain de Dieu nourrit la foi du moment pour Moïse
L’objectif certain de Dieu nourrit la foi du moment pour Moïse ; cet objectif, le peuple de Dieu dans le territoire de Dieu, c’est à dire Canaan, qu’il ne voyait pas encore mais qui était certain.
#La foi plus que les richesses#
##Moïse a pu sans crainte laisser ses richesses légitimes.
La foi plus que l’homme le plus puissant
Moïse a pu confronter à plusieurs reprises l’homme le plus puissant de la planète, le pharaon. Mais le pharaon furieux, une dizaine de fois quand même !
Le vrai regard de Moïse
Il est même dit qu’il s’est montré déterminé, comme s’il voyait celui qui est invisible. À tel point qu’il ne s’est pas uniquement positionné par rapport à un être humain
Sa foi le fait agir concrètement dans le domaine spirituel
Mais il s’est aussi positionné spirituellement croyant sans le voir, sans avoir eu de référence auparavant à la réalité de la première Pâques.##
Un jugement
Dieu va juger l’Egypte en tuant tous les premiers-nés d’Egypte : hébreux, égyptiens et bétail
Un sauvetage
Mais Dieu a prévu un moyen de sauvetage : mettre du sang d’une brebis innocente sur les linteaux des portes, qui les couvrira, protégera
de l’action de l’ange exterminateur.
Croire et obéir
- Il fallait croire que le jugement allait réellement avoir lieu.
- Il fallait croire que le sauvetage soit efficace.
- Il fallait obéir.
Moïse a agi avec foi
Moïse, au travers de sa vie de foi, l’a vu comme certain, concret ; il a agi en fonction et l’a mis en priorité dans son « agenda ».
Il l’a communiqué à tout le peuple hébreux, en tous cas. Croire et agir en fonction de l’objectif de Dieu l’a poussé à se positionner.
Sa foi le fait agir concrètement face au monde naturel
Face à l’homme le plus puissant du moment, face au monde spirituel, face à la nature, sachant que le projet de Dieu était certain et qu’il n’y avait pas mieux que de faire confiance sur le moment à Dieu.
Moïse, avec toute la responsabilité du peuple hébreux qui est avec lui, est d’un côté acculé par la Mer Rouge, devant, et de l’autre par l’armée la plus puissance du moment qui arrive à l’arrière…
Moïse donne écho à Dieu par sa foi en traversant la Mer Rouge.
Implications personnelles
Un paradis ici-bas ou la foi ?
Le texte d’aujourd’hui est hyper-pertinent pour nous, occidentaux, qui sommes endoctrinés continuellement à nous créer un « paradis » ici- bas.
Le paradis ici-bas du croyant ?
À tel point que nous, croyants, attribuons à Dieu comme des réponses à Sa volonté quand notre confort et notre hédonisme est nourri, renforcé.
« Merci Seigneur, j’ai Ken comme mari »
« Merci Seigneur, J’ai Barbie comme épouse »
« Merci Seigneur pour notre 4ème villa à Ibiza »
Etc.
Bien sûr j’exagère le trait, c’est caricatural. Mais quel est l’objectif réel de notre vie ?
Suis-je bien positionné par rapport à la vie de foi ?
Mais la question que nous devons nous poser est : sommes-nous à notre place par rapport à la vie de foi que Dieu nous destine ? Dans notre tête ou en vrai, ambitionnons-nous le Palais alors que Dieu nous attend ailleurs ?
Ambitionnons-nous un stéréotype de carrière, de renom, de reconnaissance, de revanche de vie face aux autres, alors que Dieu nous attend ailleurs ?
Ambitionnons-nous un stéréotype de vie imposé par les réseaux sociaux, l’habitude du moment, alors que Dieu nous attend ailleurs ?
Ambitionnons-nous un stéréotype de revenu, alors que Dieu nous attend ailleurs ?
Où est-ce que Dieu m’attend ?
Comment savoir où Dieu nous attend ? Il n’y a pas plus simple !!!
Prie.
Pas une liste de demandes des débilités convenues de notre société hédoniste à valider par Dieu, mais un dialogue comme si tu parlais avec quelqu’un d’hyper-proche…
L’Eternel parlait avec Moïse face à face,
comme un homme parle à son ami.
Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
Nourris-toi de Lui
- par la Bible,
- en étant sensible à la vie intérieure de l’Esprit de Dieu
– et en étant en relation avec les croyants.
Ils ont certainement eu les mêmes questions ou interrogations, et c’est toujours intéressant de voir comment Dieu les a conduits à agir. Ça ne veut pas forcément dire qu’il faut faire du copier-coller, mais c’est inspirant.
Agis dans ton quotidien
Agis en fonction de ce que tu découvres de Dieu d’une manière intentionnelle et déterminée ; si tu fais l’inverse de ce que tu découvres dans la Bible :
- soit tu es écervelé, alors prie que Dieu te donne de la sagesse ;
- soit tu défies volontairement Dieu et tu perdras, c’est certain.
Dans les 2 cas, c’est sûr que tu ne vas pas être hyper-sensible à ce que Dieu aimerait faire spécifiquement avec toi.
Sers-le
Sers-le et tout s’éclairera, même si parfois, c’est à côté de la plaque. Moïse a mal servi au début, puis Dieu l’a finalement éclairé.
Le point de départ
Mais le point de départ est d’être attaché à Dieu par Christ.
Un jugement
Dieu annonce un jugement sur tous les hommes, à cause de leur indépendance et du péché qui en découle.
Un sauvetage original
Dieu donne un moyen de sauvetage unique et original pour échapper à ce jugement : Christ.
Tu y crois ? C’est bien !
Tu as agi en fonction ? C’est ça qui te sauvera…
Un jugement
Dieu annonce un jugement sur tous les hommes, à cause de leur indépendance et du péché qui en découle.
- Tiens, c’était un déluge universel du temps de Noé.
- Tiens, c’était la mort de tous les premiers nés du temps de Moïse.
- Tiens, c’est ta mort :
- pas tant ta mort physique certaine,
- mais ta mort spirituelle certaine, c’est à dire séparé à jamais de Dieu et donc de Ses grâces et bénédictions dont tu bénéficies actuellement sans calculer Celui qui te les donne, c’est à dire Dieu.
- pas tant ta mort physique certaine,
Un sauvetage original
Dieu donne un moyen de sauvetage unique et original pour échapper à ce jugement.
Du temps de Noé, c’était une arche qui couvrait, protégeait, permettait au jugement de passer par dessus.
Du temps de Moïse, c’était du sang d’un agneau innocent placé sur les linteaux des maisons où se trouvaient les personnes qui permettait à l’ange exterminateur de savoir qu’il devait passer outre.
Pour toi, c’est Jésus-Christ. Il a pris ta condamnation méritée et Il en a été vainqueur. Ce qui permet à la condamnation divine de ne pas être appliquée à ta vie, parce que Christ l’a portée parfaitement à ta place.
Noé a cru
- au jugement,
- au moyen de sauvetage
et il a agi en fonction. Il a construit l’arche et il est rentré dedans. Ils ont été sauvés, lui, ainsi que sa famille, l’humanité et la faune.
Moïse a cru
- au jugement,
- au moyen de sauvetage
et il a agi en fonction. Il a mis du sang innocent sur les linteaux de la maison où il était. Il a été sauvé, lui, sa famille, et tous ceux qui ont fait pareil.
Et toi, tu crois au jugement certain de Dieu sur ta vie ? Tu crois à l’unique moyen de sauvetage par Jésus-Christ ? Tu l’as fait ? Tu as agi en fonction ?
Ce sauvetage, tu ne le verras pas de ton vivant, mais au moment où Dieu jugera
- les vivants et
- les morts,
- les croyants et
- les non-croyants.
Vivre maintenant et concrètement pour les choses certaines promises par Dieu qu’on ne voit pas encore et qu’on ne verra pas forcément de notre vivant, c’est la foi !
Passage Biblique/Versets clefs
14 L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui:
«Lève les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest.
15 En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours.
16 Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre,
de sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée.
17 Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.»
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché.
26 Il considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir.
27 C’est par la foi qu’il a quitté l’Egypte sans craindre la colère du roi,
car il s’est montré déterminé, comme s’il voyait celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites.
29 C’est par la foi qu’ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu’ils ont tenté de passer.
6 lui qui est de condition divine,
il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,
7 mais il s’est dépouillé lui-même
en prenant une condition de serviteur,
en devenant semblable aux êtres humains.
Reconnu comme un simple homme,
8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort,
même la mort sur la croix.
Mots clefs
C’est par la foi,
Croire,
Agit sans voir,
Abraham,
Isaac,
Jacob,
Esaü,
Joseph,
Moïse,
Jouissance du péché,
Pharaon,
Egypte,
Messie,
Ambition,
Liens Connexes
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
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voir aussi: Les prédicateurs