Galates 3, Justifiés par la foi, ou par la loi ?
prédication Galates 3 : Paul Yersin, 2024_05_29, église AB Lausanne
titre : Galates 3, Justifiés par la foi, ou par la loi ?
Résumé : Il est peut-être important de relire Genèse 15 :1-6, l’appel et les promesses faites à Abraham et ce qui est dit d’Abraham dans le chapitre 11 :8-18 de l’épître aux Hébreux, Abraham, homme de foi. Ces textes donnent aussi un éclairage sur ce chapitre 3 des Galates
Galates 3, Justifiés par la foi, ou par la loi ?
Il est peut-être important de relire Genèse 15 :1-6, l’appel et les promesses faites à Abraham et ce qui est dit d’Abraham dans le chapitre 11 :8-18 de l’épître aux Hébreux, Abraham, homme de foi. Ces textes donnent aussi un éclairage sur ce chapitre 3 des Galates
Lecture Galates chapitre 3
L’apôtre Paul commence de manière assez direct !!!
O Galates, dépourvus de sens! ou Galates sans intelligence! … Une introduction rapide qui dénote bien sa préoccupation et combien il est affecté par le positionnement des chrétiens de Galates
Une interpellation directe par quelques questions :
- Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié?
- Est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi?
- Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces?
- Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c’est pour rien.
- Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi?
1ère question qui vous a fasciné ? une autre version dit : Qui vous a envoûtés ainsi ?
Quel est la signification du mot fasciner ?
Attirer, dominer, immobiliser un être vivant en le privant de réaction défensive par la seule puissance du regard : Le serpent a fasciné l’oiseau. 2. Attirer irrésistiblement le regard de quelqu’un : Le feu le fascinait.
Synonyme : hypnotiser ou encore captiver, charmer, séduire, impressionner, attirer
Envoûter : Exercer sur quelqu’un attrait, une domination irrésistible.
Les Galates se sont laissés influencer par des chrétiens judaïsants. Ceux-ci souhaitent mettre la loi en avant. Il s’agit là d’une trahison de l’Evangile qui a été annoncé, un salut sans les œuvres de la loi, un salut par pur grâce.
En acceptant cela, l’apôtre Paul parle de folie, de fascination voire d’envoûtement, une allusion claire aux œuvres de Satan qui veut nous priver des promesses et de la grâce de Dieu. On revient à « Dieu a-t-il réellement dit, Dieu a-t-il réellement promis ? Dieu a-t-il dit que le juste vivrait par la foi … »
Les Galates n’avaient-ils donc pas saisi l’Evangile de Christ crucifié, que sur la croix, Jésus avait tout accompli et que ce tout accompli nous avions à l’accueillir par la foi. Or, par conséquent, ajouter de bonnes œuvres à l’œuvre de Christ représentait une offense à Christ et au plan mis en place par Dieu.
La différence entre la loi et l’Evangile de la foi : La loi ordonne : Fais ceci ou cela, l’Evangile annonce « Tout est accompli » L’Evangile exige la foi en l’œuvre de Christ. L’Evangile nous apporte les promesses de Dieu et nous ordonne d’y croire.
Rétablir la loi revient à abolir l’Evangile de la foi en Jésus-Christ !
Paul fera aussi appel au verset 5 au vécu personnel des Galates : Voyons ! Lorsque Dieu vous donne son Esprit et qu’il accomplit parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous obéissez à la Loi ou parce que vous accueillez avec foi l’Evangile que vous avez entendu »
Intervention de Dieu liées à la foi,
L’Evangile n’est pas un code de lois qui nous prescrit ce que nous avons à faire. C’est le livre des Promesses Divines, dans lequel Dieu nous annonce, nous offre et nous donne tous Ses biens et tous Ses bienfaits en Jésus Christ. (Martin Luther)
Croire les promesses que Dieu a faite et a fait aussi pour nous aujourd’hui.
L’Evangile est avant tout la prédication de l’œuvre de Christ accomplie à la croix et la confiance que nous pouvons placer dans ce plan de pardon de Dieu pour nous.
Rappel de l’Ancien Testament :
Paul remonte non pas à Moïse, mais à Abraham, le croyant. En effet Abraham a cru à la promesse de Dieu de lui donner un fils. Abraham a eu confiance en Dieu. En dépit de considérations humaines, son âge avancé, celui de sa femme, Abraham eut confiance en la fidélité de Dieu. Verset 6. « Il a eu confiance en Dieu et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste »
D’autre part, Les Juifs et les non-Juifs, sont enfants d’Abraham par la foi. « Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. 8 Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi »
Les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance[g], c’est-à-dire à Christ.
Cette bénédiction est double :
- Nous sommes justifié par Christ
- Nous recevons le Saint-Esprit, le consolateur qui nous conduit, nous montre le chemin.
Notre réponse à Dieu, ce n’est pas d’accomplir la Loi, mais d’accueillir avec foi la bonne nouvelle. Croire à l’œuvre de Dieu accomplie à la croix.
Quelle est la place de la croix, de l’œuvre de Christ dans nos vies ?
Restez dans la dépendance du St-Esprit et non sous la loi. Avoir ce cœur nouveau, ce cœur confiant dans les promesses de Dieu, ce chemin de liberté …
Pour l’homme, deux destinées possibles : celle de la malédiction ou celle de la bénédiction.
La loi non accomplie :
En effet, ceux qui comptent sur leur obéissance à la Loi tombent sous le coup de la malédiction, car il est écrit : Maudit soit l’homme qui n’obéit pas continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi[e].
Personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, car personne ne l’accomplira entièrement.
La foi dans les promesses de Dieu :
Il est d’ailleurs évident que personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, puisque l’Ecriture déclare : Le juste vivra grâce à la foi[f].
« Toutes les nations seront bénies en toi »
La bénédiction promise consiste :
- D’être justifié devant Dieu ( donc jouir de la faveur de Dieu)
- D’obtenir la vie éternelle ( d’être dans une vraie communion avec Dieu)
- D’être habité par le Saint-Esprit ( d’être ainsi régénéré en une nouvelle création)
Dieu transforme nos vies par l’action du St-Esprit :
Dr Ben Carson est probablement le pédiatre et neurochirurgien le plus célèbre au monde pour avoir été le premier à séparer, en 1987 deux enfants siamois, liés à la tête, mais nés avec deux cerveaux distincts. Il continua et réussit plusieurs opérations similaires aux cours des années suivantes. Il développa aussi une technique spécifique de séparation d’un hémisphère du cerveau chez des enfants atteints de crises épileptiques. Avec son frère Curtis il fut élevé par une mère profondément croyante qui ne cessa jamais d’encourager ses enfants et de prier pour eux. …
Ben Carson n’a pas toujours été le calme chirurgien qui inspira confiance à tant de mères dans l’épreuve. A 14 ans, dans un mouvement de colère il tenta de poignarder son meilleur ami avec un canif, qui fort heureusement fut arrêté par la ceinture de l’autre garçon. Profondément choqué de son propre emportement il s’enferma dans sa salle de bains pendant trois heures et lut le livre des Proverbes, suppliant Dieu de le délivrer de cette “faiblesse pathologique” selon ses propres mots. Depuis ce jour Dr Carson lit régulièrement le livre des Proverbes ! … (tiré de « Sa parole pour Aujourd’hui »)
Paul pose la question et y répond : (verset 19)
Pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait.
La loi ne consistait pas à donner le salut aux hommes, mais à convaincre tout homme qu’il avait besoin d’être sauvé ! Et le salut est venu par la descendance d’Abraham, savoir Jésus-Christ.
Et Paul va poser encore une autre question :
La Loi irait-elle donc à l’encontre des promesses divines ? Non !!! L’humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu. Aucun homme ne peut satisfaire aux exigences de la loi !
La Loi, pour rappel : Exode 20
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
2 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
13Tu ne tueras point. (En refusant Dieu dans nos vies, on pourrait dire qu’on l’assassine … Dieu est mort …) Ni Dieu , ni maître …
14 Tu ne commettras point d’adultère.
15 Tu ne déroberas point.
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Qui parmi nous n’a jamais péché contre Dieu ? ou même contre son prochain ?
Nous sommes Enfants de Dieu par la foi :
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.
Plus de distinction d’ordre racial : ni Juif ni non-Juif
D’ordre social : plus ni esclave ni libre
D’ordre sexuel : ni homme ni femme
Nous nous reconnaissons tous égaux devant Dieu. Par la grâce de Dieu, nous sommes tenus de personne mépriser !
Nous sommes de la descendance d’Abraham : Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.
Nous sommes donc en Christ héritier des promesses de Dieu
Sauvé par grâce :
L’Ecriture enseigne que nous sommes sauvés par grâce mais que nous sommes condamnés par les œuvres (par notre manière d’agir).
le jugement (Apocalypse 20 : 12-15)
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. (selon ses actes (Bible Semeur)/ selon sa manière d’agir Bible Segond21)14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Mais par la foi en Christ seul nous avons la vie : De quoi nous privons nous si nous ne marchons pas par la foi en Christ.
En Christ : Nous avons été choisi pour être ses enfants
En Christ : Nous avons obtenu la délivrance, le pardon de nos fautes
En Christ : tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre doit être harmonieusement réuni, (ni Juifs, ni Grecs) L’Eglise, la seule association qui réunit en un seul corps des gens très différents qui sont appelés à vivre en harmonie !!!
En Christ : Dieu nous a accordé notre part d’héritage. (Nous ne méritons rien, nous héritons comme des enfants reconnus et légitimes !!!)
En Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui vous apportait le salut
En Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint.
Conclusion : Lecture d’Ephésiens 1 : 4-14
La plus belle des conclusions, non la loi, mais la foi dans les promesses de Dieu en Christ.
Versets clefs
Galates 3 / NEG1979
1. O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
2. Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?
3. Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4. Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain.
5. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6. Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7. reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8. Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9. Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10. Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
12. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois –
14. afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
15. Frères (je parle à la manière des hommes), un testament en bonne forme, bien que fait par un homme, n’est annulé par personne, et personne n’y ajoute.
16. Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme il s’agit d’une seule: et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.
17. Voici ce que je veux dire: un testament, que Dieu a confirmé antérieurement, ne peut pas être annulé, et ainsi la promesse rendue sans effet, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18. Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19. Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20. Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22. Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23. Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24. Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
25. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur.
26. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27. vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Liens Connexes
Série Galates / l’épitre aux Galates
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !
Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.
voir aussi: Les prédicateurs