Galates 2 La Grâce pour Tous.
prédication Galates 2 : Paul Yersin, 2024_05_17, église AB Lausanne
titre : Galates 2 La Grâce pour Tous.
Résumé : Venue de Paul à Jérusalem :
– A la suite d’une révélation : Paul agit dans la dépendance de Dieu.
– Envoyé par l’église pour traiter de la question des judaïsants « Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Actes 15.1.
– Une discussion vive sur le sujet de la loi et la grâce : « Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. »
– La question sera soumise aux apôtres, notamment, Pierre, Jacques, Jean et aux responsables de Jérusalem. Paul en toute humilité accepte de monter à Jérusalem. … Il n’a pas dit regarder mes succès missionnaires !!!
Galates 2 La Grâce pour Tous.
Paul et les autres apôtres :
Venue de Paul à Jérusalem :
- A la suite d’une révélation : Paul agit dans la dépendance de Dieu.
- Envoyé par l’église pour traiter de la question des judaïsants « Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Actes 15.1.
- Une discussion vive sur le sujet de la loi et la grâce : « Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. »
- La question sera soumise aux apôtres, notamment, Pierre, Jacques, Jean et aux responsables de Jérusalem. Paul en toute humilité accepte de monter à Jérusalem. … Il n’a pas dit regarder mes succès missionnaires !!!
Une remarque concernant les compagnons de Paul :
Barnabas était juif, un circoncis et Tite était grec, un incirconcis. Arrivé à Jérusalem, Tite ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
« ‘il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. » Romains 3 : 30
Tite est pleinement accepté par l’ensemble de l’église de Jérusalem, cela ne pose aucun problème.
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » Galates 3 :28
La vérité de l’évangile :
- La dépendance de Dieu. Ne recherche pas l’appui des hommes, voire des autres apôtres. Par révélation, indication de l’Esprit que Paul monte à Jérusalem.
- Paul présente aux responsables de Jérusalem l’Evangile qu’il prêche. Il présentera de manière plus détaillée sa prédication notamment dans l’épître aux Corinthiens : (1 co 15)
« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. »
« Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? 13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. »
Dias 1
- En fait l’apôtre répond à la question #que faut-il faire pour être sauvé ?#
- ##Croire :
- que Christ est mort pour nos péchésqu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jourque la résurrection est un fait réel.
- Que le pardon des péchés (la justification) se réalise par la foi et non par les œuvres.
- ##Croire :
La justification par la foi est ce qui distingue le chrétien de toutes les autres croyances. Dans toutes les religions, et même dans des branches issues du christianisme et soi-disant chrétienne, c’est l’homme qui doit venir à Dieu par ces œuvres.
Certains disent d’ailleurs, je fais beaucoup de bonnes œuvres, j’aide mon prochain, comment Dieu pourrait-il m’envoyer en enfer ? Ils s’égarent en croyant mériter le ciel. ##En fait l’évangile est clair :
Dias 2 : Il n’y a point de juste, Pas même un seul;11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic;14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume;15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;16 La destruction et le malheur sont sur leur route;17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Romains 3
#Romains 6 :23 Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.#
- ##Il est intéressant de relever ces passages de l’écriture :
- La foi en Jésus-Christ nous justifie de tous péchés :
« Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommesen paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. » Romains 5.1
- Nos œuvres nous condamnent à l’enfer. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, sa manière d’agir, d’après ses œuvres.##
« 11 Ensuite je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Le ciel et la terre s’enfuirent loin de sa présence. Ils disparurent sans laisser de trace. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. 13 La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu’ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort. 15 On y jeta aussi tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie. Apocalypse 20 : 12
L’œuvre première du pécheur, c’est l’incrédulité ! L’incrédulité nous condamne !
Dias 3 : De nombreux prédicateurs ont proclamé ce même et unique Evangile : Félix Neff par exemple.
Nous sommes tous sans exception des enfants de colère ; et c’est ce qu’il y a de plus étrange, que Dieu ait bien voulu nous arracher à une perdition, qui engloutira infailliblement tous ceux qui n’auront pas cherché leur Refuge dans la croix du Sauveur. Je crois que la vraie foi par laquelle seule nous avons part à cette Grâce consiste à être profondément convaincus et vraiment touchés de notre état de corruption et de la Justice de notre condamnation éternelle. Je crois que la vraie foi par laquelle seule nous avons part à cette Grâce consiste à mettre toute notre confiance dans les souffrances et la Justice de Jésus Christ, espérant tout par Lui et rien sans Lui. Il n’y a point de foi sans cette connaissance de nos péchés et de l’entière nullité de nos mérites. Je crois que nous ne sommes point sauvés parce que nous aimons Dieu, mais afin que nous L’aimions ; et que si nous sommes sauvés par la foi sans les oeuvres de la loi, nous sommes aussi créés par Jésus Christ pour accomplir les bonnes oeuvres que Dieu nous a préparées. Je crois encore que, pour répondre à ce But du Seigneur, il est absolument nécessaire qu’Il écrive Lui-même Sa Loi dans notre esprit, qu’Il change nos coeurs et nous fasse devenir de nouvelles créatures. (Félix Neff)
- Dieu donne ainsi à Paul l’appui des autres apôtres en ce qui concerne son ministère.
Résultats de l’échange avec les frères :
- L’échange avec les frères. Echange sur la grâce, et la grâce seule et suffisante. Echanges en privé ! C’est-à-dire avec les responsables. (Actes 15 Concile)
- Non pas les rites, mais …La LIBERTE. (cette liberté exercée envers Tite, et tous les autres chrétiens)
- Main d’association de Pierre, Jacques et Jean.
- Une recommandation : se souvenir des pauvres … Un évangile pratique …
Un évangile qui déborde du cœur !!!
Dias 4
Pierre et Paul à Antioche :
Attitude hypocrite de Pierre
- #Facile de se laisser emporter par la pression et de laisser ce qui fait la force de l’évangile. Témoignage plus à la gloire de Dieu.#
##Pierre ne mange plus avec les païens devenus chrétiens. Il introduit explicitement qu’il y a plusieurs types de chrétiens : les chrétiens juifs qui obéissent à la loi et pense que Jésus est le messie et les païens qui eux placent leur foi en Jésus sans observer toute la loi juive …
Pourtant, Pierre a eu une révélation particulière à ce sujet dans Actes 10 et 11.##
« Pierre vit le ciel ouvert et une sorte de grande toile, tenue aux quatre coins, qui s’abaissait et descendait vers la terre ; 12 elle contenait toutes sortes d’animaux : des quadrupèdes, des reptiles et des oiseaux.13 Il entendit une voix qui lui disait : Lève-toi, Pierre, tue ces bêtes et mange-les.14 – Oh non ! Seigneur, répliqua Pierre, car jamais de ma vie je n’ai rien mangé de souillé ou d’impur.15 Mais la voix reprit et dit : Ce que Dieu a déclaré pur, ce n’est pas à toi de le considérer comme impur. » Actes 10 :11-15
Mais Pierre est aussi un encouragement pour nous, il n’est pas parfait, certains récits l’évoquent, d’autres nous montrent un Pierre plein d’intelligence spirituelle et de zèle :
Pierre est souvent spontané et décidé. Dans les Evangiles, Pierre voit en Jésus, le Christ, le Messie. IL déclarera à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Pierre dira : Seigneur, je suis prêt, s’il le faut, à aller en prison avec toi, ou même à mourir ! – Pierre, reprit Jésus, je te l’assure : aujourd’hui même, avant que le coq chante, tu auras, par trois fois, nié de me connaître. Pierre a parfois parlé sans trop réfléchir : Il proposera sur la montagne de la Transfiguration : « Faisons trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie, ne sachant ce qu’il disait »
Mais c’est un Pierre transformé qui s’exprimera à la Pentecôte : 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit:16 Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus Actes 1
Puis en Actes 2
Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.
16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
…Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Pierre, cependant, accepte avec humilité les reproches qu’on lui fait, se repend et repart dans le service pour Jésus. Jésus le rétablit et lui pardonne !!!
Encore aujourd’hui, Dieu nous demande d’être sans hypocrisie. l’Ecriture nous demande d’avoir du respect les un pour les autres. Pendant l’épidémie du coronavirus, qu’elle ne fut pas les tiraillements entre chrétiens dans différentes églises. Pourtant, Dieu nous demande de vivre ensemble. On peut citer Colossiens 3 :12-16
« 12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience – 13 supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. 14 Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. 15 Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants. »
‘L’enseignement de Jésus dans Jean 13:34-35 est clair : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Une vie de disciple demande de rester fidèle à Jésus quoiqu’il en coûte. Un disciple de Jésus fait partie de la communauté de croyants, cela implique un amour pratique et sincère envers les frères et sœurs en Christ, une vie sans hypocrisie.
- Une attitude qui influence d’autres. L’attitude de Pierre a un impact sur les autres croyants :
« Comme lui, les autres chrétiens d’origine juive se sont mis, eux aussi, à cacher leurs véritables convictions, au point que Barnabas lui-même s’est laissé entraîner par leur dissimulation. »
Quelle est mon attitude comme croyant ?
Pierre, il est vrai, nous encourage, il n’est pas parfait. Mais avec humilité, il se repend.
Il reprend sa vie de disciple et Jésus le rétablit.
L’apôtre Paul l’a souligné aussi que nous pouvons être dans des situations difficiles. « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » Romains 7 : 18-19
Mais Paul souligne aussi que Dieu nous aide : « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. » 1 Thessaloniciens 5 : 24
Il y a des chauffeurs du dimanche, il y a malheureusement des chrétiens du dimanche. Dieu nous demande d’être des chrétiens 7 jours sur 7. Notre foi doit éclairer chaque aspect de nos vie et Jésus a promis d’être avec nous 7 jours sur 7… et pas seulement le dimanche matin ! 😊
“Que Dieu garde notre être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ.” 1 Th 5. 23
Un témoignage bien connu doit aussi nous encourager dans notre vie de disciple, oû nous avons à résister à bien des sollicitations. :
Dias 5
Savoir résister :
Le mot « RÉSISTER » est gravé dans la pierre de la tour de Constance, à Aigues-Mortes (Hérault), et toujours visible aujourd’hui. Il a été tracé par une jeune chrétienne cévenolle, Marie Durand, emprisonnée à l’âge de 18 ans pour sa foi. Elle fut captive pendant 38 années, sans jamais abjurer sa foi.
Le pasteur Ruben Saillens, inspiré par la visite de cette prison, où il fut touché par le souvenir des combats de ces martyrs a écrit le poème suivant :
RÉSISTER
Non, ce n’est pas ta lourde grille
ni ton mur noir,
sombre tour, funeste bastille,
que j’aime à voir,
mais ces traits qui par une femme
furent sculptés,
ce mot qui recouvre un long drame :
RÉSISTER
A genoux sous ces voûtes grises
j’ai retrouvé
ces quelques lettres indécises
sur le pavé
et j’ai pleuré, noble victime
des cruautés
en épelant ton cri sublime :
RÉSISTER
Lorsqu’elle vit, la femme austère,
la mort de loin,
elle voulut que cette pierre
fut son témoin,
et pour prévenir après elle
les lâchetés,
elle écrivit sur la margelle :
RÉSISTER
En ce temps-là dans son Versailles
le roi riait,
tandis qu’ici sous ces murailles
la foi priait,
l’un écrivait dans une fête :
Persécutez !
l’autre écrivait baissant la tête :
RÉSISTER
Et c’est toi qui fut la plus forte
vaillante foi;
depuis longtemps la femme est morte,
et mort le roi,
mais tandis que sceptre et couronne
sont emportés,
dans la tour ce vieux mot rayonne :
RÉSISTER
Il est vrai que nous devons résister à des situations parfois plus subtiles et cachées, ce n’est ni plus facile ou difficile.
Paul nous invite à ne pas vivre à la manière des païens. Ici, en se laissant aller à des rites et des lois pour satisfaire mon orgueil et plaire aux autres, en adoptant consciemment ou inconsciemment des valeurs en opposition à Dieu.
Notre égo, notre besoin de plaire nous tient parfois.
Revenons constamment à Dieu, étant justifiés par Christ seul.
- Conséquence de cette justification :
« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
Face à ce combat, répondons à chaque fois que cela sera nécessaire : « J’ai choisi Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur dans ma vie. » et citons la Parole de Dieu comme Jésus a eu à le faire devant les tentations.
Et, aussi face à un sentiment de culpabilité : « Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »
En mon cœur, j’ai choisi De suivre Jésus-Christ.
En mon cœur, j’ai choisi De suivre Jésus,
En mon cœur, j’ai choisi De suivre Jésus-Christ,
Oui, pour toujours, Oui, pour toujours.
Dias 6
Saisir la grâce de Dieu au quotidien :
« Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. »
Romains : 6 :6
« En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;7 car celui qui est mort est libre du péché.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.»
Versets clefs
Galates 2 / NEG1979
1. Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
2. et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens; je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3. Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut même pas contraint de se faire circoncire.
4. Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient secrètement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.
5. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue parmi vous.
6. Ceux qui sont les plus considérés – quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point de favoritisme – ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
7. Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis
8. – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens –
9. et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10. Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire.
11. Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
12. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les païens, et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15. Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16. Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi.
17. Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18. Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19. car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20. J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21. Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Liens Connexes
Série Galates / l’épitre aux Galates
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !
Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.
voir aussi: Les prédicateurs