Galates 1, Actes 9 : Appel et enseignement de Paul
prédication Galates 1 : Paul Yersin, 2024_05_05, église AB Lausanne : infos/plan du culte
titre : Galates 1, Actes 9 : Appel et enseignement de Paul
Galates 1, Actes 9 : Appel et enseignement de Paul
Présentation et prière de Paul
« apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité, 2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie »
L’appel de Paul :
Appel, autorité et enseignement de Paul :
- Appel : Actes 9 :
- Une authentique rencontre avec Jésus
- Un changement radical
- Arrêté par Jésus : Actes 9 : 3
3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire
- Un changement total d’attitude de cœur : Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Et là : Seigneur, que veux-tu que je fasse? La dynamique a totalement changé !
- Un appel de Jésus :
- Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
- Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire …
- Le regard sur les autres croyants : Ce sont des frères !
- Prie pour les frères de la Galatie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu, notre Père et de Jésus-Christ.
Il a reçu la main d’association de l’église d’Antioche :
Actes 13 : « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »
Une mission : approuvée per le Saint-Esprit et par l’église d’Antioche. Et ici, avec l’appui des frères qui sont avec lui. Les différents faisceaux convergent pour appuyer son action.
- Prière de Paul :
« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »
- #Paul désire la Grâce et la Paix pour ses auditeurs , mais quelle grâce et quelle paix ?#
- ###La grâce de réussir dans toutes les entreprises
- La grâce pour édifier une basilique, une église, un monument …
Non, quand nous parlons de la grâce de Dieu, nous parlons d’une faveur imméritée de la part de Dieu. Il s’agit non seulement de sa miséricorde, mais Il choisit de nous bénir et non de maudire en vertu du sacrifice de son fils à la croix.###
Et la paix, Non pas : … et c’est ce que croit offrir la société 😊
- Une paix par la sécurité matériel
- Une paix en étant en excellente santé
- Une paix dans la famille, le couple. (parfois, mais le cœur est-il en paix ?)
- La paix dans les relations interpersonnelles. (là aussi, qu’en est-il du cœur ?)
- La paix dans cet endroit du monde
Dieu nous accorde la paix du cœur, cette paix du cœur qui nous permet d’être en relation avec Lui. Nous pouvons vivre avec confiance, Jésus a tout accompli. Que votre cœur … Une paix face aux échéances … de la mort.
Si Paul affirme avoir été établi comme apôtre non par des hommes, mais par Dieu le Père et par Jésus-Christ, il en profite aussi pour rappeler à ses auditeurs :
- Christ est ressuscité ! Il redira d’ailleurs que sans la résurrection, notre foi est vaine !
- D’autre part l’œuvre de Christ à la croix : Il s’est donné pour nos péchés afin de nous arracher au monde…
#Oui Christ s’est donné ! mais il y a un verbe qui me parle : le verbe arracher… Tout lien avec le monde mauvais doit être enlevé, comme déraciné.#
###Quels sont les liens, ce qui lient ?
- L’adoration de l’argent
- La gloire passagère, le désir d’attirer les regards, … rechercher à plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu …
- La sexualité dénaturée, l’immoralité
- La religiosité… le non pardon …
- L’idolâtrie …
- L’égoïsme, la jalousie …
- …
Afin de nous arracher : arracher, ne signifie pas simplement couper, mais aller jusqu’à la racine. ###Traiter les choses jusqu’à leur racine… Parfois, le traitement de racine prend du temps… doit être répéter. Certaines plantes ont de telles ramifications que cela n’est pas évident à extirper, mais Dieu peut le faire …
- Paul désire glorifier Dieu. A Dieu soit la gloire aux siècles des siècles.
- Un abandon total à Christ.
Une citation : #Il nous faut chercher Jésus, le Maître, les yeux ouverts, et quand on l’a trouvé, le suivre les yeux fermés. Ruben Saillens#
##J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.» Galates 2 :20-21 ##
J’ai donné en janvier quelques éléments de la biographie de Fanny Crosby.
Fanny Corsby. est née aveugle ou l’est devenue dans les premiers mois après sa naissance. Elle a perdu son père très jeune. Avait-elle vraiment un bel avenir ? une belle vie devant elle, on pourrait rêver mieux pour entrer dans la vie !
Très jeune, elle a confié sa vie au Seigneur. Intelligente, douée en musique et ayant des dons d’écriture, elle composera très tôt de magnifiques chants à la gloire de Dieu. Elle ne verra pas sa cécité comme un handicap, mais comme un don du Dieu souverain. Son esprit de contentement s’exprimera dès son premier poème. Elle écrira : »Je suis l’objet de tant de bénédictions que les autres ne connaissent pas! Aussi pleurer et soupirer parce que je suis aveugle, je ne le puis, ni ne le veux « .
Plus tard, un ami de passage lui demandera de mettre des paroles sur un air qu’il a composé, mais dit-il, j’ai un train à prendre ! Elle lui composera les paroles de son chant en un rien de temps et il ne manquera pas son train ! Et ce sera un hymne à la gloire de Dieu !!!
Elle a vécu jusqu’à l’âge de 95 ans et a composé plus de 8 000 chants !! Elle a certainement fait sien ce verset de Jérémie : « Non, les bontés de l’Eternel |ne sont pas à leur terme et ses tendresses |ne sont pas épuisées. 23 Chaque matin, |elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! » Lamentations de Jérémie 3 :22
Fanny Crosby a notamment composé ce chant : Sur Toi je me repose : ATG 322
Sur Toi je me repose, O Jésus, mon Sauveur ! Faut-il donc autre chose Pour un pauvre pécheur ? Conduit par ta lumière, Gardé par ton amour, Vers la maison du Père Marchant de jour en jour …
Elle ne l’a pas composé en étant sous une quelconque loi, mais pleinement dans la grâce de Dieu.
C’est mon histoire, c’est là mon chant, Louer mon sauveur, à chaque instant. C’est mon histoire, c’est là mon chant, Louer mon sauveur, à chaque instant.
Quelle est mon histoire ? quel est mon chant ? Un chant de louange à la grâce et à la gloire de Dieu ? Suis-je dans son intimité ? Suis-je dans la reconnaissance ?
Une autre témoignage plus récent
Livre « Courageuses » 11 récits de femmes ordinaires que Dieu a équipées de sa puissance extraordinaire : par exemple : Sophie Scholl – À la recherche de justice. Editions BLF. Une femme courageuse, une femme déterminée.
Jésus désire que nous ayons une vraie relation avec lui. Il nous invite à marcher par la foi pour le glorifier. En Jean 6, les paroles suivantes sont rapportées:
Les gens de la foule lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Mais comment pouvons-nous avoir la foi, faire confiance :
Nous ne faisons confiance qu’aux personnes que nous connaissons. Si vous luttez pour faire confiance à Dieu, c’est peut-être parce que vous ne le connaissez pas vraiment.
Martha Tennison
La seule manière pour nous que notre foi grandisse, c’est mieux le connaître !
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. …Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. Jean 10
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen! 2 Pierre 3 :18
- L’évangile annoncé ou un autre évangile
La question est posée aux Galates : L’évangile annoncé ou un autre évangile (la grâce de Dieu ou les règles religieuses)
La foi suffit à un Chrétien, il n’a besoin d’aucune oeuvre pour se justifier (…). Des oeuvres bonnes et justes ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes oeuvres (…). Celui qui n’a pas la foi ne peut tirer profit d’aucune bonne oeuvre pour se justifier et assurer son salut. (Martin Luther)
Dans les faits, les Galates par l’intermédiaire de faux docteurs juifs veulent réintroduire la circoncision, les ordonnances sur la nourriture et le sabbat comme indispensables pour être accueillis par Dieu.
Pourtant dans l’Ancien Testament, Dieu parlait déjà de l’attitude du cœur à son égard. Le prophète Michée nous le rappelle de manière très claire : « L’Eternel acceptera-t-il des milliers de béliers, des quantités de torrents d’huile? Donnerai-je mon fils aîné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché?» 8 On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Michée 6 : 7-8
Des rites et des offrandes pour se justifier : des milliers de béliers, des quantités de torrents d’huile? Donnerai-je mon fils aîné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché.
Nous pourrions croire que cela appartient au passé. Et pourtant aujourd’hui encore la tradition, la culture du passé, les rites sont tenaces … Certains pensent encore aujourd’hui que le baptême est indispensable pour être sauvé et faire partie de l’Eglise. Une doctoresse bienveillante avait dit à notre fille alors que son enfant allait partir… Il faut faire rapidement baptiser votre petit …
Si le Christianisme est réduit à un système dogmes, de doctrine, de lois … alors il est en grand danger. Quelle connaissance intime avons de Jésus ? Il n’y alors que règles froides, mécaniques , sans aucune vie.
Martin Luther disait : « L’Evangile n’est pas un code de lois qui nous prescrit ce que nous avons à faire. C’est le livre des Promesses Divines, dans lequel Dieu nous annonce, nous offre et nous donne tous Ses biens et tous Ses bienfaits en Jésus Christ. »
Rappelons-nous le salut au travers de Jésus est personnel, c’est la révélation d’un Dieu personnel, l’accueil d’un Christ personnel, le revêtement personnel du Saint-Esprit. Nous avons besoin à chaque instant de celui qui donne la vie, ce Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie !!!
- Je m’étonne dira l’apôtre Paul
que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
- Passer à un autre évangile :
Pour les Galates : se faire d’abord Juif, par la circoncision, par des rites ou des lois juives. Paul précise :
- j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Autrefois, chez Paul :
- Respect de la tradition
- Respect des rites
- Religieux, et exemplaire dans les pratiques religieuses
- Incompréhension de la révélation du plan de Dieu
- Incompréhension de la personne même de Dieu
Paul dira :
- Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.
- un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
- quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
- Facile de céder, mais : Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
- Une proclamation de l’évangile, révélation de Dieu par le Saint-Esprit.
- Quel Evangile proclamons-nous ?
- Suis-je dans la joie et la liberté ou enfermer sous des contraintes, des lois et des traditions ?
- Est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Ai-je honte de l’évangile ? Voici ce Paul écrivait dans l’épître aux Romains : « Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Romains 1 : 16
Le message de Paul vient de Jésus, et quel témoignage certaines églises donnait de lui :
« seulement, elles (les églises) avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire.24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Paul dira ailleurs que nous sommes une lettre :
“C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous…” 2 Co 3. 2
Paul écrit : “C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous. Il est manifeste que vous êtes une lettre du Christ confiée à notre ministère : une lettre écrite, non pas avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non pas sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs” (2 Co 3. 2-3).
Toute lettre a un auteur, en l’occurrence Christ, et dans notre cas cette lettre est destinée à être lue de tous. En d’autres termes la manière dont nous vivons représente une lettre de Christ à l’intention des non-croyants qui nous côtoient. Nous ne pouvons pas échapper à leurs regards interrogateurs. David Guzik écrit : “Nous ne pouvons pas les blâmer de nous observer. Si Christ est réel, alors cela devrait se voir dans notre vie.”
Puis David Guzik pose cette question : “Quelle version de la Bible offrez-vous aux non-croyants ? La version “J’ai honte de l’Evangile” , ou celle dite ‘Le péché ne compte pas dans ma vie’, ou encore la version ‘Je suis saint et parfait’ j’observe les règles …, ou encore ‘La vie chrétienne est misérable’ ?
Ou leur offrons-nous la version : ‘L’amour de Dieu est parfait’ ?”
Notez que Paul écrit que cette lettre a été “confiée à notre ministère”. Nous sommes associés aux chrétiens de notre entourage. Notre vie est liée à la leur. C’est entre nous que l’amour doit exister au point de dominer “cette lettre” que nous formons.
Enfin cette lettre n’est pas écrite avec de l’encre, mais avec la puissance du Saint-Esprit. Notre marche avec Dieu reflète-t-elle la présence du Saint-Esprit en nous ou au contraire sommes-nous sans cesse déchirés par le stress et l’anxiété ?
Enfin cette lettre doit être écrite dans notre cœur, exigeant notre sincérité à présenter la Parole de Dieu comme vivant dans notre cœur. Alors quelle version croyons-nous représenter aux yeux des autres ?
Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. Ephésiens 2 :18
Nous sommes pas sous la loi, mais nous devons comprendre et vivre en fonction du verset ci-dessus
Conclusion :
Quel évangile est-ce que je vis et Comment vais -je vivre l’amour de Dieu pour moi ?
Ai-je toujours cet élan du premier amour ou suis-je attaché à des traditions ?
Psaume 103
De David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.
Versets clefs
Galates 1 / NEG1979
1. Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,
2. et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie:
3. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,
4. qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5. à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6. Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.
7. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Evangile de Christ.
8. Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
9. Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un évangile s’écartant de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
10. Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11. Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;
12. car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
13. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Eglise de Dieu,
14. et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
15. Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,
16. de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
17. et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
18. Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
19. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
20. Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
21. J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22. Or, j’étais inconnu de visage aux Eglises de Judée qui sont en Christ;
23. elles avaient seulement entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire.
24. Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Liens Connexes
Série Galates / l’épitre aux Galates
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !
Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.
voir aussi: Les prédicateurs