Dieu Pourvoira : Psaumes 2

Dieu Pourvoira : Psaumes 2

prédication Psaumes 2 : David Weber, 2022_10_17, église AB Lausanne

titre : Dieu Pourvoira : Psaumes 2

Résumé : Dieu Pourvoira : Psaumes 2 Dieu Pourvoira : Psaumes 2 La Monnaie et la Constitution : Témoins de la Foi dans notre Pays Introduction Lors de cette intervention, Patrice nous a offert une réflexion inspirée par un verset particulier : « Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu, heureux le peuple qui l’a choisi […]

Dieu Pourvoira : Psaumes 2

La Monnaie et la Constitution : Témoins de la Foi dans notre Pays

Introduction

Lors de cette intervention, Patrice nous a offert une réflexion inspirée par un verset particulier : « Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu, heureux le peuple qui l’a choisi comme son bien personnel. » Cela nous amène à considérer deux éléments emblématiques de notre pays : la pièce de monnaie et la Constitution.

La Pièce de Monnaie

Un Témoignage Centenaire

Cette année, notre bonne vieille pièce fête son centenaire. Incroyable, n’est-ce pas ? Malgré les années qui passent, son apparence reste inchangée. D’un côté, on y trouve l’effigie d’un berger, souvent confondu avec Guillaume Tell, et de l’autre, une couronne entourant la valeur de la pièce : cinq francs. Mais ce qui la distingue véritablement, c’est l’inscription sur sa tranche : « Dominus Provident Ebit », soit « Merci Dieu Pourvoira ». Une déclaration de foi en notre Seigneur issu de la Bible.

Un Héritage de Foi

Consultons brièvement l’histoire de notre pays pour comprendre que cette référence renvoie bel et bien au Dieu de la Bible. C’est un hommage qui va bien au-delà de toute autre divinité. Nos ancêtres étaient inspirés, n’est-ce pas ?

La Constitution

Au Nom de Dieu Tout-Puissant

Le préambule de notre Constitution débute avec ces mots puissants : « Au nom de Dieu Tout-Puissant ». Peu de pays peuvent se vanter d’une telle affirmation religieuse en tête de leurs lois fondamentales. Cependant, il est essentiel de se demander ce qu’il en reste aujourd’hui.

Une Responsabilité Collective

Est-ce la faute des dirigeants ? Le Parlement ? Ne devrions-nous pas, en tant que nation, nous interroger ? Chacun d’entre nous a-t-il sa part de responsabilité ? Évitons la politique, mais entrons dans la réflexion.

Le Psaume 2 : Une Source de Bonheur

Contexte et Signification

Le Psaume 2, faisant partie des psaumes royaux, est une louange au Roi de Sion, descendant de David. Il était chanté lors d’événements spéciaux tels que l’intronisation, l’anniversaire d’accession au trône ou même lors de mariages royaux. Il révèle également des aspects messianiques, annonçant clairement Jésus Christ.

La Béatitude : Clé du Bonheur

Intéressant à noter, il fait écho au Psaume 1 en parlant du bonheur des justes et de la ruine des méchants. Le Psaume 1 commence et se termine par le mot « heureux ». Une béatitude s’inscrit également à la fin du Psaume 2.

Trois Approches du Psaume 2

Le Message aux Rois d’Israël

Le Psaume 2 était une mise en garde pour les rois entrant en fonction. Il les exhortait à suivre la loi de Dieu, promettant bénédiction en cas d’obéissance et malédiction en cas de désobéissance.

Une Leçon à Tirer des Rois Déchus

L’exemple des rois mentionnés dans les Chroniques nous rappelle que même ceux de la lignée de David pouvaient chuter s’ils s’éloignaient de Dieu. Copier la loi de leur propre main était un acte d’engagement à obéir.

Une Invitation à la Réflexion Personnelle

Aujourd’hui, chacun de nous a sa part de responsabilité dans la préservation de la foi qui a imprégné notre histoire. Le bonheur ne réside pas dans la richesse, le pouvoir ou la renommée, mais dans le refuge en Dieu.

Conclusion

Que ce soit à travers notre monnaie ou notre Constitution, la foi en Dieu est un héritage précieux dans notre pays. Il est de notre devoir de le préserver et de le transmettre aux générations futures.

Versets clefs

Psaumes 2 / Bible Segond21



1. *Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples?
2. Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction:
3. «Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»
4. Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux.
5. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur:
6. «C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»
7. Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui!
8. Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession.
9. *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10. Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire!
11. Servez l'Eternel avec crainte et réjouissez-vous tout en tremblant.
12. Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Mots clefs

  • Dieu Pourvoira

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs