Un royaume à l’envers !
prédication Évangile selon Matthieu 3 : Patrice Berger, 2024_10_06, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Un royaume à l’envers !
Résumé : Un royaume à l’envers ! Un royaume à l’envers ! Résumé L’évangile de Matthieu montre qui est Jésus. C’est clairement le Messie annoncé, promis et attendu. Ce Messie royal ne sera pas un souverain habituel, de par sa nature (Homme & Dieu) de par sa mission (affronter le problème du péché) de part son attitude […]
Un royaume à l’envers !
Résumé
L’évangile de Matthieu montre qui est Jésus. C’est clairement le Messie annoncé, promis et attendu. Ce Messie royal ne sera pas un souverain habituel, de par sa nature (Homme & Dieu) de par sa mission (affronter le problème du péché) de part son attitude et sa personnalité. Il concernera toute l’humanité. Tout roi, il se doit d’être annoncé et c’est le passage que nous allons lire aujourd’hui.
Matthieu 3. 1-12
1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
2 Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»
3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu’il a dit:
« C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’ »
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui.
6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens
venir se faire baptiser par lui, il leur dit: « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude
9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.
10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales.Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a sa pelle à la main;il nettoiera son aire de battage
et il amassera son blé dans le grenier,
mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.»
Effervescence à l’arrivée d’un roi
L’arrivée d’un roi se prépare ; on l’annonce. Et il faut se préparer spécialement.
Dans notre vie moderne Nous connaissons la chose avec nos grandes personnalités,
mais pour les têtes couronnées, il y a tout un protocole particulier.
On ne dit pas : « salut » au Roi Charles III ! Idem dans l’antiquité et temps bibliques Nous en avons un léger aperçu dans le livre d’Esther où Haman décrit ce qu’il faudrait faire pour être honoré du roi. Pensant que c’était pour lui, Haman joue un peu sur les limites car c’est presque un statut royalqu’il décrit.
Ancien Testament
Esther 6
6 Dès qu’Haman fut entré, le roi lui demanda:«Comment faut-il traiter un homme que le roi veut honorer?» Haman se dit: «Qui d’autre, à part moi, le roi voudrait-il honorer?»
7 et il lui répondit: «Si le roi veut honorer un homme,
8 il faut prendre un vêtement royal que le roi a déjà porté,ainsi qu’un cheval que le roi a déjà monté et sur la tête duquel on ait posé une couronne royale.
9 Il faut confier le vêtement et le cheval à l’un des plus illustres princes du roi, mettre cette tenue à l’homme que le roi veut honorer,
le conduire, monté sur le cheval, sur la place de la ville et crier devant
lui: ‘Voici comment l’on agit pour l’homme que le roi veut honorer!’»
Du temps de Jésus
Quand Jésus arrive à Jérusalem sur une monture royale, que se fait-t-il spontanément ?
Marc 11
8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et
d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs.
9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
10 Béni soit le règne qui vient [au nom du Seigneur], le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!»
Idem dans ce début d’évangile de Matthieu
C’est la même idée qu’il y a ici
Jean-Baptiste Le prophète
Jean-Baptiste est un personnage prestigieux : le plus grand des
prophètes, peut-être parce que tout comme Jésus, il est rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère (Luc 1. 15 ) et de par sa mission qui précède le Messie.
Habillé à la manière d’un Elie (c’est la même idée avec le régime
alimentaire «sauterelle») ; prophète emblématique de l’invitation au retour à l’Eternel pour Israël et les autres peuples. Là encore, ce n’est pas pour faire le buzz mais pour indiquer la continuité avec le message des prophètes et l’accomplissement qui est
en train de se réaliser.
Disposition d’écoute
À l’écart des préoccupations de la ville, dans un lieu désert, les
auditeurs de Jean-Baptiste montraient par là leurs implications pour être à l’écoute du message de Jean-Baptiste.
Imminence du Royaume des cieux
Jean-Baptiste est celui qui annonce l’arrivée imminente du Royaume
des cieux et qui prépare les personnes à y être disposées.
« Changez d’attitude »
Par 3 fois dans le texte d’aujourd’hui, Jean-Baptiste souligne l’exigence de la métamorphose de vie pour être dans les dispositions du royaume des cieux : «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.» (verset 2) Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude (verset 8)
Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance (verset 11)
Métamorphose
L’idée de cette métamorphose est similaire à celle d’une larve qui se
change en magnifique papillon ou libellule. C’est exactement la même chose qu’indique Jean Baptiste par rapport au péché.
Pour le royaume des cieux, pas de bonification mais un
changement radical
Nous l’avons bien compris que ce n’est pas une bonification de la larve mais un changement radical sans retour en arrière.
Décision intérieure forte, visible extérieurement
On laissait en arrière ses péchés en les dénonçant publiquement. Par le baptême, on montrait qu’on laissait en arrière son ancienne vie pour s’ouvrir à une nouvelle dont le changement était évident.
D’où cette importance à voir la différence dans cette nouvelle vie.
Décision extérieure, mais pas de changement visible
Et s’il n’y avait pas de changement, c’était que les personnes n’avaient
rien compris de l’urgence de changer en profondeur, en orientation de vie différente, en faits et gestes qui découlent d’un vrai changement intérieur.
Comportements dénoncés
D’où l’avertissement de Jean-Baptiste aux religieux venus assister au dernier phénomène spirituel à la mode. Il était venu pour une
bonification de leur vie mais c’est un changement radical de vie que
Jean-Baptiste annonçait. Une orientation nouvelle. L’avertissement aux religieux de tous bords est intéressante car nous avons à la fois des intégristes et des libéraux.
L’esprit religieux
L’esprit religieux ne pousse pas à un changement profond mais à un
affichage, à se rassurer sur des ancrages traditionnels mais pas à un
changement profond intérieur, de vie, de coeur. Les religieux étaient fiers de leurs origines et des promesses qui avaient été faite à leurs ancêtres pensant que c’était suffisant. Alors que c’était une remise en question profonde qui était attendue. Alors que Dieu, le Créateur (capable de faire des pierres des descendants d’Abraham) regarde aux intentions réelles et ne se fait pas duper par des traditions religieuses. On ne se présente pas devant le Messie, le Roi avec un maquillage ou un déguisement religieux ou de tradition. On se présente devant Lui avec un coeur, une vie qui a l’intention visible de changer. C’est dans ces dispositions que le royaume des cieux est accessible.
Perception de la grandeur de Jésus
C’est solennel, parce que comme tout souverain, comme Messie, dont la sainteté dépasse de loin le plus grand des prophètes, le Roi est apte à juger, à discerner et à donner la bénédiction ou la condamnation.
Bénédiction du Saint Esprit
Bénédiction par le don total du Saint Esprit (immersion dans la personne du St Esprit, c’est à dire baptême, 1 Corinthiens 12.13 ) pour les enfants du royaume des cieux.
Condamnation éternelle
Condamnation éternelle pour ceux qui refusent cette métamorphose
profonde et visible de vie. Il ne restera rien d’eux, même pas une
souche d’arbre. Ici l’idée n’est pas l’annihilationnisme mais plutôt le fait qu’ils ne seront rien par rapport aux promesses faites à Abraham.
Car le châtiment annoncé est un châtiment qui ne s’arrêtera jamais…
LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE
4 choses importantes face au texte biblique Dieu
L’homme / nous
Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?
Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?
3 choses
1) Jésus est saint
Matthieu 3. 11-12 mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales
Herméneutique Toujours corroborer avec un texte des épîtres un texte narratif.
Hébreux 7. 26
C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.
Cela signe sa divinité.
Quand je m’adresse à Jésus, je m’adresse à Dieu.
Cela signe sa recevabilité auprès de Dieu.
Le péché ne fait pas obstacle entre Jésus et le Père. Alors
que toute la création est altérée par le péché.
Le sacrifice imparfait d’une bête, d’une personne, d’élément
de la nature ne sont pas complètement recevables.
Seul un sacrifice de quelqu’un de parfait et saint peut être
recevable par Dieu.
Matthieu 3.10-12
10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres;
tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. […]
Lui,
il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a sa pelle à la main;
il nettoiera son aire de battage
et il amassera son blé dans le grenier,
mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.»
2 Timothée 4. 1-2
1 [C’est pourquoi] je t’en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur]
Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa
venue et de son règne:
2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou
non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine
patience et un entier souci d’instruire.
Enseignement fréquent de la part de Jésus
Jésus enseignera souvent cet aspect au travers de ses paraboles.
Bénédiction ou condamnation
L’entrée dans le royaume s’accompagne de bénédictions,
dont le Saint Esprit par exemple.
Le refus de Jésus s’accompagne du salaire que chaque
humain mérite en vivant sa vie indépendamment de Celui
qui la donne.
Légitimité de Jésus
Et c’est Jésus parfait, saint,
- ayant vécu dans nos conditions,
- ayant vécu la pire injustice jusqu’à la mort,
- ayant triomphé de cette dernière
qui est le seul légitime pour exercer ce jugement.
3) Jésus est roi d’un royaume sans tricheurs ni favoritisme
Le propre de tous les royaumes du monde que nous connaissons, c’est que des personnes qui n’ont rien fait, prouvé, mérité en sont les
dignitaires ou les héritiers. À l’inverse dans le royaume des cieux, Jean-Baptiste indique qu’il n’y aura pas de passe-droit, d’hérédité (« de fils de Jacob ») mais l’équitéde personnes qui sont toutes sur la même base. Elles essaient de voir le péché comme Dieu le voit. Elles essaient de nommer le péché comme Dieu le nomme. Elles sont déterminées à ne plus le voir comme une fatalité ou de le justifier pour se justifier.
Cela nous conduit à relever ce que ce texte nous dit de nous.
2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?
3 choses
Je peux être dans la transparence ou dans la religiosité mais pour être
dans la transparence, j’ai besoin d’une aide divine.
1) Transparence
L’honnêteté de ce que je suis vraiment. La larve qu’elle soit plaqué or ou qu’elle ait un renom reste une larve. Ce n’est pas la bonification qu’il faut rechercher Mais la métamorphose parce que je ne suis et je ne serai jamais une « belle personne » mais quelqu’un de déchu. Une larve. Et que Jésus est venu nous libérer de ce carcan pour la liberté comme un papillon ou une libellule.
2) Le gros problème de la religiosité Le plus gros obstacle à cette transparence, c’est la religiosité. Rechercher des traditions des pratiques pour m’exonérer de me mettre à nu réellement devant Dieu. Tout comme les interlocuteurs de Jean-Baptiste.
On peut prétexter des traditions religieuses ou l’inverse.
Religieuses
Je suis : Protestant Musulman Catholique Hindou Evangélique Etc.
Non religieuse mais dans la même idée
Libre penseur : Agnostique Maçonnique Athée Etc. Toutes ces excuses ne tiennent pas devant le Créateur. Et sont des excuses pour planquer mon orgueil … de larve.
La religiosité est féroce
Attention, la religiosité est féroce et Jésus sera constamment en
opposition par rapport à ce mécanisme, jusqu’à faire mourir Jésus.
Ce qui veut dire que si l’état d’esprit religieux est un refuge pour nous, la bataille sera intense.
3) L’aide de Dieu
Et c’est pour cela que Dieu nous vient en aide. Jean-Baptiste préparait à la rencontre avec Jésus, pour que les esprits puissent être ouverts et disposés au message du royaume des cieux. Jean-Baptiste n’est plus là aujourd’hui mais la Bible nous dit que Jésus envoie le Saint Esprit pour qu’Il nous travaille de la même manière pour nous souligner notre état notre obligation de métamorphose et notre
besoin de Jésus.
Jean 16. 7-9
En effet,si je ne m’en vais pas, le défenseur (le Saint Esprit) ne viendra pas vers vous;
mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai et, quand il sera venu,
il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le
jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi.
3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?
Si nous en restions là, nous serions identiques aux pharisiens et
sadducéens qui venaient en masse écouter mais qui ne changeaient
pas intérieurement.
Ils étaient venus aux prédications de Jean-Baptiste.
Ils s’étaient visiblement faits baptiser.
Mais Jean-Baptiste pointe sur l’indicateur qui montre que rien n’avait
changé au fond d’eux mêmes. La foi se voit dans la vie quotidienne.
La repentance se voit dans la vie quotidienne.
Matthieu 3. 8
Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude
Ce qui veut dire pour nous que notre foi doit se voir, elle se doit d’être active.
Voilà pourquoi j’insiste sur « qu’est-ce que je vais faire cette semaine ? » du texte que la Bible vient de nous soumettre.
Nous avons un handicap d’obéissance à Dieu et il nous faut travailler
sans relâche ce sujet.
À ce sujet, Jésus est saint, Jésus est juge, Jésus est roi d’un royaume
sans tricheurs ni favoritisme.
Que dois-je mettre en place face au mécanisme de religiosité qui nous colle si facilement à la peau ? Quelle transparence je vais avoir avec Dieu cette semaine ?
4) Qu’est-ce que je transmets ?
Jésus est venu pour ton bien ou ton châtiment. Reste sensible à Lui quand il travaille ta conscience.